www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Les publications des rédacteurs » Le Trésor de Désesquaux

Le Trésor de Désesquaux

par Michel Carcenac

Le mercredi 7 juin 2006

« Les Braconniers d’Eau Douce, c’est bien, mais nous voulons d’autres nouvelles du Périgord, avec des histoires de médecins. »

J’ai écouté mes lecteurs et me suis remis au travail. Michel Carcenac.

Michel Carcenac vient d’éditer son dernier ouvrage, un ensemble de récits toujours tirés d’histoires authentiques.

Le style est simple, clair, sans fioritures, avec des phrases courtes, et l’auteur garde son sens de l’humour, même dans les situations dramatiques. Les textes foisonnants sont illustrés par de nombreuses photographies.

Vingt-huit histoires nous sont présentées et j’ai été passionné par les démêlés clochemerlesques entre les Belvésois et une secte installée dans l’ancien lycée de Belvès. La recherche du Trésor des Templiers par les adeptes et leur gourou déclenche un conflit entre Désesquaux, armurier de génie et chercheur de trésor passionné et ces envahisseurs qui viennent chasser sur ses terres. Un assassinat est évité de justesse.

Michel nous conte l’histoire de Toutillou, le Périgourdin, qu’un cœur trop vaste obligea à fuir l’Argentine où son cousin faisait fortune.

Cédant à la demande de ses lecteurs, il nous fait pénétrer, pour notre plus grand plaisir, dans le monde de la médecine d’il y a un demi-siècle, Nous assistons à un accouchement pratiqué par un remplaçant, au milieu des bois, la nuit de la Saint Sylvestre, sans eau, sans électricité, sans chauffage, mais il nous emmène aussi dans de modernes hôpitaux où parfois on côtoie le burlesque.

Enfin, les lecteurs de Michel seront heureux de retrouver Hubert, le truculent braconnier d’Eau douce.

Saviez-vous que les premiers hommes de la préhistoire ont taillé le silex de Domme et que Maurice, leur descendant, est le dernier tailleur de silex au monde ?

Ce livre est d’une magnifique présentation et les textes d’une grande qualité, nul doute qu’il sera très bien accueilli.

La vénérable maison d’édition, la Revue des deux Mondes, a choisi un texte de Michel Carcenac pour son ouvrage, le Goût du Périgord. Si on le retrouve en compagnie d’André Maurois, d’Arthur Miller, d’Eugène Leroy, c’est bien que sa prose le mérite.

Table des matières

Les papis flingueurs 7
Gare au gourou 13
Le grand cour du braconnier 27
Le jeunot 35
Toutillou dans la pampa 39
Les marquants 69
Tragi-comédie 75
La fontaine des quatre lions 79
Les galons de Péron 85
Brevet de pilote 93
Les durites 105
Premier accouchement 111
Vélo-taxi pour la maternité 115
La moitié du chemin 117
Le remplaçant 121
Lève-toi et marche 133
Le mérou d’Henry 141
Des cages à lapins contre l’église 145
Paris-Strasbourg 151
Des Américains en Périgord 173
Les cerises 181
La moto du curé 185
La cloche et le sabot 187
Le petit train de Saint-Pompon 191
La Corneille 201
Les silex de Domme 205
Calès et le Kaiser Z13
Un beau trognon de pomme 221
*****

par Michel Carcenac, Belvès, Editions du Hérisson, 2006, ouvrage de qualité, format 16 x 24 cm à la Française, 252 pages, impression quadrichromie sur papier couché mat 135 g, couverture impression quadrichromie sur papier couché mat 350 g, pelliculée, finition dos carré, cousu, collé, 28 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP