www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Galerie d’ancêtres » Un mariage en 1897

Un mariage en 1897

Le lundi 1er janvier 2007, par Annemarie Brienne, Thierry Sabot

Le mariage a eu lieu au Perreux sur Marne et la photographie a certainement été prise au Perreux ou à Nogent.

  • Le marié est Jules Joseph Brienne, né en 1868 à Pesmes en Haute-Saône. Il est issu d’une lignée de perruquiers (établis de manière certaine déjà en 1772). C’est son père Jean Baptiste Brienne (assis à gauche de la photo au premier rang), né en 1834 à Pesmes en Haute-Saône, qui a décidé de venir au Perreux pour y travailler comme facteur.

La mère du marié, Anne Françoise Ducrey, née en 1843 à Valay (Ste Cécile) est sans doute située sur la photo immédiatement derrière le père. Du côté du marié, seuls les membres de la famille semblent présents à la cérémonie... y compris le gendarme Dubois cousin et témoin du marié.

  • La mariée, Jeanne Angèle Faulle est née en 1879 à Montreuil sous bois, mais son père (immédiatement à côté d’elle sur la photo avec sa femme à côté de lui) est né à Andryes dans l’Yonne. Il y était tailleur de pierres avant de changer de métier et de devenir marchand de vin et épicier à Montreuil puis au Perreux.

Au premier rang se trouvent les parents de sa femme : Hippolyte Thire, scieur de long bûcheron, né en 1822 à Andryes et Rosalie Rodot, née en 1822 à Auxerre.

Les photos de mariages sont intéressantes notamment par l’évidence de l’effort vestimentaire consenti par les convives. Vous remarquerez au premier rang, le costume du petit garçon (photo ci-dessus), avec chapeau à large bord, veste avec collerette et boutons de manchette, qui n’est pas sans rappeler celui d’un célèbre personnage de roman en vogue en cette fin de XIXe siècle : Le Petit Lord Fauntleroy... On note aussi les bottines, lacées ou boutonnées, en cuir ou en tissu, qui restent très à la mode. Chez les hommes, la moustache semble une valeur sûre. Enfin, depuis le premier Empire, la tendance est à la robe blanche de la mariée, un signe de virginité...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

  • Un mariage en 1897 27 janvier 2008 20:56

    Bonjour, j’aimerais savoir quelles étaient les règles de placement des familles des mariés sur les photos de mariage aux alentours de la fin du XIXe-début XXe.
    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Un mariage en 1897 30 janvier 2009 14:24, par Joan Antoni Estades de Moncaire

    1897. C’est l’année de la naissance de ma mère au 30 de la rue Saint Thibault à Epernay. Elle est décédée en 1979 à l’age de 82 ans. Ma mère s’appellait Rose Bisbal.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP