www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Jour de fête en Picardie

Jour de fête en Picardie

Le samedi 22 septembre 2007, par Jean-Michel Guillaume, Thierry Sabot

Qui saura identifier le lieu et la nature de cet événement ?

Si l’on en juge par la dénomination du magasin d’alimentation à prix réduits, la scène se passe en Picardie... mais dans quelle commune ?

Autre indice, la devanture de l’imprimerie du journal de R... Mystère ! Impossible de lire la suite de l’inscription masquée par un bâtiment ouvragé qui semble être la mairie.

Sur la droite, une belle demeure à pans de bois (peut-être du XV° siècle ?) s’élance sur trois niveaux au-dessus d’une boutique au rez-de-chaussée.

Une foule importante, endimanchée, s’est rassemblée sur ce qui semble être la place du bourg. Le bâtiment communal et les rues de la ville sont pavoisés aux couleurs nationales. Une fanfare, composée de civils, joue sur une estrade provisoire. On ne distingue ni personnalités officielles, ni militaires... Il ne semble pas s’agir d’une commémoration nationale, peut-être d’une cérémonie locale...

Nous sommes à la belle saison : printemps ou été, car les tenues vestimentaires semblent légères : canotier et complet-veston pour les messieurs, ombrelle, chapeau fleuri et corsage à manches montées à fronces pour les dames. Cette photographie a sans doute été prise pendant la période 1900-1914.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

11 Messages

  • Jour de Fête en Picardie 26 octobre 2007 15:51, par Sophie BOUDAREL

    Bonjour,

    Il s’agit de la Place d’Armes de Roye, dans la Somme. La maison à pans de bois date du XIIIe siècle.
    Je ne sais pas quel évènement était célébré.

    La Ruche Picarde était un magasin général d’alimentation avec des boutiques dans toute la France, racheté en 1979 par les Docks de France (Auchan).
    Un livre a été consacré au groupe "DE L’ABEILLE AU MAMMOUTH - LA RUCHE PICARDE, UN SIECLE D’HISTOIRE" par Pierre CALOIN.

    Cordialement,
    Sophie BOUDAREL

    Voir en ligne : http://www.lagazettedesancetres.com

    Répondre à ce message

    • Jour de Fête en Picardie 27 octobre 2007 05:47, par J.Michel GUILLAUME

      Grand merci à Mme. SOPHIE BOUDAREL pour ses renseignements sur la photo mystere,me voici renseigné.Je ne manquerai pas de passer à ROYE pour contempler la Place d’Armes maintenant,avec ses superbes maisons.
      Donc compliments à Mme BOUDAREL,merci à Mr. SABOT et prospérité au Site qui est formidable par ses rubriques et ses renseignements.

      Répondre à ce message

  • Jour de fête en Picardie 27 octobre 2007 13:45, par Marie-Hélène BÉNAZET.

    Bonjour,

    Pour "jour de fête en Picardie", il s’agit certainement d’une carte postale de la Place d’Armes à ROYE (Somme).
    Il semble que la mairie, ainsi que la maison aux pans de bois aient été détruits pendant la guerre 14-18.
    Dans google on trouve des cartes postales (mais je n’ai pas vu la vôtre) de cette maison et de la mairie,ainsi que de la place d’Armes avec son marché...c’est bien la même chose.
    Il pourrait s’agir de l’inauguration de la mairie car en cherchant j’ai trouvé une carte postale d’une autre commune de la Somme (commençant par un R...mais je ne sais plus laquelle) qui ressemble à la vôtre avec des drapeaux, etc... Il est précisé qu’il s’agit de l’inauguration de la mairie.

    Marie-Hélène BÉNAZET.

    Répondre à ce message

  • Jour de fête en Picardie 27 octobre 2007 13:49, par Jacques Seyve

    Bonjour Thierry,
    Encore bravo pour votre gazette.
    La photo mystère représente la Place d’Armes de ROYE (Somme), avec
    l’Hôtel de Ville à droite (détruit le 17.03.1917) qui cache une
    partie de l’Imprimerie.
    La maison à pans de bois est la maison collégiale (du 16e siècle).

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Jour de fête en Picardie 27 octobre 2007 14:29, par Catherine Allart

    C’est la place d’Armes de Roye dans la somme, ancienne place du marché, il y a fort a parier que l’on va y célébrer le 14 juillet, on voit des drapeaux et des guirlandes ainsi que le podium que je retrouve sur une autre carte postale faite à l’occasion de la fête du 14 juillet. Au premier plan se trouve une magnifique maison à pans de bois, à cet emplacement se trouvait une hôtellerie qui brûla en 1533, dans cette hôtellerie mourut le 21 janvier 1329 Jeanne de bourgogne (veuve de Philippe V le long). Alors qu’elle faisait étape à Roye pour aller à Arras prendre possession du comté d’Artois dont elle est l’héritière suite au décès de sa mère Mahaut d’Artois, elle meurt mystérieusement empoisonnée au cours du festin. Au deuxième plan se trouve l’hôtel de ville (avec l’horloge), il fut ainsi que la maison à pan de bois détruit à la guerre de 14 18, en 1917. Je n’ai retrouvé aucune photo ni information sur l’imprimerie à l’arrière plan. Je peux ajouter que sur cette place le marché avait lieu trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi, celui du lundi était consacré aux céréales (il était d’ailleurs un des marchés régulateurs de france), il s’y vendait 2000 sacs de blé par semaine et le slogan des royens était : "le blé de Roye est le roi du blé".
    Catherine

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Vous parlez à un endroit de "village", puis de ville. Vu la dimension de la place, les maisons autour, et l’alignement/longueur de la rue en face, il ne convient nullement de parler de "village". Parlons donc - au moins - de "bourg" !

    Il est dommage, même si de petits morceaux du document sont agrandis et décrits, de ne pas disposer d’une définition maximum. C’est un peu comme pour le déchiffrage des actes. Quand comprendra-t-on que pour plus d’efficacité et de rapidité et moins de fatigue, un document de la meilleure qualité possible est toujours nécessaire !

    En l’espèce, on pourrait par exemple vraisemblablement arriver à lire quelque chose sur les panneaux fixés sous les gros caractères "Imprimerie du journal de R".

    Je n’ai pas vérifié (cela ne semble pas du tout nécessaire) sur Google ou ailleurs si des cartes postales confirment, comme il est dit par d’autres contributeurs avant moi, que les bâtiments (vus sous d’autres angles) sont bien ceux de la place centrale de Roye, mais en tout cas, je peux suggérer de consulter un exemplaire de début du siècle de l’ "Annuaire départemental" qui mentionne pour chaque commune, le nom et l’adresse des commerçants, artisans, etc. On pourrait alors y vérifier, si à Roye, une "Ruche picarde" est voisine de ladite imprimerie du journal, elle-même à côté de l’hôtel de ville.

    Amicalement,
    Marc ROUSSEL

    Répondre à ce message

    • Jour de fête en Picardie / une remarque, un regret et une suggestion 28 octobre 2007 04:28, par J.Michel GUILLAUME

      Bonjour Mr.Marc ROUSSEL
      en réponses à vos remarques,concernant la définition du lieu "entre village,ville,bourg,allons-y pour le bourg vous avez certainement raison"
      Quand à la définition de l’image ,celle-ci à ete prise avec le maximum de définition,mais malheureusement l’original de cette C.P.photo n’est pas bon du tout,le cliché à du etre pris avec un materiel modeste et dans des conditions peut-étre difficile.N’oublions pas que ce document à voyagé,posté le 20/10/1914,alors pardonnons au photographe le manque de piquant de cette prise de vue.De notre coté le maximum à ete fait pour avoir le meilleur rendu,bien entendu.
      Merci à vous pour le "tuyau de l’annuaire départemental",qui je pense n’est pas connu de tous.
      Bien cordialement J.Michel GUILLAUME.

      Répondre à ce message

  • Jour de fête en Picardie 27 octobre 2007 16:40

    Oui, finalement, je confirme. Ma curiosité m’a poussé à traîner sur le Web tant que je trouve au moins une vue ancienne validant la commuen de Roye.

    Voyez http://cpa.santerre.free.fr/cpa/cpa-0268.jpg

    Amicalement,

    Marc ROUSSEL

    Répondre à ce message

  • Jour de fête en Picardie 30 octobre 2007 17:35, par Cl.Girard

    je confirme place de l’hotel de ville de Roye somme. je suis Royen de naissance

    Répondre à ce message

    • Jour de fête en Picardie 30 octobre 2007 21:39

      Bonsoir,merci pour la confirmation,malgré la maison typique et ce qui me semblai une mairie à coté,mes recherches depuis l’indre et loire etaient restées infructueuses.
      Bien cordialement,avec mes remerciements. J.Michel Guillaume

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP