www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ?

Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ?

Louis Pierre LEGOUIX, entre la Manche et Saint Hélier (Jersey).

Le jeudi 14 février 2013, par Christophe Legouix

La diffusion de cette photographie est une bouteille lancée à la mer : le noms des mariés, le lieu et la date de célébration de ce mariage sont inconnus. Le seul élément certain, c’est que Louis Pierre LEGOUIX, présent sur cette photographie, est décédé le jeudi 10 juillet 1924 à Saint Helier à Jersey, et que la date de ce mariage lui est donc antérieur. Il est accompagné de sa femme, Marie LEMELLETIER.

Cette photographie de mariage m’a été envoyée par l’arrière-petite-fille de Louis Pierre LEGOUIX et Marie LEMELLETIER, qui est de nationalité anglaise et réside actuellement en Écosse.

Elle possède depuis des décennies ce cliché mais ignore tout de ce mariage et, par mon intermédiaire, souhaite le diffuser le plus largement possible, dans l’espoir de mieux connaître ses origines françaises.

JPEG - 342 kio

Sur cette photographie d’un mariage apparaissent Louis Pierre LEGOUIX et son épouse, Marie Rose LEMELLETIER,

JPEG - 97.5 kio
Marie Rose LEMELLETIER & Louis Pierre LEGOUIX

ainsi que deux de leurs filles, Delphine et Florence LEGOUIX.

JPEG - 127.9 kio
Delphine et Florence LEGOUIX

Cette identification est corrélée avec d’autres photographies de ces quatre personnes que j’ai personnellement obtenues auprès des archives de Jersey à Saint Hélier (Jersey Heritage).

Louis Pierre LEGOUIX est né le 18 août 1852 à Laulne (Manche), fils de Aimable Armand LEGOUIX (né le 09 octobre 1818 à Laulne) et de Louise Marie LECANU ou CANU, née le mercredi 19 avril 1820 à Doville (Manche).

Marie Rose LEMELLETIER est née le lundi 18 juillet 1853 à Nay (Manche), fille de François Charles LEMELLETIER et de Florence Justine CARIOT.

Louis Pierre LEGOUIX s’est marié avec Marie Rose LEMELLETIER le 31 août 1879 à Nay.

Ils ont ensuite quitté la France en 1882 avec leur fils Auguste LEGOUIX, né le 13 juin 1880 à La Haye du Puits (Manche), pour s’installer à Saint Hélier à la suite d’un revers de fortune : les archives commerciales de France nous indique en effet dans l’édition du 25 mai 1882 que son commerce (débitant et facteur rural) fut liquidé le 13 mai 1882 par un jugement du tribunal de Coutances.

Les descendants de ce couple vivent actuellement en Angleterre, ne parlent plus un mot de français, mais porte toujours le patronyme LEGOUIX, dont cette cousine écossaise que j’ai retrouvée au fil de mes recherches, ou encore la chanteuse et présentatrice TV Alexandra Legouix, à la notoriété naissante outre-Manche.

Le fac-similé du passeport de Louis Pierre LEGOUIX, également obtenu auprès de Jersey Heritage, indique qu’il a effectué plusieurs séjours en France, en particulier entre 1920 et 1924. On ne peut donc écarter l’hypothèse que cette photographie fut prise en France dans la Manche, peut-être à La Haye du Puits, Nay, Laulne ou Vesly, où il avait des attaches familiales.

JPEG - 119.7 kio
Qui sont les mariés ?
JPEG - 302.3 kio
S’agit-il des parents du marié ?
JPEG - 284.7 kio
S’agit-il des parents de la mariée ?

Toute information, même une simple idée, est la bienvenue. Je m’interroge en particulier sur le fait que la plupart des adultes portent en boutonnière un petit insigne (ou peut-être une cocarde ?) : je ne parviens pas à l’identifier ni à en comprendre le sens.

JPEG - 48.1 kio

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

94 Messages

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 08:30, par Puysségur françoise

    Cela me rapelle les fleurs de couleurs différentes pour les hommes et les femmes (oeillets,roses, seringa.....vraies ou factices) acrochées au revers des costumes et aux corsages des invités de la noce.
    Là, je dirais boutons de fleurs d’oranger et édelweiss ????.
    Dans le Tyrol, l’edelweiss représentait la pureté et l’amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise (Wikipedia)
    Pas grand chose pour vous faire avancer.
    Bonnes recherches
    F puysségur

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 11:31, par Anne des Déserts

    Bonjour,

    On constate 2 femmes âgées portant la coiffe. Cela permettrait d’identifier le lieu.

    Il y a 4 femmes plus ou moins jeunes portant des bouquets dont Delphine le Gouix. Beaucoup d’unité aussi dans les tenues vestimentaires des femmes, par exemple 2 femmes au premier rang des adultes assis portent des robes très semblables, à la droite du marié, la femme au bout du rang et à la gauche de la mariée, la femme portant un bouquet, elles ont probablement la même couturière. On sent une très grande unité dans ce groupe.
    D’après les coiffures féminines, la date serait plutôt autour de 1900, chignon brioche.
    Cordialement.
    Anne

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Permettez-moi une question : Vous ne précisez pas ce qu’est devenu le fils Auguste Louis Aimable né en 1880...
    Ne serait-ce pas son mariage ? A ses côtés sa grand-mère, puis ses parents.
    La mariée a, à ses côtés (2e rang) un couple de grands-parents, puis ses parents.
    Quant à "l’insigne" à la boutonnière, il était de tradition que les proches des mariés mettent un signe distinctif (fleur ou autre) à la boutonnière le jour des noces. Cela existe encore de nos jours.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 12:48, par Christophe LEGOUIX

      Non,il ne s’agit pas du mariage d’Auguste Louis Aimable Legouix, cela aurait bcp trop simple... J’y avait bien pensé, mais ce dernier s’est marié en Angleterre, au début du XXè siècle, dans la banlieue de Londres, en zone urbaine donc, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec cette image.
      Auguste Louis Aimable a fait carrière comme principal jardinier de Henry Shapland Colt (1869-1951). Ce nom ne vous évoquera sans doute rien, mais cet anglais a dessiné parmi les parcours des golfs les plus prestigieux qui existent encore aujourd’hui en Angleterre.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Colt
      Henry Shapland Colt a logé Auguste Legouix dans le village où il possédait une demeure, à East Hendred, dans l’Oxfordshire.
      Si les trois fils d’Auguste sont restés vivre sur place, d’où la descendance actuelle encore présente au Royaume-Uni et la découverte fortuite de cette photographie, oubliée pendant des décennies... Auguste a fait le choix de revenir à la toute fin de sa vie à Saint Hélier, où il est décédé.

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 17:08, par Henri-Claude MARTINET

    Bonjour,

    Je me souviens d’avoir participé à des mariages dans les années 50.
    Chaque personne avait à la boutonnière trois rubans : blanc, rose et bleu.
    Et le lendemain du mariage, ..... on retirait le ruban blanc !
    Devinez pourquoi !
    Le bleu et le rose, en prévision ?
    Cordialement
    H-Cl. Martinet

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 17:45, par Philippe BAUCHERON

    Bonjour,
    Les 2 personnages à l’extrême droite portent un tablier et présentent de la vaisselle ainsi que la personne en haut à gauche. S’agit-il de serveurs d’une auberge ou bien d’employés d’une fabrique de vaisselle(porcelaine ?) et dont le patron se marie...?
    Pour parler des boutonnières, je remarque que les hommes la porte au revers droit et les femmes au revers gauche.
    Bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 15 février 2013 22:22, par Anne des Déserts

      Bonsoir,
      Je pense que les serveurs tiennent entre leurs mains des théières. En haut à gauche le serveur verse du thé dans la tasse de l’invitée à coté. La théière est soulevée au-dessus de l’assiette et la dame tient sa tasse à la main, à côté d’elle l’autre serveur qui a aussi l’insigne de la noce, tient un verre entre ses doigts.
      Ce mariage n’a pas lieu en France.
      Cordialement.
      Anne

      Répondre à ce message

  • Etudier de plus près, peut-être, le bâtiment : toit en chaume, mansarde arrondie à la bretonne...

    Répondre à ce message

  • Pour moi,ce qui me frappe ce sont les bijoux des femmes,elles portent toutes un genre de cordelière qui ne me parait pas française...tout ce beau monde a un air très anglican..le toit de chaume me semble aussi appartenir a une habitation anglaise et je daterais aussi la photo d’avant 1900 a cause des robes des femmes et de leurs coiffes

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 07:06, par Teim Jeff

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit en Angleterre car les hommes seraient en haut de forme et queue de pie et les femmes porteraient toutes un chapeau.
    Cordialement.
    Il faut chercher du côté des deux femmes qui portent une coiffe.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 08:24, par p. Laforge

    Peut être le mariage de Thomas Joseph John BATES avec Marie Octavie Félicie LEGOUIX, fille de Louis Pierre le 10 février 1923 à Saint Helier,JERSEY.

    témoins du mariage :

    • Delphine Augustine LEGOUIX (1887-),Delphine a 30 ans cette année là. Ce qui parait plausible vu la photo.
      la place qu’elle occupe pourrait confirmer le titre de témoin.
    • Louis Pierre LEGOUIX (1852-1924),un an avant son décés il a 70 ans en 1923.

    source : Geneanet

    Répondre à ce message

    • Bonsoir

      j’avais effectivement pensé à cette hypothèse, mais celle qui m’a transmise la photographie est assez avancé en âge et a connu le couple Bates/Legouix dans sa prime jeunesse. Et, malheureusement, elle ne les a pas reconnu sur ce cliché.

      Merci en tout cas pour votre contribution

      Christophe LEGOUIX

      Répondre à ce message

  • En détaillant la maison à l’arrière plan, toit de chaume , pas de volets à la fenêtre , il est permis de penser aussi que ce mariage peut avoir lieu Outre manche ... à l’heure de l’indispensable thé !

    Revenu à la mode fin des années 60 grâce à "Funny Girl", ce chignon signe le début du siècle dernier ... ce qui expliquerait pourquoi les dames ont laissé les chapeaux au vestiaire !à l’exception des 2 personnes qui ont tenu ( parce qu’elles n’étaient coiffées à la mode ? ou parce qu’elles réprouvaient ce qu’elles considéraient comme une coiffure indécente ?) à ne pas sortir tête nue.
    A mon humble avis,compte tenu du placement des personnes sur les photos,la dame à côté du marié est sa maman , veuve probablement.

    Bonne continuation dans vos recherches ...
    Nicole

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 08:52, par Jean-Claude Lebouteiller

    La coiffure des dames est celle observée sur une photo de mariage de 1908. Cependant, sur cette photo, les hommes ne portent pas un long double ruban attaché sur la poitrine comme je l’ai observé sur la photo de 1908, prise près de Coutances (50).

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 09:19, par Catherine Terrier

      Bonjour,
      Pour tous ceux qui parlent d’une photo de 1900, cela me semble impossible, simplement parce que si les filles LEGOUIX sont nées en 1887 et 1896, l’aînée a plus de vingt ans sur la photo (soit vers 1907) et la deuxième au moins 15 ou 16 ans (ce qui ferait vers 1911/1912). Je pense aussi que vu le placement autour des mariés ce sont les grands-mères qui entourent les mariés puis les parents. La sœur ainée qui serait donc pour moi la sœur du marié, fait partie de la famille proche et est bien placée également sur la photo. Elle est peut-être la mère des enfants qui sont devant. Je trouve qu’il y a un lien de ressemblance entre le petit garçon et le marié (neveu/oncle ?).Donc peut-être voir si la fille était mariée et avait des enfants. De même si les parents se sont mariés en 1879, il doit y avoir d’autres enfants plus vieux que les 2 filles : ils sont peut-être sur le banc en bas à côté de la fille aînée (air de ressemblance avec le dernier à gauche)
      Bonnes recherches
      Catherine Terrier

      Voir en ligne : http://gw5.geneanet.org/terrier

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 09:15, par Johan De Clercq

    Ce qui est remarquable, c’est que l’exemplaire de cette photo a été "modifié" au tirage pour estomper les personnes qui sont visiblement les domestiques (de la famille ou de l’établissement) sans dénaturer la photo. Cela peut se faire en faisant le tirage en deux passes avec utilisation d’un cache la deuxième fois. Le cache est réalisé à partir d’un tirage normal. Remarquez le garçon 3e en haut à gauche, en chandail et tablier et tenant un verre et un torchon, mais décoré comme les membres de la famille et pas estompé. Probablement un parent pas trop éloigné mais employé à cet endroit.

    J De Clercq

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Identifier la coiffe portée par deux des invitées est en effet une bonne idée. On voit une coiffe très ressemblante sur cette page : http://www.cparama.com/forum/saint-lo-t702.html#p1585

    Ça pourrait donc être dans les environs de Saint-Lô dans la Manche. A affiner avec des spécialistes.

    C’est vrai que la place occupée par le couple est celle des parents du marié. Avez-vous des photos d’Auguste ?

    Cordialement.

    Arlette

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 11:37, par Juliette

      Bonjour
      Votre idée semble intéressante concernant la coiffe. De plus,sur la carte postale, la dame à droite "semble" avoir un collier semblable à celui que l’on voit sur les dames de la noce !
      Bonne continuation
      CP

      Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 22:33, par Teim Jeff

      Ah oui, c’est vraiment ressemblant cette coiffe normande. Je viens de montrer cette photo à mon épouse qui est Anglaise et elle me dit qu’elle ne voyait pas ce mariage en Angleterre à cause des habits des serveurs.

      Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 22:33, par Christophe LEGOUIX

      Bonsoir

      Oui,je possède une photographie d’Auguste Legouix, fils de Louis Pierre et Marie Lemelletier, prise à la fin de sa vie, dans les années 1950. Et, même si l’on peut bcp changer de physionomie au cours de son existence, je pense pouvoir dire que le marié n’est pas cette personne. Auguste Legouix s’est marié en Angleterre, le 06 avril 1902 à Saint Barnabas in Rotherhithe, dans le diocese Of Southwark, c’est-à-dire dans la proche banlieue de Londres, sur les bords de la Tamise.

      Très cordinalement

      Christophe LEGOUIX

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 09:22, par BOULANGER

    Bonjour,
    Je pense que le lieu se trouve en Normandie. La maison est une chaumière.
    Beaucoup de chaumière en Normandie.
    Cordialement.
    MF Boulanger

    Répondre à ce message

    • Maigre contribution, j’aurais pourtant deux commentaires :

      1. Ce genre de photo très officielle impose un ordre de préséance très strict : du côté du marié, sa famille, et idem pour l’épouse. Et ensuite, la proximité aux aieux les plus anciens donc grand-mère puis parents, etc. pour le marié, par exemple. C’est cohérent sur la photo pour les deux époux. Si le marié n’est pas le fils déjà identifié, ne pourrait-il pas y en avoir alors un second ?

      2. Pour habiter une chaumière, je dois préciser qu’il y en a tout autant en Bretagne, Normandie, Jersey et Angleterre (même à Paris !), avec ou sans volets. Cependant, les chaumières anglaises sont généralement recouvertes d’une très épaisse couche de paille (de blé par exemple) alors que les chaumières en France sont plus généralement recouvertes de roseaux, en épaisseur moindre : cela semble être le cas de la chaumière de la photo. A Jersey, je ne sais pas, mais j’imagine le roseau être plus facile à trouver que la paille ...

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Mon humble avis : cela se situe devant une auberge ou plutôt salon de thé (les hommes tenant de la vaisselle, tiennent des théières, des tasses.. et sont habillés comme des serveurs). J’opterais donc plutôt pour que les mariés soient les propriétaires de ce salon de thé (ou leurs parents).

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 10:38, par LOCHTMANS Luc

    Simple constatation qui pourrait aider à trouver le lieu via une éventuelle coutume régionale :
    La cocarde non identifiée il est à remarquer que :
    Les femmes la porte à Gauche
    les Hommes la porte à Droite
    Simple indication en vue d’aider à résoudre cette énigme.

    Amicalement
    Luc

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 10:38, par Geneaclaude

    La maison, j’ai cru à une maison irlandaise à cause des petits carreaux,la plupart de ces maisons n’ont pas d’étage, mais finalement je pense plus à une maison Bretonne, Pont-Aven par exemple, ou du Morbihan voire de Brière plus surement. Ne serait-ce pas un bâtiment industriel ? En effet, des barreaux aux fenêtres sur une maison d’habitation me parait étrange, ou un restaurant ?
    Les fleurs à la boutonnière droite pour les hommes gauche pour les femmes, c’est la première fois que je vois cela, typique d’une région surement.
    De plus toutes les femmes on un collier (cordon ?) au cou et rattaché à la ceinture, cela pourrait aussi donner une indication régionale.
    Les serveurs, cuisinières et musiciens étaient souvent sur les photos de mariage, toutes régions confondues.
    Si l’on suppose que maris et femmes sont l’un à côté de l’autre, la n°3 est-elle mariée à son voisin ou célibataire simplement témoin ? La n°4 mariée à son voisin de droite ou gauche ?
    Concernant les coiffes elles n’ont rien de Breton je ne connais pas de coiffe avec un gros noeud sous le menton, ou alors une coiffe spécial mariage.
    Bonne chance pour la suite
    Claude

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 10:53, par rené du Var

    Pour les "insignes", j’ai été invité il y a quelques temps à un mariage en Normandie où les invités se faisaient remettre une petite fleur en tissu, analogue à celle de la photo, d’une couleur (blanche) pour les invités de la famille de la mariée, et d’une autre (bleue)pour ceux de la famille du marié. Cela permet, dans les noces importantes, de savoir à quelle famille se rattachent ceux que l’on en connaît pas.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 11:06, par Patricia_léa

    Bonjour ,j’ai le bonheur d’avoir de nombreuses photos de mes ancêtres sur les photos ou au dos parfois on peut lire le nom du photographe ou son tampon !!!!! Il existe un site où sont classés des anciens photographes du siècle passé avec certains renseignements qui pourraient vous être utiles !!!
    Cordialement
    Patricia

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 11:43, par olivier FRAPPAT

    Bonjour,

    D’après l’aspect physique et l’année de naissance des filles LEGOUIX, la photo a été prise aux alentours de 1910.
    De plus Le style de robe et les bijoux en cordelières ne sont pas forcement une indication anglaise des personnes présences car j’ai une photo de mon arrière grand-mère, datée de vers 1912, portant le même style de robe et ce genre de bijoux.
    A la boutonnière, je pense qu’il s’agit de fleurs avec le bout de la tige "perlée" pour qu’elles restent bien droites. Il me semble que certains ont deux brins tandis que d’autres en ont trois.
    La bâtisse m’inspire un coin de Normandie. Cependant, il me semble constaté la présence de barreaux à la fenêtre. Est-ce habituel pour la région ?
    Pourquoi une photo devant cette bâtisse ? S’agit-il d’un bien appartenant à l’un des époux ou du lieu du repas nuptial dont les tenanciers se tiendraient à gauche de la Photo ?

    Que de questions en suspend.

    Cordialement

    Olivier F.

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 12:03, par Anne des Déserts

      Bonjour,
      Quand ?
      Je pense aussi que cette photo a été prise aux alentours de 1910, à cause de l’âge des filles Legouix et aussi des parents.

      Après la guerre, nous aurions bien plus de fantaisie dans les toilettes et surtout les coiffures. Aucune femme n’a les cheveux courts sur la photo. Presque toutes ces robes se ressemblent, robe longue en soie noire, avec une guimpe.

      Où ?
      Dans une île anglo-normande ou sur la côte normande. Il faut partir des coiffes en effet.
      La maison me semble assez quelconque, en effet les entourages de fenêtres sont taillés à la machine et les fenêtres sont larges, ce qui me fait penser à une auberge.

      Qui ?
      Il est certain que les mariés sont très proches des parents Legouix à cause de la disposition des personnes sur la photo. N’a t’on pas la généalogie des descendants de ceux-ci, date et lieu de naissance des frères et soeurs Legouix, leurs date et lieu de mariage aussi ? Cela permettrait de circonscrire les recherches.

      A bientôt.

      Anne

      Répondre à ce message

      • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 12:31, par Daniel Jouan

        Bonjour,
        Je situe la date du mariage vers 1910 pour avoir la photo de mariage de mes arrière-grands-parents prise à Saint-Nazaire et datée de 1908. Je vois sur celle-ci des tenues vestimentaires similaires à celles qui sont sur votre photo.

        Quant à la coiffe, elle ressemble fortement à la Bonnette de BRICQUEBEC dans la MANCHE qui possédait un gros noeud serré autour du cou.

        Or BRICQUEBEC est situé non loin de LAULNE et DOVILLE.

        Cordialement.

        Daniel

        Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 12:43, par Antoine JACQMARCQ

    Je viens de lire les 26 messages... quelle richesse, quels dons d’observation nous avons tous ensemble ! Bravo pour cette initiative.
    Étant moi-même (en partie) normand (mais dans le Pays d’Auge : autour de Lisieux) ce mariage ne ressemble pas trop à ce que nous avons par chez nous ; ce qui me frappe c’est le côté organisé, discipliné, preque rigide... Mais c’est vrai qu’à l’époque on ne riait pas trop devant un appareil photo.
    Avez-vous pris contact avec le très dynamique Cercle Généalogique de la Manche : www.cg50.org Ils vous diront ce qu’ils en pensent ? Notamment pour le type de construction.

    En tout cas bonne chance.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 13:02, par Noëlle HISTRIMONT

    Toilettes 1900 1910 : robes et chignons. Etonnant, les femmes de l’époque ne sortaient pas "en cheveux".
    Les femmes de la campagne portaient une coiffe différente pour chaque ville : superbe coiffe d’Avranches en dentelle, pauvre coiffe de Granville. Notons ici que la coiffe est d’une très grande simplicité, ce qui connote son origine.
    Louise Marie Canu est née à Donville (non Doville ? erreur ?)Donville devenu Donville les Bains jouxte Granville.
    Les maisons de la Manche, dans les campagnes sont basses,sans étages, en pierre du pays : les pierres étaient transportées en charrettes, donc transport onéreux, donc en provenance des carrières voisines. Les maisons de Jersey sont en granit. (provenant de Chausey, Jersey). On reconnait bien dans la chaumière l’imposte au volet de bois du grenier à foin. La pierre extérieure des murs est peut-être chaulée.Les petits carreaux et l’encadrement des fenêtres sont celles de la Manche, de Jersey Guernesey également. Je ne pense pas avoir vu de barreaux aux fenêtres de la Manche ou des îles anglo normandes : les portes encore très récemment restaient ouvertes, "non barrées" !
    Bonne chance dans vos recherches

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 13:06, par Christophe D.

    À côté du marié devrait être sa mère (le père visiblement décédé) et à côté de la mère du marié, les oncles et tantes du marié. Et si les enfants Legouix sont assis au 1er rang à côté du marié, c’est que ce dernier n’a pas beaucoup voire pas du tout) de frère et sœur présent puisque ceux-ci devraient être à cette place. Normalement… De plus, les mariés sont décentrés (4 personnes à droite au 1er rang, 6 à gauche), ce qui devrait indiquer, sauf si le photographe est très mauvais, que les gens ne sont pas placés au hasard (et qu’il y a d’avantage de monde du côté du marié)

    Enfin, je remarque que les deux filles Legouix sont les seules à être habillées en blanc, ce qui a peut-être un sens ou ce qui répond peut-être à des traditions différentes des autres invités.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 14:39, par jacqueline regnier

    Bonjour,
    En regardant la coiffe ronde, je m’aperçois que mon arière-arrière grand’mère avait la même au mariage de Métivier-Jupin à Vaiges en Mayenne vers 1915 et que toutes les femmes y compris les petites filles avaient un chapeau.
    Je n’apporte pas de réponse mais une constatation.
    Jacqueline

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 15:30, par Mireille de la TOUR

      Bonjour,
      Je pense que la première ligne d’invités assis, les femmes portant des bouquets sur les genoux, sont les garçons et demoiselles d’honneur ( 2 couples de chaque coté)
      Ensuite, de part et d’autre des mariés, au second rang,une grand- mère de chaque côté et les parents.
      Logiquement, le marié doit être un fils LEGOUIX.
      Cordialement
      Mireille

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 18:23, par corinne lebeau

    Deux choses semblent ne choquer personne :

    • le "manque de blanc" : même la mariée n’y a pas droit !
    • la très grande simplicité des vêtements. Hormis les fleurs à la boutonnière, ces vêtements ne font pas très "noces" et sont très sobres.

    D’où mon hypothèse : ce mariage ne serait-il pas un peu plus tardif que 1900-1910 mais plutôt vers 1914-1915 ? Nous savons qu’en période de guerre, on ne pouvait se permettre la fantaisie d’une robe "pour un jour"...

    Répondre à ce message

    • Avant 1914, se marier en blanc en France a souvent eu une connotation négative, on disait que ça portait malheur. Ce serait lors du mariage de François II avec Mary Stuart, que la mariée aurait porté pour la première fois une robe blanche, la couleur de la famille de Guis. Jusqu’au XVIIe siècle, les mariés étaient vêtus de rouge garance et de bleu indigo.

      Au XIXe siècle, le blanc fut consacré au culte de la Vierge, comme symbole de la chasteté immaculée, les mariées du Morvan portaient encore le costume noir. Dans les années 1900, la mariée était en brun clair, en bleu ou en gris perle avec un gros nœud de faille ou de satin porté de côté à la taille.

      Là, le haut du costume de la mariée est confectionné d’une dentelle, en 1914, il était difficile de se marier avec des costumes très sophistiqués, le tissu devenu cher.

      La photographie a été inventée en 1816, les premiers clichés sur verre vers 1827.
      Votre photo est-elle sur papier d’origine ou s’agit-il d’un négatif sur verre développé sur papier ?

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 18:25, par colette boddele

    Je ne connais pas ces personnes mais j’ai eu photo de mariage très ancienne d’un ascendant , il a eu lieu à Soligny la Trappe 61, tous les participants au mariage portent une insigne sur le vêtement.
    Pour voir cette photo : coletteboddele1 sur geneanet.

    Bonne recherche
    Colette

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 18:30, par ROLAND Guyta

    Au dos de la photo,n’y a-t-il pas le nom du photographe ? Souvent ce genre de cliché était réalisé par un professionnel. Cela pourrait aider à situer.
    Autre piste : Auguste aurait pu se marier une première fois avant le mariage de Londres...

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 16 février 2013 18:51, par Brémaud Françoise

    La mariée est habillée en noir ce qui signifierait qu’elle était veuve. J’ai une photo d’un mariage de 1918 où la mariée est veuve et vétue de noir. Les insignes ne sont pas significatifs, il y en a toujours dans certains mariages.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 17 février 2013 10:06, par claire chevalier

    La vieille femme en coiffe à côté de Louis Legouix doit être la mère de celui-ci, Louise Marie Lecanu, et elle est juste à côté du marié, donc soit sa grand-mère si le marié est un fils de Louis, soit sa vieille mère, si Louis avait un jeune frère (les mariés n’ont pas l’air si jeunes). Le mariage a lieu par tradition au pays de la mariée, mais je pense qu’il faudrait d’abord chercher tous les enfants de Louise Marie Lecanu et tous les enfants de Louis Legouix. Pour la date, Louis et sa femme ont aux alentours de 60 ans (vers 1910-15), et les filles (peut-être leurs plus jeuns enfants)sont en blanc car elles ne sont pas mariées (comme les autre enfants, en blanc). Si les Legouix habitaient Jersey, ils pouvaient revenir en France pour le mariage de leur fils avec une Française, ou du jeune frère resté en France (est-ce que la vieille grand-mère aurait fait le déplacement à Jersey ?)

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 17 février 2013 10:18, par Evelyne Beslon

    J’ai des photos de mariages de cette époque dans la Manche : les invités portent un insigne sur leur gauche. Ici, l’insigne est à droite pour les hommes. D’autre part, il était d’usage en Normandie d’associer sur la photo les serveurs recrutés pour la journée.
    bonnes recherches. cordialement
    Evelyne

    Répondre à ce message

  • Une approche par les militaires 17 février 2013 10:41, par olivier

    Aucun homme en uniforme sur cette photo. Si le mariage est en France, cela aurait tendance à exclure la période 1914-1919.

    Si, comme j’ai aussi tendance à le penser le mariage a eu lieu vers 1910 et s’il a eu lieu en France, une majorité des hommes sur la photo aurait été d’un âge mobilisable pendant la grande guerre. Il est alors peu probable que tous s’en soient sortis. J’ai donc été faire une recherche avec des Legouix sur mémorial genweb et sur mémoire des hommes. On trouve plusieurs mpf dont un avec une photo né en 1895. Je n’ai pas réussi à bien voir si on le retrouve sur la photo de mariage, mais ce pourrait être une piste.
    http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?table=bp&id=3391534

    Olivier

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 17 février 2013 14:34, par Anne des Déserts

    Ce qui m’intrigue fort, c’est ce service du thé. Le thé est-il une boisson courante en Normandie, servi volontiers lors d’un mariage ?
    En Bretagne, non, du café oui certainement.
    Anne

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 09:24, par Christophe D.

    Si l’on fait la synthèse, je remarque qu’il n’y a pour ainsi dire que deux hypothèses possibles concernant l’identité du marié :

    — soit, contrairement à ce que pense Christophe Legouix, il s’agit bien du mariage de Louis Legouix, qui a eu lieu dans la banlieue de Londres (cf. commentaire du 15 février 12:48). Pour avoir étudié de près l’histoire de la banlieue parisienne, je peux affirmer que celle-ci était bien rurale avant la 1re GM (sauf certaines villes qui touchaient la capitale). Pour Londres, même si un peu plus étendue et industrialisée, j’imagine que cela devait être aussi le cas. Dans cette hypothèse, nous aurions à gauche du marié, une grand-mère veuve, ses parents debouts, et une sœur assise. De plus, un mariage en Angleterre pourrait peut-être expliquer le fait que les serveurs exhibent leurs théières : justement pour bien montrer à la famille française, de manière humoristique, qu’ils sont de l’autre côté de la manche ?

    — soit Christophe Legouix a raison et il ne s’agit pas du mariage de Louis Legouix. Dans ce cas, les n°1 et 2 ont de très fortes chances d’être les oncles et tantes du marié (ce que je supposais au départ pensant que le marié n’était pas Louis Legouix, ce dont je doute de plus en plus car cela signifierait que le marié n’a pas de frère et sœur présents ou alors ils sont moins bien placés que sa cousine…).

    Bref, soit le marié est Louis Legouix, soit il est un neveux de Louis Pierre Legouix. Il n’y a pas 50 solutions. Si un acte de mariage existe, il serait intéressant de vérifier si une (seule) grand-mère de Louis Legouix était présent à son mariage — ce pourrait être un début de preuve.

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 23:03, par Christophe LEGOUIX

      Je vais essayer de répondre sans rien omettre.

      Auguste Legouix, fils de Louis Pierre et Marie Lemelletier, s’est marié le 06 avril 1902 dans le grand Londres, à Saint Barnabas in Rotherhithe, Diocese de Southwark. Rhotherhithe, c’est en aval de Tower Bridge, à proximité de Carnary Wharf. Voilà pourquoi je pense que le décor très rural de la photographie ne correspond pas et qu’il ne peut pas s’agir d’Auguste Legouix et de son épouse, Ada Blanks. A cette époque, cette partie de Londres était déjà urbanisée.

      Louis Pierre et Marie Lemelletier eurent quatre enfants, deux nés en France, deux autres à Jersey.

      • LEGOUIX Marie Octavie, née à Nay le 12 mai 1883. Elle s’est marié le 10 février 1923 à Saint Helier avec BATES Thomas. Malheureusement, ma correspondante qui a connu se couple dans les années 60, certes alors très âgés, ne les reconnait pas jeunes sur cette photographie
      • LEGOUIX Auguste Louis Aimable, né à la Haye du Puits le 13 juin 1880, même s’il nie dans son testament cette orignie française puisqu’il y affirmait, à tort, être né à Jersey

      Les recencements de Jersey et l’état-civil n’indiquent pas que Louis Pierre Legouix et Marie Lemelletier eurent d’autres fils à Jersey. Seules deux filles y sont nées, Delphine et Florence, à Longueville et Mont à l’Abbé.

      Répondre à ce message

      • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 12:07, par Jean-Pierre BRUYAS

        Je ne pense pas qu’il s’agisse forcement d’un cadre rural.
        J’ai vecu a Londres pendant 30 ans et j’ai travaille plusieurs annees a Bermondsey, a quelques centaines de metres de Rotherhithe. On trouve encore dans la banlieue de Londres d’anciennes auberges ou pubs dans le style de la batisse sur votre photo.
        La plupart ont maintenant des toitures en ardoise ou en terrasse et ont souvent ete agrandies d’un etage mais certaines etaient couvertes en chaumes jusque vers les annees 40/50. A Londres, la campagne est restee imbriquee avec la banlieue jusqu’a une periode tres recente et de grands parcs comme le Southwark park servaient encore de paturages a des vaches laitieres jusqu’en 1980. Il pourrait donc bien s’agir d’une auberge de Londres vers 1900/1910.

        Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 09:48, par Christophe D.

    (suite)
    Ou alors un mariage administratif en banlieue de Londres (en comité restreint ?), suivi d’un mariage catholique (était-il possible de précéder à un mariage catholique à Londres au début du XXe ?) plus près de chez nous, avec la famille (et la blague des théières pour bien montrer que les mariés sont « anglais »). Plus j’y réfléchis, plus il me parait évident qu’il s’agit du mariage du fils Legouix !

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 10:19, par Christophe D.

      (suite - promis, j’arrête !)

      Aussi, il serait important de connaitre l’identité de la mariée car c’est normalement dans sa localité d’origine qu’aurait dû avoir lieu les noces (où, à défaut, dans la localité de ses parents). À tout hasard (si ce n’est pas déjà fait), si vous connaissez l’identité de la femme du fils Legouix, cherchez son lieu de naissance… Il est même possible que son lieu de mariage soit reporté sur son acte de naissance.

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 10:24, par Colette Boulard

    Pas facile, en effet. La typologie de la maison qu’on ne voit que partiellement se retrouve en un large secteur. Sauf à ce qu’il soit toujours dans la famille, non transformé, ce bâtiment ne peut donc nous guider, encore moins son toit végétal qui s’est retrouvé dans de nombreuses régions, même si beaucoup ont disparu au profit d’autres matériaux. C’est sans-doute devant ou à côté d’une propriété familiale, proche du lieu du repas de noce, ce dont atteste la présence du personnel assumant la restauration. J’ai des photos de ce type, le personnel loué figure sur la photo, car ces gens "font partie de la noce" surtout en milieu rural. En outre, on les connaissait, étant du village ou tout comme. Des photos m’ont ainsi été décrites par des personnes âgées. Très vraisemblablement, celle-ci a été prise tout simplement là où il y avait assez de place dégagée pour pouvoir installer les estrades et bancs indispensables pour faire la photo de groupe, en comptant avec le recul pour le photographe et son appareil, et avec la lumière nécessaire.

    Comme le suggère une personne, il faudrait vérifier qu’il n’y a pas une indication quelconque sur le tirage original, ou au dos de celui-ci : tampon, nom / adresse du photographe imprimé ou en relief gauffré en bas du "cadre" , voire indication rajoutée à la main ; j’en ai parfois vues, notées au crayon papier, peu lisibles.

    La robe noire de la mariée n’est pas une indication, pas plus que les vêtements assez classiques des uns et des autres me semble t-il. La "coiffe" de la mariée le serait-elle ? Les coiffes des deux autres dames, sans doute, mais il faudrait que le tirage original soit analysé sur ces détails avec une très bonne définition en pixels. La théière me questionne aussi, mais est-ce une piste ?

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 18 février 2013 19:30, par christian broutin

    Les coiffes blanches portées par 2 femmes n’ont pas l’air particulièrement typiques d’un terroir normand plutôt qu’un autre. Mon arrière-grand-mère, qui vivait à Ste-Marie du Mont au début du 20e siècle, en portait une constamment du même type, nouée par sous le menton par un très large ruban plat

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 19 février 2013 10:12, par Christophe D.

    Selon quelques recherches rapidement effectuées et aux indices que vous avez fourni, la femme de Auguste Legouix (me suis trompé dans mon précédent message en parlant du mariage de Louis, qui est le père) serait une certaine Ada Blanks (il faudrait avoir accés aux fichiers de recensement d’Ancestry pour en avoir la preuve) et serait de famille anglaise pure souche. Le couple se serait peut-être marié en 1908 du côté de Slough, à côté de Londres (vous me le confirmerez si vous avez des actes car de mon côté, je n’ai pu utiliser que Google et mon imagination). Question : pourquoi diable ne pourrait-il pas s’agir de ce mariage ? Nous aurions-là un mariage entre deux familles anglaises (les Legouix vivent à Jersey depuis de nombreuses années) qui se marient en Angleterre, peut-être dans la ville d’origine de la mariée, quoi de plus logique ?

    Regardez, il y a encore des chaumières de ce type du côté de Slough, aujourd’hui (4M£ si cela vous intéresse 😉 Et avec des murs blancs (contrairement aux murs à colombages de Normandie et aux murs en pierre de Bretagne).

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    je pense que les cocardes sont là pour différencier les familles qui ne se connaissaient pas forcément en voyant la cocarde du voisin on voyait de suite à quelle famille il appartenait.

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 11:42, par A. Colaisseau

    Je ne peux répondre à ces questions par contre j’ai des photos angevines - une photo de 1912 ou les femmes portent les mêmes robes et ont les mêmes coiffures mais la mariée à une robe longue blanche et une couronne dans les cheveux
    j’ai une autre photo de 1896 où la mariée est en noire avec un genre de diadème dans les cheveux, quelques femmes portent les mêmes robes et les mêmes coiffures
    après la guerre les femmes sont en blanc et les robes sont courtes
    je pense que votre photo a été prise entre 1896 et 1912

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    j’ai des le Melletier de Nay dans ma famille.
    Je peux affirmer que cette photo de mariage a été prise dans la Manche vers Carentan ou Périers.
    Je posséde une photo similare du mariage d’une de mes grand-tantes à Nay datée d’octobre 1912, même type de longère mêmes costumes, mêmes coiffes, mêmes robe et voile de mariée. J’ai scanné cette photo et peux vous la transmettre si vous le désirez, elle est assez abimée, mais lisible.
    Bien sincérement Yves Carn

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 18:50, par Anne des Déserts

      Bonsoir,

      Ce serait très intéressant de comparer ces 2 photos.
      Cordialement.

      Anne

      Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 21:08, par Christophe LEGOUIX

      Bonsoir

      Votre message m’interesse beaucoup.
      Sur quels critères vous basez-vous pour arriver à la conclusion que ce mariage a eu lieu vers Carentan ou Periers ?
      Merci beaucoup pour cette proposition pour votre photographie datée d’octobre 1912, j’aimerai effectivement un scan de ce cliché (christophelegouix chez yahoo.fr)
      Merci encore pour votre proposition.

      Christophe LEGOUIX

      Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 23:24, par Christophe LEGOUIX

      Bonsoir

      Votre message m’interesse beaucoup.
      Sur quels critères vous basez-vous pour arriver à la conclusion que ce mariage a eu lieu vers Carentan ou Periers ?
      Merci beaucoup pour cette proposition pour votre photographie datée d’octobre 1912, j’aimerai effectivement un scan de ce cliché (christophelegouix chez yahoo.fr)
      Merci encore pour votre proposition.

      Christophe LEGOUIX

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 13:53, par Anne des Déserts

    Bonjour,

    En parcourant tous ces messages, on se rend compte que l’on a beaucoup d’éléments de solutions.

    Le marié doit être un neveu des époux Legouix, à côté sa mère veuve. A côté de la mère, les époux Legouix oncle et tante. La mère du marié peut être soit la soeur de l’un des 2 époux L, soit la belle-soeur, en tout 4 possibilités. Les jeunes filles Legouix sont donc les cousines germaines du marié.
    On peut dater ce mariage aux alentours de 1910, à cause de l’âge de Florence 12-14 ans et des tenues des invités.
    Le lieu doit être un des villages de la Manche, chaumière, coiffes bonnettes.
    En exploitant à fond, les généalogies des familles Legouix et Lemelletier, on doit trouver ce mariage.
    La famille Legouix est revenue au pays retrouver sa famille et faire faire connaissance à Delphine, Florence (et peut-être bien aussi Octavie) de leur cousin.
    C’est la fête, toutes les femmes ont mis leur plus belle robe, celle confectionnée pour leur propre mariage avec leur belle cordelière et montre offertes aussi à l’occasion de leur mariage. Pas de chapeau pour ne pas encombrer les visages sur la photo. Et cérémonie du thé pour fêter les cousins revenus au pays.
    Cette photo devait être précieuse et si elle ne porte aucun nom c’est qu’à l’époque tout le monde était connu.
    Cordialement.

    Anne

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 13:58, par francine boutry

    bonjour, j ai trouvé très interessante cette recherche Pour le lieu, je me demande quels sont les FRUITS de la plante grimpante sur le mur de la chaumière ??? Qui sait peut être une piste :)

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 23 février 2013 15:19, par Monique Belloir

    Je possède une photo ancienne prise dans le sud Manche où deux personnes portent les mêmes coiffes et où quelques femmes portent les mêmes chaines. Quant aux serveurs bien souvent à la campagne des voisins ou amis venaient faire le service pour les cérémonies qui avaient généralement lieu dans une grange aménagée à cet effet.
    Monique

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Hormis que le cliché de base soit bien lisible.

    Sauf erreur de ma part, il me semble que les clichés sont numérisés dans un format souvent trop bas (300 à 500 PPP).
    Si votre scanner est capable d’être calé, comme le mien, sur 9600 PPP lorsque vous scannez un détail, cela nous permettrait de mieux les étudier.
    Vous pouvez aussi améliorer un tant soit peu la netteté des clichés transmis avec un traitement d’images.

    Cordialement Harpie

    PS : "L’actualité généalogique de la semaine" nous rappelle ce post.
    Croyant le sujet abouti, je ne le suivais plus.
    Certains forums proposent une case à cocher, afin d’être averti au fur et à mesure des avis proposés.
    Leur est-il possible de l’adjoindre ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Deux liens intéressants : le premier est une carte de la laiterie de Periers. Les coiffes des femmes à droite sont très proches de celles sur la photo de mariage.

    http://www.delcampe.net/item.php?id=174225685&var=PERIERS-LA-BEURERIE-NORMANDE-ALLCARD-amp%3B-Cie-1904-le-cliche-est-des-annees-1900&language=F&sessionToken=sslLogin_3a4040c5274109718d64896a2fbf9ce1

    Sur la deuxième, la photo prise par un photographe de Carentan et beaucoup plus tardive, il y a deux,détails intéressants : les fenêtres ont la même disposition que sur la photo de mariage : petits carreaux et barreaux ( ce n’est bien évidemment pas la même maison)

    • la disposition sur la photo est identique. Demoiselles et garçons d’honneur ou témoins assis au premier rang. Parents debout au deuxième rang autour des mariés. Ce premier rang assis est quelque chose que je n’ai pratiquement jamais observé.

    http://www.delcampe.net/page/item/id,109529609,var,GRANDE-PHOTO-ANCIENNE-D-UN-MARIAGE-PAR-HUE-FAVEY-30-32-RUE-DE-LA-GARE-A-CARENTAN,language,F.html

    Enfin, ce serait intéressant de présenter la photo que ycarn a retrouvé.

    Olivier

    Répondre à ce message

    • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 24 février 2013 18:14, par Guillot Anne Marie

      Deux soeurs sont présentes : Delphine et Florence mais Delphine est placée très près du marié et de ses propres parents alors que Florence est au dernier rang. Pourquoi ? Pourtant elle est de petite taille et pour cette simple raison, on aurait dû la placer plus près.
      Delphine est donc une proche parente ou peut-être un témoin du marié ?
      Bonne suite pour votre recherche.
      Anne Marie Guillot

      Voir en ligne : http://sinedolo.com

      Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 25 février 2013 12:37, par savarieau

    une chaumière très ressemblante à Airel :

    http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/432378363.htm?ca=4_s

    les contours des fenetres est en brique donc je pense pas que se soit la meme...

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 25 février 2013 19:16, par savarieau

    en regardant sur généanet et en tapant " legouix delphine " http://gw4.geneanet.org/chlegouix?lang=fr&p=delphine+augustine&n=legouix
    il est indiqué qu’elle fut témoin à 2 mariages :

    • Thomas Joseph John BATES avec Marie Octavie Félicie LEGOUIX le 12/02/1723 à st helier
    • Carpenter philipp et Hubert Joséphine le 08/12/1912 à st helier
      il faudrait vérifier ce dernier acte ( peut etre qu’il s’agit du mariage recherché ? )
      mais bon , peut il y avoir des poires (?) en décembre sur une chaumière à jersey ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour, je n’ai pas la réponse, mais j’en profite pour demander s’il existe des règles bien précises pour positionner physiquement la famille par rapport aux mariés ? Les parents de la mariée et sa famille répartie ?? les parents du marié répartis ?
    Merci de votre compréhension, car votre réponse pourrait aider nombre de généalogistes qui retrouvent des photos de groupe de mariage.
    Bien cordialement
    Jean-Louis

    Répondre à ce message

  • Où a été célébré ce mariage ? Qui sont les mariés ? 8 janvier 2017 17:00, par Philippe LEMELLETIER

    Cher cousin,

    Malheureusement, je ne peux pas vous éclairer, sauf que je retrouve le mariage LEGOUIX/LEMELLETIER dans mes tableaux généalogiques. Mais de mon côté, j’aimerais savoir quels sont les LEMELLETIER les plus proches de votre côté (descendants des frères ou soeurs de Marie), que vous avez pu identifier.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP