www.histoire-genealogie.com

----------

Sommaire - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances historiques - Serez-vous pendu ? - Collection THÉMA - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Histoire locale » Jean Claude n’a pas pu signer… et pour cause !

Jean Claude n’a pas pu signer… et pour cause !


jeudi 4 avril 2013, par Michel Guironnet

Répondre à cet article

A la fin d’un acte de décès de 1887, à La Batie d’Andaure (Ardèche), il est noté ceci : « Après lecture du présent acte, les témoins ont signé avec nous, excepté Guironnet Jean Claude qui a déclaré ne savoir le faire ». Jusque là, rien que de très banal… Mais Jean Claude est bien en peine de signer puisqu’il est mort !

« …Lesquels(comparants) nous ont déclaré que Jean Claude Guironnet, âgé de soixante cinq ans, profession de cultivateur, demeurant au Petit Chomel, célibataire, fils de feu Jean Guironnet et de feue Marie Reille, est décédé le vingt neuf du mois de décembre (1887) à dix heures du matin dans la maison Guironnet située au Petit Chomel, commune de Labatie d’Andaure, duquel décès nous nous sommes assuré ».

Comme disait Fernand Reynaud : « Y’a comme un défaut ! »

JPEG - 174.4 ko
Collection personnelle de l’auteur

Victor Magnon, maire de La Batie d’Andaure, en rédigeant l’acte, a tout simplement fait une erreur de prénom. Erreur que personne n’a relevée et bien compréhensible : à ce moment là, l’émotion doit être à son comble dans la petite mairie.

Expliquons-nous :

Ce 29 décembre 1887, il est « deux heures du soir » quand Félicien Guironnet « cinquante trois ans, profession de cultivateur demeurant au Petit Chomel » neveu de Jean Claude, arrive en mairie pour déclarer le décès. Jean-Pierre Mazabrard, 51 ans, cultivateur à Freyssenet, un hameau de La Batie, « non parent du défunt » l’accompagne.

C’est en fait Félicien qui ne sait pas signer. En est-il vraiment incapable ou est-ce l’émotion qui le submerge ? Son oncle vient en effet de mourir tragiquement. Nous l’apprenons par le « Journal de Tournon » du 8 janvier 1888.

Félicien a bien de quoi « être remué »
Deux erreurs dans l’article : 31 décembre au lieu du 29, 70 ans au lieu de 65 ! Comment diable ce « journaliste » a-t-il été informé ?

Famille Guironnet Reille au Petit Chomel de La Batie d’Andaure

Avec Jean Claude, nous avons un ancêtre commun : Jean Pierre GUIRONNET (1er du nom) né le 24 juin 1732 à La Bâtie d’Andaure, de Joseph GUIRONNET et de Marguerite BRUAS. Marié le 5 février 1754 à Rochepaule avec Catherine VALLET.

De cette union naissent à La Bâtie d’Andaure (entre autres) :
- Jean Pierre (2e du nom) le 6 octobre 1764 : d’où sa descendance jusqu’à moi !
- Jean né le 16 mai 1775, épouse le 28 février 1810 Marie REILLE à Nozières.

Naissances de ce couple :
- un fils né vers 1814 ? marié vers 20 ans, dont un fils Félicien (né vers 1834, introuvable !)
- François, né vers 1815 ?, 39 ans en 1854 au décès de son père Jean à 80 ans le 10 mars à La Batie.
- Jean Claude (né entre 1817 et 1823. Introuvable à Nozières, La Batie, Désaignes…)
- Pierre Jean, né vers 1821 ?, 44 ans en 1865, au décès de sa mère à 82 ans le 21 avril à La Batie : il doit s’agir de Jean Pierre, né le 22 avril 1822, marié le 15 mai 1870 avec Reine Victoire Mélanie Frachisse.

NB : j’ai d’abord trouvé l’article de journal sur « Mémoire et Actualités en Rhône Alpes ». Ensuite, j’ai cherché qui était Jean Claude. C’est dans l’acte d’état civil que j’ai constaté l’erreur sur le prénom... d’où la rédaction de cet article !
On ne dira jamais assez l’utilité de consulter la presse ancienne, surtout les faits divers. Aujourd’hui, beaucoup de journaux sont numérisés ; ce qui facilite grandement la recherche !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • Jean Claude n’a pas pu signer… et pour cause ! 4 avril 2013 08:48, par André Vessot

    Bravo Michel et merci de nous faire partager toutes les anomalies sur ce décès. Comme quoi nos recherches nous réservent parfois bien des surprises.

    Bien amicalement.

    André Vessot

    Répondre à ce message

  • je pense que vous vous emballé il s’agit la d’un témoin homonymes qui peut n’avoir aucun lien de parenté direct j’ai moi même retrouver cela dans des dizaines d’actes il sont le plus souvent des cousins car sur 3 ou 4 lignées d’un même ancètre certains prénoms se retrouve j’ai même trouvé une fois sur janville en eure et loir 4 frères portant tous le prénom de louis dans votre acte il ne s’agit pas du décèdé

    Répondre à ce message

    • Jean Claude n’a pas pu signer… et pour cause ! 6 avril 2013 17:44, par Michel Guironnet

      Bonjour,

      Je ne m’emballe pas. Il est évident qu’il ne s’agit pas du décédé. C’est une simple erreur du maire : il a utilisé le prénom du mort au lieu de celui du témoin ; d’où une situation « cocasse » !

      Pour le reste,j’ai simplement pris en compte le nom des parents de Jean Claude indiqués dans l’acte. Cette branche se rattache bel et bien à celle de mon arbre généalogique.

      Cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

  • Jean Claude n’a pas pu signer… et pour cause ! 6 avril 2013 15:20, par BRIONNE René

    Ah, ces journalistes !
    Il semble bien que Labâtie s’écrive en un seul mot, non ?

    Je n’avais jamais consulté les AD Ardèche. Certains autre départements pourraient s’en inspirer.

    Cordialement

    René Brionne

    Répondre à ce message

  • Cher ami,

    Si votre ancètre n’a pas signé c’est qu’il ne savait pas écrire

    Je crois avoir une autre explication. A l’époque les fils ainés portaient le même prénom que leur père.

    J’ai cela dans ma famille ; Trois Jean Claude son née en 1727, 1763 et 1788, l’arrière petit fils né en 1816 s’est appelé Etienne Rose ...

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

http://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




http://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2014 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP  |