www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Archives religieuses » Un témoignage sur les exhumations de Sainte Bernadette Soubirous : le corps était-il intact ou pas ?

Un témoignage sur les exhumations de Sainte Bernadette Soubirous : le corps était-il intact ou pas ?

Le jeudi 5 décembre 2013, par Jean Rémi Plard

Dans son édition web du 22 novembre 2013, le Journal du Centre publie, dans la rubrique « Mon Nevers secret », un article, dont voici un extrait :

Le corps de Sainte Bernadette "intact".
…Celui-ci est retrouvé dans un état de conservation extraordinaire. Ce qui suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations.
En 1925, la nivernaise Sœur Marie Véronique, était présente lors de l’exhumation du corps de Sainte Bernadette. Sa sœur aînée faisait partie du groupe de jeunes filles qui vivaient à Saint Gildard à Nevers. Petite, elle s’y rendait souvent pour les vacances. Elle assistera à la sortie du tombeau de Sainte Bernadette. « Au moment où on l’a sorti de son tombeau, il y avait des évêque, il y avait la police, il y avait des docteurs. Donc là, nous étions séparés, nous étions en haut et nous avons assisté à tout ça. Et le soir, on nous a donné la permission de voir le corps de Sainte Bernadette (…) j’ai pu baisé son pied. »
Sainte-Bernadette est béatifiée le 14 juin 1925. Son corps est placé par la suite dans une châsse de verre et de bronze, dans la chapelle Saint-Gildard à Nevers, visible encore aujourd’hui des visiteurs et des pèlerins.

Une autre histoire :

Il existe une autre histoire de ces exhumations [1], un récit que je tiens de ma famille, mais je n’ai pas été un témoin direct, puisque je suis né en 1945 :

Ma famille a vécu à Nevers, rue de la Chaussade, dans une petite maison construite par mon arrière-arrière grand père vers 1860, et que ma famille occupait encore au moment des exhumations [2].

Tous étaient de fervents catholiques, y compris, dans un premier temps mon grand père qui, après avoir envisagé le séminaire, deviendra socialiste et anticléricaliste et terminera député maire d’une grande ville de l’Est.

Alors qu’il était assigné à résidence dans cette même maison par les allemands, Il fréquenta en secret Patrice Flynn, 110e évêque de Nevers, de 1932 à 1963. Fréquemment, mes parents présents voyaient arriver un homme en costume civil et chapeau, qui s’enfermait longuement avec mon grand père dans la seconde pièce de cette petite maison. Que se disaient-ils ? Personne ne le sait, mais on entendait de grands et fréquents éclats de rire.
Les témoins étaient en grande partie de fervents catholiques.
Voila pour relativiser le parti-pris qu’on pourrait me reprocher dans ce récit.

Mais revenons aux exhumations :

Il y avait dans le quartier de la rue de la Chaussade, qui s’appelait autrefois rue du carrefour, un brave homme qui faisait du terrassement au cimetière. Il me semble qu’on l’appelait « le père Martin », mais ma mémoire n’est pas fidèle sur ce point.

C’est lui qui avait été l’homme de service lors de ces exhumations. Il le racontait à qui voulait l’entendre, et témoignait bien volontiers, que la dépouille de Bernadette Soubirou était en parfait état de conservation lors de la première exhumation. A Nevers, ce n’est pas une surprise, puisque c’était un problème lors de certains transferts en fosse commune depuis le 19e siècle [3].

Mais le bonhomme était formel : ce n’était pas le cas les autres fois. Aussi les sœurs lui avaient intimé l’ordre de se taire. Il aurait alors répliqué : « je dirais ce que j’ai vu, elle avait l’œil pitou », ce qui signifierait putréfié, en patois. Et il le racontait, parait-il, à qui voulait l’entendre.

Cette version me fut racontée de nombreuses fois, sans jamais avoir été mise en cause par les plus catholiques des proches de ma famille [4].

Alors, intacte ou reconstruite, cette dépouille, en partie dépecée ? Il y aurait bien un moyen pour le savoir et lever « les nombreuses interrogations » : une expertise indépendante. Mais c’est une autre affaire…


Voir en ligne : [Mon Nevers secret] Soeur Marie Véronique raconte l’exhumation du corps de Sainte Bernadette


Depuis que j’ai écrit cet article, une polémique entre Neversois et Lourdais est née sur le retour du corps à Lourdes. 200 000 visiteurs par an qui génèrent 2, 5 M€, par les temps qui courent... des chiffres indiqués par le journal "La dépêche" dans un article du 9 mars 2016. Ce qu’écrit également le journaliste, et que j’ignorais, c’est qu’il y a à Lourdes des reliques dont un fragment d’une CÔTE de Bernadette !... Drôle de respect sur un corps intact !


[1Il y aurait eu 3 exhumations.

[2Elle ne sera vendue par mon père qu’en 1958.

[3Les archives municipales possèdent un fond sur le sujet : le corps de Bernadette était en bon état de conservation lors de la 1re exhumation. Mais j’ai trouvé aux archives municipales des articles qui parlaient des problèmes de corps peu décomposés lors des exhumations pour mettre en fosse commune.

[4Et Dieu sait si certains l’étaient profondément ! Et pourtant…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

28 Messages

  • Salut Jean Rémi,

    Heureux de te retrouver sur le site de Thierry Sabot pour soulever cette question sur les exhumations successives de Bernadette Soubirou. Les propos du "Père Martin" me semblent tout à fait vraissemblables.

    Merci de nous avoir fait partager cette interrogation anecdotique. Bien amicalement.

    André

    Répondre à ce message

    • Bonjour André, heureux aussi de te retrouver.
      Comme je le dis, aucun de ceux qui ont connu le père Martin n’ont jamais mis en cause cette version que j’ai entendu à de nombreuses reprises, sans anticléricalisme, au contraire, puisque certains de ces témoins catholiques s’offusquaient même que l’église ait pu mentir !
      Mais il faut considérer que Bernadette est une ressource non négligeable pour l’église et le commerce local.
      Si une reconstitution fut faite en secret, ce fut sans doute lors de la seconde exhumation, celle à l’œil "pitou".
      Et quel âge avait alors la "sœur témoin" de la 3e exhumation ? Celui où l’on croit encore au père Noël ?
      avec toute mon amitié
      Jean Rémi

      Répondre à ce message

      • Ça veut dire que tous les autres saintes qui sont incorrompus de corps ont tous été refaits par des tricheurs ?? Car il y en a d’autres d’autres saints incorrompus de corps.Allez voir sur internet Les soeurs des menteuses tricheuses, je n’en connaîs pas beaucoup..moi. Puis profaner une des leurs...?? J’en doute. Mais surtout, avez-vous déjà vu un corps en état de putréfaction avancé ou momifié...vous !! Ç’est quelque chose..croyez-moi.Allez voir sur internet. Y’a rien que même la meilleure technologie puisse faire.. Puis expliquez-moi comment des soeurs du début des années 1900 auraient pu faire une tâche de chirurgie plastique d’une telle précision, ..expertise et modernité,alors que même ..aujourd’hui, tout meilleur institut spécialisé en esthétisme n’y parviendrait même pas.. Alors cet homme voulait sûrement se donner de l’importance avec une histoire inventée de toute pièce,point. Qu’il en trouve une meilleure ..svp !!}

        Répondre à ce message

        • le corps était-il intact ou pas ? 16 juin 2015 21:58, par Henri Schmitt

          Il est evident que ce corps a ete "retouche". Les photos de la chasse pourraient meme faire croire qu’il s’agit d’une statue de cire. Or on sait qu’un masque de cire a ete place sur le visage de Bernadette, car les traits etaient affaisses, le visage noiratre et les yeux un peu abimes. Meme choses pour les mains. Ceci n’est pas une decouverte, et d’autre part, nombre de corps " non atteints par la corruption" commencent a montrer avec les annees, des traces de decrepitude, de presence d’insectes etc... Ensuite lorsque l’on dit qu’ils se sont miraculeusement conserves, cela ne veut pas dire qu’ils sont frais et roses comme du temps de leur vivant. Generalement il n’y a pas eu de putrefaction ou de decomposition, mais les corps n’en sont pas pour autant preserves par les annees. Beaucoup ressemblent a des momies, et leur couleur est souvent assez peu engageante. La question serait plutot : pourquoi ne se sont-ils pas decomposes ?

          Répondre à ce message

  • Bel exemple d’une personne soit disante issue d’une famille "très catholique" et dont on apprends que l’un de ses ançêtres est devenu anticlérical et socialiste (?). Celà ressemble assez à de la haine envers la religion ! Je ne vois pas ce que nous apporte ce témoignage aussi peu fiable, l’auteur étant né en 1945 ! Les secrets soit disant de famille sont souvent des rumeurs infondées ; J’en ai fait l’expérience personnelle. Quoi qu’il en soit Bernadette était sincère dans sa Foi. C’est effrayant de voir ou va se nicher la bêtise.

    Répondre à ce message

    • Bonjour Monsieur ou Madame,

      Je connais bien Jean Rémi et je suis assez surpris du ton de votre commentaire. Ce témoignage soulève beaucoup d’interrogations, mais il est à peu près certain qu’au bout de la seconde ou la 3e exhumation de la dépouille de Bernadette, le corps ne devait pas être en très bon état. je ne vois là en aucune façon la haine envers la religion, à aucun moment il n’a mis en doute la foi de Bernadette.
      Bien cordialement.

      André Vessot

      Répondre à ce message

      • Merci André pour ton soutien.
        J’ai moi-même fourni des armes à ce "preux" défenseur, sachant bien que ce genre de réaction ne tarderait pas, fort courtoise d’ailleurs, comme il fallait s’y attendre...
        La mise en doute de ce "miracle" n’a pas attendu mon témoignage. J’ai eu l’occasion d’en discuter longuement, il y a 50 ans, avec un médecin membre du bureau des constatations de Lourdes, qui m’avait reçu chez lui, dossiers sur la table.
        Ce fut autrement constructif que ce "petit" commentaire.
        Une éventuelle expertise indépendante ? chiche !
        Bien amicalement

        Répondre à ce message

  • La non-décomposition des corps n’est pas nécessairement un miracle. A Bordeaux, dans la tour de l’église St Michel, on pouvait voir une vingtaine de corps non decomposés exhumés lors de fouilles et vieux d’au moins deux siècles. Je les ai vus vers 1955, je ne sais pas si on peut les voir encore. Ils étaient entiers, couverts de leur peau,certains avaient des cheveux.
    Monique McDonald

    Répondre à ce message

    • A ma connaissance, les corps qui étaient visibles dans le caveau de l’église St. Michel ont été déposés il y à une trentaine d’années et inhumés dans un cimetière local. Il existe un superbe texte de Victor Hugo relatant sa visite des lieux. Mais pour qui est à l’affut de ce genre d’émotions, les catacombes "Cappuccini" de PALERME, si elles se visitent encore, laisseront un souvenir impérissable. Et le visage apaisé de cette petite fille qui semble dormir, visage qui apparaît dans le cadre vitré qui a été découpé dans son cercueil restera à jamais gravé dans la mémoire.
      RJ

      Répondre à ce message

  • En plus de la décomposition et de la déssication, il existe des possibilités de saponification

    Répondre à ce message

  • A titre de PS :
    il existe une série de 6 cartes postales des "momies" du caveau de l’église St. Michel, cartes des anées 1905 / 1910
    RJ

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Si notre Bernadette était intacte lors de la première exhumation pourquoi ne pas avoir protégé son corps dès ce moment en la recouvrant d’une mince couche de cire et en la mettant tout de suite dans une châsse sous vide ? C’est incroyable qu’après l’avoir exhumée intacte on l’ait purement et simplement remise en bière et enterrée ??? Je suis un peu méfiante car Thérèse de Lisieux dont il ne restait rien, sinon quelques ossements, est elle aussi présentée dans une châsse aux visiteurs auxquels les bonnes soeurs font croire que c’est réellement son corps. Je suis très croyante et j’avoue que je trouve ces tromperies dommageables pour l’Eglise car le croyant n’a pas besoin de "miracles" pour vivre pleinement sa Foi et si les miracles le réconfortent ils ne doivent jouer aucun rôle ni intervenir de quelque façon que ce soit dans notre avancée spirituelle vers Dieu. Nourrissons-nous plutôt des témoignages des Saints et des Saintes qui ont pratiqué l’humilité et l’obéissance toute leur Vie dans ce que notre Petite Thérèse appelait "la toute petitesse" c’est à dire dans l’ordinaire, le quotidien, le prosaïque sans rien d’extraordinaire ni de surnaturel.

    Répondre à ce message

  • bonjour,

    très intéressant ce témoignage, et réactions que cela suscite, merci beaucoup.

    Mais ce qui révolte dans cette histoire, c’est qu’après la très grande misère que Bernadette connut de son vivant + harcèlement médiatique après ses visions (qui l’obligea à se réfugier dans ce couvent aux murs plus hauts que ceux d’une prison et à des km de sa famille) + maladie et souffrances physiques + dureté et harcèlement moral de sa supérieure au couvent (par jalousie ? et /ou histoire de lui rabattre un peu son caquet de pauvresse )+ fric énorme sur son dos après sa mort, on ait éprouvé le besoin de l’exhumer trois fois !
    Et tout ça pour vérifier quoi, pour satisfaire quelle curiosité ? Même pas tranquille ..

    La 1ére fois sans doute, elle était très bien conservée, (comme d’autres corps dans ce même quartier de Nevers d’après ce que vous dites). Mais ensuite évidemment,son corps était à chaque fois re exposé à l’air, oxydation, triturations et manipulations ...

    Alors par respect / pitié pour elle, n’osons pas réclamer une nième expertise, soit-disant indépendante cette fois.
    Un peu de coeur tout de même,

    Qu’on la laisse reposer en paix !

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Je tiens à répondre à Mme AROLES qui fait une erreur que je ne peux pas laisser passer.
    A Lisieux il est bien précisé devant la châsse de Ste Thérèse, sur un écriteau qu’il ne s’agit pas de son corps mais que ses restes sont placés sous la statue de cire. Les bonnes sœurs comme vous dites ne cherchent pas à faire croire à quoi que ce soit en ce domaine.
    Je suis né à Nevers, mon arrière grand-père a assisté à la troisième exhumation de Bernadette comme témoin et a toujours affirmé que son corps était intact et que la tumeur qu’elle avait au genou était toujours apparente et dans le même état qu si elle venait de décéder. Je suis né en 1952 ! Dee grâce, laissez le corps de Bernadette en paix, son esprit est avec moi chaque jour. Ella eu assez à souffrir, fichez lui la paix et surtout demandez-lui de prier avec nous.

    Répondre à ce message

    • Oups...
      De grâce arrêter de vouloir toujours trouver des réponses à des événements qui vous sembles irréalisable. Le padre Pio qui a été exhumer lui aussi 40 ans après sa mort est intact... Le faites est là.... Beaucoup de personnes pieuses (dites sainte) sont intactes après des années passées sous terre.
      Maintenant j’ai vu Bernadette dans sa chasse et la soeur qui se trouvait à proximité m’a bien préciser qu’à ce jour (soit en 2014 JUILLET) le corps de Sainte Bernadette est toujours intacte seule son visage et ses mains ont de la cire (car vue le nombre d’exhumation le visage était taché) le seul membre qui es en mauvais état se sont ses pieds. Elle m’a même proposer de venir voir de moi même car quelques jours plus tard ils devaient ouvrir la chasse pour pouvoir nettoyé celle-ci et faire une "toilette" à Bernadette.
      Je pense qu’il est inconcevable que des personnes se permettes de dire autant de........ bêtises.
      J’invite ces personnes là à ce tourner sur une citation de Jésus Christ "Heureux celui qui croit sans voir".

      Répondre à ce message

      • Je n’ai rien dit d’autre : "elle avait l’œil pitou" ! ce que vous confirmez : le visage était taché...
        Mais alors pour quoi prétendre qu’elle fut intacte ?
        Et que dire d’un témoignage d’une sœur qui n’était qu’une très jeune enfant à l’époque ? Rappelons que c’est le point de départ de cet échange...

        J’ai eu la chance, en 1964, de rencontrer une personne (un médecin) proche (ou membre, je ne me souviens plus exactement) du bureau des constatations de Lourdes. Nous avons passé une longue nuit à discuter devant ses propres archives, en présence d’un autre ami médecin. Il était très prudent sur le sujet, et les autorités religieuses aussi. C’est ce qu’il m’avait affirmé à l’époque.

        C’est de prudence également que j’ai souhaité parler ici...

        Répondre à ce message

  • Quand on parle du corps de Sainte Bernadette, pourquoi ne pas faire référence à la brochure très bien documentée du Père RAVIER qui s’intitule "Le corps de Bernadette d’après les archives des sœurs de la charité de Nevers du diocèse et de la ville de Nevers"
    Il y a des témoignages de personnes assermentées qui attestent la véracité des évènements liés aux exhumations du corps de la sainte.
    J’ai été bénévole dans les sanctuaires de Lourdes durant des années et un chapelain me disait : "Ici à Lourdes, on vient pour la Vierge et pour se convertir et s’approcher du Christ.
    Bernadette ferait obstacle à ce message si les pèlerins venaient à lourdes pour la voir. Elle s’est toujours effacée pour ne laisser aux pèlerins que le message de la Sainte Vierge et ainsi effectuer la démarche de prière et de pénitence demandée par Marie."
    Laisser Bernadette à Nevers, c’est répondre à la demande de Bernadette et lui garder ce côté intime qu’elle désirait.
    C’est bien son corps qui repose à Nevers.
    Lisez cette brochure pour vous en convaincre. on ne peut pas toujours tout remettre en question.

    Répondre à ce message

  • Bonjour, dans votre article vous ne citez pas le nom de la personne qui témoigne, sans doute exprès.Je vais rencontrer une parente (pour un article du journal paroissial de Decize) de quelqu’un qui a travailler à cette exhumation et j’aurais voulu savoir s’il s’agissait de la même personne. Merci. si vous me répondez faites-le à cette adresse mail, re merci !
    André Rousseau

    Répondre à ce message

  • Lorsque je suis allé voir Sainte Bernadette, je me suis renseigné si le corps est intact : on m’a répondu "Seuls le visage et les mains sont recouverts de cire car lorsque les soeurs l’ont lavée, elles ont utilisé de l’eau de Javel et celle-ci a coloré le visage et les mains en jaune. La cire a été employée pour ne pas effrayer les visiteurs et pélerins.

    Répondre à ce message

  • Mon gd-père le Dr Comte procéda à la 2° et 3° exhumations de Bernadette les 3 avril 1919 et 18 avril 1925.
    Me fournir svp les adresses mail et postale de Mr Jean Rémi Plard ,afin que je lui communique un extrait du rapport publié dans le n°2 de l’Association Médicale de ND de Lourdes.

    Hubert Tréca

    Répondre à ce message

    • Bonjour a vous.

      Excuse moi de mon message mais le dernier topic m’a intrigué.

      Vous pouvez nous dire que disais en gros se rapport, si le corps etait bien intact merci bien.

      Au revoir a vous jean-christophe.

      Répondre à ce message

    • Bonjour Monsieur Tréca,

      Je me permets de vous écrire ce message, suite à votre post sur le site « histoire-genealogie.com ».
      Je suis traductrice et effectue en ce moment la traduction française d’un livre en italien, intitulé « Bernadette ne nous a pas trompés ». L’auteur (italien) cite à un moment donné un passage du rapport du Docteur Comte, concernant l’exhumation du corps de Bernadette en 1925. L’extrait est donc rédigé en italien : il me faut trouver l’original français.
      Or, à vous lire, je comprends que vous êtes en possession de ce rapport, que je ne trouve nulle part.
      Seriez-vous disposé à me faire parvenir l’extrait en question ? Sa traduction donne à peu près ceci :

      « Ce qui mʼa vraiment impressionné dans cet examen, cʼest la conservation parfaite du squelette, des ligaments et de la peau, ainsi que la tonicité et lʼélasticité des muscles. [...] Jʼai été surtout surpris par lʼétat du foie, totalement ahurissant quarante-six ans après la mort. Cet organe essentiellement friable et mou aurait dû se décomposer très rapidement. Ou bien il aurait pu se calcifier et devenir dur. Au lieu de cela, en le disséquant pour prélever quelques reliques, je lʼai trouvé dʼune consistance molle et presque normale. Je lʼai immédiatement signalé à mon collègue et à mes assistants, en disant tout haut que ce fait ne me semblait pas dʼordre naturel. »

      Je vous remercie infiniment de l’aide que vous pourrez m’apporter.
      Mon mail : adeverre chez yahoo.fr

      Bien cordialement,
      Anne Deverre

      Répondre à ce message

  • Retour du corps de Ste Bernadette à Lourdes 14 août 2017 17:15, par Ringeval

    Bonjour,
    Je suis lourdais, et je comprends aisément la volonté de Nevers de vouloir conserver le corps de Bernadette, et les retombées économiques, que sa présence génère.
    Mais ne pourrait-il être envisagé que Nevers, pendant une période à durée à déterminer, permette le " prêt " de la chasse de Ste Bernadette à Lourdes.
    Cette initiative permettrait sans aucun doute de re-dynamiser le commerce lourdais qui souffre énormément aujourd’hui, ainsi qu’en témoigne la fermeture de nombreux hôtels.
    Nul doute qu’un tel évènement aurait des retombées importantes pour la cité mariale, et que le retour, même temporaire, de Bernadette sur ses terres, constituerait un évènement planétaire pour les catholiques.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Merci de votre précieux témoignage.
    Effectivement, l’enjeu est de taille, qui voit des commerçants se disputer la dépouille de la jeune femme. Pour ma part, je trouverais normal qu’elle soit enterrée dans le caveau familial du cimetière de l’Egalité, à Lourdes. Cette contemplation morbide et curieuse cesserait alors. Bien cordialement, JL Laplagne.

    Répondre à ce message

    • Je suis allé voir Bernadette de Soubirous à Nevers. Intact ou pas !!! Une seule chose. Si apparition il y a eu a Lourdes ceci reste un mystère autant pour le corps de Bernadette que pour les apparitions. Des témoignages individuels de personnes lambas attestent bien que nombre de demandes faites à Lourdes sont réalisés. Miracle ou coïncidence ? Il reste que la foi reste la et que les interrogations resterons toujours. Je lis souvent des témoignages sur les EMI . Nous verrons cela le jour arrivé par nous même. Mais encore une fois l interrogation reste un mystère sur la suite et par contre les demandes qui réussissent et qui sont faites auprès de l’au delà nous permettent de vivre et d espérer. Merci à Bernadette pour son amour de pureté

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Suite à la lecture de votre post, je me permets d’ajouter une précision qui vient à la fois confirmer les dires de la personne en charge des exhumations sans pour autant que cela remette en question l’incorruptibilité du corps de sainte Bernadette. En effet, dans une brochure en vente chez les sœurs de saint Gildard vous avez la copie des trois comptes rendus des médecins ayant ausculter la dépouille. Vous pouvez y lire que le nez et les yeux de Bernadette était en effet excavés, autrement dit décomposés mais que le reste du corps était intact à l’exception de quelques zones noircies. Ces informations disponibles à tous ceux qui s’intéressent à la question confirment donc que les yeux étaient bien décomposés sans que cela remette en question la question la consérvation exceptionnelle du corps.
    je me permets de vous préciser que l’Eglise ne cache pas
    qu’une couche de cire a été mise sur les mains et sur le visage de Bernadette car trop abîmés et partiellement décomposés ils ont été jugés trop impressionnants pour le grand public. Il ne me semble donc pas juste de dire qu’il y’a là un secret ou une quelconque polémique.
    Le corps de la sainte était dans un état de conservation exceptionnelle et ce de façon inexplicable puisque le corps était dans l’un terrain humide qui aurait dû entraîner une décomposition. Toutefois certains éléments se sont altérés, ces faits sont reconnus par les médecins et l’Eglise le dit elle même.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP