www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Portraits d’ancêtres » En revenant de l’expo, elle s’est offert un verre !

En revenant de l’expo, elle s’est offert un verre !

Le jeudi 1er septembre 2005, par Michel Guironnet

Pieusement transmis par ses parents et depuis conservé chez un vieux cousin, ce simple verre blanc gravé, d’un diamètre de 6 centimètres et haut de 8 centimètres, permet d’évoquer la grande et la petite histoire.

Sur une face est gravée l’inscription « Souvenir de l’exposition Lyon 1894 » en arc de cercle au dessus de la silhouette très stylisée d’un grand dôme, entouré d’ une enceinte crénelée avec des drapeaux.

JPEG - 8.5 kio
Souvenir de l’exposition Lyon 1894

Cette Exposition Internationale et Coloniale s’est déroulée à Lyon à partir d’avril 1894 au Parc de la Tête d’Or.

Grâce à deux photos de l’époque publiées sur le site des archives municipales de Lyon ; on voit que la gravure est assez fidèle à la réalité : l’entrée du grand dôme figure bien un arc de triomphe surmonté d’un soleil.

Photo 1

Photo 2

C’est en revenant de l’inaugurer que le Président de la République est assassiné. Arrivée à Lyon la veille, Sadi Carnot dîne au « Palais du Commerce » (La Bourse) dans la soirée du dimanche 24 juin 1894... Il doit se rendre à neuf heures au Grand Théâtre assister à une représentation. Le cortège présidentiel à peine formé, un jeune homme s’approche de la voiture et frappe le Président d’un coup de poignard. Transporté à la Préfecture du Rhône, Sadi Carnot meurt le lendemain matin. Aussitôt arrêté, le jeune anarchiste Caserio sera condamné à mort et décapité le 16 août 1894 devant la prison Saint Paul de Lyon.
JPEG - 8.8 kio
Gravé au nom de Jeanne M Laborier

Sur l’autre face du verre est gravé, sur place et à la demande, le nom de celle qui s’est offert (ou qu’un proche lui a offert) ce souvenir : « Jeanne M Laborier ».

Qui est cette Jeanne Marie Laborier ?

Elle est née à Saint Point, en Saône et Loire, le 12 avril 1825. Ses parents ; Vincent Laborier et Marie Navaizard ; sont cultivateurs au hameau de Chagny, non loin du château de Lamartine. Jeanne Marie a donc 69 ans à l’ouverture de l’exposition de Lyon. Est elle venue alors à Lyon pour arpenter les nombreux halls, voir les stands sur l’Afrique et les autres colonies françaises ? Pourquoi pas !

En tout état de cause, nous avons une photo d’elle, de la fin du XIXe ou du tout début du XXe siècle. Photo identifiée grâce à cette annotation au dos : « Jeanne Marie Laborier né (sic) en avril 1825, fille de Vincent Laborier et Marie Navaizard ».

JPEG - 42.4 kio
Jeanne Marie Laborier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 Messages

  • > En revenant de l’expo, elle s’est offert un verre ! 6 septembre 2005 23:02, par Sophie-Gwen

    Super cet article ! C’est toujours merveilleux de pouvoir grâce à un objet, une photo, un écrit de pouvoir effleurer du doigt ces ancêtres si proches et si lointains à la fois.
    Sophie-Gwen

    Répondre à ce message

  • > En revenant de l’expo, elle s’est offert un verre ! 20 septembre 2005 08:19, par LIGNIER

    ce témoignage nous renvoie à un passé si lointain et pourtant si proche.grace à ces petits objets, ces petits bonheurs d’un jour de nos aîeux.
    A travers ces objets-témoin, que nous pouvons toucher et contempler à loisir nous avons presque la sensation d’avoir été là, avec eux, d’avoir partagé un événement ;.
    Il y a eu plusieurs modèles de ces verres souvenir de l’expo de 1894.
    Je possède celui que mon arrière grand-père, Cyrille Romand, alors instituteur à Segny dans l’Ain, avait ramené. Il est différent.il sonne comme du cristal. De forme cylindrique, il porte la gravure de trois batiments de type oriental, le tout surmonté de l’écusson de la ville de Lyon.
    C’est vrai , comme il est dit dans l’article que ces objets se transmettent pieusement.
    Je me souviens le jour où, Tante Eponine, la fille de Cyrille, a ouvert son buffet henri II, en a sorti cet objet bien emballé et m’a "passé le relai" pour conserver ce précieux objet dans la famille : Je venais d’avoir un fils que nous avions prénommé Cyrille....

    Répondre à ce message

  • bonjour

    mes arrieres grand parents Laborier viennent de saone et loire, avez vous des informations sur les descendants de cette famille qui vous ont peut etre donné ce verre ?
    merci
    pascale

    Répondre à ce message

    • Bonsoir,

      Voilà le peu que je sais sur les LABORIER dont est issu le "vieux cousin" qui m’a donné ce verre :
      François Marie LABORIER, né le 8 novembre 1876 à Saint Point (71), de Pierre LABORIER et Marie Claudine LAFAY, marié en mars 1905 avec Jeanne Marie BENAT, née le 30 décembre 1875 à Saint Point, de Jean Marie BENAT et Marie LAROCHETTE.

      A la date de son mariage, il est domicilié au hameau de Chagny à Saint Point
      François Marie LABORIER décède le 4 mai 1959. Son épouse est décédée le 16 octobre 1956 à Saint Point.

      Cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

  • En revenant de l’expo, elle s’est offert un verre ! 1er décembre 2008 17:46, par J randy

    bonjour.
    Cet article est un peu ancien mais je réponds quand même ...
    Je possède une représentation d’époque en coupe de ce bâtiment. Il y a le nom de l’architecte je crois.
    C’est un panneau de présentation je pense (50cm environ de longueur). La coupe est collée sur un carton. Derrière ce carton est collée une feuille de journal d’époque également. Le dos est de ce fait aussi intéressant que l’avant ... (articles, veilles publicité pour une lessiveuse ...)

    Je peux vous en envoyer une photo pour compléter cet article . Dites moi si cela vous intéresse.

    Jr

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP