www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

par Paul Delsalle


lundi 1er janvier 2001

Répondre à cet article

Acheter ce livre sur Chapitre.com

Ce volume très complet propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique (avec une méthode de travail très simple), des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.


Au sommaire :
- Langue et écriture.
- Les alphabets.
- Les lettres.

- La langue française et les langues provinciales : la langue française - le XVI éme siècle - le XVII éme siècle - les langues provinciales.
- Le latin : vocabulaire de base - les nombres cardinaux - les nombres ordinaux - les mois - les professions ou les états - les prénoms.
- Vocabulaire.
- Les chiffres : les chiffres romains classiques - usage des chiffres romain sous l’Ancien Régime - l’abréviation chiffrée des mois - les chiffres « français » de compte et de finance - une curiosité les chiffres « catholiques » - exercice.
- Les abréviations : les abréviations tironiennes - les mots abrégés.
- La transcription : règles de base - les abréviations - les majuscules - la ponctuation - les articles et les prépositions - les accents.
- Documents et corrigés : Cette partie comprend - documents avec leur corrigé.


L’auteur : Paul Delsalle est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Franche-Comté, à Besançon, et chargé de télé-enseignement. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, notamment un Vocabulaire historique de la France Moderne (Nathan, 2e édition 1999), Une histoire de l’archivistique (Presses universitaires du Québec) et dirigé La recherche historique en archives, en trois volumes (Ophrys).


Un avis : Un ouvrage qui deviendra rapidement indispensable à tous ceux qui doivent travailler sur des documents d’archives de l’Ancien Régime.

Voir en ligne : Acheter ce livre sur Chapitre.com

P.-S.

Lire et comprendre les archives des XVI° et XVII siècles, par Paul Delsalle, Besançon, Pufc, 2000.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP