Qui aurait une idée sur l’usage de cet objet qui paraît être un outil de par sa partie lame tranchante amovible (épaisseur type cutter). On me propose pour l’heure, un coupe ficelle pour comptoir de commerçant ???
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Album photo > Entraide photographique
Dernier ajout : le 7 avril.
Qui aurait une idée sur l’usage de cet objet qui paraît être un outil de par sa partie lame tranchante amovible (épaisseur type cutter). On me propose pour l’heure, un coupe ficelle pour comptoir de commerçant ???
Je possède un sabre avec une inscription sur la lame. Nous avons trouvé ce sabre après le décès de mon père, il y a 25 ans. Malheureusement, je n’ai aucune photo d’un personnage posant avec ce sabre. Quel est ce sabre ? S’agit-il d’un sable d’une école militaire ou d’une armée ?
Qui pourra me donner des renseignements sur cette arme ?
Dans le passé, j’ai pu, grâce à vous, identifier la localisation d’une statue devant laquelle avait été photographié mon arrière-grand-père et je me permets de me faire le relais des organisateurs de la Fête des Vieux Métiers et de solliciter à nouveau votre aide pour permettre l’identification de l’objet en question décrit ci-après.
J’ai retrouvé ces deux images de mariages dans de vieux albums (ma mère venant de décéder en 2010). J’ai ajouté les noms que j’ai pu récupérer auprès de quelques-uns des participants mais malheureusement le temps passant la plupart disparaissent sans que je détermine des moitiés entières de famille. Tout se passe dans les Deux-Sèvres (Charentes-Poitou).
Voici la photo d’un objet trouvé chez une cousine décédée. Les tuyaux de chaque coté recouverts par un chapeau amovible pourraient être des cheminées d’évacuation des fumées consécutives aux braises qui pouvaient être déposées sur la grille qui se trouve à l’intérieur à la hauteur de la jonction de la partie basse et de la partie supérieure. La partie basse parait remplie de plomb car l’ensemble est particulièrement lourd. Je suis curieux de savoir à quoi pouvait servir cet objet en cuivre.
Sur les baleiniers certains marins réalisaient des « scrimshaws » en os ou en ivoire marin. Ces objets, gravés ou/et sculptés pouvaient servir à leur usage personnel (objets courants, souvenirs de leur vie à bord, symboles religieux, etc.) ou constituer des cadeaux. Les scrimshaws d’époque sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs et antiquaires de marine.
Voici les photos d’un objet trouvé dans les « affaires de famille » dont je ne puis à coup sûr en préciser le nom et son usage. Il viendrait suivant l’ordre généalogique de la famille du Poitou, de la Touraine ou du Berry, alors que je suis bretonne ! J’imagine seulement qu’il est employé lorsqu’on file la laine avant ou après le passage au rouet. Du jamais vu chez nous, nous n’avions pas de moutons, et j’aimerais savoir son nom et son utilisation exacte.
On m’a offert, il y a quelques années, une lithographie en couleurs intitulée Rives de la Loire, Châteaux d’Eximieux et de Vesesaluais. Elle représente le fleuve, encaissé entre des gorges abruptes. Sur l’une d’elles est un château en ruines, un autre est visible dans le lointain. Malgré quelques recherches, je n’arrive pas à localiser ces châteaux : leurs noms ne sont répertoriés nulle part.
En quête de recherches généalogiques, je me suis arrêtée à Barzan commune de Charente-Maritime, en quelque sorte berceau de ma famille, puisque mon ancêtre en ligne directe y naquit le 17 avril 1698 et fut baptisé en l’église le 28 du même mois. Bien que frappée par la beauté de cette petite église, je fus fortement surprise d’y découvrir une croix peinte et le christ sculpté sur l’autel « à l’envers »...
Cette belle photo est celle du mariage de mes grands-parents maternels le 27 mars 1909, à Asnières sur Seine. On remarque la belle composition pyramidale de la photo et la recherche de symétrie. Si un lecteur pouvait reconnaître quelqu’un... Merci pour votre aide et vos conseils...
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec