Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 20 février 2026
Bonjour à tous les Gazettofans,

Besoin d'aide pour avancer dans une généalogie complexe ? Pour retrouver la trace d'un ancêtre difficile à trouver ? Pour identifier une personne ou un lieu sur une photo ou pour interpréter une photo de famille ? Merci de formuler une demande précise, sous la forme d'un texte qui présente de façon détaillée et argumentée les raisons de vos difficultés ou de votre blocage dans vos recherches. Vous devez donner le maximum d’infos sur cette énigme qui pose problème et joindre à votre demande une photo et/ou la transcription des actes mentionnés. Enfin, vous devez préciser ce que vous attendez de l'aide des lecteurs de la Gazette. 

Tous les vendredis, dès 7 h 30 la nouvelle Gazette est disponible en ligne depuis la page d'accueil du magazine-web...
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
Contexte France illustré
(7e édition 2026)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
La Grande Guerre et les Morel de Lavoine : correspondance familiale et témoignage historique (décembre 1915) 
par Jean Magnier
Pour le sergent Gaspard Morel exempté et désormais ouvrier forgeron, ce mois de décembre 1915 va être marqué par l'incertitude concernant son maintien dans l'entreprise Mercier de Moulins et l'obtention d'une permission à Noël. Il va tenter de faire affecter dans son atelier son frère Bonnet, actuellement au front en Alsace. Une cabale contre lui et sa famille se serait tramée à Lavoine : malveillance à l'égard d'un «planqué» ? Les frères Claude sont toujours mobilisés dans le secteur de Soissons. Un cousin, infirmier militaire en poste à Moulins, prend contact.
Lire la suite
Qui était Jules Villers ?
par Didier Hauchard
Passionné de généalogie et de cartes postales anciennes, cette carte m’a toujours intrigué et suscité quelques questions. Qui est Alfrédine GERARD ? Qui est le poilu qui a écrit cette carte ? Quel est son parcours militaire ? D’où vient il ? Est il en famille avec Alfrédine ?
Lire la suite
Les tentatives d’évasion du Capitaine Jean Jeantet pendant la Grande Guerre
à lire sur le blog Gaü de campagne
Une tentative d’évasion ratée d’un camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne, en appelle d’autres : escalades de murs d’enceintes, creusement de souterrains… « Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez… » Boileau, L’Art poétique (1674). 
Les « six cents plus imposés » du département de la Haute-Garonne en l'an X
par Pierre Bouyoux
Face à un pouvoir exécutif confié à un Consul à vie et tout puissant, le pouvoir législatif était partagé entre plusieurs Assemblées et pratiquement paralysé. Le système électoral était ingénieusement conçu pour sauvegarder les apparences de la souveraineté populaire, tout en laissant les mains libres à l'Exécutif : le rétablissement du suffrage universel était contrebalancé par l'institution des Collèges électoraux et d'un cens élevé. Les membres du collège électoral du département sont choisis parmi les 600 plus imposés.
Le Livre généalogique du cheval de Mérens 
Par les AD de l'Ariège
Le Mérens, petit cheval rustique ariègeois, est une race de montagne, composée de chevaux de trait remarquables par leur adresse, leur santé et leur robustesse. Si le premier concours d’élevage est organisé à Ax-les-Thermes en 1911, il faut attendre 1933 pour que les éleveurs se regroupent au sein du Syndicat hippique des éleveurs de la race pyrénéenne ariégeoise (SHERPA) et 1947 pour que Lucien Lafont de Sentenac, officier des haras, crée le livre généalogique de la race ou « stud-book ». 
Culture, histoire et patrimoine, plongez dans les archives
par les AD d'Eure-et-Loir
En ce début 2026, le site Internet des Archives départementales de l’Eure-et-Loir s’enrichit d’une nouvelle rubrique  « Culture, histoire et patrimoine : plongez dans les archives ». Destinée avant tout aux curieux, amateurs de culture historique et de patrimoine local, c’est aussi une porte d’entrée sur les fonds conservés aux archives. Elle met en lumière des ressources variées, accessibles virtuellement et permet à chacun de découvrir, à son rythme, l’histoire du département à travers des documents originaux replacés dans leur contexte archivistique.
La Religion des morts : Comment le XIXe siècle a inventé le deuil moderne
par Guillaume Cuchet
Le XIXe siècle a été par excellence le temps du « culte des morts », ce culte familial du souvenir et de la tombe qui a été un de ses ancrages anthropologiques et religieux les plus profonds et les plus unanimes. L’Ancien Régime n’avait rien connu de tel. Et pour cause : son système d’inhumation était tout autre et l’essentiel était encore pour lui de prier pour les âmes des morts, pas d’aller leur rendre visite dans les cimetières. Les défunts étaient enterrés dans et autour des églises, les cimetières avaient des allures de terrains vagues, les tombes individuelles étaient rares et on ne pèlerinait que sur celles des saints. Au XIXe siècle, tout change. Un nouveau type de cimetière émerge : le nôtre.
Feuilleton
Laboureurs d’Espoirs (5e épisode) : Un matin au Petit-Caradeuc
par Alain Morinais
J’aime ce moment où tout va basculer de la nuit vers la vie ; ce sentiment éphémère d’une renaissance journalière. La sensation que les fatigues d’avant sont effacées, les difficultés balayées par des idées neuves et claires comme le jour à refaire.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne la situation d’une maison près de la route.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne la manière de vanner avec le van à main.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :