La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

Vendredi 28 février 2020

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

 

Bonjour à tous,

Le Contexte Languedoc, Roussillon, comté de Foix est à l'imprimerie. Il sera disponible vers le 15 mars. Il est actuellement en pré-commande dans la boutique des Éditions THISA (voir en bas de cette Gazette). Si vous souhaitez régler votre commande par chèque, un bon de commande à imprimer est à votre disposition en suivant ce lien. La table des matières et l'index des noms de lieux cités dans l'ouvrage sont consultables en suivant ce lien (en bas de la page).

Thierry Sabot

Article

1702 : un nouveau cadastre à Méolans

par Marie Christine Duval

Méolans-Revel, commune des Alpes de Haute Provence, aux confins du Comté de Provence et des Etats de Savoie, a son histoire rythmée par le passage ou l’occupation des armées en guerre. Toutefois, ses archives sont bien conservées et permettent de retracer l’histoire des familles depuis 1639. Deux "livres terriers" complètent l’état civil et les actes notariés. Cet article aborde les circonstances et les modalités de l’élaboration de ces vieux cadastres.

Lire la suite...

Les noms des enfants trouvés ou l’étrange amusement d’un rond-de-cuir

par Jean Vigouroux

Avant de confier un « enfant trouvé » à un orphelinat, une nourrice ou à une famille d’accueil, il fallait très souvent lui donner un « nom de famille », à moins que l’on ait inscrit celui-ci sur un bout de papier épinglé à un des vêtements de l’enfant. Comment le scribe chargé de lui trouver un nom s’y prenait-il ?

Lire la suite...

Entraide

Blog

Jean Merle, un livre, une généalogie, des surprises

à lire sur le blog La Gazette des Ancêtres

La généalogie offre régulièrement son lot de surprises. Que ce soit au détour d’une archive, d’un arbre en ligne, nous découvrons parfois des pans de vie insoupçonnés. Jean Merle est arrivé chez moi par courrier et il n’était pas seul. Il y a une semaine, je reçois un message d’Arlette, via Geneanet. En rangeant des livres, elle en a trouvé un au nom de Jean Merle, habitant Saint-Romain-Lachalm. Après une recherche sur Geneanet, elle découvre que Jean est lié aux Boudarel. Elle me propose de m’envoyer, si je le désire, le dit livre.Le lendemain, Jean Merle m’attend. Que cache son livre ?

Lire la suite...

La politique d'anoblissement de la monarchie en Provence de 1715 à 1789

par Monique Cubells

De 1715 à 1789, la monarchie anoblit en Provence 19 militaires, 14 négociants, 27 administrateurs et gens de justice, 4 personnes de professions diverses et 6 sans profession. L'évocation fréquente des services de la famille donne à l'anoblissement une dimension collective. Des lettres de noblesse, de leurs dispositions pratiques comme de leurs énoncés de principes, se dégage une conception du fait nobiliaire à la croisée du mérite individuel et de la notoriété lignagère.

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

1943-1944 : des espions au cœur de la préfecture du Cantal

par les AD du Cantal

Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, libéré le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques et où plus de 1,1 million de personnes ont été exterminées, fut la destination principale des Juifs déportés de France. Envoyés dans ce camp – et d’autres – ils avaient été préalablement et minutieusement identifiés, dénombrés et listés par les services de police et de gendarmerie.

Lire la suite...

Exercice 33 niveau débutant : 1703 Vol de troupeau dans les iscles du Var

Exercice à lire sur le site des AD des Alpes-Maritimes

17 septembre 1703, procès entre Jean-François Henri de Pisany, seigneur de Saint-Laurent et du Puget, et Barthélémy Cotte de Nice, accusé de l'enlèvement de deux hommes, de menaces de duel et de vol de chèvres et de bois sur des îles du Var. Source : Archives départementales des Alpes-Maritimes, 7B 826.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Ouverture du nouveau site Internet des Archives départementales de la Drôme

À compter du 17 février 2020, le nouveau site Internet des Archives départementales de la Drôme (Département de la Drome, direction de la Culture et du Patrimoine) est en ligne à l’adresse suivante : https://archives.ladrome.fr/

Lire la suite...

Terreur ! La Révolution française face à ses démons

Au cœur de la réflexion sur la Révolution française, la « terreur » constitue une véritable énigme.Comment cette révolution, qui promeut les Droits de l’Homme, entend réformer la justice au nom des Lumières et convaincre ses opposants par la seule force de la Raison, en vient-elle à mettre en œuvre une terrible répression contre ses adversaires ? La guillotine, initialement conçue pour être un symbole d’humanisation de la peine capitale, devient ainsi un redoutable instrument d’élimination politique et marque en profondeur l’image de la Révolution, mais aussi celle de la France dans le monde.Fruit d’un prétendu « système » inventé par les vainqueurs de Robespierre, la Terreur est ici saisie dans toute sa complexité, notamment dans ses liens avec l’état d’exception et le Gouvernement révolutionnaire. Cet ouvrage a pour ambition de livrer des éléments factuels et des réflexions qui permettront de comprendre comment ce phénomène de la « terreur » a pu aussi durablement ternir l’image et le souvenir de la Révolution française.

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille était le surnom d’un avare.

Avec les mots du passé : Dans le Centre, ce mot désigne des tas de bourrées ou de fagots, empilés dans le bois.

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Pré-commande

Contexte

Languedoc, Roussillon, comté de Foix

disponible vers la mi-mars

Contexte Languedoc
Je commande

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Envoyez La Gazette à vos amis

Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...

À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.