Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 23 janvier 2026
Bonjour à tous les Gazettofans,

La semaine dernière, alors que nous venions de publier dans la Gazette le dernier article de Jean Pierre Derouard, des lecteurs nous ont informé de son décès brutal. Enseignant à Yvetot et historien local, Jean-Pierre a beaucoup œuvré pour l’histoire locale autour de la Seine en Pays de Caux. Auteur depuis longtemps dans la Gazette, nous garderons le souvenir d'un historien discret, passionné et rigoureux dans sa démarche historique. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
Contexte France illustré
(7e édition 2026)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
Sur les traces d’un voyage sans retour, un souffle d’histoire, un écho d’émigration : Les pionniers de Soppe-le-Haut et de Soppe-le-Bas : 1830-1850
par Christine Evrard Lapersonne
Il y a plus de dix ans, une quête s’est imposée à moi, discrète d’abord, puis obsédante. Elle est née d’un mystère enfoui dans les replis du passé, une énigme familiale qui allait devenir le fil conducteur d’un voyage à la fois intime et universel.
Lire la suite
Deux actes de naissance pour mon ancêtre Anne Fontbostier, mon homonyme !
par Anne Fonbaustier
J’ai trouvé pour la mère de mon arrière grand-père Pierre FONBAUSTIER, deux actes de naissance différents. Comment peut-on expliquer cette erreur ?
Lire la suite
1805 - Le relais de poste du bourg de Campagne-de-Marsan (Landes) provoque des maladies et des décès
à lire sur le blog de Gaü de campagne
"Depuis que cet endroit s’est rendu très marécageux, le bourg fournit considérablement des malades, et même des morts".
Notes et Souvenirs de J.-J. Bellavoine, soldat du camp de Boulogne
par Fernand Beaucour
Nous publions ici les notes d'un soldat de la Grande-Armée du Camp de Boulogne, Jean-Jacques BELLAVOINE, picard, né le 16 novembre 1776 à Gapennes fils de Jacques, François Bellavoine, maçon et de Marie-Anne Hecquet ; Jean- Jacques Bellavoine et son frère Jean-Baptiste, appartenaient tous deux au 55e Régiment d'Infanterie de Ligne, alors au Camp de Boulogne. Un de ses descendants, M. Joseph Piollé, d'Agenvillers (Somme) conserve des papiers de J.-J. Bellavoine et divers documents provenant de ce Soldat de l'Empire, ou des copies de pièces qui furent faites en janvier 1948 par M. Eug. Maillard, instituteur à Argoules.
 Les Nadalets ariégeois (1887)
Par les AD de l'Ariège
Les chants de Noël en occitan font partie des anciennes traditions ariégeoises. En 1887, Louis Lafont de Sentenac publie un Recueil de Noëls de l’Ariège en patois languedocien et gascon dont deux exemples sont présentés ici. La plupart de ces « nadalets » remontent au XVIIIe siècle. Le terme vient de l’occitan Nadal, Noël, et pourrait se traduire par « petit Noël ». Il désigne à la fois les sonneries des cloches pratiquées les veilles de Noël comme les cantiques de Noël en occitan. 
De la plume au texto, l'écrit du Moyen Âge à nos jours
par les AD de Maine-et-Loire
Des manuscrits médiévaux aux textos, l’exposition des Archives départementales de Maine-et-Loire explore mille ans d’histoire de l’écrit. Supports, formes, décors, usages et enjeux de conservation se dévoilent à travers des documents rares, parfois insolites, mettant en lumière un patrimoine écrit angevin d’une richesse exceptionnelle !
Les ports maritimes de la France atlantique (XIe-XVe siècle) - Volume II : territoires de fortune
par Mathias Tranchant
À partir du Tableau géohistorique préalablement publié, ce second volume propose une étude en profondeur des ports de la France atlantique durant la seconde moitié du Moyen Âge. S’ils étaient des Territoires de fortune, c’est en raison, tout à la fois, des opportunités qu’ils procuraient et des incertitudes auxquelles ils se trouvaient exposés. Les aléas de l’environnement littoral instable, ses contraintes et ses transformations, favorisaient ou handicapaient les installations avec plus ou moins de gravité.
Feuilleton
Laboureurs d’Espoirs : 1er épisode - la Morinays de Pontchâteau
par Alain Morinais
Comment croire que nous sommes déjà au troisième dimanche du printemps, tant le froid glace encore les os à travers l’épaisse couverture de chanvre tissé, dans laquelle Anne s’est entortillée avant d’emprunter le chemin du bas Vezin...
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne l’ouvrier qui refait la pointe d’un outil.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne un mélange de différentes laines pour le commerce. 
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :