La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

Vendredi 3 avril 2020

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir la Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

 

Bonjour à tous,

Le Contexte Languedoc, Roussillon, comté de Foix est disponible dans la boutique des Éditions THISA (voir en bas de cette Gazette). Si vous souhaitez régler votre commande par chèque, un bon de commande à imprimer est à votre disposition en suivant ce lien. La table des matières et l'index des noms de lieux cités dans l'ouvrage sont consultables en suivant ce lien (en bas de la page).

Thierry Sabot

Article

L’arbre à saucissons du 14 juillet 1954

par Christian Baumgarth

En ce temps de l’après-guerre, la majestueuse et très ancienne bâtisse qui abritait la municipalité de Créteil était cerclée d’une belle esplanade arborée. Excepté le dimanche, en raison de la proximité du marché et de l’église, la place de la Mairie était un peu somnolente, un peu apprêtée et même un peu bourgeoise, mais une fois par an, et c’était le jour de la fête nationale, une foule en liesse s’en emparait et l’animait d’exubérances : elle s’encanaillait...

Lire la suite...

Quelle est la signification de cette curieuse abréviation : CA ?

par Liliane Carrière & Roland Mongaï

Deux actes de naissances avec ce genre de mentions marginales nous interpellent. La connaissance de cette cabalistique fera-t-elle avancer notre généalogie ? L’abréviation qui figure dans le titre de cette article, figure en fait en annotation marginale sur des actes de naissance.

Lire la suite...

Entraide

Blog

Presse associative, le contenu pratique

à lire sur le blog Aujols-Laffont

Ces journaux édités par les Associations se veulent avant tout un lien entre les Ariégeois expatriés, un moyen de communication entre eux. Ils sont présents dans toutes les grandes villes d'immigration et ambitionnent de répondre aux soucis immédiats de celui qui débarque ! Trouver un emploi   et dans le même esprit, procurer de la main d'œuvre à ceux qui sont déjà installés : Se loger...

Lire la suite...

Lorsque la population d'Ille-et-Vilaine s'exprimait par des rumeurs au XIXe siècle

par Yann Guerrin

Lorsqu'un peuple ne jouit ni de la liberté d'expression, ni du suffrage universel, il est particulièrement difficile d'en connaître les aspirations et les opinions. Nous avons pourtant choisi ici d'approcher les mentalités populaires en étudiant les rumeurs circulant en Haute-Bretagne dans la première moitié du XIXe siècle. Cette étude démontre que le peuple de cette époque n'a rien d'une masse monolithique ou passive mais composé de groupes actifs. Dans ce contexte, les deux cent trente cinq rumeurs étudiées ici constituent un précieux outil pour une meilleure connaissance des mentalités.

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

L'affaire des bandits de grands chemins de Quézac (1663-1664)

par les AD du Cantal

Transporter des marchandises ou collecter les impôts n’étaient pas des tâches anodines pour ceux qui en étaient chargés sous l’Ancien Régime : il suffisait d’une mauvaise rencontre sur la route pour ruiner le voyageur, qui s’estimait encore heureux lorsqu’on lui accordait la vie sauve. Soucieux du bien-être de ses sujets, mais aussi de la bonne santé des échanges commerciaux et de l’arrivée à bon port des deniers destinés à remplir ses caisses, le roi de France était loin de négliger ces troubles à l’ordre public.

Lire la suite...

Exercice 37 niveau débutant : 1736 L'hôpital de Vence en réparation

Exercice à lire sur le site des AD des Alpes-Maritimes

Par délibération du 15 décembre 1736, la communauté de Vence décide d’entreprendre des travaux dans l’appartement de l’hôpital ; après avoir décrit les travaux envisagés (extrait ci-dessous), elle reçoit, en septembre 1737, les offres de plusieurs maçons. Source : AD des Alpes Maritimes Cote A.D.A.M. HD 003/E003.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Un site internet mutualisé pour les Deux-Sèvres et la Vienne

Une collaboration exemplaire ! Les deux départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont travaillé main dans la main pour concevoir ce site mutualisé, dans une logique d'histoire du territoire, un partage de moyens et une volonté de simplifier les recherches de l'usager. C’est donc une toute nouvelle ergonomie qui est proposée à l’internaute, avec une présentation très claire en quatre rubriques : Rechercher, Découvrir, Archiver, S’informer.

Lire la suite...

Le Premier Convoi - 1848

Voici un passionnant roman historique, très bien documenté, sur un épisode de l’Histoire rarement évoqué sous la forme littéraire. Nous sommes en octobre 1848, au lendemain d’une énième fièvre révolutionnaire. La Deuxième République, à peine proclamée, décide de se débarrasser des fauteurs de troubles et d’exporter ses miséreux outremer afin de peupler l’Algérie de colons. Au fil du récit, nous suivons toutes les péripéties de ce premier convoi d’émigrés : les épreuves d’un voyage éprouvant sur les canaux, le Rhône et la Méditerranée, l’installation sur une terre inconnue et inhospitalière... et les premières déconvenues. En lisant ce beau roman historique, on pense immanquablement au récit de Norbert Truquin, Les Mémoires d’un prolétaire, lui aussi expatrié dans l’Algérie coloniale. A noter le rôle, le dévouement et la part prépondérante des femmes, les colonnes, superbement mis en scène par Michèle Perret. A lire absolument !

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille pourrait désigner un ruisseau tordu, sinueux.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désignait celui qui a des bêtes à laine, qui les nourrit, qui les élève.

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Contexte

Languedoc, Roussillon, comté de Foix

disponible

Contexte Languedoc
Je commande

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Envoyez La Gazette à vos amis

Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...

À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.