La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

La petite histoire de nos ancêtres

Je m'inscris à la Gazette

Vendredi 13 septembre 2019

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

 

Bonjour à tous,

La Gazette revient avec une toute nouvelle formule et notamment une mise en page plus attractive. Mais attention ! Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Si vous ne renouvelez pas votre inscription, vous ne recevrez plus chaque semaine La Gazette. Merci de votre compréhension et de votre réinscription.

Thierry Sabot

Article

Demande en nullité de mariage pour vice de conformation

par Bernard Vigier

Lors de mes recherches concernant Légère Gandeboeuf (voir une bien étrange mention sur un acte de mariage), j’ai découvert le compte rendu de l’audience du tribunal de Riom du 30 juin 1826. Le mari demande l’annulation de son mariage pour « vice de conformation » (définition Terme de médecine : Vice de conformation, tout dérangement, apporté en naissant, dans l’ordre, le nombre ou la disposition des parties du corps) concernant son épouse. Le tribunal rend un jugement sur l’impuissance (qui semble plus le concerner) !!!

Lire la suite...

Pierre Bobinet, mon ancêtre « garçon de sexe féminin »

par Nicole Graillot

Pierre Bobinet, mon ancêtre est un « garçon de sexe féminin » ! C’est ce que révèle son acte de naissance établi le 5 Août 1807 par Monsieur René CARRE alors Maire de la commune de Saint Sulpice en Pareds – canton de la Chataigneraie – département de la Vendée. Il y a là de quoi rester perplexe et la curiosité ainsi éveillée, y voir une invitation à se plonger dans les archives, pour tenter d’élucider ce mystère.

Lire la suite...

Entraide

Blog

Pourquoi les filles de Vergons vont-elles s’établir sur la côte ?

par le blog La forêt de Briqueloup

C’est la question que j’ai posée à un Vergonais, celui-ci m’a raconté qu'en effet les filles du village préféraient, comme sa mère, se marier sur la côte d'Azur plutôt que d’épouser un compagnon de leurs jeux d’enfants. Il n’allait pas jusqu’à affirmer que cela répondait à l’histoire de mon ancêtre. Mais la coïncidence me plait !

Lire la suite...

Environnement et épidémies : Brest au XVIIIe siècle

par Jean-Pierre Goubert

Parmi les cités maritimes ouvertes sur le monde et sa gent microbienne, il convient d'assigner une place de choix aux ports de guerre, lieux « privilégiés » d'infection, de morbidité et, souvent aussi, de « mortalités ». A ce propos, il est à peine besoin de rappeler la panique et les mesures de police sanitaire prises face à la peste à Venise ou à Marseille. Et, lors qu'en 1770 le trafic est interrompu pour les ports français du Ponant avec les pays du Nord, c'est encore parce que la peste reste « la maladie qui répand la terreur ».

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

Des comédiens sur la paille (1782)

par les AD du Cantal

Il est un moment familier des habitués du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac : à la fin de leur spectacle, les acteurs remercient le public pour ses applaudissements et l’invitent à concrétiser ses félicitations en déposant pièces et billets dans le chapeau prévu à cet effet. Ils espèrent ainsi obtenir de quoi couvrir leurs frais et repartir vers d’autres horizons pour jouer leur pièce. Hélas, tous n’ont pas cette chance, quel que soit le lieu ou l’époque. C’est ainsi qu’en 1782, une troupe de comédiens se voit obligée de se dépouiller pour honorer ses dettes.

Lire la suite...

Exercice 11 niveau débutant : 1553 Le duc de Savoie veut des eaux et confitures de romarin du comté de Nice

par les AD des Alpes-Maritimes

Eaux et confitures de romarin. Une série de pièces de comptes du receveur de Nice Cossan atteste de commandes de mets ou de médicaments par le duc Charles III de Savoie (1504-Verceil, 17 août 1553), quelques jours avant sa mort.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Archives départementales de la Haute-Loire : mise à jour de l’état civil numérisé (collection communale déposée E-dépôt)

Le dernier lot de registres d'état civil fraîchement numérisés issus de la collection communale déposée (E-dépôt) est consultable ! Au total 138 registres, soit plus de 40.000 nouvelles pages d'actes à consulter, enrichissent ainsi la base de l'état civil de Haute-Loire en ligne. Ce complément porte sur une grande part sur la sous-préfecture d’Yssingeaux dont les registres anciens ont été déposés dans leur intégralité aux Archives départementales en 2018.

Lire la suite...

Le dernier de la lignée, la vie d’Hippolyte Petit, artisan-ouvrier de l’Est parisien au 19e siècle par Olivier Berger

Un roman historique vient de sortir chez l’Harmattan, qui a pour toile de fond la vie politique et sociale de Paris et de sa proche banlieue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, en commençant en 1848, avec la Seconde République, vu d’un monde ouvrier, pour finir dans la Grande Guerre.

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille vient d’un domaine situé dans un endroit frais.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne soit le poulailler, soit un juchoir.

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Vous pouvez la faire suivre à vos relations (seulement 1 message par semaine, le vendredi). Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation... À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.