Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 31 octobre 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

En ce premier novembre 2025, la Gazette fête ses 25 ans, 25 automnes ! 2000-2025, quel bel âge ! et quelle longévité !

Pour le week-end de la Toussaint, pour les 25 automnes de la Gazette et pour le premier anniversaire de L'Almanach Paysan, profitez d'une réduction de 25 % sur les frais de port avec Mondial Relay exclusivement (valable dès maintenant et jusqu'à dimanche 19 heures).

Si vous souhaitez publier dans la Gazette un article ou une demande d'entraide, il vous suffit de suivre ce lien : Proposer un article ou une demande d’entraide.
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
Gravé dans le marbre ?
par Bernard de Fréminville
Pour les habitants des villes et des villages de France, et notamment pour les élus locaux, une certitude existe : leur monument aux morts de la guerre de 1914-1918 est l’élément de référence, indubitable, incontournable. Les noms de ceux qui y figurent sont ceux des « Morts pour la France ».
Lire la suite
Recherche un mariage sur la famille Pronzat-Leforestier/La Cour de La Bigne
par Jean-Marie Lore
Je recherche un mariage que je n’arrive pas à trouver malgré mes recherches. Je m’intéresse à la famille Pronzat-Leforestier puis Leforestier-La Cour de La Bigne.
Lire la suite
L'Exode d'Irène et Eugénie : Vivez l'aventure des deux cousines qui ont fui la première guerre mondiale en France !
à lire sur le blog exodenorga1914
A chaque arrêt dans un village, ou presque, Irène et Eugénie choisissaient une carte postale, qu’elles gardaient précieusement. Une façon pour elles, en plus de leurs journaux d’exode, de se souvenir de cette aventure. Bien des années plus tard, Eugénie restera marquée par ces paysages de campagne et de champ à perte de vue. Plus âgée, elle refera d’ailleurs exactement le même parcours que lors de son exode, avec son fils. Voici quelques-unes de ces cartes postales, ainsi qu’une partie de l’itinéraire de l’exode, rédigé par Sylvain, le père d’Eugénie...
Écrire pour laisser trace : les recueils manuscrits de François Rebatu (1588-1662)
par Isabelle Luciani
Tout au long de sa vie, l’officier arlésien François Rebatu a doublé ses activités au siège de la sénéchaussée d’une pratique d’écriture quasiment quotidienne, significative de sa culture humaniste. Il a fait imprimer plusieurs dizaines de poèmes et des traités sur l’antiquité de la ville. Mais l’essentiel de ses textes est resté manuscrit. Il s’agit notamment d’un roman à clé rédigé lors de la Fronde, d’un recueil de lieux communs et de trois volumineux recueils qui, de prime abord, peuvent apparaître comme une émanation de ses activités savantes.
Carnet de guerre d’Henri Walfard
Par les AD de l'Ardennes
Ce petit carnet a été confié aux Archives départementales des Ardennes au printemps 2024 dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération et de l’appel à collecte de documents relatifs à cet épisode de l’histoire contemporaine. Il est consultable sous la cote 1J 1586. Le carnet de 38 pages contient des notes manuscrites de Charles Henri Armand Walfard entre la période 1914 et 1945.
L’érudition roussillonnaise
par les Archives Nationales
Les archives départementales des Pyrénées-Orientales mettent à disposition les instruments de recherche des fonds d’érudits conservés par le service. Ces archives offrent des ressources très riches sur cette région méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : de l’histoire jusqu’à l’hydrologie, en passant par la toponymie, la philologie catalane et romane, des récits de voyage… Elles contiennent des documents d’une extrême diversité : notes et manuscrits, copies des documents anciens dont les originaux ont parfois disparu, documents iconographiques et cartographiques, ainsi que des documents originaux collectés lors de recherches.
La branche cassée
avec Magali Bretel Charpentier
Et si les oubliées de l’Histoire retrouvaient enfin leur place ? En fouillant les méandres de son arbre généalogique, la narratrice met au jour une branche oubliée de sa famille. Parmi ces vies effacées par le temps, une figure l’intrigue particulièrement : Guillemette Calo, paysanne bretonne du XIXe siècle, mère de six enfants... sans père connu. Une question s’impose : comment une telle réalité a-t-elle pu exister dans des campagnes où pesait le poids de la morale ? Faute de réponses certaines, l’imaginaire prend le relais. À partir de fragments d’archives et de silences familiaux, la narratrice redonne vie à Guillemette et aux siens. Ainsi naît un roman habité par les paysages bretons, la force des humbles, la résilience des oubliées et la solidarité des femmes, indispensables pour faire face aux tourments de la vie.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille fait référence aux franchises accordées aux villes neuves.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne la meule du taillandier.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
Contexte France
(ÉPUISÉ)
(7e édition 2026 en préparation)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :