La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

Vendredi 23 octobre 2020

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir la Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

 

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local.

Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir un petit questionnaire en ligne. Merci à tous pour votre participation...

Merci de suivre ce lien pour donner votre avis...

Collection Contexte

Le Contexte France (5e édition 2020) est disponible dans la boutique des Éditions THISA. Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216). Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique. Si vous souhaitez mettre à jour gratuitement une ancienne version de Contexte, la fiche 2018-2020 est disponible en téléchargement depuis la page suivante (en bas de la page).

Thierry Sabot

Article

Blessé à la bataille de Saint Privat...

par Michel Guironnet

En 1980, j’écrivais : "la statue de la Madone fut érigée en 1875 en reconnaissance du fait, qu’après la guerre de 1870, tous les mobilisés étaient rentrés dans leurs foyers, un seul ayant été légèrement blessé". 40 ans plus tard, pour le 150e anniversaire de cette guerre, voici l’histoire de ce soldat.

Lire la suite...

Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ?

par Marie-Claude David

Après maintes recherches sans succès et ce, depuis plusieurs années, je me tourne vers vous pour essayer d’élucider un mystère concernant une commune du département de la Brienne ? (Je ne sais pas à quoi cela correspond aujourd’hui et est-ce bien Brienne). Je bloque sur la commune de naissance de l’un de mes ancêtres (naissance en 1764)...

Lire la suite...

Témoignage

Blog

Encore des curiosités dans les BMS ?

à lire sur le blog aujols-Laffont

Pour faire grandir votre arbre, vous avez sans doute, comme moi, dépouillé les pages de BMS en ligne, souvent plusieurs fois d'autant que certains actes sont difficilement lisibles (papier ayant fait « buvard » ou tâches d'humidité). Vous pensez qu'ils n'ont plus rien à vous livrer, pas si sûr : nous faisons les dépouillements en lecture diagonale en nous focalisant sur un patronyme (Laffont, pour moi) et le reste est survolé. Aujourd'hui, je voulais retrouver le baptême de Jean Bonnail Calat sur lequel j'ai malencontreusement commis une grosse erreur de date. J'ai donc été plus attentive aux patronymes autres que " les miens" et voici, outre des jumeaux, les curiosités découvertes : un baptême et une reconnaissance de paternité...

Lire la suite...

Forgeries et falsifications de documents par une officine généalogique au milieu du XIXe siècle

par Robert-Henri Bautier

L'auteur étudie un dossier de trente pièces qui, illustrant la généalogie d'une famille, fut vendu vers 1840 par l'officine du faussaire Letellier, l'un des responsables de la fabrication des fausses « chartes de croisade » ou « collection Courtois ». Sur la base d'un tableau généalogique, connu par une copie du juge d'armes d'Hozier de Sérigny, le faussaire a établi les documents correspondant aux fonctions qui s'y trouvaient mentionnées en y apportant des compléments et en flattant son client au moyen de faux autographes royaux adressés à ses ancêtres...

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

Précieuse horloge. Vente en viager d'une pendule à seconde et à quantième

par les AD du Cantal

Alors que nos vies sont rythmées par des horaires précis, l’horloge est devenu un objet quotidien que l’on ne regarde que pour l’information qu’elle nous donnera, à savoir : suis-je en retard ? Il n’en allait pas de même à la fin du XVIIIe siècle. Objet de luxe, l’horloge était prisée autant, voire plus, pour le prestige qu’elle apportait à son propriétaire que pour sa capacité à donner l’heure. Seules les classes les plus aisées de la société pouvaient s’en procurer. L’intérêt de connaître l’heure à la seconde près était donc limité quand la majorité de la population vivait au rythme du soleil.

Lire la suite...

Testament de René Gigault, marchand mercier à La Châtre, « malade de la maladie contagieuse », 17 août 1629

Exercice à lire sur le site des AD de l'Indre

Ecriture de gros module, mais très cursive, avec nombreuses liaisons et boucles : hypertrophies du e (et l. 11, 22, 23), du s long (personnellement l. 6). Noter les majuscules A (a dict l. 15) et R (recommandé, l. 25). Document conservé aux Archives départementales de l'Indre sous la cote 2 B 225 (insinuations des donations et testaments du bailliage d'Issoudun). Il faut cliquer sur l'onglet DOCS (entre ACTU et CONTACT) pour lire le document original.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Un site internet pour les Archives de Bourges

Le service des Archives municipales, communautaires et CCAS de Bourges dispose aujourd'hui d'un site internet. Un grand programme de remise en ordre des fonds et de rédaction d’inventaires et instruments de recherche normalisés permet désormais d’offrir à la recherche des sources plus facilement accessibles. La mise en ligne de ce site témoigne de la volonté d’ouvrir les archives au plus grand nombre et de donner aux internautes les outils nécessaires pour une exploration historique des fonds.

Lire la suite...

Histoire de Napoléon... cuisiné à la sauce Lavisse

par Xavier Mauduit

L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps de Napoléon à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse. Xavier Mauduit pour sa part a choisi la parodie : Lavisse n'était-il pas critiqué déjà à son époque ?

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne celui qui est respecté comme un lion.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne le nom que l’on donnait au célibat dans l’ancienne coutume.  

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Contexte

Languedoc, Roussillon, comté de Foix

Contexte Languedoc
Je commande

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Envoyez La Gazette à vos amis

Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...

À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.