La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

Vendredi 18 septembre 2020

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir la Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

 

Le Contexte France (5e édition 2020) est disponible dans la boutique des Éditions THISA. Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216). Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique. Si vous souhaitez mettre à jour gratuitement une ancienne version de Contexte, la fiche 2018-2020 est disponible en téléchargement depuis la page suivante (en bas de la page).

Thierry Sabot

Article

On a retrouvé le soldat Suteau, un sacré Zouave... ! 

par Noël Marandeau

Inscrit sur le Monument aux Morts d’Avrillé (Maine et Loire) depuis 1921, le nom de Laurent Suteau n’avait jusqu’alors rien révélé de sa participation à la Grande Guerre. Savait-on tout juste qu’il était porté disparu ou prisonnier depuis début 1915… Un nom gravé dans la pierre, mais qui était-il ?

Lire la suite...

De la boîte à bébés de l’hospice à la boutique de sabotier, quelle a été l’enfance de ce bébé abandonné ?

par Annick Allègre

Mon arrière-grand-père Victor Corsin était un enfant trouvé. Il a été déposé dans le tour de l’hospice Saint Charles à Rochefort et déclaré auprès du fonctionnaire de l’État Civil le 3 avril 1825 par Sœur Martel directrice de cet hospice. Je n’arrive pas à trouver son acte de baptême.

Lire la suite...

Témoignage

Blog

Un voyage hors du temps

à lire sur le blog Parentajhe à moé

Madeleine, fille de Pierre LUSSEAU et de Marie Magdeleine BROTHIER, tu es née en 1806 à La Chapelle Bertrand (79). Tu te maries en 1827 avec François Louis FRADIN et vous êtes, tous deux, mes ancêtres à la 6ème génération, mes sosa 43 et 42. De ce mariage naissent 10 enfants et tu décèdes le 11 janvier 1860 à la Ribotière à Parthenay. De ta vie, et outre ces quelques dates et lieux découverts au fil des actes de l’état civil, je ne peux qu’imaginer. Et pourtant…

Lire la suite...

Migrations féminines et mariages. Quelques exemples bas-normands (XVIIe - XVIIIe siècles)

par Jean-marie Gouesse

A l'époque moderne, la fille qui se mariait devenait femme, elle changeait de condition, mais en se mariant, elle changeait aussi de place. Cette mobilité, aspect de la destinée féminine, est perceptible dans les registres paroissiaux. J'ai pu en saisir l'expression dans les dossiers d'empêchements de mariage de l'ancien diocèse de Coutances.

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

Le château des sires de Faucigny traverse les âges... 

par l'Inrap

À l'occasion de travaux de réhabilitation, l'Inrap mène une série de fouilles au château de Bonneville, construit au XIIIe siècle et devenu prison du XVIe au début du XXe siècle. Les éléments de son bâti conservent les traces de chaque époque, dont des graffitis exceptionnels datés du XIVe siècle.

Lire la suite...

Vente d'une pièce de terre au village de Scrouze à Châteauroux (1710)

Exercice à lire sur le site des AD de l'Indre

Ecriture d'assez gros module, donc en principe facile à lire, mais les boucles et liaisons, l'hypertrophie des S et des E finaux, peuvent créer des difficultés de lecture. Document conservé aux Archives départementales sous la cote 1 J 1811.. Il faut cliquer sur l'onglet DOCS (entre ACTU et CONTACT) pour lire le document original.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Un voyage en Italie - Photographies de Raymond Escomel

Un exposition présentée, du 24 septembre 2020 au 12 mars 2021, par les Archives départementales de l'Ardèche. Photographe autodidacte, Raymond Escomel est passionné de photographie depuis l’âge de 12 ans. Il travaille la photographie argentique, en noir et blanc, en moyen format pour ralentir le flux, les précipitations, l’envahissement. Il propose une nouvelle écriture photographique, poétique qui livre une interprétation de la réalité à l’aide de photographies floues. Les contours irréguliers sont propices à l’interprétation d’un rêve, d’un souvenir, d’une lecture.

Lire la suite...

Errances généalogiques

par Jacques Baillon

« On descend tous d’un roi et d’un pendu », disait la Bruyère. Pas de pendu dans cette généalogie mais des parentés inattendues comme Marie qui fut la nourrice de St Louis ou Etienne qui fournissait la table royale en bon vin de Bourgogne ou encore Ambroise, envoyé au bagne pour avoir volé du thym, Simon, dernier joueur de vielle morvandiau, Charles, savant entomologiste, Louis, bigame par étourderie, Noé, ramasseur de betteraves etc.. Un chapitre concernera la saga des « Baillon » dont les traces les plus anciennes « remontent » au milieu du XVIème siècle et une énigme : qu’en est-il d’un possible cousinage avec d’autres « Baillon » de catégories sociales beaucoup plus huppées ayant fréquenté la même région ?

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille aurait désigné un fabricant de caisses ou peut-être de chaises.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne une aire pour battre le blé.  

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Contexte

Languedoc, Roussillon, comté de Foix

Contexte Languedoc
Je commande

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Envoyez La Gazette à vos amis

Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...

À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.