La Gazette du magazine-web www.histoire-genealogie.com

Vendredi 24 janvier 2020

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : cliquez ici

 

Énigme

Jean, fils de personne…

par Marie-Claire Ancel et Michel Baumgarth

Le fantasme suprême du généalogiste est de reléguer le plus vénérable des porteurs de son patronyme au rang de simple rejet d’une souche plus ancienne. Mais l’actuel titulaire du sommet de notre SOSA patronymique, apparu ex nihilo d’on ne sait où et à une date au mieux incertaine, n’est pas la seule épine irritative de nos enquêtes sur notre saga familiale : de temps à autre apparaît un de nos collatéraux qui s’empresse de se volatiliser sans laisser d’autre trace que son acte de naissance.

Lire la suite...

Qui pourrait identifier ces infirmières de la Croix Rouge pendant la Grande Guerre ?

par Annie Chambault

C’est une photo que je voudrais partager avec d’autres généalogistes. C’est un reportage sur la chaîne Histoire “Les femmes dans la guerre” ; principalement sur les femmes de la Croix Rouge ; qui m’a fait penser à la publier. Peut être que mon ancêtre, Jean Charles Gauthier, est sur celle-ci, avec toutes ces infirmières autour de lui. Question : à quelle date et où a t’elle été prise ? Merci de votre aide.

Lire la suite...

Entraide

Blog

Le rêve d’une petite feuille

à lire sur le blog Parentajhe à moé

Lorsque je pense à ma famille, à ma généalogie je vois immédiatement un arbre, grand, majestueux, avec des racines profondes sinuantes, profondément enfouies dans une terre poitevine. Puis des branches, des ramifications de toutes tailles, nombreuses partant dans tous les sens et s’entremêlant, mais plus que tout, mes yeux s’émerveillent devant toutes les petites feuilles qui l’ornent en lui donnant cette beauté inégalable.

Lire la suite...

Victoire de Barfleur ou défaite de La Hougue : 29 mai-2 juin 1692

par Patrick Villiers

Le renouveau de l'histoire maritime amène à relire l'histoire bataille. On confond trop souvent Barfleur et La Hougue. La première est une victoire spectaculaire de la marine de Louis XIV. Le 29 mai 1692, 44 vaisseaux français tinrent en échec plus de cent vaisseaux anglo-hollandais. Les jours suivants virent les Anglo-Hollandais poursuivre et détruire quatorze de ces vaisseaux qui, leur mâture trop endommagée, avaient été contraints de s'échouer sur les plages du Cotentin plutôt que de se rendre. Comment expliquer la victoire de la jeune marine française ? Cette marine est-elle l'œuvre de Colbert ou de son fils Seignelay ? N'a-t-on pas exagéré les conséquences de la destruction des vaisseaux à La Hougue ?

Lire la suite...

Ressources numérisées

Trésors d'archives

Un passe-temps mortel : le jeu de l’arquebuse

par les AD de la Vienne

Les registres paroissiaux sont la base des recherches généalogiques mais certains d'entre eux peuvent également renfermer des informations plus générales si le curé y inscrit les moments forts de la vie de sa paroisse : phénomènes climatiques ou naturels, maladies, état des récoltes... C'est justement grâce à un acte du registre de la paroisse de Notre Dame de Mirebeau que nous apprenons que, lors d'une partie du jeu de l'arquebuse en juin 1611, messire Jehan (ou Joachim) Le Conte, curé de Saint Hilaire fut touché au gosier par une balle et qu'il en mourut « incontinent ».

Lire la suite...

Exercice 28 niveau confirmé : 1677 Une chapelle champêtre incommode et à réparer

Exercice à lire sur le site des AD des Alpes-Maritimes

En 1677, Monseigneur Louis de Thomassin, évêque de Vence, réalise une tournée de visites pastorales dans ses paroisses et rappelle des préconisations faites en 1673 pour entretenir la chapelle Notre-Dame de Verdelaye (aujourd'hui parfaitement en ruines). Le confort de certaines chapelles champêtres était tout à fait limité.

Lire la suite...

Paléographie

Agenda

Archives de la Seconde Guerre mondiale : de nouveaux dossiers de la DST disponibles

Le corpus des dossiers individuels de la direction de la surveillance du territoire concernant la Seconde guerre mondiale et la liquidation de la collaboration s'est enrichi en avril 2019 de 3000 dossiers versés par la mission des Archives de France du ministère de l'Intérieur, dans le versement 20180773. Ces dossiers individuels ouverts entre 1945 et 1948 prennent directement la suite des versements effectués entre 1999 et 2016, et portent à près de 21000 dossiers cet ensemble.

Lire la suite...

L'An 40

Road trip historique, de Sedan à Montpellier en passant par Compiègne et Orléans, La Bataille de France nous fait traverser le pays à bord d'un blindé plus puissant que tout ce que possède alors l'armée allemande.En croisant trois visions de la guerre – celle des gouvernants, des soldats et des civils –, Éric Teyssier signe une fantastique fresque humaine dans laquelle il fait revivre six semaines de combat aussi tragiques que cruciales pour l'histoire de France.Inspiré de faits réels, L'an 40 rend hommage aux 65 000 soldats français tombés au terme de combats acharnés. La Bataille de France est le premier tome d'une série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français.

Lire la suite...

Bibliothèque

Le pendu

Jouons un peu...

Avec les noms de famille : Ce nom de famille désignait le fabricant de licol ou licou.

Avec les mots du passé : Ce mot désigne la pièce d'un bâtiment de ferme (souvent le four) assigné aux gens d'août pour les loger pendant le temps de la moisson.

Serez-vous pendu ?

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique en ligne...

Le port est de 1 euro pour un panier de 20 euros.

Si vous appréciez La Gazette-Web...

Envoyez La Gazette à vos amis

Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...

À la semaine prochaine !

Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web www.histoire-genealogie.com.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.