Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 28 novembre 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

Cette 7e édition 2026 constitue l’édition définitive de Contexte France. En effet, il n’y aura pas de nouvelle édition ultérieure. L’ouvrage, avec sa nouvelle formule, sa nouvelle mise en page et ses nombreux compléments (voir ci-dessous), a atteint sa forme définitive. Il a été pensé pour être en phase avec le Contexte des Provinces & régions françaises à paraître à la fin de l’année 2026. Les deux ouvrages seront complémentaires, tant sur la forme que sur le contenu. Ensemble, ils constitueront un tout qui vous permettra de confronter les Contextes historique, international, migratoire, quotidien, provincial, régional et local. Il ne vous restera plus qu’à ajouter le contexte généalogique propre à chaque famille.

Si vous souhaitez publier dans la Gazette un article ou une demande d'entraide, il vous suffit de suivre ce lien : Proposer un article ou une demande d’entraide.
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
SOUSCRIPTION
jusqu'au 15 décembre
Contexte France illustré
(7e édition 2026 bientôt disponible)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
Une rébellion à Chanteuges
par Ivan Joumard
Sous le règne de Louis XIII (1610–1642) la guerre fut quasiment incessante (1635 : début de la guerre de 30 ans) y compris à l’intérieur du royaume contre les protestants (1620 : début d’une nouvelle guerre de religion, 1627 : siège de la Rochelle). Le financement de ces guerres se fit sur le dos du peuple et ce dernier se révolta à plusieurs reprises. Chanteuges n’y échappa pas, comme on va le voir.
Lire la suite
Appel aux possesseurs des tableaux signés Cécile et Marie Desliens
par Isabelle Desmaison & Alain Maury
Le Musée de Tulle consacrera du 23 octobre 2026 au 27 mars 2027, une exposition présentant les tableaux et dessins de Cécile (1853-1937) et Marie Desliens (1856-1938), deux sœurs artistes peintres, et coordonne pour cette occasion un travail de recherche sur leur vie et leurs œuvres.
Lire la suite
Catherine Joseph LAISNE (1792- ) - abandon et retrouvailles
à lire sur le blog de Stéphanie Ribourel
Je cherche le mariage d'un couple depuis des années, je ne l'ai d'ailleurs toujours pas trouvé, et j'ai trouvé l'acte de naissance d'un enfant né "Samos" c'est à dire abandonné. Il s'avère que la mère et son mari l'ont reconnu 24 ans plus tard. Cet article montre les étapes des recherches et les trouvailles, le nom donné par l'agent, le contexte historique, etc.
Les actes de mariage des villes corréziennes à la veille de la Révolution et leurs apports. Essai méthodologique
par Lucien Lajonchère & Jean-Pierre Poussou
L'importance des registres paroissiaux est un fait bien connu. Les possibilités qu'ils offrent, ne sont cependant pas toujours clairement perçues; or, elles dépassent très largement la seule reconstitution des familles et ne sauraient être négligées par l'histoire sociale. Volontairement brève, et limitée à ses aspects essentiels la présente étude voudrait attirer l'attention sur les nombreux apports des actes de mariage urbains.
1911. Un as des as dans le ciel ariégeois. Marcel Brindejonc (1892-1916)
Par les AD de l'Ariège
C’est en 1911 que, pour la toute première fois, les Ariégeois voient des avions dans le ciel de l’Ariège. Ils profitent ainsi des grandes fêtes aériennes qui deviennent à la mode dès 1910. Ce sont les Saint-Gironnais qui ouvrent le bal : les 23 et 24 avril 1911, la capitale du Couserans accueille une foule immense venue admirer les exploits de Louis Gibert dans son monoplan Blériot. Puis les 13, 14 et 15 août 1911, ce sont les Lavelanétiens qui découvrent le tout jeune mais célèbre Marcel Brindejonc des Moulinais sur son Morane. Le 8 septembre 1911, il survole Foix et la Barguillère puis file saluer les Appaméens et les Tarasconnais. Il est de retour à Pamiers les 19, 20 et 21 août 1911.
Vivre là-haut : Histoire des communautés de montagne
par les AD de la Savoie
L’exposition présente quelques aspects de l'histoire des communes montagnardes qui sont aujourd’hui intimement liées à la pratique des sports d’hiver. Ces villages et leurs habitants ont connu plus de changements ces cinquante dernières années que durant le millénaire précédent. Les thèmes abordés croisent l’histoire : des premiers paysans qui au XIIe siècle défrichent les alpages et fondent de nombreux hameaux, des ouvriers-paysans du XXe siècle contraints de déserter les villages et enfin celle des citadins qui aujourd'hui reconquièrent les lieux.
Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ?
Sous la direction de Soulas Nicolas
Comment les familles se déchirent-elles, se reconstruisent et se réconcilient-elles pendant ou après la Révolution française ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s’entretient, et se transmet-elle une mémoire politique familiale ? »
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne une personne qui avait les épaules larges.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne le fabricant de charbon de bois.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :