Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 13 février 2026
Bonjour à tous les Gazettofans,

Chaque semaine des lecteurs nous indiquent qu'ils ne reçoivent plus la Gazette (notamment avec Outlook). Vérification faite de notre côté, le logiciel utilisé pour envoyer la Gazette confirme que leur adresse mail est bien valide pour recevoir la Gazette. 

De fait, le problème vient toujours de leur messagerie qui place la Gazette dans les spams ou le dossier des indésirables. Vous devez donc vérifier les spams de votre logiciel de messagerie. Mais attention, vous devez vérifier à la fois le dossier "spams" ou "indésirables" de votre messagerie en ligne sur le site de votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) par exemple, Orange, Free, Gmail, Microsoft... et celui de votre logiciel de messagerie sur votre ordinateur (Outlook, Thunderbird ou Gmail par exemple).

Pour vous aider, nous venons de mettre à jour la page qui permet de corriger ce problème notamment avec Outlook...

En attendant, la seule solution alternative est celle-ci :
Tous les vendredis, dès 7 h 30 la nouvelle Gazette est disponible en ligne depuis la page d'accueil du magazine-web...
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
Contexte France illustré
(7e édition 2026)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
Quand les terriens se font îliens : la migration des Bas-Marchois à l’île d’Yeu, en Vendée
par Jean Paul Martin
Pour fuir la misère qui règne en Basse-Marche (territoire du Limousin) pendant l’Ancien Régime, les paysans se font maçons et partent en groupe, sur les chemins vers le Poitou voisin, les Deux-Sèvres, les Rochefort, la Rochelle, les communes d’Aunis et de Saintonge. Ce sont des hommes et des adolescents soudés par les liens familiaux et villageois. Mais il existe aussi des jeunes qui ont l’esprit d’aventure et qui se dirigent là où leurs voisins ne vont pas.
Lire la suite
Recherche de parenté à Marseille ayant vécu ou vivant encore dans le quartier de Beaumont
par Daniel Dalian
Je suis à la recherche de parenté de ma branche familiale paternelle qui habitait dans le quartier de Beaumont à Marseille (13012) durant la guerre de 39-45 et après. Ces personnes ont hébergé ma grand-mère, mon père et son frère, notamment lors du bombardement de Marseille le 27 mai 1944. Le nom de famille de ces personnes est Torossian, si ma mémoire est bonne.
Lire la suite
Nana, fille soumise
à lire sur le blog de Pierrick Chuto
Le temps est toujours aussi triste, mais comme j'en ai assez de jouer à la marmotte, je vous adresse ce nouveau post. Entre temps, vous avez pu regarder nos vœux. On m’appelle Nana et cela fait plus de vingt ans que je suis pensionnaire au 4, rue Pen-ar-Stang à Quimper. Je vous dois des éclaircissements avant de commencer ce récit. En réalité, mon vrai nom est...
L'hospitalisation pendant la guerre de Vendée
par Gaston Blandin
L'hospitalisation pendant la guerre de Vendée fut une préoccupation majeure pour les deux camps, tant la morbidité fut grande, plus par le fait des maladies que des blessures. En dehors des Hôtels-Dieu, les hôpitaux de l'Ancien Régime n'étaient pas conçus pour soigner. Il s'agissait surtout d'hospices situés dans les villes ou les gros bourgs, éloignés des populations rurales. Vétustes, peu nombreux et ne possédant guère plus de dix lits, ils recevaient des indigents.
La correspondance amoureuse
Par les AD de l'Aisne
La consultation des archives privées réserve parfois de belles surprises. En feuilletant les liasses, un morceau de papier froissé retient l’attention : quelques mots écrits à la plume avec un cachet de cire aux deux « L » entrelacés. Qui est la mystérieuse destinataire de ce billet amoureux ?
Le festival Napoléon
par le Club de l'Etoile
Le Festival Napoléon se tiendra les 14 et 15 février 2026 au Club de l’Étoile (14 rue Troyon, 75017 Paris – angle de l’avenue de Wagram) et réunira historiens, artistes, chercheurs, intellectuels et personnalités du monde culturel autour d’une programmation exigeante mêlant théâtre, cinéma, conférences et distinctions. À travers ce festival, l’ambition est claire : faire dialoguer l’Histoire, la culture et le présent afin d’aborder Napoléon Bonaparte non pas comme une figure figée, mais comme une référence historique vivante, toujours interrogée et débattue.
Une femme bourreau au XVIIIe siècle : le « dossier Le Paistour »
par Fabrice Mauclair
L’histoire est à peine croyable : à Lyon, de février 1747 à janvier 1749, une certaine Le Paistour est parvenue à exercer la terrifiante et « très virile » fonction de bourreau en se travestissant en homme. Qui se cache exactement derrière cette usurpatrice hors norme ? D’où vient-elle et quel a été son parcours avant d’arriver dans la cité lyonnaise ? Comment le pot aux roses a-t-il finalement été découvert et quelles décisions ont alors été prises ? Cette étude historique, conçue et présentée à la manière d’une enquête policière, apporte des réponses à toutes ces questions de façon précise et documentée.
Feuilleton
Laboureurs d’Espoirs (4e épisode) : Comment pourrait-on mieux fêter ensemble ce jour de Pâques fleuries ?
par Alain Morinais
Je vous propose d’élire l’Honorable homme Gilles Morinays, premier Député de la paroisse, tout en lui confiant la responsabilité de rédiger, pour vous, le cahier des doléances de Vezin.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne la situation d’une maison près de la route.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne la manière de vanner avec le van à main.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :