Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Joyeux Noël
Vendredi 19 décembre 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

Voici la dernière Gazette de l'année 2025 avant la pause pour les fêtes de fin d'année. A tous, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année... A bientôt, le 9 janvier 2026 pour la prochaine Gazette...
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
Contexte France illustré
(7e édition 2026)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
Un ermitage pour le salut de l’âme du seigneur de Lignières
par Christian Fizet
Voici un article, que j’ai rédigé après avoir découvert un acte de 1694, sur la création d’un ermitage à Lignières (Aube). J’ai pu consulter cet acte de trois feuillets aux Archives de l’Aube à Troyes ; il présente les protagonistes, les seigneurs, les moines qui vont animer l’ermitage, le Curé et les villageois, avec leurs exigences diverses, et le terrain d’entente auquel ils sont arrivés. Cet acte doit être remis dans son contexte, la guerre contre la Ligue, la famine et les épidémies qui ont beaucoup impacté le village et le poids d’une religion omniprésente dans la vie quotidienne. Cet ermitage a été installé à côté d’une source, existante encore aujourd’hui, mais la chapelle et les deux "chambrettes" mentionnées dans l’acte ont disparu au XIXe.
Lire la suite
Que signifie « aagée de six vingt é deux ans »
par Ivan Joumard
J’ai trouvé un acte de décès dans lequel l’âge de la décédée est indiqué sous la forme :"aagée de six vingt é deux ans". Ai-je mal lu ? Quel est cet âge ?
Lire la suite
Islande
par Michel & Hélène Carcenac
Tout commença par la découverte dans le livre « Farthest North » de Nansen légué par le commandant Moron d’une grande carte de l’Islande au crayon à papier, pliée en quatre et soigneusement renforcée au scotch marron. Cette carte était libellée au verso - Islande – Avril Juillet 1914 – Lavoisier - L’itinéraire de la croisière était inscrit dans le quart en bas à droite. J’envoyai à mon père des photos par mail et il commença à cogiter sur l’itinéraire.
Lire la suite
Épidémie mortelle parmi le bétail de labour, à Campagne-de-Marsan (Landes) et dans tout le Sud-Ouest, en 1774
à lire sur le blog Gaü de Campagne
De l’intérêt des registres paroissiaux... 250 ans avant l'épidémie actuelle de dermatose bovine qui enflamme le sud-ouest de la France, deux curés du sud-ouest ont décrit en 1775 dans leurs registres paroissiaux, une épidémie du cheptel bovin. Modes de propagation, moyens de lutte... Bis Repetita. 
Les « brioleurs » de Saint-Gatien-des-Bois
par Paul Guidecoq
Les registres paroissiaux, sous l'Ancien Régime, ne mentionnant jamais les métiers exercés, ce n'est qu'à l'époque révolutionnaire qu'apparaît à l'état-civil de Saint-Gatien le terme « voiturier » qui n'implique pas l'utilisation d'un véhicule mais seulement une activité de transport sur la voie forestière ou publique, confondant malheureusement dans un même état « brioleurs » et charretiers.
Le velours d'Amiens
Par les AM d'Amiens
La renommée du velours amiénois n’est plus à faire. Mais en connaissez-vous son origine ? Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires d’Amiens s’intéresse à l’histoire de ce tissu si particulier.
Indexation collaborative des matricules des gens de mer aux Archives du Calvados
par les AD du Calvados
Les Archives du Calvados lancent une nouvelle campagne d'indexation collaborative sur les registres matricules des gens de mer ! Les informations à renseigner dans le cadre de cette campagne d'indexation collaborative sont les suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, numéro de matricule.
Féminicide et scandale d'État - L'Affaire Choiseul-Praslin
par Brigitte Vital-Durand
Paris, 18 août 1847. Au petit matin, la duchesse Fanny de Choiseul-Praslin est retrouvée assassinée, le corps lacéré de vingt-sept coups de poignard. Très vite, les soupçons se tournent vers son époux infidèle, pair de France, proche du roi et figure respectée de l'aristocratie, qui s'empoisonne quelques jours plus tard. Ce crime, d'abord étouffé par la haute société, éclatera en scandale national. À la veille de la révolution de 1848, il cristallisera les critiques contre un régime perçu comme corrompu et injuste, précipitant une monarchie déjà vacillante vers sa chute. En s'appuyant sur des correspondances, témoignages et archives, cette enquête retrace la vie quotidienne d'une femme enfermée dans un mariage destructeur, emprisonnée dans un monde où la violence domestique se dissimule derrière le prestige des titres.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille désigne un fabricant et marchand de chausses qui tenaient lieu de bas.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne un cerceau de gros fil de fer ou de coudrier assez gros qu’on mettait parfois aux bœufs d’attelage en guise de collier. 
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :