Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 6 février 2026
Bonjour à tous les Gazettofans,

Voici une Gazette riche en nouveautés cette semaine, avec pas moins de trois nouveaux articles, plus le troisième épisode du roman historique d'Alain Morinais... Sans oublier la sélection d'articles externes au magazine-web histoire-genealogie.
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
Contexte France illustré
(7e édition 2026)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (320 pages au lieu de 244).
Les nouveautés de la 7e édition :
• Un atlas historique
• Le contexte international
• Le contexte migratoire
• De nombreuses illustrations
• 25 à 30 % d'informations nouvelles dans le contexte quotidien
• Un tableau sur les charges que payaient nos ancêtres
•  Une fiche sur les protagonistes des guerres de Religion
• Un tableau sur la succession des régimes politiques au XIXe s
• Le bilan de la Révolution et de l’Empire
• Le bilan de la révolution industrielle
• Le bilan de la Grande Guerre
Ils ont connu l’exode de juin 1940
par Claude Thoret
Trois personnes, un jeune garçon, un rappelé sous les drapeaux et un vétéran de la guerre de 1914-18, racontent leur vécu durant cette période tragique pour la France. Après la rupture par les forces allemandes du front de l’Aisne le 7 juin 1940, celle du front de Champagne le 10 juin, l’ordre de retraite de l’Armée française est donné le 12 Juin. A partir de cette date les militaires battant retraite rejoignent sur les routes les nombreux réfugiés belges, néerlandais et français qui fuient l’avancée allemande en allant vers le sud.
Lire la suite
Vandalisme funeste : jusqu’où ira la folie destructrice des hommes ?
par Pierrick Chuto
La tourmente révolutionnaire eut raison de Notre-Dame-du-Guéodet, la plus belle chapelle de Quimper. Il est cinq heures de relevée en ce jeudi 4 novembre de l’an de grâce 1783 quand une dizaine de messieurs, semble-t-il très importants, sortent de la chapelle de Notre-Dame-du-Guéodet...
Lire la suite
A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien
par Philippe Annedouche
Je publie ma généalogie sur généanet, et grâce à cela un « cousin » chilien Ciro CALDERON ODE m’a contacté il y a quelques années pour voir si nous étions liés par un ancêtre commun. Le nom de jeune fille de ma mère est ODE, nom originaire du Gard, plus précisément de Vénéjan. Hors il se trouve que son arrière grand-père s’appelait Pierre Albert ODE. Il a eu une histoire singulière. Il fut impliqué dans le complot de Lyon, également appelé complot du Sud-Est, c’est un complot politique contre les républicains, ayant fait l’objet d’un procès à Lyon, en 1851, suite au coup d’état dirigée par Louis-Napoléon Bonaparte.
Lire la suite
Archives, ADN, presse, cartographie : une enquête généalogique complète. L'histoire de Meriem et Jacques
à lire sur le blog de Marie-Ange Jourdan de Gueyer
Démonstration rarement aussi complète : archives, ADN, presse, foncier et cartographie réunis. Commencée en 2016 et menée à son terme en 2026, cette enquête n’est pas née d’une révélation soudaine, mais d’une accumulation patiente de sources, parfois contradictoires, souvent lacunaires. Elle s’est construite sur près de dix années de recherches généalogiques, d’impasses, de retours en arrière, puis de découvertes décisives.
Le conflit ville-campagne en Roussillon à la lumière des cahiers de doléances
par Michel Brunet
Les cahiers de doléances nous paraissent être une source de tout premier ordre pour connaître l'opinion publique dans les communautés rurales : dans le silence général des archives, la paysannerie fait entendre pour une fois sa voix.
Racheter ses péchés pour sauver des vies : les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)
Par les AD du Cantal
Le document présenté est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ».
Les Archives du Finistère mettent en ligne 400 photographies de François Joncour
par les AD du Finistère
Installé à Brasparts comme horloger bijoutier à la fin du 19ème siècle, François Joncour s'initie à la photographie en tant qu'amateur. Il en fait son métier au tournant du 20ème siècle et aménage un studio dans son arrière-boutique, où les habitants de la région viennent poser devant son objectif. Il devient également éditeur de cartes postales et va photographier la région de Brasparts avec assiduité. Son implication dans la vie locale l'amène également à photographier les habitants dans leur quotidien.
Les hommes et les chevaux à Lyon
1880-1939
par Jean Pierre Aguerre
Ce livre retrace le dénouement de la cohabitation des hommes et des chevaux dans les grandes agglomérations des XIXe et XXe siècles. Lyon, seconde métropole industrielle de France, sert de toile de fond à cette éviction entre les années 1880 et la Seconde Guerre mondiale. Faire revivre le cheval urbain, véritable passager clandestin de la révolution industrielle, est sa gageure en s’inspirant des animals studies anglo-saxons.
Feuilleton
Laboureurs d’Espoirs : 3e épisode - Cent ans après le sermon de Bossuet
par Alain Morinais
Le curé Ruault prend la parole, placé au centre du chœur, debout devant l’autel. Alors que le brouhaha ne cessait de s’amplifier avec l’arrivée continuelle de nouveaux inscrits à la capitation [1], les hommes se figent sur place, dans un silence qui s’établit d’un groupe à l’autre avant de s’imposer à tous, sauf à laisser le vent mugir dans le lointain.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille breton était le surnom d’un boulanger, celui qui pèse le pain.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne un petit présent, une petite récompense. 
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :