Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La petite histoire de nos ancêtres
Vendredi 12 septembre 2025
Bonjour à tous les Gazettofans,

Les vacances sont finies ! ...et la Gazette est de retour pour sa 25ème  saison de recherche et d'informations sur la généalogie et l'histoire des familles...

Si vous souhaitez publier dans la Gazette un article ou une demande d'entraide, il vous suffit de suivre ce lien : Proposer un article ou une demande d’entraide.
Merci à tous pour votre fidélité.
Thierry Sabot & Michel Guironnet

Pour proposer un article ou une demande d'entraide : Cliquez ici

Pour être sûr(e) de recevoir La Gazette chaque vendredi, merci de lire la page suivante : Je ne reçois pas/plus la Gazette ! Pourquoi ?

Pensez à ajouter gazette@histoire-genealogie.com à votre carnet d'adresses pour recevoir les e-mails de La Gazette.
L'Almanach paysan
Nos ancêtres ruraux au fil des saisons.
Parce que l’Almanach était bien souvent le seul livre que possédaient nos ancêtres ruraux, cet ouvrage de 384 pages est conçu comme un Almanach, avec ses calendriers solaire et lunaire, ses invocations religieuses, sa kyrielle de saints protecteurs, ses pèlerinages, ses conseils agricoles, ses foires et ses dictons de sagesse populaire... mais il est bien plus qu’un Almanach ! Il est surtout un livre d’Histoire qui se veut le témoignage d’un passé oublié... Celui d’une France rurale perdue, avec son rythme régulier de festivités et de travaux agricoles saisonniers, ses gestes du quotidien, ses traditions, ses croyances, ses superstitions, ses usages anciens et ses vieilles pratiques ancestrales.
Tante Louise
par Pierrick Chuto
Voici l’histoire d’une jeune Bretonne qui n’a pas eu la vie qu’elle aurait rêvée. Le vendredi 23 juin 1961, tante Louise s’en est allée. Celle que j’appelais tante n’était pour moi qu’une petite-cousine, mais quelle importance pour le jeune garçon que j’étais. Lorsque j’allais la voir dans le bel appartement du 1, rue des Boucheries à Quimper, elle était le plus souvent couchée et, malgré la souffrance, elle trouvait la force de sourire, d’écouter mes petites histoires et de me gâter. De me pourrir serait plus exact ! C’est bien plus tard, lors de recherches généalogiques et historiques, que j’ai pu reconstituer des bribes d’une vie pas toujours très heureuse. Chère tante, toi si discrète, j’espère que tu ne m’en voudras pas de les raconter.
Lire la suite
Qui est le père de Hubert Stevenin ?
par Josie Marie Stennevin
Voilà comme un petit caillou dans ma chaussure, il est là dans son absence, celui dont je porte le nom. Il a une vraie présence car j’aime mon nom STENNEVIN tout comme mon père Marcel STENNEVIN l’aimait et le respectait. Alors où se cache le père du premier porteur de ce patronyme dont je connais l’existence via un acte de mariage le 23.8.1768 à Boureuilles (55) ?
Lire la suite
En transhumance
à lire sur le blog La forêt de Briqueloup
Nous avons vu la poussière au loin, et entendu les sonnailles qui tintaient. Le troupeau s’approchait, moutons, brebis agneaux, béliers, boucs, chèvres, ânes, chiens et bergers, tous marchant depuis Marseille vers les montagnes. L’odeur puissante des animaux, le piétinement des sabots, ils arrivaient. Qui allai-je rencontrer parmi les bergers ? Plusieurs de mes ancêtres sont des nourriguiers, des pâtres chevronnés, dotés d’expérience, responsables de centaines de bêtes qu’ils conduisent dans l’alpage, pour le compte de différents propriétaires.
La perception du temps vers 1700, chez quelques prêtres de l'ouest de la France
par Louis Pérouas
En harmonie avec les recherches actuelles sur les sensibilités collectives, j'ai tenté un travail rapide sur la manière dont, vers 1700, quelques prêtres percevaient le temps. Pourquoi quelques prêtres ? Parce que j'avais étudié Grignion de Montfort et ses deux premiers biographes, Joseph Grandet, curé d'Angers, et Jean-Baptiste Blain, rennais, devenu chanoine de Rouen, sans parler de recherches antérieures sur les missionnaires en Bretagne et sur le diocèse de La Rochelle. Dire cela, c'est admettre, au point de départ, que ma documentation reste très fragmentaire et qu'il serait bien délicat d'en tirer des conclusions générales.
Epidémies en manuscrit
Par les AD du Cantal
Le document présenté ce mois-ci précède de quelques années la révolution médicale du milieu du XIXe siècle. Il s’agit d’une Bibliographie des maladies épidémiques, contagieuses et épizootiques conservées par les Archives du Cantal. Elle provient de l’étude de Me Gizolme, notaire à Vic-sur-Cère dans la première moitié du XXe siècle. Nous ne disposons d’aucune autre information à son sujet. Elle est anonyme et n’est pas précisément datée. On peut toutefois légitimement penser qu’elle a été écrite au début du XIXe siècle. En effet, les textes ou évènements les plus récents auxquels l’auteur fait référence datent de l’année 1815.
Christian Malon, photographe du monde paysan
par les AD de l'Orne
Christian Malon conduit depuis 40 ans un travail de photographie et de représentation du monde paysan, en France et dans les pays du bassin méditerranéen. L’agriculture normande, ses foires et marchés, ses lieux d’échange sont ses sujets de prédilection. Son travail contribue à la connaissance du monde rural et documente ses mutations. En 2023, il confie aux Archives départementales de l’Orne tous ses clichés réalisés dans l’Orne de 1995 à 2014. L’exposition présente une sélection de ces photographies, mises en résonance avec des clichés pris sur ses autres terrains d’étude.
Amitiés épistolaires en France et au Royaume-Uni : Des Lumières à l'aube de la Grande Guerre
sous la direction d'Alain Kerhervé & Véronique Léonard-Roques
Des Lumières à l’aube de la Grande Guerre, comment s’exprime l’amitié dans les correspondances privées en France et en Angleterre, voire entre ressortissants de ces deux puissances européennes ? Comment les lettres traduisent-elles les possibles évolutions de cette relation affective en une période de profondes mutations où se reconfigurent les modèles de sociabilité ? Cet ouvrage se propose d’éclairer l’amitié à la lumière de la forme de sociabilité codifiée, mais flexible, que constitue l’échange épistolaire.
Jouons un peu...
Avec les noms de famille : Ce nom de famille, en fait un sobriquet, désigne un homme à l’épée.

Avec les mots du passé : Ce mot ancien désigne une machine à vapeur pour le battage des grains.
Retrouvez nos ouvrages
 dans la boutique en ligne...
Forfait livraison à partir de 3 euros
en relais, locker, à domicile.
Contexte France
(6e édition 2023)
Pour situer vos ancêtres dans l'Histoire...
Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216), l'ajout de symboles graphiques pour repérer rapidement les faits importants de chaque fiche chronologique et également 25 fiches supplémentaires afin d'évaluer le coût de la vie selon les époques (de 1600 à 1890), avec notamment une estimation détaillée du panier moyen de la ménagère, des données sur les revenus (salaires, gages et soldes) et les budgets des différents métiers, et enfin les dépenses courantes des familles (logement, habillement, linge de maison, mobilier...).
📌 Voir le dossier de presse
Contexte Italie
Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.


Vous recevez La Gazette car vous vous êtes inscrit à la newsletter du magazine-web histoire-genealogie.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez d'abord désinscrire l'ancienne adresse mail ci-dessous avant de vous abonner avec la nouvelle adresse mail en suivant ce lien.
Pour vous désinscrire, cliquer ici
Suivez-nous aussi sur :