Avec pudeur et respect, Annie Blanc lève le voile sur un secret de famille et nous entraine dans l’incroyable histoire de son père.
|
|
|
|
Accueil -
Chroniques de nos ancêtres -
Entraide généalogique & historique -
La malle aux trésors -
L'album photos de nos ancêtres -
Initiation à la recherche -
Jouons un peu -
Lire la Gazette -
| |

Accueil > Vient de paraître
Dernier ajout : le 11 novembre.
Tu as bien fait de vivre
Avec pudeur et respect, Annie Blanc lève le voile sur un secret de famille et nous entraine dans l’incroyable histoire de son père.
Commandeur Cazeneuve : le Magicien était un aventurier
La magie fascine ! Lui est un prestidigitateur qui envoûte ! Marius Cazeneuve naît à Toulouse, en 1839, non loin de la Garonne, au 20 rue des Blanchers. Il quitte l’école assez jeune, sa famille est de condition modeste, et s’engage pour une tournée avec le Cirque oriental de Madrid. Une rencontre va bouleverser le cours de son existence.
La dernière Division
Émergeant de la brume, des silhouettes casquées et grisâtres franchissent l’Ailette et s’emparent des crêtes du Chemin des Dames, sévèrement bombardées les heures précédentes. Trois jours plus tard, les Allemands atteignent la Marne et menacent Paris, comme à l’été 1914. Surpris, le commandement français doit improviser pour endiguer coûte que coûte la déferlante que personne n’attendait sur cette portion du front...
Le Chemin des Espagnols dans l’Ain, depuis 1567
Par le Traité de Lyon (1601), la Savoie perdait presque toutes ses possessions dans L’Ain. Le roi Henri IV accorda toutefois de laisser un corridor par lequel les troupes des Espagnols, alliés à la Savoie, pourraient continuer à se rendre de l’Italie jusqu’en Flandres (une dépendance qui se soulevait pour obtenir son indépendance). Le chemin reliant les villages de cette "Manche sarde", fut un nouvel itinéraire pour ces troupes au sortir de la Savoie, et reste connu localement sous le nom de "Chemin des Espagnols" (ou "Chemin des Savoyards").
Les gens de Flavigny-sur-Ozerain au XVIIIe siècle à travers les registres paroissiaux
Les recherches généalogiques effectuées dans la constitution de mon arbre généalogique m’ont conduite jusqu’à Flavigny-sur-Ozerain et ses registres paroissiaux, à la fin du XVIIe et tout au long du XVIIIe siècle. Or, feuilleter attentivement ces registres permet de découvrir une quantité importante d’informations plus générales sur la vie la mort, les mœurs des gens de ce village sous l’Ancien Régime.
Chronique des lieux et des gens
Nos vallons et nos collines sont parsemés de milliers de noms de lieux qui sont en train de "s’époulvauder", de s’éparpiller comme feuilles mortes en automne. Ces mots constituent un patrimoine aussi précieux que les croix et les lavoirs et il est grand temps de les sauvegarder.
La vie mouvementée d’Henriette Campan
Henriette Campan aura eu tant de vies... Et pourtant, une femme unique guide les lignes de cette passionnante biographie. Son parcours est d’une grande modernité : par nécessité économique, la jeune femme devient lectrice à la cour de France, avant d’entrer au service particulier de la reine Marie-Antoinette.
Violences religieuses à Grenade et à Toulouse. L’affaire Bernard de Vabres (1561-1562)
Grâce aux Amis des Archives de la Haute-Garonne, l’histoire des guerres de Religion en région toulousaine s’enrichit d’un dossier inédit. Acquises par les Archives départementales de la Haute-Garonne en 2013, les deux liasses éditées ici se révèlent l’unique témoignage de la procédure menée par le parlement contre le jeune sénéchal de Toulouse, Bernard de Vabres, baron de Castelnau-d’Estrétefonds, après les tragiques événements de mai 1562 à Toulouse.
« Mauvaise graine »
Mauvaises graines, apaches, voyous, blousons noirs, racailles : les mots changent, la stigmatisation perdure pour qualifier les mêmes rejetons des classes laborieuses.
Les filles du roi
Volontaires pour certaines, obligées pour d’autres, à partir de 1663 et jusqu’en 1673, plus de mille six cents jeunes filles ou veuves quittèrent le royaume pour aller trouver mari en Nouvelle-France. Lucie Dauvergne, servante au service de Mademoiselle de Fontanges est, malgré elle, entraînée dans le tourbillon malsain de l’affaire des poisons, la mettant en cause pour avoir servi de relais entre les empoisonneuses la Brinvilliers, la Voisin et la Montespan.
https://www.histoire-genealogie.com
![]()
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec



