www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie militaire » La guerre de 1870 » Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine

Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine

Le vendredi 16 octobre 2020, par Gewa Thoquet

Si nous connaissons aujourd’hui tous les monuments aux morts érigés dans les villes et villages qui honorent les hommes tombés lors de la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, il existe beaucoup moins de monuments commémorant les morts de la guerre franco/allemande de 1870-1871 sur lesquels, pour la première fois, les officiers et les hommes de troupe sont traités sur le même pied d’égalité.

Ces monuments étaient le plus souvent réalisés par des artistes confirmés et de ce fait souvent moins banals que ceux érigés après la Première Guerre Mondiale.

Lors d’un de mes passages aux archives départementales de Dijon, j’ai trouvé une lettre que François Rodier, vigneron et maire de Villars-Fontaine, en Côte d’Or, a adressé le 4 avril 1896 aux Conseillers Généraux [1] au sujet du monument aux morts que sa commune désirait ériger. Un croquis du monument y était joint.

Villars-Fontaine 4 avril 1896
« Messieurs les Conseillers généraux,
La petite commune de Villars-Fontaine [2] voulant perpétuer le souvenir de l’échec subi par les Allemands le 18 Xbre 1870, a décidé d’élever à l’entrée du village une statue commémorative.
Ce succès de nos troupes improvisées à l’heure du désespoir fut d’une grande importance, car il empêcha la colonne badoise du général Degenfe[l]d de prendre à revers la division Cremer engagé dans la plaine de Nuits. Aussi nous n’avons pas voulu laisser dans l’oubli l’une des belles, mais malheureusement trop rares, pages de l’année terrible.

Nous venons donc, Messieurs les Conseillers Généraux, faire appel à votre générosité et à votre patriotisme, persuadés que vous nous encouragerez dans l’œuvre que nous poursuivons pour l’honneur de nos braves et courageux défenseurs.
Votre souscription sera pour nous un encouragement précieux et impérissable que nous poursuivons par devoir pour la Patrie.
Veuillez agréer, Messieurs les Conseillers généraux, avec nos remerciements anticipés, l’assurance de nos sentiments patriotiques et dévoués.

Pour le Comité, Le Maire Président Fr Rodier »

JPEG - 66.3 kio
Croquis du monument

En effet, c’est à partir de la loi de 1890 confiant l’érection des monuments commémoratifs à l’initiative des communes, que l’on voit se multiplier les monuments aux morts érigés en souvenir aux hommes tombés lors de la guerre franco-allemande de 1870/1871, et ceci soit sur les emplacements de batailles, soit sur les places publiques dans les villes et villages.
Pour le soldat en position d’attaque, que les habitants de Villars-Fontaine désirent installer chez eux, il s’agit d’une des figures du monument à la mémoire du Général Chanzy et de l’armée de la Loire réalisé par le sculpteur ardennais Aristide Onézime Croisy. Ce monument se trouve au Mans.

JPEG - 109.4 kio
Bas relief de la statue du Général Chanzy au Mans
(carte postale ancienne déposée sur Geneanet)

Les villageois avec un budget serré ne pouvaient pas, bien sûr, se permettre d’installer une sculpture originale chez eux. Ils choisissaient donc dans le catalogue des fondeurs des répliques moins onéreuses. Ainsi trouvons-nous par exemple la même sculpture sélectionnée par Villars-Fontaine dans beaucoup d’autres villages comme par exemple à Rimogne (Ardennes), Arras (Pas de Calais), Choisy-le-Roi (Val -de- Marne), Bar-sur-Aube (Aube) ou Nontron (Dordogne).
On remarquera que la direction de la tête du soldat tenant son fusil a été légèrement modifiée. Sortie du groupe et ainsi seul sur le piédestal, il fallait que le soldat regarde plutôt en avant que derrière lui.

JPEG - 34.9 kio
Le Monument
Photo de Jean Pierre Petit extraite du très beau site Web
https://monumentsmorts.univ-lille.fr/ avec son aimable autorisation.

À Villars-Fontaine, leur monument aux morts a été inauguré le 16 août 1896, donc seulement quatre mois après l’envoi de la lettre du maire.

Une plaque de couleur orange sur le socle du monument aux morts indique :
’’Dans cette commune le 18 décembre 1870 une colonne Allemande venant d’Urcy et se dirigeant sur Nuits a été repoussée par les braves du 32e de marche 1er et 3e ba[taill]ons et du 9e d’artillerie, 22e batterie. Après plusieurs heures de lutte le g[énér]al Degenfeld blessé voyant tomber les officiers qui l’entouraient battait en retraite sur l’étang Vergy.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité."

Le général Brugère, commandant le 8e corps, avait autorisé la troupe à prêter son concours à la cérémonie.
Le cortège comprenait un détachement du 27e de ligne venu de Dijon, une délégation du 9e régiment d’artillerie, actuellement en garnison à Castres, conduite par le commandant Pastoureau de Labesse, le capitaine Bourdeux ; un grand nombre de Sociétés d’anciens combattants, des sapeurs-pompiers en armes et des chasseurs forestiers.

Extrait du journal « La Petite Gironde » du 18 août 1896 [3].

Le nom du soldat Vincent Rey, tombé lors de cette bataille y est inscrit. Sa mère portait le même nom que le Maire qui avait écrit sa lettre en 1896.
Il s’agit de Vincent Rey, fils de Jacques, vigneron, et de Catherine Rodier, dont le mariage a été célébré à Villars-Fontaine le 18 novembre 1844. La naissance de Vincent n’est pas marquée dans l’état civil. Cependant, on trouve dans le recensement de 1866 un Vincent Rey, âgé de 20 ans, fils aîné de Jacques et Catherine Rodier. Le jeune soldat avait donc 24 ans quand il est tombé. [4]


[1AD 21, R 956 ; passages mis en gras par l’auteur.

[2Le recensement de la même année de ce petit village nous fait savoir qu’il y avait à ce moment 139 habitants.

[3Article trouvé sur RetroNews par Michel Guironnet. "Le Temps" et d’autres journaux, datés des 17 et 18 août 1896, racontent en détail la cérémonie et rappellent les circonstances des combats de 1870.

[4Une première version de cet article est paru dans la publication trimestrielle « L’écho du Gerco » [Généalogie, Entraide, Recherches en Côte d’Or] dans le numéro 91, avril à juin 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

26 Messages

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 10:11, par martine hautot

    Bonjour,
    Vous trouvez son acte de décés à Paris 1er, le 21 Janvier 1871 ,garde mobile ,décédé à l’ambulance Rue Neuve des Petits Champs https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=c0e26c54-2ba2-4a7a-9715-f328b4eb583d&IdP
    mais sans renseignement sur ses parents et sa date de naissance

    Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 10:25, par VERGEREAU

    Bjr.
    Je viens vous informez si vous ne l’avez, d’un monument de la Guerre de 70, l’armée de la Loire au bas de l’avenue de la Gare des Bénédictins à 87000 limoges.
    Cordialement
    VGU

    Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 11:52, par martine hautot

    Bonjour ,il est bien né à Villars-Fontaine ,même si on ne le trouve pas dans les tables décénnales ,le 21 Janvier 1846 sous les prénoms de Jean Baptiste Vincent

    Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 12:19, par Jacques

    Bonjour,

    Il y a Jean Baptiste Vincent REY, fils de Jacques et de Catherine RODIER, né le 21.01.1846 à Villars-Fontaine (acte n° 2)..
    A mon avis, c’est de lui qu’il s’agit.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 14:15, par gewa thoquet

      Bonjour Jacques, merci pour votre courriel. En ce moment je ne peux pas aller vérifier sur le site des AD 21. Mais vous avez certainement raison. Je me demande comment j’ai pu ne pas le voir. C’est une nouvelle preuve qu’on est toujours plus fort à deux, ou à trois avec Martine, ou à beaucoup dans une communauté comme le web-magazine de Thierry Sabot. Merci, Gewa

      Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 13:26, par Jean Jacques BONNIN

    Bonjour,
    Je vous signale également un monument aux victimes de la guerre de 1870, dans les jardins de l’hôtel de ville d’Angoulême.

    Il représente une femme voilée de deuil, assise au pied d’une grande plaque de marbre où sont gravés les noms des "enfants" de la ville, tués au combat, qu’elle semble pleurer.

    Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 14:41, par Jacques

    A signaler que J.B.Vincent REY figure aussi sur le Monument aux morts 1870-1871 situé devant le cimetière communal de Beaune (21).
    https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/60961/beaune-place/

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 16 octobre 2020 23:47, par VERGEREAU

    Bjr ou Bsr
    Il existe un autre monument de la guerre de 70 à Machaut 08300 Ardennes Champagne Ardenne.
    Mais celui-ci est Prussien avec ( de mémoire) une Walkyrie en pleureuse et l’obligation d’entretien par les villageois durant l’occupation allemande.
    Cordialement
    VGU

    Répondre à ce message

    • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 17 octobre 2020 08:51, par cath houl

      Bonjour à tous

      Le village de Fresnes-en-Woevre, dans la Meuse possède un monument aux morts qu’on peut voir sur la page wikipedia de la commune. La statue est celle du général Margueritte, tué à l’ennemi le 1er septembre 1870.

      Sur le côté gauche du monument, par rapport à la statue, il est écrit "à la mémoire des enfants du canton de Fresnes-en-Woevre, tués à l’ennemi pendant la guerre 1870-1871". les hommes sont originaires de 12 communes.

      La liste envoyée par Jacques est incomplète, le monument ci-dessus n’y figure pas. Je vous conseille d’aller plutôt sur Memorial gen web qui référence énormément de données sur tous les monuments aux morts. Voici le lien au sujet de Fresnes :
      http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=40668

      au sujet de Villars-Fontaine :
      http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=43060

      Une description plus complète du monument de Villars-Fontaine se trouve ici :
      https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/30438/villars-fontaine-rueroute/

      Merci de votre article, Catherine

      Répondre à ce message

    • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 17 octobre 2020 14:26, par Gewa Thoquet

      Bonjour VGU,
      merci pour votre intervention. Mais oui, côté allemand il y avait aussi de pauvres soldats tués loin de chez eux. À Angerville dans l’Essonne il y a quelques soldats allemands anonymes enterrés dans le cimetière villageois. Il y a quelques années des habitants de ce village essayaient de trouver leurs noms. Je ne sais pas s’ils sont arrivés. Dans l’Essonne aussi, il y a des soldats allemands qui ont été enterrés à Igny dans un carré allemand. N’étant pas en ce moment à côté de mes documents, je ne peux pas dire plus. Mais il semble qu’on le trouve sur internet.
      Merci, Gewa

      Répondre à ce message

  • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 18 octobre 2020 12:51, par colette Boulard

    Merci pour cet article et la reproduction du dessin du monument. Nous voyons ici le lien intime entre un projet communal et une famille. Comme vous le dites, il existe nettement moins de monuments aux morts dédiés aux soldats morts de la guerre de 1870 que pour ceux des guerres suivantes. D’une part du fait du besoin ressenti, de l’idée qui germa (bien) après 1871, comme dans le cas de Villars -Fontaine. Ensuite du fait que la guerre de 1914-1918 survint assez vite, avec des milliers de morts dès la première année pour "prendre le dessus" si vous me pardonnez cette expression, et faire alors oublier la guerre de 1870. Dans l’urgence et face au manque de moyens, des monuments de 1870 furent adaptés, des croix monumentales de cimetière reconverties, comme on en voit encore beaucoup. Le récent livre puis le film "au revoir là-haut" retrace, en forçant les traits, ce que put parfois devenir ce qu’il faut appeler une industrie ayant pour but d’apaiser la douleur des familles.
    Il existe aussi à Bordeaux un intéressant et ambitieux monument en mémoire de la guerre de 1870-71 :
    https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6738463

    Répondre à ce message

    • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 18 octobre 2020 14:38, par Gewa Thoquet

      Bonjour Colette,
      merci pour vos deux interventions. Chacun de nous connaît un pan de l’histoire qui donnent, tous assemblés, une magnifique fresque. Gewa

      Répondre à ce message

      • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 23 octobre 2020 16:38, par Jacques Pageix

        Mon message n’a pas été publié ; donc 2e essai (de mémoire si je peux) : J’observais que si en France on trouve peu de monuments, soit qu’un certain nombre ait disparu, soit que l’on en ait édifié très peu, en Suisse, où l’armée de l’Est (environ 80000 hommes)fut internée en février mars 1871,aux termes d’une convention passée entre les généraux Clinchant et Herzog. Les soldats, accueillis admirablement, furent répartis dans plusieurs cantons. Mon parent, Étienne Bardin, mobile incorporé en septembre 1870 dans l’armée de la Loire, se retrouva cantonné à Wallenstadt (canton de Saint-Gall). où il écrivit une longue lettre à sa famille que j’ai conservée et où il raconte ses campagnes (moins 20 degrés, 6 pieds de neige, etc)...cf sur le site
        http://histoiresetbiographies.overblog.com
        "Un Bourbaki, l’internement en Suisse d’Étienne Bardin" J’ai retrouvé un ouvrage suisse qui donne la liste de tous les monuments.
        Bien cordialement
        Jacques Pageix

        Répondre à ce message

        • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 23 octobre 2020 19:28, par colette Boulard

          Bonjour,

          votre commentaire m’a donné envie d’en savoir plus, j’ai cliqué sur le lien mis et suis arrivée sur votre blog, très documenté. J’ai bien vu, assez vite, un paragraphe qui présente le sujet et le personnage d’Etienne Bardin, mais sans pouvoir ensuite lire un article, qui semble "en cours". Je suis néanmoins allée me promener jusqu’au bout du blog, mais en vain. Aurais-je raté l’accroche ?

          Répondre à ce message

          • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 24 octobre 2020 17:53, par Jacques Pageix

            Bonjour,
            Mon blog est un travail de débutant, et je n’ai pas su faire un accès direct aux rubriques ; il faut donc les faire défiler l’une après l’autre ou indiquer le sujet dans la fenêtre.
            Ici, ajouter "Bardin" et cela doit marcher.
            Au total, beaucoup d’articles ne sont pas terminés même si j’ai la matière pour le faire.
            Je dois terminer celui-ci avant la fin de cette année pour la revue (A moi Auvergne !) du cghav (cercle généalogique et héraldique de l’Auvergne et du Velay).
            D’autre part, dans les comptes rendus du conseil général du Puy-de-Dôme se trouve une délibération à propos d’un monument à élever à la gloire des soldats vainqueurs à Coulmiers en répondant à une souscription sous le patronage du Général d’Aurelle de paladines et de l’évêque d’Orléans... Il y aurait donc tout à la fois des monuments aux morts et des monuments commémoratifs.
            Il serait intéressant d’en faire la liste...
            Bien cordialement
            Jacques Pageix

            Répondre à ce message

        • Le Monument aux Morts de Villars-Fontaine 25 octobre 2020 11:58, par Gewa Thoquet

          Bonjour Jacques,
          ayant été loin de mon "poste de travail" pendant deux jours, je viens seulement de voir votre intervention. Merci beaucoup pour votre pièce dans le puzzle de la guerre 1870/1871.
          Votre blog est passionnant. Je suis sûre que beaucoup de généalogistes, ou plutôt de non-généalogistes, aimeraient avoir un membre de leur famille qui les éclaire sur la vie des ancêtres comme vous le faites.
          Cordialement, Gewa
          http://www.lescheminsdupasse.fr/

          Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP