histoire-genealogie.com

Documents - Articles - Dossiers - Photos - Patrimoine - Vient de paraître - Bibliographie - Testez vos connaissances - Contexte - La Gazette - Favoris

La question du laboureur

Où il est question de la soule...


vendredi 25 juin 2010, par Alain Morinais

La soule est un jeu traditionnel breton, ancêtre du rugby, pratiqué les jours de fêtes. La soule désigne aussi l’énorme ballon de cuir, rempli de son, que l’on jette en l’air, et que se disputent ensuite les joueurs, partagés en deux camps opposés.

Il s’agissait d’un jeu particulièrement violent, où tous les moyens étaient bons pour conquérir et conserver la soule, et tous les coups permis. Une ordonnance de Charles V, datant de 1365, précise que la soule « ne peut figurer parmi les jeux qui servent l’exercice du corps ». En 1440 , une interdiction faite par l’évêque de Tréguier menace les joueurs d’excommunication. Il fallait inspirer la peur, qui n’interrompit pas l’acharnement des souleurs.

Au XIXe siècle des soules se déroulèrent encore dans le Morbihan, malgré les interdictions.

Un extrait de « Laboureurs d’espoirs » lu par l’auteur :

IMG/mp3/lasoule.mp3

À nouveau disponible : voir la fiche de présentation de « Laboureurs d’espoirs » d’Alain MORINAIS.

Retrouvez « Laboureurs d’espoirs » sur le blog de l’auteur

Pour commander l’ouvrage.

JPEG - 199.5 ko
Dessin d’Olivier Perrin

Répondre à cet article

1 Message

  • La question du laboureur

    28 juin 08:20, par André Vessot

    Merci Alain, pour tout ce que tu nous fais découvrir avec la question du laboureur et bien sûr avec les « Laboureurs d’espoirs ». Bien amicalement.

    André

    Répondre à ce message

http://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




http://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2009 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | Edité avec SPIP