Dans le bureau de mon grand-père se trouvait un coffre en bois, transmis de génération en génération probablement depuis son propre grand-père, originaire de Savoie, près d’Annecy.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Articles > Entraide généalogique ou historique
La rubrique Entraide historique & généalogique (voir ci-dessous) vous aide dans vos recherches. Pour y participer, il vous suffit de rédiger un texte qui présente de façon détaillée et argumentée les raisons de vos difficultés ou de votre blocage dans le cadre de vos recherches historiques et/ou généalogiques.
Dernier ajout : le 15 juin.
Dans le bureau de mon grand-père se trouvait un coffre en bois, transmis de génération en génération probablement depuis son propre grand-père, originaire de Savoie, près d’Annecy.
J’aimerais soumettre à votre sagacité le problème rencontré pour établir la date et le lieu de décès d’une mes ascendantes Hirma Orélie LEFEBVRE. En effet, j’ai trouvé 2 actes de décès datés du 28/01/1880 à Paris et du 13/03/1907 à Limeil-Brevannes correspondant avec un seul acte de naissance le 02/09/1841 à Friville-Escarbotin dans la Somme. Cela ne me bloque pas dans mon arbre généalogique car je connais le descendant (Marie-Hélène LEFEBVRE) et les ascendants Victor Stanislas LEFEBVRE et DORTHE Virginie Adèle grâce aux actes de naissance.
Étant bloqué dans mes recherches généalogiques sur une personne j’aimerais utiliser l’entraide généalogique sur votre Gazette. En effet, il m’est bien difficile de trouver l’acte de naissance d’une mère célibataire, elle-même née aussi d’une mère célibataire !
Devant des difficultés pour identifier les parents de Gabriel Conduché né en 1912, j’aimerais solliciter le savoir-faire de vos lecteurs de la Gazette. Gabriel CONDUCHÉ a vécu toute sa vie sans connaître ses parents. Enfant de l’Assistance, aucun document ne lui a jamais été communiqué sur ses origines, malgré ses demandes. Son carnet d’enfant Assisté ne contient que son vécu à partir de l’âge de 15 jours dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier. Après son décès son fils a repris le flambeau, pour l’instant sans succès…
Il a toujours été dit dans la famille que Norbert était mort pendant la guerre de 39/45. Quelle n’a pas été notre surprise quand mon mari (qui s’appelle Norbert en souvenir du frère décédé, dixit mon beau père) a retrouvé dans un vieux portefeuille de mon beau père une photo du fameux Norbert que je vous joins. Avec une dédicace qui confirme qu’il n’était pas mort à la fin de la guerre.
Devant vendre une très vieille maison de famille en Eure et Loir, mon épouse et moi-même n’avons pu identifier deux médailles parmi de nombreuses découvertes (dont une médaille de Sainte Hélène).
Voici une photo représentant mon grand-père Georges JEANNOT né en 1873 qui a travaillé aux automobiles Mors dans le 15° arrondissement de Paris comme mécanicien avant de finir sa carrière chez Citroën quai de Javel à Paris. Cette photo, sur papier, porte au verso la mention « 1905 Tourmalet ». Au cours de quelle compétition ou rallye ce cliché a-t-il pu être pris ?
Le 18 mars 1943 mon père est requis pour le STO (Service du Travail Obligatoire). Il s’y attendait, depuis quelque temps. Le 19 mars 1943 il est affecté à Wiesbaden, en Allemagne, comme coiffeur, où il arrive le 22 mars 1943. Qu’y avait-il à Wiesbaden ? un camp de prisonniers ? Un camp de travail ? Une usine d’armement ? Je ne sais pas, et je voudrais bien savoir. Les rares fois où mes sœurs ou mon frère, ou moi lui posions des questions nous avions toujours la même réponse : « c’était très dur ». Il n’a jamais voulu en dire plus.
Ma mère a reçu dans sa jeunesse un prix de "Bonne Camaraderie". Sur la page de garde d’un de ses livres, l’étiquette d’une "Institution de Jeunes Filles" en conserve le souvenir. Qui pourrait m’en dire plus ?
Qui peut m’aider à trouver la date et le lieu de décès d’une arrière-arrière-grand-mère Benoite CHRISTOPHE. Je pense avoir fait tous les environs depuis plusieurs mois (actes État Civil mairies et archives départementales, cimetières, décès en hôpital ou chez des ancêtres parents qui auraient pu la recueillir). Je ne sais plus vers quelle piste me diriger !
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec