Question n° 1 : Vous avez réalisé un site d’histoire locale consacré à la commune de Doazit dans les Landes. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a présidé à la réalisation de ce site ? Votre motivation, votre Internet pour l’histoire de cette commune ?
Originaire de Doazit, j’avais, depuis longtemps, accumulé tous les textes qui me passaient sous les yeux, articles historiques, monographies... concernant le passé de mon village. Internet était le moyen de mettre ces documents à disposition de tout un chacun. Il ne restait plus à effectuer que le fastidieux travail de saisie et de mise en forme.
Sans prétendre à la qualité d’historien, j’ai ajouté à cette collecte, divers articles personnels, motifs à rassembler des informations ponctuelles glanées ici ou là, à faire le point sur quelques sujets, ou à apporter des rectificatifs à certaines publications.
Question n° 2 : Sur votre site, vous avez mis en ligne trois ouvrages datant des XVI°, XVII° et XVIII° siècles. Pouvez-vous nous présenter succinctement ces trois ouvrages ?
Le premier ouvrage "Relation véritable des choses les plus mémorables...", a été publié en 1869 dans "Armorial des Landes" du Baron de Cauna. C’est un journal tenu par Henry de Laborde-Péboué, sur la période 1638-1672. Parmi les petits événements locaux, notes météorologiques, prix des denrées..., l’auteur relate les troubles de la Fronde et la Révolte des "Invisibles" contre la gabelle.
Le deuxième ouvrage (inédit) "Livre généalogique de la famille de Laborde-Péboué", a été écrit par Raymond de Laborde, entre 1728 et 1742. Il remonte sa généalogie jusque vers 1400, ce qui reste exceptionnel pour une famille roturière.
Le troisième (inédit) "Mémoires" de Jean-Baptiste Barbe, couvre la période 1790-1872. En plus d’une généalogie de la famille Barbe, on y retrouve les éléments habituels du livre de raison : prix des denrées, intempéries, événements locaux...
Question n° 3 : Actuellement, faites-vous des recherches historiques et/ou généalogiques sur un sujet particulier ? Si oui lequel ?
Je poursuis la saisie des actes des registres paroissiaux de Doazit pour les XVII° et XVIII° siècles. Une partie est déjà consultable sur le site.
A propos d’un site consacré à l’histoire d’une commune
Messages
1. A propos d’un site consacré à l’histoire d’une commune , 4 janvier 2014, 17:33, par Lannegrand
En 1660, Henry de Laborde, note qu’il mourut une grande quantité du Bétail tant grand que menu à Lannegrand.
Question : si le duc de bouillon dans la succession d’Albret, il sera excepté les baronnies de Mauco de Saubusse, Lespéron et Lannegrand, peut on situer géographiquement Lannegrand.
D’autre part, j’ai parcouru les archives de l’Abbé Foix, je n’ai pas trouvé en dehors de cette ancienne famille féodale Lannegrand en terre noble ou se trouvait la motte de Lannegrand entre Roquefort et Cannenx dans les homages de 1279 à Gaston de Béarn. Avez-vous une information historique au sujet de ce commentaire. Je vous remercie de bien vouloir me répondre, cordialement LANNEGRAND Michel