www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Éditions Thisa » Guide chrono-thématique » Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs

Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs


mardi 27 février 2007

Répondre à cet article

Quelques messages de lecteurs

Je dispense des cours de Généalogie. Ma manière à moi de vous prouver ma reconnaissance : c’est de recommander l’achat de Contexte à mes participants. Vous dire que c’est un atout précieux pour expliquer nombres de faits vécus par nos ancêtres est inutile : vous l’avez « fait exprès ». Pourquoi des morts ? pourquoi des disettes ? pourquoi des révoltes ? vous nous expliquez tout. Je voulais vous dire : Un grand merci ! (G. Nègre Vitalis).

Merci pour votre Théma 4 Famille et ménage de nos ancêtres qui est d’une très grande qualité, synthétique, passionnant mais surtout extrêmement utile pour mieux comprendre toute la diversité, la particularité et et la complexité de nos familles d’ancêtres. Il ouvre bien des pistes de recherche à creuser... Bravo pour votre travail ! (Roseline André).

Je suis plongée dans le Théma 4 Famille et ménage de nos ancêtres que je trouve passionnant. Je suis loin de l’avoir terminé. Vos Théma sont « formidablement » riches pour tout généalogiste ou historien intéressé par la vie d’autrefois. (Danièle M.)

Vous nous faites un bien joli cadeau de Noël avec ce Théma sur les actes notariés, un grand merci, et j’attends le numéro suivant avec impatience. J’anime un petit club de généalogie où les différents Théma sont une référence incontournable. (Michèle Dreux)

Merci pour vos Thèma, à chaque fois ils nous éclairent davantage sur un nouveau sujet qui est très bien travaillé, tout en étant accessible à tout le monde...(Nicole P.)

Abonné à Thema, j’y trouve des renseignements très bien ciblés. Bravo ! Continuez. (Bernard Charon).

Bonjour, je viens de recevoir le n°6 de Théma « Les migrations de nos ancêtres » qui n’était pas, a priori, celui qui m’intéressait le plus, mes ancêtres étant majoritairement concentrés en Bourgogne.
Après un survol de ce fascicule, je trouve autant d’intérêt à ce numéro qu’à tous ceux qui l’ont précédé, grâce à un superbe travail de documentation sur tous les types de migrations. Le tout complété par des chapitres « Méthode » de la plus grande utilité. De belles heures de lecture en perspective ! Merci pour la constante qualité de vos publications. (Joëlle Lussiau)

Je l’ai lu, et pourtant j’avais déjà lu pas mal de livres sur les grandes épidémies : je me dois de dire que l’ouvrage de Thierry Sabot apporte énormément d’éléments nouveaux et très précis, tous bien référencés. Un livre à posséder si on a eu des ancêtres menacés par la peste, ce qui doit être le cas de tout le monde ! (Jean-Michel Girardot).

Vos Théma sont extrêmement intéressants, documentés, clairs... Je me régale ! J’ai beaucoup apprécié également « Contexte » qui m’est fort utile. Avec mes remerciements pour l’aide précieuse que vous nous apportez à nous généalogistes amateurs. (Laurence Musset-Besnard).

Votre dernier Théma, celui sur la peste : un travail remarquable... amicalement (Bernard Charon).

Chacun de vos Théma est une découverte passionnante, toujours attendue avec impatience par les passionnées d’histoire et de généalogie ! (Anne-Marie Mons).

Je viens de recevoir votre Théma sur la peste. Que vous dire ? c’est un régal que de plonger dans notre ”Histoire” telle que vous nous l’a décrivez. (Anne-Marie Vantalon à Laval).

Je suis admirative devant vos ouvrages de la collection Théma pour leur qualité rédactionnelle, pour leur présentation et pour toutes les informations qu’ils nous apportent dans divers domaines de la vie de nos ancêtres.

Votre ouvrage « Contexte » est magnifique ! Je ne pensais pas trouver un jour une aide aussi documentée et aussi agréable à compulser pour comprendre la vie de mes ancêtres. Un réel plaisir de lecture et un gain de temps inestimable pour mes recherches. Félicitations et sincères remerciements pour votre travail impressionnant et de très grande qualité ! (Régine Boileau-Bertrand).

Bonjour, j’ai bien reçu les 4 livres de la collection Théma que j’avais commandés et je vous en remercie. Ces livrets sont des documents très précieux pour moi car ils sont à la fois très pointus dans les recherches et très précis et très clairs dans les explications. La lecture en est très agréable et les informations très riches. Je suis époustouflée par votre culture et l’étendue de vos recherches mais aussi par la façon dont vous transmettez de manière claire des données que seule j’aurais trouvées très compliquées. Mes recherches généalogiques se sont enrichies d’une autre lecture des registres paroissiaux et des recensements (Michèle Péault).

Bonjour, comme avec votre ouvrage Contexte, avec cette nouvelle collection Théma vous nous donnez une information utile, concrète, réutilisable dans nos généalogies, une info que l’on ne trouve pas sous cette forme ni dans les revues ni dans les ouvrages courants. Merci pour le temps que vous nous faites gagner. (Hervé Louant).

Moi qui pensais ne rien avoir à apprendre sur ces sujets ! Je suis bluffé par votre connaissance des sujets et par ce que vous arrivez à leur faire dire. Je ne regrette pas mon achat. (René Priou).

Merci Monsieur Sabot pour ces très beaux ouvrages de la collection Théma. Vous avez vraiment une façon différente de faire de la généalogie. C’est utile et enrichissant. Merci de continuer ainsi. Cette collection Théma est bien la suite tant attendue à votre ouvrage Contexte. J’attends avec impatience vos prochains livres. (Louise Bertholet).

Vos Théma sont passionnants et instructifs ! Vivement les prochains numéros. (Michèle Bordes).

Bravo pour la qualité de Théma et l’abondance d’informations, de documentation et de pistes proposées. (Alain Morinais).

Bonsoir Thierry, Quelle bonne surprise au courrier ce matin. Ce Théma est passionnant, avec en plus une magnifique présentation. Comme dans plusieurs commentaires, j’ai moi aussi appris beaucoup de choses. Tous mes encouragements pour cette excellente initiative qui va ravir de nombreux généalogistes. Bien amicalement. (André Vessot).

Bonjour Thierry, Au courrier, j’ai trouvé ce matin votre Théma et je vous en remercie. La présentation est très belle et très soignée. La mise en page est très bonne et les couleurs pas trop agressives. Le papier est de qualité. J’ai lu votre fascicule et j’ai trouvé un document clair et agréable à lire. Félicitations Thierry. Ce sera un succès, j’en suis sûr ! (Jean-Yves Le Lan).

Voila une belle édition, ce à quoi je m’attendais un peu, ayant déjà apprécié « contexte », tout comme l’ensemble de « Histoire généalogie ». En plus c’est « un bel ouvrage », ce qui ne gâte rien. Et puis les sujets annoncés mettent l’eau à la bouche. J’y ai trouvé aussi un petit logiciel de transcription d’une grande utilité. Du plaisir... Merci encore pour votre travail. (Jean Rémi Plard).

Bonjour, Votre guide de contexte historique est absolument exceptionnel ! Quelle somme d’informations ! Pour chaque période, le panorama se met progressivement en place en abordant les différents angles d’attaque. Il faudrait le conseiller aux professeurs d’histoire qui ont parfois du mal à rendre vivante leur discipline face à un auditoire difficile à captiver.
Un grand bravo et un grand merci de tous ceux qui, autour de moi, ont déjà feuilleté votre guide. (Annie Dutheil).

C’est avec regret que j’ai constaté que j’ai ramé pendant des années alors que j’avais à portée de main un ouvrage fantastique dans lequel il ne manque rien ! Vous avez réalisé là un travail de titan, clair, précis, sans fioritures (facile de développer nous-même ce qui nous intérese davantage), je n’imaginais pas qu’on puisse réaliser une telle somme de travail et pour un prix quasi « symbolique » Très sincèrement bravo et merci ! Outre ma passion pour la généalogie, je suis bien sur un fana d’histoire, passion que je fais aller de pair avec la philatélie : eh bien là, je suis servi ! Je n’ai pas de mots assez forts pour vous féliciter et vous remercier ! Bien amicalement à vous et à bientôt ! (Marcel Durand Puteaux).

Vous signez là un ouvrage incontournable pour qui veut saisir globalement l’essentiel d’une période. Le découpage chronologique ainsi que les titres de chaque fiche fondés sur des citations empruntées à des documents originaux de nature diverse (documents administratifs ou privés, chansons, correspondance, journaux, mémoires, rapports de police, etc.) sont fort judicieux. Le caractère subjectif du choix difficile des œuvres dans le très vaste domaine de la « vie culturelle » n’enlève rien à sa pertinence. Bref, voilà un beau livre à garder à portée de la main. Merci et bravo pour ce travail de titan et de spécialiste. (Simone Gougeaud-Arnaudeau).

Bonjour, je viens de recevoir « Contexte ». je suis bluffée. Au vu du nombre de pages, je ne m’attendais pas à un ouvrage de cette qualité ; une présentation admirable, des petits caractères qui permettent d’avoir sur une seule page, pour une courte période, une quantité très dense d’informations historiques et contextuelles ; le tout complété par des conseils pratiques -vraiment pratiques- ; pas de place pour le bla-bla. En recherche de racines, je m’initie à la généalogie depuis peu et pouvoir imaginer la vie de mes ancêtres m’intéresse autant, sinon plus, que la performance à atteindre en nombre de générations retrouvées. Qu’y a-t-il derrière ces noms, prénoms, métiers, durée de vie, noms de témoins et leur métier ou lien familial...? Votre livre est exactement le complément qui me manquait, d’autant plus que mes pénibles heures d’apprentissage de l’Histoire -excepté 1 ou 2 profs vraiment remarquables- ne m’avait laissée que de faibles connaissances dans cette matière. Un grand merci et longue vie à ce livre. (Joëlle Lussiau).

Cher Monsieur, Je vous remercie infiniment pour l’envoi de votre ouvrage dédicacé, lequel vient parfaitement compléter les diverses encyclopédies, dictionnaires et autres chroniques historiques que je possédais déjà, le tout parfaitement condensé en un format pratique où rien n’a été laissé au hasard (pages à fort grammage, couvertures souples pouvant servir de marque-pages, etc). Pas de baratin, des faits et des dates remarquablement choisis et condensés en une éclairante concision. (Michel Etchessahar).

Le guide chrono-thématique est très bien conçu, pratique à utiliser et fait très sérieusement. Il remplacerait bien des manuels d’histoire... et reposant sur le quotidien concret, il intéresserait bien des élèves !(Germaine Escudier).

Merci beaucoup pour l’envoi rapide de « Contexte » reçu avant-hier. J’ai apprécié la rapidité de votre envoi.
J’ai constaté qu’il m’aurait été bien précieux à cette époque déjà lointaine, par exemple, pour savoir si tel phénomène météorologique provoquant des famines ou des épidémies, avait été local ou généralisé, si une épidémie de peste avait de même été locale ou générale. Tout cela avait forcément un retentissement important sur la vie d’une abbaye, elle même soumise aux mêmes loi que le reste de l’humanité dans leur province ou leur pays bien sûr, etc.
Il y a bien des ouvrages de chronologie intéressants et utiles, telle celui du Président Hénault, mais le vôtre est fait suivant toutes les exigences scientifiques actuelles et prolongé jusqu’à notre époque ; d’un format plus maniable, pouvant être transporté à l’occasion de recherches dans des dépôts archives publiques ou privées. L’éventail des sujets est particulièrement vaste. L’introduction permet à l’utilisateur d’en tirer le meilleur parti, ce qui est exceptionnel. La présentation est très pratique et le texte très lisible malgré la police réduite des caractères, même pour des yeux qui ne sont plus tout jeunes et fatigués par un travail prolongé sur des manuscrits souvent difficiles à déchiffrer etc. Un lexique pour qui n’a pas une solide formation historique, pouvant aussi servir d’aide-mémoire aux étudiants, l’indispensable bibliographie est à jour, de même que l’index des historiens contemporains et l’abondant index général sont particulièrement utiles au chercheur. Tout ceci est sous un format réduit et d’un prix modique le mettrons à la portée d’un grand nombre, ce qui est rare actuellement pour un ouvrage ayant demandé tant de travail. Je vais donc en prendre un autre exemple pour un éventuel cadeau à faire à un membre de la jeune génération s’intéressant à l’histoire locale ou familiale et à ce que j’appelle la généalogie intelligente !
En résumé, vous avez fait là un beau travail qui sera une aide précieuse pour tout passionné d’histoire qui voudra transmettre à d’autres le résultat de ses recherches. Ce précieux instrument de travail pourra être un stimulant pour plus d’un pour le plus grand profit de beaucoup. Permettez à une représentante de la génération qui vous précède, passionnée d’histoire depuis l’enfance, de vous en féliciter chaleureusement. (M.H.).

Votre « Contexte » est remarquable. Je crois que nous avons la même conception de la généalogie. Chaque ancêtre est un individu à part entière qui, comme nous, a tenté de gérer ses peines et ses joies. Je vous félicite pour votre travail qui « sent » le sérieux, l’ordre et la méthode. (Paul Clouvel).

Ce matin j’ai reçu votre ouvrage et vous remercie de l’avoir envoyé si rapidement. Pour l’avoir déjà parcouru de façon gourmande je sais qu’il deviendra vite un ouvrage de référence dans mes travaux généalogiques. Vous avez fait un vrai travail de fourmi, de recherches très complètes, méthodiques, à haute valeur culturelle, et vous en félicite très chaleureusement.
Depuis plusieurs années je cherchais à enrichir la connaissance de mes ancêtres par des événements historiques, culturels, scientifiques dans tous les domaines, économiques, relatifs aux faits de société... Mais la tâche me paraissait longue et complexe. En fait vous m’apportez une mine de richesses qui vont émailler toutes mes branches et passionner mes enfants, petits-enfants (et moi-même bien évidemment ! ). Cela présage de bien bons moments en perspective. Encore BRAVO ! et MERCI ! (Françoise Dupasquier).

Bravo, Contexte est LE LIVRE que je cherchais pour situer, agrémenter, étoffer, la généalogie familiale. Merci pour votre temps passé à créer ce passionnant et bel ouvrage. (Isabelle Mandeville).

Nous venons de réceptionner votre livre. Première lecture très appréciée... De quoi étoffer les actes de nos ancêtres et mieux expliquer d’une façon moins rébarbative l’Histoire à nos petits enfants ! Excellent travail de présentation et recherches historiques ! Félicitations et tous nos remerciements ! (Ghislaine et Jean-Pierre Heynderickx).

Merci pour votre livre, reçu ce matin, ainsi que pour votre dédicace. C’est le guide que je recherchais pour personnaliser mes recherches et pour m’aider à redécouvrir mes ancêtres, dans leur vie quotidienne, différemment que par un alignement d’actes et de dates. ( Françoise Baudin).

Bonjour, le livre est bien arrivé ce matin et je suis ravie car il correspond à ce que je cherchais, car découvrir la généalogie, ce n’est pas simplement aligner des dates, c’est s’intéresser à la géographie, l’histoire, les faits de sociétés... Que de travail passionnant en perspective. Ce serait présomptueux de ma part de vous complimenter, mais je peux être admirative devant la somme de travail que la réalisation de ce livre vous a demandé. (Solange Viala).

Outre les informations qu’apporte votre livre, il y a aussi votre style net et vivant qui me transporte sans effort à l’époque concernée. (Marie-France Perennez).

La recherche généalogique est une chose : le fait de dresser une liste de patronymes et de dates ne signifie rien si elle n’est pas complétée par le contexte historique. (Daniele Chavet).

Je me suis jeté sur CONTEXTE dès sa réception ce 16 février dernier. Il a fallu des appels extérieurs répétés pour que je m’en évade... EXCELLENT ! Le livre que l’on aurait voulu orgueilleusement écrire et dont tout historien amateur avait besoin pour pallier à ses insuffisances.
C’est-à-dire ce qui imprègne l’historien professionnel, après ... toute une vie de recherches et d’efforts. Bref, de quoi faire revivre (modestement), ici ou là, des milliers de Louis-François Pinagot, cet inconnu devenu presque illustre grâce à l’historien Alain Corbin. A condition, et c’est l’un des objectifs majeurs clairement affiché de CONTEXTE, de considérer ce cadre du quotidien comme autant de pistes de recherches pour localiser chez l’historien ou/et « familiariser » chez le généalogiste. Car rien ne serait pire que de stéréotyper la vie de nos ancêtres, uniques et si différents, dans des cadres pré-formatés. Quel travail aussi ! Comme en témoigne l’importante bibliographie sélective proposée. Quel régal enfin pour ce livre de chevet à consommer sans modération ! (André Dolat).

Reçu ce matin, j’y suis plongée et je ne vois pas le temps passer... Que voilà d’la belle ouvrage !!! De l’artisanat, les dates deviennent vivantes. « Toutes ces vies minuscules qui s’inscrivent dans l’Histoire majuscule ». (Claude Mertens).

Les passions mènent à faire de grands voyages pour des grandes découvertes et quand ces voyages sont complètés par des explications d’un guide comme « Contexte » les découvertes sont encore plus riches et plus passionnantes. Merci de permettre ces grandes évasions dans le temps grâce à votre travail de grande qualité. (Laurent Prevet).

J’ai bien reçu votre ouvrage, hier, et dans les temps ! (et juste le jour de mon anniversaire, beau cadeau d’anniversaire !). Je tiens par ce petit message à vous féliciter pour cet énorme travail, et à vous remercier, car ce sera un outil indispensable dorénavant.
J’écris, depuis quelques années, des « Histoire familiale », par branche, des petits ouvrages reliés à destination des descendants, et je passe à chaque fois beaucoup de temps à retrouver le contexte historique ou quotidien, en cherchant dans ma bibliothèque personnelle ou sur Internet. Vous avez donc réussi à rassembler le maximum d’informations utiles sur chaque page, je suis admirative !
J’aurai votre ouvrage continuellement à portée de main, et j’en ferai la publicité autour de moi. (Annie Husson).

J’ai bien reçu votre ouvrage si bien titré. C’est une vraie mine de renseignements et une approche intelligente de notre histoire qui replace les évènements de la « grande histoire » dans leur contexte. Un excellent outil pour tous les amateurs d’histoire de France ou/et de généalogie qui vont l’exploiter pour enrichir leurs travaux et publications. Que dire des auteurs de romans historiques qui vont vous piller allègrement. On rêve en outre d’un prof d’histoire qui l’utiliserait pour faire vivre à ses élèves la vie des gens du passé de notre pays.
Cet ouvrage a dû vous demander beaucoup de travail mais quelle satisfaction sans doute pour vous de faire ainsi œuvre originale et incontestablement utile à vos lecteurs. Je n’ai pas encore tout lu me réservant, en gourmet, le plaisir de ce voyage par étapes dans le temps. Encore bravo donc pour votre ouvrage et merci pour votre aimable dédicace. (Philippe de Ladebat).

J’ai bien reçu « Contexte » et vous en remercie. Ce livre est vraiment très intéressant, très clair, précis et très riche. Un très beau travail de synthèse de nombreuses années de recherches. Je tiens à vous adresser toutes mes félicitations. Actuellement en train d’écrire la saga de ma famille, il va m’être plus que précieux. (Anne-Marie Moura).

Merci Thierry, pour ce beau travail « contextuel ». J’ai bien reçu votre envoi et suis ravie de pouvoir consulter votre ouvrage (j’ai déjà compris une série de décès grâce à une information d’épidémie de choléra). (Sophie
Rousset).

Nous avons bien reçu le livre en France dans notre maison de campagne, Il est FORMIDABLE, nous sommes déjà en 1805, et nous lisons TOUT absolument TOUT. Vous avez fait là un travail de titan. Merci de votre savoir. (Daniel Chartrain).

Merci et Bravo... Quel bonheur de le recevoir (j’ai tout de suite commencé à y travailler pour la fête que nous organisons le 5 Août en mémoire du croquant BUFFAROT- un ancêtre de ma généalogie - supplicié le 6 Août 1637 sur la place de Monpazier). Quel bonheur avez-vous dû vivre en le construisant et en le finissant !!! (Régine Labarthe).

Enorme merci pour la bonne réception de ton ouvrage que je n’avais imaginé aussi astucieux et facile d’utilisation. Ton idée est excellente et ton ouvrage est vraiment à garder tout le temps sous le coude lorsque l’on travaille sur les aspects de l’histoire. J’espère que tes lecteurs sont aussi heureux que moi de pouvoir en lire les pages. (Christophe Lenoire).

Ma fille a bien reçu le livre Contexte. Nous avons trouvé cet ouvrage très bien fait, il est intéressant pour elle en tant qu’étudiante, et pour nous qui nous intéressons à la généalogie, et aux évènements que connurent nos ancêtres. (Anne-Sophie et Michèle Blanquie).

Remarquable !!! aussi bien du point de vue historique que de la présentation et de la clarté. Un ouvrage indispensable pour nos recherches généalogiques. (Paul-Marie Marcoeur).

J’ai beaucoup d’admiration pour le travail formidable que vous faites en direction des généalogistes. (Nadine Lamarche).

Merci Thierry de votre envoi, je suis enchantée de votre ouvrage qui a dû vous coûter des années de recherches ! C’est en effet une façon vivante d’enrichir nos généalogies, merci. (Mélanie Azouvi Depré).

La découverte est à la hauteur des espérances que je m’en étais fait, concis, précis, instructif, riche, et innovant... tout ce qu’on pouvait espérer pour améliorer ses recherches. (Serge Busiau).

J’ai reçu au courrier ce matin CONTEXTE félicitations pour ce magnifique travail !!! c’est vraiment un travail de titan !!!! Vraiment BRAVO et je vais le dévorer - de plus magnifique présentation - c’est un livre qui aura la meilleure des places dans ma bibliothèque coup de coeur ! Je vais mettre un article sur mon blog pour le présenter à mes cousins... Encore bravo (Mado).

J’ai bien reçu votre livre , à première vue il va éviter pas mal d’heures de recherches, qui pour les siécles les plus reculés ne sont pas toujours evidentes, bravo d’avoir associé l’art au contexte historique ... en bref un grand merci. (Claude-Sophie
Huvet).

Nous avons bien reçu votre livre. Excellent, il nous sera d’une grande aide pour préparer une exposition sur l’histoire locale de notre château en juin prochain et pour les journées du patrimoine. (Guy Denoual).

J’ai bien reçu votre ouvrage « Contexte » et vous félicite du travail que vous avez effectué. J’étais, comme beaucoup de généalogistes, à la recherche de documentation pour enrichir la rédaction de ma généalogie ; ce sera chose faite grâce à votre travail. Chaque vendredi je lis la gazette, c’est enrichissant et varié, bravo ! (Alain Marc).

Le week-end a bien commencé ce matin :
j’ai reçu Contexte et après avoir feuilleté quelques pages, j’avais du mal à m’en détacher ! Merci pour cet ouvrage/outil passionnant pour les généalogistes et les autres... (Marie Namias).

Nous avons bien reçu ton ouvrage.
Merci ! J’ai parcouru tes pages aujourd’hui. Quel travail de recherche, de synthèse et de concision ! C’est superbe et très utile. Je suis vraiment très positivement surpris par la précision de ton guide. Merci encore donc. (Maël Guesdon)

Je ne puis que vous féliciter pour cet ouvrage qui est une véritable mine d’or d’informations historiques et très instructives. Il est très bien rédigé, facile à lire et à garder toujours à porter de main : un outil précieux pour une généalogiste débutante (1 an) comme moi, écritures anciennes depuis l’automne. Ayant toujours eu un grand intérêt pour le patrimoine local et régional, j’ai accumulé différents documents familiaux et régionaux que j’exploite actuellement et grâce à votre livre je pourrai plus facilement compléter l’histoire de mes ancêtres. Aussi, je ne manquerai pas de montrer votre livre à mon entourage et à mes amis de généalogie. Merci encore (Thérèse Favre).

J’ai bien reçu « Contexte » hier, je l’ai rapidement feuilleté, il est super, je pense qu’il va m’être très utile dans le travail que j’entreprends. Merci. (Michèle Letenneur).

J’ai reçu tout à l’heure « Contexte ». Un grand merci et un grand bravo, quel travail époustouflant, tu as dû y passer quelques heures ! (Frédéric Thébault).

J’ai bien reçu votre ouvrage et vous remercie pour la teneur du livre qui me semble très intéressante et me permettra sans doute de mieux travailler ainsi que votre gentille dédicace. Cela m’a fait très plaisir. Vifs remerciements. (Claudine Allegri).

Bien reçu mon livre ce matin, vendredi 17 février, en bon état- superbe livre, qui va me coûter des heures de sommeil ! on visualise bien ce qui se passait juste à ce moment « là » merci pour la dédicace et à bientôt (Michèle de la bibliothèque de Presles en Brie).

J’ai reçu contexte ce matin : parfait ! un très bel ouvrage, un grand merci. Merci aussi pour les livres que vous m’avez conseillés en ce qui concerne le clergé pendant la révolution, ils sont disponibles à la médiathèque, je vais en profiter. (Nicole Laplaine).

Je tenais à vous féliciter pour l’excellent travail que vous avez accompli avec la parution de CONTEXTE. C’est très enrichissant, très intéressant d’avoir mis en parallèle la grande et la petite histoire. Merci encore pour ce beau travail. (Nathalie).

Je te remercie pour la dédicace et surtout pour la qualité du contenu de ce formidable outil. Bravo d’avoir réussi à aller au bout de ce projet et félicitations. (Franck Boulinguez).

Les deux exemplaires de votre ouvrage me sont bien parvenus ce matin. Je le consulterai avec beaucoup d’intérêt. Merci pour cet immense travail. (Arlette Dégeans).

Tout simplement félicitations et merci car c’est vraiment du bel ouvrage. (Yves Baron).

Commentaire bref mais sincère : bravo et merci ! (Michel Sambourg).

Reçu ce matin mon exemplaire de l’ouvrage de Thierry Sabot : « Contexte » : superbe, quel outil ! Je ne peux que recommander cet ouvrage dont apparemment il lui reste des exemplaires hors souscription, ne tardez pas, on ne le trouvera pas en librairie. (Michel Amboise).

J’ai eu le plaisir de recevoir votre ouvrage « Contexte » hier... Il correspond parfaitement à ce que j’en attendais... On a une vue d’ensemble rapide de la période concernée, libre à chacun d’approfondir ensuite tel ou tel aspect des choses... Donc : bravo et merci pour ce beau travail !!! (Brigitte Veller).

J’ai bien reçu votre ouvrage aujourd’hui, samedi matin. Juste un mot : superbe ! Un grand merci à vous et encore bravo. (Thierry Bourgoin).

J’ai bien reçu Contexte ; c’est un superbe ouvrage. Merci beaucoup pour cette mine d’informations. (Catherine Pellen).

Je viens de recevoir « contexte » et je le trouve aussi passionnant que je l’espérais. Merci pour cette publication qui me sera aussi utile qu’agréable à parcourir. Bravo aussi pour la gazette que je reçois avec plaisir. (Jacqueline Dion).

Je vous confirme la bonne réception de « Contexte » qui est un ouvrage remarquable et vous remercie pour la gentille dédicace. (Françoise Vandervode).

Je viens de recevoir Contexte et suis ravie. Merci. (Denise Bertrand).

J’ai bien reçu ce matin le guide chrono-thématique. Je l’ai parcouru succintement et il semble répondre à toutes mes attente, félicitation pour ce travail. (Alain Vaillant).

Je n’ai eu que le temps de survoler votre livre mais je suis ravie. Il correspond bien à ce que vous aviez décrit et c’est vraiment très enrichissant de pouvoir connaître le contexte dans lequel vivaient nos ancêtres sans avoir à consulter X ouvrages. Et quel gain de temps ! Toutes mes félicitations. Je suis sûre que mon lointain cousin généalogiste lui aussi appréciera le 2nd ouvrage qui lui est destiné ! (Florence Viloing).

« J’ai consulté sur la page indiqué les exemples de page mis en ligne au format pdf :


- fiche 1625-1629, le démantèlement des forteresses

- fiche 1709-1710, le « grand hyver »

- fiche 1871, la Commune de Paris

- fiche 1970-1974, l’évolution de la condition féminine

et j’y ai trouvé un format et un contenu rédactionnel particulièrement intéressant et utile pour nous mettre dans le contexte et au fait des évènements principaux de l’époque (Thierry Straub Gestionnaire LCG Picardie et Val-d’Oise).

« Je cherchais depuis longtemps un outil pour situer les nouveaux Mauvillain que me ramènent Copernic et autres moteurs de sites comme Généanet, dans leur environnement historique, géographique, économique, social, culturel etc. Quand l’on est pressé, chercher sur Internet ou en bibliothèque est long et fastidieux même si cela apporte des connaissances utiles un jour ou l’autre. Pour ceux qui sont dans mon cas, voici un livre qui résout la question. J’ai aussitôt passé commande » (Gerard Mauvillain).

« Quant on choisit de retracer une généalogie, on ne se contente pas d’amonceler des actes et des dates. Bien souvent, on s’arrête sur un ancêtre, une période historique, un évènement lu dans un acte, etc. Trouver des informations sur la Grande Histoire est chose facile. Là où ça se complique, c’est lorsque l’on veut situer nos ancêtres dans leur contexte non seulement historique (d’un point de vue local) mais aussi social. De ce constat, Thierre SABOT (bien connu de ceux qui fréquentent le site Histoire-Généalogie) a eu l’idée de créer Contexte » (Sophie Boudarel sur son blog La Gazette des ancêtres).

« Je consulte souvent le site « histoire-genealogie.com » que je trouve très intéressant. Je partage entièrement votre façon de voir la généalogie » (Evelyne Rouzié).

« Un ouvrage Thématique essentiel pour la recherche généalogique : L’ouvrage thématique de Thierry SABOT à ne pas manquer. N’oubliez pas d’y souscrire... cet ouvrage est absolument nécessaire pour tout connaître du contexte de la vie de nos aïeux dans la grande Histoire de France » (Madeleine Arnold-Tétard).

« J’ai souvent pensé à ce genre d’outil pour mes recherches généalogiques. Des noms, des dates, c’est trop abstrait ! J’espère beaucoup en votre bouquin » (Michèle Grès).

« Merci pour votre initiative. Ce bouquin va m’être bien utile pour faire vivre mes ancêtres » (Bernard Fourcade).

« Alors là oui ! C’est une très bonne initiative dont nous avions tous besoin (et que nous fabriquions dans notre coin).« Merci » (Sophie Rousset).

« Enfin une publication qui sort de l’ordinaire et qui nous sera vraiment utile ! Bravo pour l’idée et sa réalisation » (Florence Brendin).

« Il fallait y penser et surtout l’écrire ! Bravo ! » (Marc Ducrot).

« Bravo pour votre initiative ! » (Elisabeth Vaillen).

« Merci pour cette judicieuse fabrication qui sera un outil formidable pour une généalogiste passionnée comme moi » (Françoise Vandervode).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

18 Messages

  • >
    Contexte : l’avis des lecteurs
    2 mars 2007 19:11, par cathy blaise

    rien à ajouter à tous ces compliments avec lesquels je suis tout à fait d’accord !
    juste que mon exemplaire est déjà tout surligné, souligné, griffoné, gribouillé, post-ité...
    et je n’ai pas fini de le lire !!!

    Répondre à ce message

  • Contexte : l’avis des lecteurs 9 juillet 2008 23:32, par Jean-Pierre BERNARD

    Bonsoir Thierry,
    Je m’y mets un peu tardivement, après toute cette avalanche d’éloges, il est vrai, mais « Contexte » est devenu pour moi un véritable outil de travail, soit pour situer un évènement ou un ancêtre, soit pour s’y référencer pour ne pas dire trop de bêtises lorsque je compose un texte, et puis aussi, souvent, comme simple lecture éducative.
    Je m’imagine seulement le temps que vous avez passé à nous composer cet outil, la masse de documents et d’informations que vous avez dû consulter.... !
    En plus... vous me l’avez dédicacé, et c’est pour moi un grand plaisir.
    Je rêvais aussi d’un document de cette trempe... mais je n’ai pas eu le courage, sans doute, d’aller jusque là... vous l’avez fait. Soyez-en encore une fois de plus félicité.
    Comment voulez-vous que nous ne soyons pas de fervents utilisateurs et auteurs de ce beau site ?!
    Cordialement.
    Jean-Pierre BERNARD.

    Répondre à ce message

    • Contexte : l’avis des lecteurs 14 juin 2012 18:39, par vilain danielle

      avant de souscrire à CONTEXTE, je voudrais etre sûre quecela m’aidera ds mes recherches généalogiques. Cherche commerce, atelier, entreprise ??? de mon arrière grd père VILAIN Edmond qui était « négociant en chapellerie » à St Omer (62) vers 1860.
      a sa mort, son fils VILAIN Edmond Abel, mon grd père a repris l’affaire mais malheureusement l’a menée à la faillite...on doit bien en parler qque part ??? il doit bien exister des photos, articles ???? mais où chercher ? croyez vs que cet ouvrage puisse m’aider svp ???
      merci de me répondre
      danielle VILAIN de Bruxelles

      Répondre à ce message

    • MOI AUSSI JE VEUX DIRE MERCI..... 22 mars 2013 11:49, par FALGAYRAC

      A toute l’équipe.....
      En effet, c’est une véritable avalanche de merci (et cela est parfaitement mérité bien sûr) comme tout le monde, j’y joins les miens, à Thierry et à toute son équipe. Inutile de vous encenser un peu plus, ça va finir par vous faire mal aux chevilles.... Comme beaucoup de lecteurs et de généalogistes, je souhaite laisser à mes descendants un livre sur leurs racines, sans qu’il ne soit qu’un amas de tableaux généalogiques, que personne ou presque ne consultera... Votre livre viendra forcément compléter ma généalogie en replaçant ces ancêtres dans leur « CONTEXTE ».
      Merci encore de nous avoir aider, vous avez réalisez juste ce dont nous avions besoin...
      A ces tableaux nationaux, vous proposez des fiches personnelles de CONTEXTE local et familiales, c’est là notre travail personnel....il faut bien qu’on travaille un peu !!!!!!! Par contre, si je puis me permettre une critique (une toute petite dans le flot des louanges....)ces fiches ne sont que des fiches imprimables valables si on écrit à la main.... Ne serait-il pas possible de les « intégrer » soit dans nos logiciels de généalogie (au moins les deux ou trois principaux), soit directement un modèle (un peu plus complexe) s’intégrant directement dans Word par exemple.... et que vous pourriez vendre dans votre librairie en ligne....?????
      En tout cas, merci encore pour ce merveilleux document et un petit signe pour me dire si mon idée pourrait faire son chemin.......?
      A bientôt et toutes mes généalogiques amitiés.
      Alain FALGAYRAC

      Répondre à ce message

      • MOI AUSSI JE VEUX DIRE MERCI..... 23 mars 2013 09:52, par Thierry Sabot

        Bonjour Monsieur,

        Je vous remercie beaucoup pour votre élogieux message qui me comble de plaisir.

        Au sujet de votre remarque, sur les fiches imprimables, j’avoue qu’une intégration dans un logiciel de généalogie dépasse mes compétences en informatique. Idem, pour word.
        Mais je reconnais que j’avais envisagé une version informatique de ces fiches ou une intégration des données de Contexte dans un logiciel de généalogie.

        Bien cordialement,

        Thierry Sabot

        Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 12 octobre 2013 16:17, par leveque pignol nicole

    bien reçue contexte. Remarquable regrette de ne pas l’avoir commander plus tôt. Merci
    je dévore cet ouvrage....

    Répondre à ce message

  • Je suis admiratif ! 23 octobre 2013 13:24, par Boulesteix jean-pierre

    Il y a quelques temps (années ;o) ) vous m’aviez contacté pour tenir une page héraldique sur votre site ; déjà à l époque je ne me sentais pas avoir les épaules pour tenir une telle rubrique et j’ai décliné votre proposition. Quand je vois aujourd’hui votre travail ,et après lecture de votre ouvrage « Contexte » , j ai pris la bonne décision tellement je suis conquis . Votre aptitude à rendre l’histoire passionnante aux yeux de tous est tout simplement magique. Merci encore pour votre dévouement et vos très longues heures de recherche .
    Jean-pierre

    Répondre à ce message

  • Collection Théma : l’avis des lecteurs 24 juin 2014 16:27, par France Ronné

    Reçu le n° 6
    Bonjour Thierry,
    Bien reçu ce jour les Migrations de nos Ancêtres.
    Un Grand merci pour toutes ces recherches passionnantes et qui nous en apprennent toujours davantage sur la vie si dure de nos Ancêtres.

    Mes Sincères remerciements pour vous et votre Équipe.
    Cordialement.
    France Ronné

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 7 décembre 2014 00:39, par Vialettes Bernard

    Bonjour Thierry,

    J’ai bien reçu « Contexte » et les 5 premiers numéros de la collection. Je suis vraiment ravi, je me régale. Un grand BRAVO pour ce colossal travail.
    Une question concernant les migrations de nos ancêtres :
    Avez vous étudié les départs pour l’Algerie ? Dans ma genealogie j’ai 6 branches sur 8 qui sont parties en Algerie. J’ai pu trouver les raisons pour 5 d’entre elles mais la 6 eme est une jeune bretonne qui est partie toute seule sans ses parents et je n’arrive pas a comprendre le contexte.
    Si vous avez des renseignements par rapport aux bretons (autres que marins) qui sont partis en Algerie (en plus une jeune fille seule ?) je vous en remercie d’avance. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • Collection Théma 19 décembre 2014 10:46, par Michèle DREUX

    Vous nous faites un bien joli cadeau de Noël avec ce Théma sur les actes notariés, un grand merci, et j’attends le numéro suivant avec impatience.J’anime un petit club de généalogie où les différents Théma sont une référence incontournable.

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 19 décembre 2014 10:46, par France Ronné

    Bonjour Thierry,
    Bien reçu - Comprendre les actes notariés -
    Comme toujours vraiment très intéressant.
    La lecture de cette collection qui nous permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres.
    J’avoue que ces actes notariés sont très riche en renseignements.
    Encore merci pour tout ce travail de recherche.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous dis à l’année prochaine.
    Cordialement.
    France Ronné

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 24 décembre 2015 16:39, par DADE

    Je ne saurai rien ajouter à tous ces commentaires justifier,
    si ce n’est que j’apprécie et déguste chacun de vos ouvrages
    clairs concis et combien instructif.
    Bravo pour votre collection

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 26 mai 2016 08:54, par Alain BERTRAM

    Bonjour Thierry,
    La facilité avec laquelle vous mettez vos lecteurs à l’aise avec l’Histoire et leur histoire force le respect quant à l’énergie que vous devez sûrement déployer pour éditer régulièrement vos ouvrages. Ils sont d’une remarquable qualité rédactionnelle, le fonds est d’une grande richesse, la forme des plus agréables et le tout à un prix très abordable.
    Je me suis laissé tenter par une proposition regroupant quatre Théma très vite complétés par les autres numéros et un abonnement pour ceux à venir.

    Je dois dire aussi que j’attends la gazette du vendredi avec beaucoup d’impatience. Merci pour ces instants hebdomadaires et ces lectures thématiques.

    Très cordialement.

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 31 mai 2016 18:50, par Marie Claude Bessias

    Contexte est un ouvrage extraordinaire et passionnant. On le lit presque comme un roman. Et il permet de faire revivre nos ancêtres dans leur « contexte »

    Mes petits enfants ont découvert la richesse des informations contenues dans Contexte pour mieux comprendre l’Histoire, qui, par la force des choses, est malheureusement survolée en classe, et enrichir leurs connaissances.

    Merci également de permettre d’imprimer la page 2010-2012 qui complète l’ancien exemplaire.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Contexte & Collection Théma : l’avis des lecteurs 18 février 10:19, par NEGRE VITALIS Gabrielle

    Je distribue à un petit groupe les éléments leur permettant de rechercher leurs racines. CONTEXTE fait partie de mes recommandations : les évènements historiques cités nous permettent entre autres de nous expliquer les décès des enfants surtout mais des majeurs aussi par faits de guerre, d’épidémie ou de climatologie.

    Ce document est incontournable et toute ma gratitude pour l’avoir composé et surtout mis à notre disposition .

    Bravo G NV

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP