www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » La référence » Les noms de famille et leurs secrets

Les noms de famille et leurs secrets

par Jean-Louis Beaucarnot


samedi 1er novembre 2003

Répondre à cet article

Notre nom de famille fait partie de notre patrimoine intime. Pourtant, nous savons souvent peu de chose sur son origine.

Spécialiste de généalogie, Jean-Louis Beaucarnot nous raconte dans cet ouvrage comment sont nés les noms de famille, quelle était leur signification et comment ils se sont transmis jusqu’à nous au fil d’un long parcours.

Il nous entraîne en même temps dans une passionnante découverte de la vie quotidienne du temps de nos ancêtres : les métiers, la vie en société, l’évolution des noms et des usages... On y apprendra, entre bien d’autres choses, que les Lefebvre descendent du forgeron médiéval...
II analyse ainsi 6 000 noms de famille, regroupés dans un index complet. Des conseils pratiques facilitent les recherches généalogiques.

Au sommaire : Les différentes catégories de noms - Le contexte de l’époque - Une période charnière - La transmission des noms de famille - Noms de baptême devenus noms de famille pas toujours très catholiques - Vie en famille et en société : positions et commérages - Physique, caractère et analogie - A chacun son métier - Les noms voyageurs - Les noms immobiles - Comment retrouver l’origine d’un nom (la méthode pratique).

L’auteur : Bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées, qui lui ont valu de se voir surnommer par l’Express, le « pape de la Généalogie française », Jean-Louis Beaucarnot a largement contribué à la démocratiser, en la mettant efficacement à la portée de tous.

Un avis : Un classique enfin réédité dans le Livre de Poche ! A compléter par la lecture d’autres références du même auteur dont Chasseurs d’ancêtres, Trésors et secrets de la généalogie ou Ainsi vivaient nos ancêtres ?

P.-S.

par Jean-Louis Beaucarnot, Paris, Editions Robert Laffont, 1988
Le Livre de Poche, 2003, 350 pages, 5,50 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

  • Bonjour a tous

    En ces fetes de fin 2013 je souhaite approfondir mes origines maternelles ; jai deja avancee et suis allee jusqua des ROSNARO a Crach... Mais je souhaite reconstituer lintegralite !

    eST CE MIEUX DE FAIRE PARTI DUN CLUB
    DALLER DANS LES ARCHIVES
    DE SABONNER. A QUOI...
    ET POUR TRADUIRE DU BRETON

    OU SADRESSER VERS VANNES SACHANT AUE MES ORIGINES SONT VANNETAISES MAIS AVEC UN HIC

    LE DOUARIN dans mes origines etait DOUARAN et aurait ete un enfant trouve. PUIS JE AVOIR ACCES AUX ARCHIVES DES ENFANTS ADOPTES OU TROUVES COMME CA MA ETE DIT... 1 GARCON TROUVE...

    JE VOUDRAIS REMONTER LA PERIODE ET CONNAITRE LE MOMENT OU CEST ARRIVE POUR CERNER LA CAUSE...
    SI FINANCIERE
    SI GUERRE
    SI ADOPTE POUR ETRE ESCLAVE
    OU ACHETE
    OU VENDU
    OU PRIS EN OTAGE

    DAVANCE MERCI POUR VOTRE AIDE.

    Christelle GAILLARD
    nee le 21 aout 1964 a Dijon dune mere LE DOUARIN Georgette nee le 29 aout 1935 a Locmariaquer. OU BEAUCOUP DE GENS SAVENT MAIS NE DISENT RIEN.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP