www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Patrimoine » Reportages » Quelques croix de Ploemeur

Quelques croix de Ploemeur

Le mardi 2 mai 2006, par Jean-Yves Le Lan

Ploemeur est une terre de granit ; sur le territoire de la commune que ce soit dans la campagne ou sur la côte, il existe de nombreuses traces d’extraction de ce matériau pour construire les édifices religieux, les maisons, les fermes, les infrastructures des ports (jetées et cales), etc.

En ce promenant sur le chemin de douanier qui longe les plages et les criques, on rencontre énormément de signes indiquant qu’une exploitation intense du granit a été réalisée sur cette côte. En effet, la main de l’homme - les carriers - a laissé son empreinte sur certaines roches. On retrouve ainsi les traces de différentes techniques d’extraction ; la première consistait à faire une saignée autour du bloc que l’on souhaitait extraire et de le décoller ensuite probablement avec des coins en bois ou en métal, la deuxième dite « fente à la potée » se pratiquait en réalisant des trous rectangulaires espacés régulièrement et disposés suivant la ligne de fracture souhaitée par le carrier et la troisième bien plus récente utilisait la puissance de la dynamique pour fracturer les blocs.

JPEG - 61.8 kio
Une ébauche d’extraction de meule - Le carrier a pratiqué une saignée
JPEG - 67.8 kio
Découpage d’un bloc de granit avec la technique dite de la "fente à la potée"
JPEG - 61.2 kio
Trace de barre à mines pour placer la dynamite dans le granit

Les carriers étaient sollicités aussi pour extraire et tailler les croix que l’on retrouve sur le bord des chemins, aux carrefours et près des chapelles de Ploemeur. Ces croix jalonnaient les voies convergeant vers un lieu de culte et chaque sanctuaire possédait aussi sa croix d’enclos. Ces croix ont été érigées par une population très croyante avec le soutien du clergé. Au milieu du XX° siècle, il était de règle de se signer au passage de ces croix.

En 1993, Maryvonne Moy a recensé 27 croix sur l’ensemble du territoire de la commune. Nous allons ici en présenter quelques-unes pour montrer leur diversité et originalité.

Une carrière de croix

Au lieu dit Port Foll, le granit est d’un grain très fin et d’un très beau gris-clair. Sur un bloc de belles dimensions, les carriers ont commencé le travail d’extraction et abandonné, pour une raison inconnue, les croix ébauchées dans la roche. A marée basse, c’est ainsi que l’on peut voir, les empreintes de plusieurs croix dont une de belles dimensions. Celle-ci fait 3,00 m de long et 0,80 m d’envergure. Un sillon est creusé sur son pourtour et a une largeur de 10 à 15 cm et une profondeur de 6 cm. Elle est orientée nord-ouest. L’estimation de sa masse, pour une épaisseur de 16 cm, aurait été de 400 kg environ. En regardant de plus près, on distingue à côté de la grande croix, un autre morceau de croix fracturée à l’extraction et plusieurs empreintes cruciformes ainsi que la trace d’un disque (probablement une meule). La technique de prélèvement utilisée consistait donc à creuser une gorge tout autour des croix et du disque et ensuite à les décoller du bloc mère probablement à l’aide de coins.

Pour avoir une vue d’ensemble le mieux est de monter sur la falaise qui surplombe la crique du côté ouest.

JPEG - 55.4 kio
Les ébauches de Croix à Port-Foll

La croix de Kerduellic

La croix papilionacée plate de Kerduellic a une hauteur de1,90 m et une envergure de 1m. Elle se situe sur le bord de la route du bourg au Fort-Bloqué - côté gauche - au village de Kerduellic sur un amas de quartz réunissant 3 croix (une brisée par des vandales dans les années 1910) représentant le Golgotah . Elle est en granit et le fût est plus large à sa base. Elle est ornée de symboles en creux. Sa datation n’est pas déterminée et son origine non plus. Elle est citée par Joseph Stany Gautier dans son ouvrage consacré aux croix et calvaires, publié en 1944, comme l’une des plus curieuse de Bretagne.

JPEG - 57 kio
La croix de Kerduellic avec ses symboles en creux

La croix de Saint-Déron

La croix de Saint-Déron est une grande croix de carrefour en granit (hauteur de 1,70 m) située à l’intersection du chemin de Saint-Corentin et de la rue Saint-Déron. Elle a été déplacée sur un mur maçonné avec un socle cimenté. C’est une croix pattée probablement du Moyen-Âge. Certains ont évoqué, pour la croix de Saint-Déron, une croix templière érigée à la suite des croisades.

JPEG - 61.5 kio
La croix pattée de Saint-Déron

La croix de Kerantonel

La croix de Kerantonel porte un christ sculpté en relief. C’est une croix de chemin en granit à fut rond qui repose sur une grande plateforme de granit. L’ensemble mesure 1,90 m de haut. Nous pouvons la dater de 1616 car il y a sur un fronton placé derrière la croix l’inscription « E.A. 1616 - OCPUVIC ». Les bras de la croix et du Christ sont brisés. Le Christ possède une longue chevelure bouclée avec la tête penchée à droite. Il est revêtu d’une courte tunique nouée. Ses jambes sont à peine croisées au niveau des pieds.

JPEG - 54.1 kio
La croix de Kerantonel avec son Christ

La croix de Saint-Léonard

La croix de la chapelle Saint-Léonard se situe dans l’enclos de la chapelle. Elle est en granit. La plateforme soutenant la croix est aussi en granit et le soubassement en béton. L’ensemble fait 1,50 m de haut. C’est une petite croix latine très plate où apparaît une vague inscription non lisible en creux.

JPEG - 44.2 kio
La croix de Saint-Léonard avec la chapelle

Bibliographie

• Huchet (Patrick), Lukas (Yann), Moy (Maryvonne) - Histoire du pays de Ploemeur - Editions Palantines - Quimper - 2000.

• Le Delliou (Gilbert), Le Lan (Catherine et Jean-Yves) - Les carrières de granit sur la côte de Ploemeur - Les cahiers du pays de Ploemeur - N° 12 - décembre 2002.

• Moy (Maryvonne) - Croix et calvaires de Ploemeur - Les cahiers du pays de Ploemeur - N° 3 - mai 1993.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP