|
208 visites en ce moment
Les AD en ligne (ou
ici)
|
« Au récit continu des batailles, des traités, des intrigues,
à l'histoire trépidante des héros devrait succéder l'histoire des inconnus de la terre,
par qui se fait aussi l'Histoire. » Fernand Braudel, historien (1902-1985).
Magazine-web coopératif et hebdomadaire lancé en 2000 - Dernière édition : vendredi 24 octobre 2025
834
auteurs,
3128
articles,
40930
messages.
www.histoire-genealogie.com
Derniers articles
-
vendredi 24 octobre 2025, par Micheline Pasquet
Après le décès en 1764 de Louis Charles Comte de Saint Albin fils de Philippe II d’Orléans, devenu Archevêque de Cambrai, Jean-Louis Brodelet 1738-1819 aurait peut-être acheté le château de Maison Blanche au moment de la succession de l’Archevêque.
-
vendredi 24 octobre 2025, par Eveline Lesage/Buades
Je suis née le 5 août 1945 au 75, boulevard de Magenta à Paris 10e : et oui, 80 ans cette année !! cela a déclenché en moi l’envie d’aller sur Internet voir l’endroit où je suis née.
-
vendredi 24 octobre 2025, par Sonia Rousseau
La généalogiste Sonia Rousseau nous dévoile la première édition de son Almanach Généalogique 2026. Véritable compagnon de l’année, cet almanach propose une manière ludique et vivante de relier le présent aux événements de ses ancêtres.
-
Comment la triangulation génétique a révélé un héritage islandais
vendredi 17 octobre 2025, par Sébastien Bulenger
Dans cet article, je reviens sur une découverte étonnante réalisée grâce à la généalogie génétique : l’identification probable d’un héritage viking via une portion du chromosome 3, transmise par sa lignée maternelle. En s’appuyant sur des triangulations ADN, des correspondances islandaises et une recombinaison génétique, je réfute certains arguments selon lesquels il serait impossible de remonter à des ancêtres très anciens par l’ADN autosomal.
-
Document transmis par Evelyne Tavernier
vendredi 17 octobre 2025, par Evelyne Tavernier
Notre fidèle lectrice, Evelyne Tavernier, nous écrit : je viens de trouver dans le registre de Concriers (Loir et Cher) ce texte rédigé par le curé sur les désastres de cette année-là et je pense qu’il peut, peut-être, vous intéresser.
-
Cette petite commune de l’Isère envoie ses "dons patriotiques", réaffecte l’église du village, adopte un nom plus révolutionnaire, et adresse ses félicitations à la Convention..
samedi 11 octobre 2025, par Michel Guironnet
Cette petite commune envoie à la Convention, fin 1793, la liste de ses "dons patriotiques". Un mois plus tard, elle espère l’appui en haut-lieu pour changer son nom pour bien marquer son adhésion à la Révolution. Six mois plus tard, elle adresse ses félicitations à la Convention... Mais les temps ont changé !
-
samedi 11 octobre 2025, par Francois Mercadier
Je voudrais soumettre à votre analyse une énigme à laquelle je suis confronté. J’ai dans ma famille un médecin, Hippolyte Mercadier (1841-1916), qui officiait dans son Auvergne natale, dans les environs d’Aurillac, après avoir fait ses études à l’Université de Paris, entre 1864 et 1876. Je n’ai aucune photographie d’Hippolyte dans les archives familiales et quelle ne fut dont pas ma surprise lorsqu’au détour d’une recherche Google, je trouve une photographie d’un « Dr Mercadier » conservée aux archives départementales de Vendée. Cette personne pourrait-elle être Hippolyte Mercadier ?
-
10e épisode : septembre 1915
vendredi 3 octobre 2025, par Jean Magnier
L’été touche à sa fin, des pluies violentes vont surgir, transformant les boyaux et tranchées en cloaques impraticables. Gaspard et ses trois frères vont s’y engluer, tandis que les tirs d’artillerie, préparatif d’une vaste offensive, s’intensifient au maximum. Rien ou si peu de cet enfer ne transpire dans le courrier, mais les Journaux de Marches et Opérations et les Historiques des régiments ainsi que Le Chtimiste nous apportent une part d’éclairage cru. Les frères Claude servent au 298è Régiment d’Infanterie, Bonnet au 53è Bataillon de Chasseurs alpins. L’aîné Gaspard est dans les rangs du 104è Régiment d’Infanterie territorial.
-
vendredi 3 octobre 2025, par Alain Fabaron
Sur son acte de reconnaissance Antoine Charles est déclaré être né le 30 juin 1844 à Saint Pierre (Martinique). Ce dernier est reconnu par sa mère : Marie ROSE, couturière, 24 ans, domiciliée à Saint Pierre (Martinique). La reconnaissance a lieu le 31 juillet 1844 et donne lieu au choix des prénoms "Antoine Charles" pour cet enfant... Mais que devient-il par la suite ?
J’ai trouvé un document (ci-dessous) de reconnaissance d’un enfant (Antoine Charles). Antoine Charles est déclaré être né (…)
-
vendredi 26 septembre 2025, par Jean Rémi Plard,
Philippe Glapa
Une lettre sauvée de la destruction et des souvenirs qui reviennent ; ceux d’un ami de mon père, fils de pauvres immigrés polonais en France, dans les années 1920 qui, après avoir participé,dans la RAF, à la lutte contre les nazis, aura un destin hors du commun dans la Pologne communiste de l’après guerre...
-
vendredi 26 septembre 2025, par Michel Guironnet
Jean Joseph Coutechaude et Etiennette Barbier vivent aux Roches de Condrieu, en Isère, au bord du Rhône ; entre 1792 et 1833. Selon les actes, il est "cabaretier", "aubergiste", ou "marchand de vin"...Mais, contrairement à son épouse, il n’est pas originaire du village. Ils ont du se marier ailleurs, mais où et quand ?
-
vendredi 26 septembre 2025, par † Léon Moron,
† Michel Carcenac
A peine rentrés de la visite de Pétra, l’Amiral et le Commandant sont percutés par le capharnaüm déclenché par le gouverneur Chapon-Baissac de Djibouti. Celui-ci inquiet de l’agitation autour de la colonie a réussi à persuader Paris de lui envoyer deux bâtiments, l’Ypres et le Commandant Teste. A charge pour la Diana de fixer rendez-vous à ces deux unités pour leur transmettre leurs consignes. Ce qui ne va pas tout seul quand le télégraphe ne fonctionne pas, que les bateaux sont en panne, et que certains ont peur des récifs. C’est même un vrai casse-tête. Quand une invitation à dîner par le consul de Suez vient se rajouter à la difficulté c’est le pompon.
-
vendredi 19 septembre 2025, par Ivan Joumard
Cette série de quatre articles concerne des faits survenus à Chanteuges (Haute-Loire, Auvergne à l’époque) aux 17e et 18e siècles.
-
vendredi 19 septembre 2025, par Odile Eglin
Voici une demande d’entraide généalogique qui concerne une de mes aïeules. Celle-ci, découverte par hasard en dépouillant les registres, constitue un vrai "fantôme" familial, dont personne n’a jamais entendu parler ! Même sa naissance est ignorée ! J’aimerais qu’on puisse m’aider à éclairer les pérégrinations de cette petite fille.
-
vendredi 19 septembre 2025, par † Léon Moron,
† Michel Carcenac
Iront-ils, n’iront-ils pas ? Après pas mal d’incertitude, voilà l’Amiral et le Commandant Moron partis pour Petra, une aventure dans des pistes improbables, invités par les Anglais. Et le récit de l’arrivée à cheval dans la faille qui ouvre l’accès à la ville, Hergé pourrait avoir copié ce texte dans Coke en Stock pour l’arrivée de Tintin et du capitaine Haddock à Petra. Un accueil superbe du résident anglais et de sa famille, auquel le commandant Moron ne trouve à redire que sur les pickles, et encore légèrement par rapport à ses critiques habituelles. "Fourbus mais enchantés" ils regagneront leur flotte le lendemain soir après une visite rapide de la ville, la tempête de vent du sud rencontrée sur le chemin n’ayant pas touché le fond du golfe d’Akaba.
-
vendredi 12 septembre 2025, par Pierrick Chuto
Voici l’histoire d’une jeune Bretonne qui n’a pas eu la vie qu’elle aurait rêvée. Le vendredi 23 juin 1961, tante Louise s’en est allée. Celle que j’appelais tante n’était pour moi qu’une petite-cousine, mais quelle importance pour le jeune garçon que j’étais. Lorsque j’allais la voir dans le bel appartement du 1, rue des Boucheries à Quimper, elle était le plus souvent couchée et, malgré la souffrance, elle trouvait la force de sourire, d’écouter mes petites histoires et de me gâter. De me pourrir serait plus exact ! C’est bien plus tard, lors de recherches généalogiques et historiques, que j’ai pu reconstituer des bribes d’une vie pas toujours très heureuse. Chère tante, toi si discrète, j’espère que tu ne m’en voudras pas de les raconter.
-
vendredi 12 septembre 2025, par Josie Marie Stennevin
Voilà comme un petit caillou dans ma chaussure, il est là dans son absence, celui dont je porte le nom. Il a une vraie présence car j’aime mon nom STENNEVIN tout comme mon père Marcel STENNEVIN l’aimait et le respectait. Alors où se cache le père du premier porteur de ce patronyme dont je connais l’existence via un acte de mariage le 23.8.1768 à Boureuilles (55) ?
-
vendredi 27 juin 2025, par Michèle Dreux
Mais qui sont les personnages sur cette carte postale du début du XXe siècle : la famille Gillot ? Je vais essayer de le découvrir à l’aide des documents existants aux archives départementales d’Indre-et-Loire. Pour commencer cette recherche, je vais explorer les recensements de la commune de Luynes, ils vont me permettent de trouver un instantané d’une famille telle qu’elle se composait à un instant précis pour ceux qui vivaient sous le même toit.
-
vendredi 27 juin 2025, par Colette Boulard
Qui pourrait aller photographier la chapelle de la famille Minier, en bordure de la route D 28 dans le cimetière de Bernay-en-Champagne, à l’Ouest du Mans ? Dans le même cimetière, j’aimerais aussi retrouver la tombe de mes arrière-grands-parents, surtout le notaire à la forte personnalité.
-
vendredi 27 juin 2025, par † Léon Moron,
† Michel Carcenac
Une remontée rapide le long de la côte arabique avec un mouillage à l’île Tiran où l’on voit que le Commandant Moron, comme tous les marins, fait des analogies entre ses différentes zones de navigation : Des risées très fraîches tombent des hautes falaises. Je me crois revenu dans un mouillage des îles grecques.
Haut de page
|
|