www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Les auteurs » Thierry Sabot

Thierry Sabot

Né en 1965 à Saint-Etienne dans la Loire, en bordure du massif du Pilat, mais originaire des montagnes émoussées du Velay et du Vivarais, je réside désormais en Roannais, sur les bords de Loire.

Passionné d’histoire, notamment d’histoire locale, et d’archéologie (participation à 4 chantiers de fouilles en Auvergne et Bourgogne), je suis titulaire d’une licence d’histoire et auteur de diverses publications (voir ci-dessous).

Je pratique la généalogie depuis plus de vingt ans avec le souci de recueillir la parole de nos « anciens » (témoignages oraux) et de faire revivre nos ancêtres dans la trame de leur vie quotidienne, et non de remplir seulement les cases d’un bel arbre généalogique...

Membre fondateur du magazine-web www.histoire-genealogie.com, je coordonne aujourd’hui l’équipe rédactionnelle et je mène parallèlement des recherches historiques sur le Velay et le Vivarais au XVII° siècle.

Contact :

Adresse postale : Thierry Sabot, 18 rue de Verdun, 42640 Saint-Germain-Lespinasse.

Email : thierry-sabot(at)orange.fr

Téléphone : 04.77.78.10.03

Mes publications :

Contexte, guide chrono-thématique

Véritable voyage à travers le temps et l’histoire de France, ce guide révèle les différentes facettes de la vie de tous les jours de nos ancêtres, hommes, femmes, enfants, notables, soldats, ouvriers, artisans, boutiquiers, paysans, fonctionnaires, commerçants, marins ou rentiers...

Idéal pour faciliter la lecture et l’interprétation des documents d’archives (notamment l’état-civil et les archives notariales), retracer la trame du quotidien de nos ancêtres, écrire leur histoire ou établir des corrélations entre l’histoire d’une famille et le contexte de son existence.


Mes articles parus :

In La Revue Française de Généalogie

Numéro 153, août-septembre 2004 (pages 23-27)

Un homme, une femme et deux mondes : les témoignages d’un ouvrier et d’une bourgeoise au milieu du XIXe siècle  : Documents précieux parce que rares, les mémoires et les récits de vie sont une source d’information essentielle pour le généalogiste dès lors qu’il cherche à explorer le monde dans lequel vivaient ses ancêtres.

Deux textes publiés récemment, d’auteurs contemporains de la seconde moitié du XIXe siècle et de milieux sociaux que tout oppose, nous offrent deux visions différentes mais complémentaires des transformations politiques, économiques et sociales de la France à l’époque de la première révolution industrielle.

A travers une lecture croisée de ces écrits, on s’interrogera moins sur l’utilisation de ces types de textes que sur les préoccupations de leurs auteurs, leur manière de voir et de penser, leurs ressemblances et leurs différences...

In Nos Ancêtres vie & métiers

Numéro 10, novembre-décembre 2004 (pages 17-20)

L’art délicat du fil d’or et d’argent  : Vous êtes vous jamais demandé comment étaient fabriqués le fil barbelé ou le fil électrique, les trombones, les épingles, les montures de lunettes, les filaments des ampoules électriques, les rayons des roues de bicyclettes, les cordes des instruments de musique ou encore les baleines de parapluie ? Ces quelques objets ordinaires de la vie quotidienne, et beaucoup d’autres, trouvent tous leur origine dans un des plus vieux métiers de l’orfèvrerie : le tireur d’or et d’argent. Une profession qui eut à subir les soubresauts de l’histoire politique du royaume, une évolution de plus en plus précise des techniques, mais qui surtout permit à ceux qui l’exerçaient de se constituer en une catégorie socioprofessionnelle originale.

In Travailler les lectures au cycle 3

Pédagogie pratique à l’école, Hachette Education 2003

Deux textes sur Les « grands hyvers » 1693-1694 et 1709-1710 , publiés dans cette brochure à l’usage des enseignants du cycle 3.

In Notre Temps.com, site internet de la revue du même nom

Editions Bayard, 2003.

Une série d’articles sur La Généalogie : guide du débutant , reprise partielle de la rubrique Débuter en généalogie ou la généalogie pratique par l’exemple.


In Géné@Futur , messages à nos descendants ...

On « entre » souvent en généalogie par un enterrement ou un déracinement (n’est-ce pas la même chose d’ailleurs !). Les deux situations furent à l’origine de mon intérêt pour cette discipline... c’était en 1986... Lire ma contribution au projet Généafutur.


In Généablog.org , Généalogie, Histoire & Sociologie - La Vie de nos Ancêtres...

Le plaisir de l’archive
La cochonnerie... ou la part du loup !
Maupassant, la figure du père ou le mystère des origines



In www.histoire-genealogie.com, La vie et la mémoire des hommes

Nombreux articles publiés depuis avril 2000 :



Haut de page




http://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP  |