www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Allons à l’Orient

Allons à l’Orient


samedi 27 décembre 2008, par Jean-Yves Le Lan

Répondre à cet article

Présentation par l’éditeur : 1666, la Compagnie des Indes orientales implante, à l’initiative de Colbert, un chantier sur les rives du Faouëdic. Peu à peu, une ville s’impose : L’Orient.

Avec la famille Rosmadec, participons à sa création, à sa croissance, rythmée par des périodes d’enthousiasme, de désarroi, de paix et de guerre, de faste et de désolation.

Embarquons à bord des vaisseaux de la compagnie, en route pour le commerce des Indes, avec des hommes exceptionnels comme François Martin, fondateur de Pondichéry.

Inspiré des archives de la marine, ce récit vous entraîne dans une fabuleuse épopée, à la découverte des origines et du développement de la ville de Lorient.

Préface de Jean-Louis Gaertner : Il y a une petite trentaine d’années, j’ai rencontré pour la première fois Christian. C’était sur le pont de l’Aventurière, un solide chalutier reconverti en bateau de plongée sous-marine, ancré dans le port de Lomener.
C’est donc dans les années 80 que nous avons commencé à partager notre passion pour l’Océan et ses dessous, les bateaux et les histoires de mer...
À l’origine, travailleur dans le bâtiment, Christian, fort de son expérience
dans la construction, réalise de 1993 à 1996 des travaux d’aménagement pour les centres de services d’ASERTI Electronic à Vannes, Le Mans, Beauvais et La Roche
sur-Yon.
Il décide en 1997 de créer son centre de plongée à Lorient - rue du Bout du Monde... Une nouvelle occasion se présente à nous de vivre de beaux et bons moments et, pour ma part, d’accompagner Christian dans son métier de chef d’entreprise.
J’apprends, en 1999, l’existence du manuscrit
Allons à L’Orient, écrit par
Christian début 1996.
Après une relecture et une remise en forme, l’approche d’un éditeur s’avère
infructueuse.
Allons à L’Orient retourne dans l’ombre, faute de moyens...
Tout va pour le mieux jusqu’à ce jour noir, en 2000, du naufrage de l’Erika.
Nos côtes noircies, salies : le planning de plongée se vide. Les groupes de plongeurs habitués à venir plonger en Bretagne ont mis le cap au sud.
Le moral au niveau des palmes, Christian ne peut maintenir son activité à
flot. Il décide de quitter Lorient pour le petit port de Brigneau. Il repart pour de nouvelles aventures, emmenant ses plongeurs émerveillés sur les nombreux spots de plongée du Finistère sud.
Vivre de la plongée est difficile, Christian transfère alors en 2005 l’activité
vers une structure bénévole associative et trouve un emploi comme responsable du
matériel dans un centre nautique lorientais.
Après ce survol rapide de quelques années, vous comprendrez que « Chris »
n’est pas un homme ordinaire... et qu’il fallait que son livre soit enfin édité. Mi-roman, mi-récit historique, je suis heureux, mon ami, qu’
Allons à L’Orient émerge enfin.

Un extrait :

Elle prit le petit enfant qui se serrait contre sa jupe et timidement le présenta à son père.

- Je te présente ton fils, il s’appelle Jean comme tu le désirais.

Il la regarda, posa son regard sur le petit garçon qui s’enfonçait un peu plus dans le replis de la jupe, et, ému jusqu’aux larmes, s’agenouilla devant lui et lui tendit les bras.

- Bonjour, Jean, je suis ton papa, si tu savais comme je suis heureux de te voir, j’ai l’impression de te connaître depuis toujours, viens m’embrasser.

L’enfant se recula encore un peu plus, serrant de ses petits bras les jambes d’Annie qu’il ne voulait pas lâcher.

- Il ne faut pas lui en vouloir, il ne te connaît pas, tu sais, sa réaction est normale.

Elle prit l’enfant dans ses bras.

- Allez, Jean ! Dis bonjour à ton papa.

Penchant la tête, l’enfant répéta timidement :

- Bonjour, monsieur !

Un avis : Cet ouvrage, d’une lecture aisée et agréable, est basé sur des éléments historiques concernant la première période de la Compagnie des Indes, la Compagnie des Indes Orientales créée par Colbert.

Il permet de découvrir à travers l’histoire de la famille Rosmadec le quotidien de ces marins de la Compagnie des Indes et aussi la dure vie des familles, à terre, avec ces très longues périodes d’absence toujours dans l’attente de l’être cher.

L’histoire romancée, de cette saga ploemeuroise, fourmille de détails sur ces marins embarqués à la pêche, au commerce et sur les navires de la Marine Royale montrant que l’auteur connaît parfaitement le sujet et la région. Le lecteur découvrira aussi la vie de villages côtiers de Ploemeur (Kernével et Larmor) à proximité de la grande ville naissante : L’Orient.

Un ouvrage que je conseille à qui veut se faire une opinion sur l’évolution de la région lorientaise à la création du chantier de la Compagnie des Indes et de la ville de Lorient ainsi que sur l’activité commerciale avec l’Inde et les Antilles en cette fin du XVII° siècle et ce début du XVIII° siècle.

- Le site de liv’éditions

Commander l’ouvrage chez votre libraire internet :



8.3 Bouton Commandez 120-60


alapage.com



P.-S.

Allons à L’Orient, Tomine Christian - 288 pages - Genre(s) : Roman historique - Format : 16 x 24 - Editeur : Liv Editions - ISBN : 978-2-84497-148-7

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

  • Allons à l’Orient 27 mars 2009 16:08, par TOMINE

    Je viens de tomber sur ce site, je remercie beaucoup M. Le Lan pour ce qu’il a écrit et qui me touche pronfondément, surtout d’une personne connaissant si bien Lorient, et devant qui je me sens bien humble. Je travaille actuellement sur la suite, la deuxième compagnie des indes avec Dupleix et Bussy. Bien à Vous
    Christian TOMINE

    Répondre à ce message

    • Allons à l’Orient 27 mars 2009 18:11, par Jean-Yves Le Lan

      Bonsoir monsieur Tomine,

      Dans votre livre, vous citez des constructions de bateaux sur le site du Kernével au XVII° siècle. Avez-vous des sources ? J’ai travaillé sur un historique du chantier naval du Kernével (Article paru dans les bulletins de la Société Polymathique du Morbihan) et si vous avez des éléments sur cette période cela me permettrait de compléter ce que j’ai rédigé.

      Bien cordialement et bon courage pour la deuxième partie.

      Jean-Yves Le Lan

      Répondre à ce message

      • Allons à l’Orient 29 mars 2009 17:43, par Tomine Christian

        Hélas, j’ai bien lu votre article sur un chantier au kernevel, mais dans mes recherches, je n’ai trouvé que des citations, comme quoi il y avait bien un petit chantier au Kernevel, mais pas de documents en parlant réellement, il va de soi que si je trouve quelque chose allant dans ce sens, vous en serez de suite avisé.
        Christian Tomine

        Répondre à ce message

    • Allons à l’Orient 10 avril 2009 15:50, par isabelle Roux

      Bravo Christian pour le style, l’histoire, les personnages parfois tendres, parfois cruels - un magnifique voyage dans le passé de Lorient - j’attends la suite avec impatience - Amicalement - Isabelle Roux

      Répondre à ce message

  • Allons à l’Orient 9 octobre 2014 13:23, par lebreton

    J ai une demande un peu particulière d informations.
    J ai embarqué il y 40 ans sur un chalutier alors armé à concarneau.
    Ce bateau s appelait le Rosmadec.
    Je cherche sa trace au cous des années qui ont suivi.
    A-t-il été envoyé a la casse, quand où.?
    Je voudrais aussi pouvoir retrouver trace de l équipage du bord a cette époque.
    Je suis arrivé sur votre site en tapant rosmadec.
    Ou puis-je poursuivre mon enquête ?
    Y a t il des archives concernant le monde professionnel de la pêche ?
    Merci de me partager vos pistes.
    Patrice lebreton

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP