www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer

La bien nommée


mardi 3 mai 2016, par Jean-Yves Le Lan

Répondre à cet article

Cet ouvrage, de la collection Mémoire en Images des éditions Sutton, présente Belle-Île-en-Mer au début du XXe siècle. 220 cartes postales et photographies donnent une vision du passé de l’île. Il est décrit tout d’abord le voyage à Belle-Île-en-Mer, puis le livre permet de découvrir les quatre communes de l’île : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Il se termine par un chapitre sur les fêtes et costumes de l’île.

Présentation de l’éditeur  :
Remontez dans le temps et découvrez Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes, durant la première moitié du XXe siècle ! Au large du Morbihan, celle qu’on appelle « la bien nommée » fait rêver… Sa côte sauvage, ses paysages à couper le souffle, son climat très, doux attirent les vacanciers dès le début du XXe siècle. Des hôtels et des restaurants apparaissent ici et là. Parallèlement, l’agriculture est prospère : élevage, culture de primeurs mais aussi de blé nécessitant l’activité de moulins à vent ! Et cela grâce à la forte demande des populations travaillant pour la pêche, les chantiers navals, les conserveries de sardines sans oublier l’armée et la colonie pénitentiaire. Jean-Yves Le Lan, passionné d’histoire locale, et Michel Briant, cartophile, ont uni leurs connaissances pour réaliser ce passionnant ouvrage rassemblant 220 cartes postales et photographies anciennes.

Les auteurs  :

  • Jean-Yves Le Lan est né à Lorient en 1949. Il a eu comme activité professionnelle pendant une trentaine d’années : la construction navale. Depuis son départ en retraite, il s’intéresse à la généalogie, à l’histoire et au monde associatif. Il a publié de nombreux articles et ouvrages en histoire locale.
  • Michel Briant est collectionneur de cartes postales anciennes. Il est responsable de la section cartophile dans l’association d’histoire locale de Larmor-Plage (Morbihan).

Deux extraits :

  • "De nombreuses excursions étaient organisées sur Belle-Île. Elles étaient dénommées « train de plaisir ». C’est ainsi que le dimanche 3 juillet 1910, le vapeur Union 3 venant de Saint-Nazaire, commandé par le capitaine Dantzer, arriva à Palais vers 11 heures avec plus de 200 passagers tous plus ou moins malades après une traversée de 6 heures."
  • "Le Grand Hôtel de Bretagne sur le quai de Palais (quai Macé devenu quai de l’Acadie en 1985), face à l’arrivée des bateaux, avait une situation exceptionnelle pour accueillir les touristes. A côté, on trouvait le Grand Café et un peu plus loin l’Atlantic Hôtel. Des fenêtres de ces hôtels, les clients avaient une superbe vue sur le port et la citadelle."

Un avis  :
Un lecteur donne son avis : "Je le trouve remarquable à tous les points de vue ! Je trouve que c’est un super condensé résumant vraiment l’essentiel avec des illustrations de cartes postales que, pour beaucoup, l’on ne trouve pas dans les autres livres !"

Caractéristiques :
Format : 160 x 230 mm, 128 pages, noir et blanc, broché, 19 euros, ISBN 978-2-8138-0911-7.

Voir en ligne : Le site de l’éditeur : Editions Sutton

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP