www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Comment étaient vérifiées les déclarations des intervenants ?

Comment étaient vérifiées les déclarations des intervenants ?

Le vendredi 23 mai 2025, par Paulette Bouchon

Comment, dans les années 1885-1900, dans les actes d’état civils ou ailleurs, étaient vérifiées les déclarations des intervenants ? Par exemple, dans l’ acte de naissance de Joséphine Vion née le 11 novembre 1887 à Paris V, la mère déclare avoir 18 ans et habiter 77 rue Picpus. Qui le prouve ? les témoins ? La sage-femme ? Mais sur quelle base ? Comment le savent-ils ? Cette information est-elle toujours fiable ?

Une question : dans les années 1885-1900 comment, dans les actes d’état civils ou ailleurs, étaient vérifiées les déclarations des intervenants ?

Par exemple : dans l’acte de naissance de Joséphine Vion née le 11 novembre 1887 à Paris V, la mère déclare avoir 18 ans et habiter 77 rue Picpus. Qui le prouve ? Les témoins ?

JPEG - 394.7 kio
Acte de naissance de Joséphine Vion.

Florence Demieux femme Génisson, sage-femme, présente l’enfant. Jules Perrault et Louis Génisson sont les témoins. C’est la sage femme qui déclare la naissance. Son mari, Louis, "cocher" est un des témoins. Ils habitent 23 avenue des Gobelins, où l’enfant est déclaré être né. Jules Perrault est "concierge" au 37 rue St Marcel.

JPEG - 346.3 kio
JPEG - 43.3 kio

L’enfant Joséphine Vion a été abandonnée à l’âge de 7 mois à l’Assistance Publique de Paris par la nourrice qui n’avait plus de nouvelles de la mère. C’est la nourrice qui alors déclare le prénom, nom et âge de la mère… mais sur quelles bases ?

L’enfant est envoyé ensuite dans la Nièvre (beaucoup d’enfants parisiens sont en nourrice dans ce département !), sans doute chez les sœurs de la Charité, car Joséphine n’apparait pas dans les recensements sauf en 1906, année où elle se marie à Nevers (j’ai retrouvé sa descendance).

Autre exemple :

JPEG - 361.9 kio

L’enfant est né le 8 novembre 1887 ; fils de Joseph Zelenski "garçon d’hôtel" décédé le 28 mars 1887, et de Joséphine Marie Lacraz "domestique, sa veuve". "Le père absent" c’est la même sage femme que pour Joséphine Vion qui déclare la naissance en mairie...avec les mêmes témoins.

Il est à noter que dans toutes les déclarations que j’ai lues (actes 2563 à 2715 novembre 1887 Paris V), parmi lesquelles pour certaines les pères ne sont pas nommés, le lieu de l’accouchement est le domicile des sages-femmes ! Cela semble logique. Mais comment se passait concrètement l’inscription ? Les sages femmes devaient probablement tenir un "registre des entrées".

JPEG - 350.3 kio
De père inconnu... né au domicile de la sage-femme.
JPEG - 278.6 kio
Le père n’est pas cité... et l’enfant est né chez la sage-femme...

Pour les formalités avant la naissance (l’inscription chez la sage-femme) et après l’accouchement (la déclaration en mairie), la jeune fille devait-elle fournir un justificatif d’identité et de domicile ?

Merci à tous pour vos remarques et conseils...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP