Le 30 floréal an VII (19 mai 1799) « s’est présenté le citoyen Jean-Joseph Coute Chaude, cabaretier patenté habitant aux Roches, qui a dit qu’il parait pour et au nom du citoyen François Barbier son beau-frère, conscrit de la deuxième classe échud par le sord pour se rendre à l’armée.
Il vient présenter en remplacement le citoyen Jean Louis Trovey, menuisier résident aux Roches, natif de Charlieu, département l’hoyre, âgé de dix neuf ans, dix mois, en état et ayant les qualités requises par la Loi ».
François Barbier se marie, comme l’exige la loi, le « décadi 10 thermidor an VII » (28 juillet 1799) à Chonas, chef-lieu de canton dont le village des Roches fait partie.
Agé de 23 ans, né le 21 avril 1777 aux Roches, y demeurant, il est « patron sur le fleuve du Rhône » fils de feu Claude Barbier et de vivante Reyne Ramet (Ramay).
Il épouse Louise Levet, 20 ans, née aux Roches le 17 décembre 1779, fille de François Levet, « cultivateur et marinier », et de Louise Garat.
Est présent Jean Joseph Coutechaude, 33 ans, « marchand de vin, beau-frère de l’époux ».
Jean Joseph est marié, comme nous l’apprend son acte de décès, avec la sœur de François, Etiennette. Celle-ci nait aux Roches le 4 octobre 1762, baptisée le lendemain.
Jean Joseph, lui, serait né vers 1766, probablement pas aux Roches. Son nom est bien porté dans les Monts du Lyonnais mais mes recherches sur la date et le lieu de sa naissance n’ont rien donné. Sous le Directoire, il dit habiter aux Roches depuis le début de la Révolution.
Son mariage est introuvable aux Roches et environs entre 1788 et 1792 ! |
---|
- 1792 : la première signature de Jean Joseph Coutechaude
Grâce à sa signature, je sais que Jean Joseph Coutechaude est présent au mariage de Jean Claude Barbier avec Claudine Chausse, aux Roches le 3 octobre 1792…C’est la première fois qu’il signe un acte aux Roches depuis 1788. Est-il déjà marié ? Il n’y a aucune indication sur lui !
Je pense qu’il vient d’arriver aux Roches pour s’installer comme commerçant. Il est dit selon les actes : « cabaretier », « aubergiste », « marchand de vin ».
Le 14 avril 1794, aux Roches, « Jean Goutechaude, aubergiste » est présent à la déclaration de naissance d’Antoinette La Rose Barbier, fille de Jean Claude Barbier et Claudine Chausse.
Il est mentionné à plusieurs reprises dans des actes d’état civil aux Roches.
Le 13 janvier 1806, est rédigé aux Roches l’acte de décès de Reine Ramay, « sur l’attestation de Joseph Coutechaude, cabarretier et jendre de la défunte ». Il a 38 ans et appose sa belle signature.
- Acte de décès de Joseph Coutechaude
- Etat civil des Roches de Condrieu
Le 4 juin 1833, en mairie des Roches, « Louis Boudin, propriétaire », 56 ans, et « Antoine Bonnardel, négociant », 40 ans, « tous deux résidant en cette commune » viennent déclarer le décès de « Joseph Coutechaude, cabaretier, âgé de soixante-quatre ans, époux d’Etiennette Barbier, décédé aujourd’hui à six heures du matin ». Il serait alors né en 1769, mais où ?
Sa veuve, Etiennette Barbier, meurt le 13 juillet 1836, aux Roches, âgée de 74 ans.
Qui pourrait dénicher le mariage de Jean Joseph Coutechaude avec Etiennette Barbier ?
Merci pour votre aide.