www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ?

Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ?

Le vendredi 10 avril 2020, par Louise Delonca

J’ai un problème insoluble pour moi, pouvez-vous m’aider ? Au départ un acte de mariage d’un parent : PEYNOT François Ernest né au Theil Sainte-Feyre (23), le 28 octobre 1898 reconnu par sa mère le 11 décembre 1898, marié à GUERET le 17 décembre 1921 à VUBLET Marie Louise Yvonne.

Sur l’acte de naissance du marié, il est noté fils de Marie PEYNOT 24 ans présentée par son père Jean Peynot 51 ans maçon. Le nom de la mère de cette jeune fille n’est pas noté. Là est mon souci, car je ne retrouve nulle part pas la naissance de cette Marie PEYNOT, ni d’ailleurs un éventuel mariage plus tard.

JPEG - 275.2 kio
JPEG - 154.9 kio
Les mentions marginales de l’acte de naissance de son fils.
JPEG - 318.1 kio
L’acte de reconnaissance

Sur l’acte de mariage de son fils, elle est présente.

Sur l’acte de décès de son fils le 19 octobre 1971 elle est notée décédée. Je n’ai pas accès aux registres en ligne et ma demande sur le FDA 23 n’a pas obtenue de réponse.

Je l’ai cherchée partout ainsi que son père, mais ils sont introuvables. Au Theil, à Sainte Feyre, à Guéret. je ne comprends pas pourquoi cette jeune femme n’a pas de mère notée nulle part ? aucune mention genre orpheline ou enfant trouvée ou mère décédée n’est notée.

Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? Il y a bien une généalogie de cette famille sur généanet mais la personne qui l’a faite s’est trompée, elle mis une famille qui n’est pas bonne. Cette Marie là ne peut pas être la même, et si c’est moi qui me trompe, pourquoi son nom n’apparait pas comme épouse de Jean Peynot sur l’acte de naissance du fils ?

Quelqu’un peut m’aider à comprendre ?

Je me demande si Marie n’a pas été recueillie (non officiellement) par les parents de Jean, à qui ce dernier aurait fait un enfant ? et l’a faite passer pour sa fille ? l’enfant du coup est reconnu ?

Merci à tous pour votre aide ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

25 Messages

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 08:45, par Annick BOUNHIOL

    Bonjour

    Marie PEYNOT est née vers 1873-1874 et à donc du décéder entre le mariage de son fils et 1970
    Avez vous essayé de regarder les tables de successions ? Cela permettrait avec la date du DC de récupérer l’acte de DC et le nom des parents
    Ce n’est qu’une hypothèse à explorer
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 08:54, par Michel Vanwelkenhuyzen

    Il reste à mon avis plusieurs pistes à suivre, par exemple :

    • trouver l’acte de décès de Jean PEYNOT, né vers 1847 ;
    • consulter les registres du recensement du Theil ;
    • consulter les registres de succession au Theil entre 1921 et les années ’50...

    Bonne chance !

    Répondre à ce message

  • remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 09:08, par Grangereau Anita

    Vous avez raison, les tables décennales de la commune de Ste-Feyre ne renseignent pas sur la naissance de Marie Peynot aux alentours de 1873.

    Mais on trouve un début de piste grâce aux recensements de la population de Ste Feyre (au lieu-dit Le Theil) :
    en 1886, on trouve (p. 11) le ménage composé de Peynot Jean 42 ans maçon, Chaulet Marie 39 ans, sa femme ; Peynot Marguerite 15 ans, fille ; Peynot Marie 12 ans, fille ; Peynot François 1 an, fils.
    en 1891, on trouve (p. 10) Peynot Jean 47 ans maçon, Chaulet Marie 43 ans, sa femme, Peynot François 6 ans, fils, Thomas Marguerite 75 ans, mère.
    en 1896, on trouve (p. 20) Peynot Jean 50 ans, Cholet Marie 45 ans, Peynot Marie 21 ans, Peynot François 10 ans.
    Et ainsi de suite.

    Marguerite et Marie sont sensiblement plus âgées que leur frère François. Il me semble qu’en cherchant le mariage Peynot/Chaulet ou Cholet, peut-être trouverez-vous des infos sur le statut matrimonial antérieur de Marie Chaulet.

    Vous avez aussi la possibilité de chercher la succession de Marie Peynot dans les tables de l’enregistrement (Guéret) pour la période 1922/1970.

    Si vous n’avez pas accès aux archives numérisées, je peux vous envoyer par mail les pages des recensements

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 09:15, par Jaillant martine

    bonjour
    je vais sans doute marcher dans vos pas

    mais en regardant le recensement de Ste Feye en 1896 (vue 20/30) j’ai, demeurant au Theil, un jean Penot 50 ans, sa femme marie Chollet ainsi que deux de leurs enfants marie 21 an, et françois 10 ans

    le recensement de 1876 (vue 14/34) marie à 2 ans

    dans les actes de naissance de 1874 à Ste Feye il y a en date du 30.11.1874 (vue 44/121) la naissance d’une eugénie fille de jean Penot et marie Chaulet....

    pourquoi cette eugénie n’aurait-elle pas été prénommée marie sur les recensements, en tant que prénom d’usage, cela arrivait

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 09:15, par CARON Jean-Marc

    Bonjour à tous

    Une hypothèse farfelue (mais pas tant que ça !) j’ai rencontré le cas dans ma propre généalogie, un père est venu 5 fois en 8 ans déclarer 5 enfants naturels de sa fille tous nés de père inconnu. Le contexte familial : une ferme dans un hameau à l’écart en Lorraine, une famille ou la mère est décédée, le père vit avec ses cinq enfants, 4 fils et une fille ! Donc de qui seraient les enfants entre le père et les quatre frères ? Cela pourrait être aussi le cas pour votre problème, le fils de Marie pourrait-il être aussi celui de son père ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 09:22, par martine hautot

    Bonjour ,
    J’ai regardé le recensement de 1896 à Sainte Feyre hameau du Theil ,il y a un seul Jean Peynot 50 ans et il est marié à Marie Chollet 48 ans,il vit avec une fille Marie ,21 ans et un fils françois de 10 ans. Ce sont d’après moi les grands parents de François Ernest .Si maintenant je regarde la descendance de ce couple sur geneanet ,on y trouve deux filles une Marie née en 1871 mais qui s’est mariée en 1892 ,qui ne peut donc être la mère de François Ernest et non plus celle qui est sur le recensement en 1896.Une autre fille est née le 30 Novembre 1874,elle est déclarée sous le prénom d’ Eugénie mais il semble d’après le recensement que son prénom usuel était Marie ,c’est pourquoi Jean Peynot déclare que l’enfant est née de sa fille Marie et ensuite l’erreur est répétée sur les actes qui suivent Pour l’acte de décés d’ Eugénie dite Marie à Sainte Feyre voir sur Geneanet. Ma conclusion est que Marie Chollet est la grand-mère de François Ernest celle que vous cherchiez.
    Vous pouvez vérifier les recensements précédents pour la composition de la famille.

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      sur les recensements de Ste Feyre , en 1901, il y a Jean Penot mariè avec Marie Chaullet , leur fille Marie 29 ans leur fils François 15 ans et leur petit fils René 2 ans, donc né en 1898 ou environ.En 1906 on retrouve Jean Pennot, sa fille Marie née en 1875, son fils François né en 1885 et son petit fils René né en 1898. En 1911 , plus de Jean . C’est Marie la chef de famille ; elle vit avec ses 2 enfants : René né en 1897 et Marcel né en 1910.
      Maintenant, sur l’acte de naissance de Marcel le 2/05/1910 à Ste Feyre, il est déclaré par son grand père Jean Penot 68 ans maçon ; il est le fils d’Eugénie Penot et de père inconnu. Reconnu par sa mère ...légitimé par son père...
      Le 30/11/1875, naissance d’Eugénie Peynot, fille de Jean 30 ans et de Marie Chaullet.

      Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 10:50, par tatoomsutra

    Jean Peynot est je pense le grand père de l’enfant de Marie. Très souvent les pères allaient reconnaître les enfants naturels de leurs filles car à aucun moment il n’est dit qu’il est le père de cet enfant. Le prénom utilisait lors des déclarations pour les mères étaient rarement leur prénom de baptême mais souvent l’usuel. Donc je rejoindrais les autres messagers dans leurs analyses Je pense que les recensements sont une bonne piste.
    Bonne continuation
    Béatrice

    Répondre à ce message

    • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 19:27, par Bernard VAZEILLES

      Pour compléter mon message précédent. Cette jeune femme avait été déclarée en 1874 sous le prénom de Eugénie, mais, de toute évidence, elle était connue sous celui de Marie. On trouve, à cette époque, des milliers d’exemples de ce type ou le prénom usuel (qui n’était parfois même pas l’un des nombreux prénoms inscrits sur l’acte de naissance) était utilisé lors des actes déclaratifs (naissance, décès, recensements) contrairement aux mariages qui nécessitaient la présentation des actes de naissance. La carte d’identité n’est apparue que dans les années 1940 et le livret de famille (à partir des années 1870) n’était établi que lors du mariage. Cette jeune femme n’étant pas mariée, elle n’avait ni l’un ni l’autre. C’est son père qui est venu 2 fois (en 1898 et 1910) déclarer verbalement la naissance des enfants de sa fille que tout le monde connaissait comme "Marie". A cette époque le déclaratif suppléait souvent l’écrit. Pour preuve, on voit dans l’acte de naissance en 1910, le nom PEYNOT écrit de 2 façons différentes. Eugénie et "Marie" sont bien une seule et même personne.

      Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 18:43, par Philippe Cailloux

    Bonjour,

    Jean Peynot est bien le gp. C est écrit clairement dans l acte de naissance. " jean peynot...a présenté un enfant...fils naturel de sa fille..."

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 19:21, par Noël VENTUR

    Bonsoir,

    Est-ce la vôtre ?

    En regardant le recensement de 1876 à Ste-Feyre, vous trouvez au Theil, la famille PÉNOT
    Mme THOMAS Marguerite Vve Pénot
    son fils PÉNOT Jean 32 ans marié à CHAULET Marie 26 ans
    dont Marguerite 5 ans
    et Marie 2 ans.
    Marie a 24 ans en 1898 donc elle serait née en 1874.
    Elle a donc bien 2 ans en 1876

    Cordialement
    Noël

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 20:02, par Roland Carrier

    Bonjour,
    Je pense que l’étude des successions de Jean Peynot et de son épouse Marie Chaulet. On aura ainsi l’état civil de leurs enfants. Quant à savoir qui est le père biologique des enfants naturels le débat est sans fin. Pourquoi ne pas respecter le choix de Marie de pas révéler le nom du père. Il n’en est pas toujours ainsi. Une de mes cousines est une enfant naturelle mais tout le monde connaissait le nom de son géniteur : sa fille, ses petits enfants, moi… Cette cousine appelait Papa le mari de sa mère.
    Bonnes recherches.
    Roland

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 10 avril 2020 21:31, par Philippe Cailloux

    Re,

    Marie PEYNOT semble bien être la fille du couple PEYNOT-CHOLET.

    Je suis partie des éléments que vous nous indiquez pour le mariage de son fils en 1921, ou il est indiqué que la mère et le fils réside à Sainte Feyre

    J’ai consulté le recensement pour la commune de 1921.
    https://archives.creuse.fr/ark:/22575/s005e2f51b7ad163/5e2f51b7bdf02
    On trouve bien page 24, un Jean PEYNOT avec sa fille MARIE et un petit fils René né en 1898. Les informations sont parfois erronées sur les recensements (on ne trouve pas de peynot rené né en 1898 à Sainte Feyre).

    Il y a ensuite cet arbre sur Geneanet peut etre est ce celui dont vous parlez. https://gw.geneanet.org/mcaban?lang=fr&p=marie&n=peynot

    Le grand père et sa fille seraient nés à Gueret et Marie se serait marié à Sainte Feyre avec Pierre Raoul FORESTIER le 06 aout 1892. Voici l’acte https://archives.creuse.fr/ark:/22575/s005b351f48660f7/5b351f4886d17

    La mariée sans profession, est fille d’un Jean Peynot, macon.
    Cela fait beaucoup de concordances (même si il y a beaucoup de maçons creusois).
    Après il y a dans l’arbre geneanet, d’autres enfants après 1898...

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 11 avril 2020 11:54, par Delonca Louise

    Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces propositions que je vais regarder de près .un beau cadeau pour mes 70ans (aujoud’hui !)
    Au départ, j’aurai bien pris la famille Peynot-Cholet(chaulet)comme parents de Marie,c’est tentant mais j’aime bien avoir des preuves avant d’aller plu loin et là, sur les actes que j’ai je ne vois pas Marie Cholet notée comme sa mère ? pourquoi ? alors que ce couple s’est marié le 10.02.1870 à Guéret ? elle devrait être notée à coté de Jean sur l’acte de ° de François -Ernest en 1898, ou sur l’acte de reconnaissance, mais voila , elle n’y est pas , Pourquoi ?
    et autre chose , si Eugénie et Marie étaient la même personne, pourquoi à son mariage elle n’a reconnu que Marcel- Ernest né en 1910 et pas François -Ernest né en 1898 ?Pour moi ,tout cela n’est pas assez clarifié.Possible que François -Ernest ne soit pas le fils de victor Gaumart ?.Mais sur l’AD de François-Ernest en 1971, il est toujours fils de Marie.
    dans les actes concernant Eugénie elle est toujours notée Eugénie, et juste sur l’AN L’AM &l’AD de son fils non ?j’ai un doute.
    Si quelqu’un m’explique pourquoi le nom de la mère et absent , j’accepte l’idée qu’elle est bien la mère de Marie  😄
    En attendant je vais voir toutes les options données et vous tient au courant, merci encore 🙂
    bonnes fêtes de Pâques.
    Louise dans le 11

    Répondre à ce message

    • Le nom de Marie CHAULET (ou CHOLET) n’est pas présent sur l’acte de naissance de François Ernest PEYNOT, tout simplement parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir son nom. Vous avez de la chance d’avoir eu le nom du père de Marie PEYNOT dans l’acte de naissance de François Ernest PEYNOT, mais vous auriez très bien pu retrouver un acte sans le nom des parents de Marie PEYNOT, ici, Jean est noté, seulement parce qu’il vient déclarer l’enfant.

      D’après moi, Jean PEYNOT et Marie CHOLET, mariés en 1870 à Guéret on eu 2 filles :

      • Marie qui s’est mariée avant 1898
        et - Eugénie, né en novembre 1874, appelé Marie dans la vie courant.

      Eugénie PEYNOT, née en 1874 serait donc la mère de Francois Ernest PEYNOT.

      J’espère que vous comprenez bien que c’est tout a fait normal de ne pas avoir le nom de Marie CHOLET sur aucun acte en lien avec François Ernest PEYNOT.

      Bon anniversaire à vous,
      Bien cordialement
      Romain

      Répondre à ce message

      • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 12 avril 2020 13:20, par Delonca Louise

        Bonjour,
        Merci Romain pour vos précisions.
        je ferme donc ce dossier puisque vous apportez une info nouvelle pour moi .
        J’essaie toujours d’avancer avec certitude dans ce domaine très périlleux de la généalogie où les erreurs sont si faciles à faire et nous font aller dans de mauvaises directions si l’on n’y prend pas garde.
        Merci encore à tous et toutes pour vos conseils.
        Bon WE pascal
        cordialement
        Louise

        Répondre à ce message

      • Quand il n y a pas de père ou quand une naissance se passe dans un lieu autre que le domicile habituel des parents de l enfant né , il me semble que la loi disait que c est la personne chez qui la naissance se produisait qui devait obligatoirement déclarer cette naissance. J ai souvent trouvé cela dans 2 cas :
        Effectivement les filles mères qui accouchent a domicile de leurs propres parents. Le grand père déclarait la naissance. Ou la grand mère si elle était veuve..
        Si la jeune mère, mariée, se trouvait en visite chez ses parents ou avait décidé d accoucher chez ses parents, c est également le grand père qui déclare la naissance souvent en présence du père, lui aussi présent sur le lieu de naissance ou avec la sage femme ou médecin si une de ces personnes étaient présentes.
        Bonne journee

        Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 12 avril 2020 20:28, par Peeters Yves

    Bonsoir Louise
    Pour ma part, votre Jean Peynot x Chaulet Marie, parents d’ Eugénie née le 30-11-1874 est le même couple que Jean Penot x Marie Cholet qui ont eu MARIE le 23-11-1871 à Gueret !
    Peynot et Penot Voyez la signature de Jean Penot. La confusion est l’âge des deux soeurs !
    L’épouse de Jeaan Penot, Chaulet ou Cholet, même problème de prononciation. Vous ne ppourriez pas voir cette Marie Chaulet ou Cholet sur l’acte de naissance de François Ernest, puisqu’elle n’est que la grand mère.
    Cordialement
    Yves Peeters
    Wavre
    Marie Penot Naissance Acte 109 en 1871

    Répondre à ce message

  • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 21 avril 2020 15:03, par Daniel LEFEBVRE

    Bonjour,
    Pour avoir galéré pendant 1 an sur un problème similaire, j’ai trouvé la solution au Tribunal d’instance. Dans votre cas il y a peut-être eu un jugement qui a été notifié au maire ce qui apparait en marginal. Avec un peu de chance il a peut-être été retranscrit sur les registres postérieur ( le mien 2 ans après)

    Répondre à ce message

    • Comment remonter une ascendance sans le nom de la mère ? 23 avril 2020 05:25, par Delonca Louise

      Bonjour,
      Merci Daniel pour cette info, mais comme je l’indique dans le forum, mon souci est réglé suite aux nombreuses réponses qui m’ont été apportées.A l’unanimité, tout les intervenants pensent qu’il s’agit de la même personne.Mon doute est parti.
      Merci encore à tous et toutes.
      Cordialement
      Louise

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP