www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy

Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy

Lieutenant de l’Artillerie de France (XVIIe - XXIe siècles)

Le jeudi 18 septembre 2008, par Henri-Louis de la Bretèche

A PARAÎTRE

en novembre prochain

Originaire de Normandie, la famille de Surirey de Saint Remy gagna la région parisienne au cours du XVIIe siècle où elle possédait plusieurs propriétés. Elle commença alors son ascension sociale tant en servant dans l’armée à des grades d’officiers qu’en s’alliant à de bonnes familles bourgeoises, et parvint à la noblesse en 1710 par le rachat d’une charge de secrétaire du roi en la chancellerie du Parlement de Besançon.

Pierre Surirey de Saint Remy (1645-1716) devint en 1692 commissaire provincial puis lieutenant du grand maître de l’Artillerie, le duc du Maine, à qui il dédia ses Mémoires d’Artillerie, publiés en 1697 et plusieurs fois réédités.

Si la famille de Surirey de Saint Remy n’est représentée aujourd’hui que par une cinquantaine de personnes, la descendance de l’Artilleur en rassemble plus de 6000, parmi lesquels Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, l’écrivain Michel de Saint-Pierre, la maréchale Leclerc, l’illustrateur Job et le compositeur Pierre Onfroy de Breville.

JPEG - 61.8 kio
Pierre Surirey de Saint Remy

Cette étude généalogique inédite, agrémentée de nombreux portraits et de photographies de leurs propriétés, donne un aperçu d’ensemble sur ces grandes familles nobles ou bourgeoises du XVIIe siècle à nos jours.

Quelques familles citées :

Auget de Monthion, Barbier Lalobe de Felcourt, de Bonneval, Bouvard de Fourqueux, de Broglie, Canaux de Bonfils, de Chabenat de Bonneuil, de Curel, Doyen, d’Elbée, Engelhard, Falcon de Longevialle, de Fallois, de Fougères, Frédy de Coubertin, Gaborit de Montjou, Gigault de Crisenoy, Gilbert de Vautibault, de Grosourdy de Saint-Pierre, Guillet de Chatellus, d’Harcourt, Hatte de Chevilly, de Hauteclocque, d’Hespel, de Houdetot, d’Irumberry de Salaberry, de La Pierre de Fremeur, de La Taste, de La Tullaye, de Lattaignant de Ledinghen, Le Cornu de Balivière, Le Moine de Margon, de Maistre, Merlin d’Estreux de Beaugrenier, de Montety, de Monteynard, Onfroy de Breville, Passerat de Silans, Pavret de La Rochefordière, de Pechpeyrou Comminges de Guitaut, Petitjean de Maransange, Préveraud de La Boutresse, des Réaulx, Renoüard de Bussierre, de Rouvroy, de Scorbiac, de Taffin de Tilques, Tassin de Saint-Péreuse, Trudaine, du Val d’Eprémesnil, de Vasselot de Régné, Vignon, de Wacquant…

6 200 personnes sur 14 générations, 576 pages brochées, 17x24 cm, 80 illustrations, table des noms.

Le livre est disponible au prix de 48€ chez l’éditeur Patrice du Puy

Pour plus d’informations, merci de contacter l’auteur : descendance_surirey chez hotmail.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy 25 septembre 2013 11:14, par SALEMBIER

    Bonjour,
    Dans les diverses familles citées, vous indiquez Irumberry de Salaberry.
    Auriez vous des informations permettant de relier ce nom à celui de SALEMBIER et à l’histoire de SALABERRY de VALLEYFIELD au CANADA où j’ai retrouvé des SALEMBIER "Cousins" de ma branche à laquelle je remonte à 1565 environ sur DOTTIGNIES en BELGIQUE ?
    Bien amicalement, Dominique SALEMBIER.

    Répondre à ce message

  • Par Jacques Lemaignen ,mon parent,je suis apparenté à ces deux soeurs,
    Elisabeth de SURIREY de SAINT REMY, fille de Guy de SURIREY de SAINT REMY et Claude de BOURQUENEY, née au Mans (72) le 23/5/1949, décédée à Orléans (45) le 30/03/1984 et
    Edith de SURIREY de SAINT REMY, fille de Guy de SURIREY de SAINT REMY et Claude de BOURQUENEY, née au Mans (72) le 17/3/1947.
    Je voudrais tenir à jour la généalogie descendante. est-ce possible ?

    Répondre à ce message

  • Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy 16 mai 2018 20:38, par Holl

    J’avais en 1963 /64 ,au 2e RCA à Sidi Belabes comme chef d’escadron , un sympathique jeune lieutenant qui s’appelait Hubert de Surirey de Saint Remy et cela m’intéresserait de savoir ce qu’il est devenu et lui ^passer un amical bonjour . Pour sûr que lui ne se souviendra pas d’un simple soldat parmi d’autres , surtout après tant d’années !

    Répondre à ce message

    • Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy 13 janvier 2020 21:07, par Hubert de Saint Remy

      Peut-être le jeune Chasseur d’Afrique que j’ai connu consentira-t-il à se faire connaitre : j’en serais ravi. Il aura certainement à me rappeler certains souvenirs que j’ai déjà oubliés !
      J’habite au Sud de la Vendée (Curzon 85540)où on peut me trouver sans peine. .
      Très amicalement
      Hubert de Saint Remy

      Répondre à ce message

    • Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy 14 janvier 2020 14:45, par Holl Jean

      J’étais à cette époque dans le Ier escadron du même régiment , comme conducteur d’AM8 de ère classe , sous le commandement du Lieutenant Hubert de Surirey de St Remy et de l’adjudant chef à grosse moustache qu’on surnommait " Rasemottes " à cause de sa petite taille , mais je ne me rappelle plus s’il a succédé ou devancé le Ltt CARDE ,et s’il a dirigé les opérations d’escorte des régiments restant dans la zône jusqu’à Mers el Kébir , ainsi que le déménagement vers le camps du RIMA près du Cap Carbon ,et enfin le rapatriement du régiment sur Orange .

      Répondre à ce message

      • Descendance de Pierre Surirey de Saint Remy 15 janvier 2020 10:54, par Hubert de Saint Remy

        Bonjourcher ami
        J’ai quitté le 22e RCA en janvier 1973. Je pense que le lieutenant Carde (maintenant colonel) u est resté plus longtemps que moi. Je l’ai revu depuis quand il est devenu écuyer en chef du Cadre Noir et a poursuivi sa carrière dans les sports équestres à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur jusqu’à sa retraite. Je ne me souviens pas de "Rase motte". S’agit-il de l’adjudant-chef Fauconnet passé sous-lieutenant par la suite ?
        J’ai le souvenir que dans mon peloton il y avait une bande de lorrains sympathiques et qui avaient très bon esprit. En étiez-vous ? J’ai oublié les noms mais celà va peut-être me revenir.Vous ne me dites pas où vous résidez. Est-ce loin de chez moi ?
        Amicalement
        H. de Saint Remy

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP