www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Horlogerie française : Les artisans du temps

Horlogerie française : Les artisans du temps


mardi 28 octobre 2014

Répondre à cet article

Véritable ode au travail des artisans qui gravitent autour de l’horlogerie française, ce beau livre présente quelques uns de ces artistes du temps dans leur atelier.

Photos des hommes et des femmes en pleine activité, description de leurs méthodes et genèse de leur amour pour leur métier, ce livre passionnera les amateurs éclairés de l’horlogerie et de l’orfèvrerie comme les amoureux de l’artisanat et des arts manuels.

Du siècle des Lumières jusqu’au début des années 1970, la France compta parmi les plus grandes nations horlogères et l’appellation « fabriqué à Paris » était synonyme de qualité, voire d’excellence.

La réalisation ou la restauration horlogère est une oeuvre collective rassemblant autour de l’horloger une chaîne d’artisans aux compétences et aux savoirs indispensables qui conjuguent leurs talents pour qu’une belle mécanique se métamorphose en un superbe garde temps.

Les derniers maîtres horlogers de la place de Paris entourés de leurs réseaux de professionnels livrent dans cet ouvrage leur savoir-faire. Bruno Cabanis a récolté leurs faits et gestes afin d’offrir au lecteur un panorama des métiers de l’horlogerie. Une vingtaine de ces artisans du temps se sont prêtés au jeu, chacun donnant à voir une réalisation exemplaire.

L’auteur : Bruno Cabanis est né à Mulhouse en 1954. De formation scientifique et après une carrière dans l’informatique, il professionnalise sa pratique de la photographie en 2005 grâce à une formation à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Il pratique la photographie de studio et le reportage. Il est l’auteur de plusieurs livres et parutions sur Paris et son patrimoine. Depuis plusieurs années il poursuit en France un travail sur les métiers d’art.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP