www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Le tour de France de Languedoc Noble Coeur

Le tour de France de Languedoc Noble Coeur

par François Icher


dimanche 16 octobre 2005

Répondre à cet article

Acheter ce livre sur Chapitre.com

En 1853, sous le règne de l’empereur Napoléon III...

Après avoir été apprenti menuisier chez son père, Auguste décide d’effectuer son Tour de France des compagnons pour améliorer son savoir-faire et apprendre de nouvelles techniques. Ce grand voyage le mène de Toulouse à Marseille, en passant par de nombreuses villes comme Bordeaux, Nantes, Paris, Lyon... et l’éloigne de sa famille pendant près de quatre ans !

Sous l’oeil bienveillant des compagnons, Auguste, devenu Languedoc lors d’une belle cérémonie, découvre un monde du travail qu’il ne soupçonnait pas. Au fil des étapes, il devient un ouvrier de plus en plus compétent et talentueux, travaillant avec effort sur le chef-d’œuvre qui lui permettra d’obtenir le titre si envié de compagnon du Tour de France.

Au hasard des rencontres sur les routes ou dans les ateliers, le jeune homme progresse dans la connaissance du compagnonnage et du monde qui l’entoure. Son Tour de France devient très vite une formidable épreuve professionnelle et initiatique, dont il sortira plus fort.

L’auteur : Docteur de l’Université de Toulouse II, professeur d’histoire chargé de mission auprès des Archives Départementales de l’Aude, François Icher a consacré de nombreux ouvrages au compagnonnage dont il est un grand spécialiste. La France des compagnons, publié en 1992, et La France des artisans et des métiers parue en 2003, ont connu un large succès en librairie. Avec ce nouveau livre, François Icher signe son cinquième titre de littérature jeunesse.

Un avis : Une histoire riche en rebondissement et très bien documentée par un historien reconnu, qui fera découvrir aux jeunes curieux le monde mystérieux du compagnonnage et une époque peu évoquée en littérature jeunesse. De superbes illustrations accompagnent le récit !

Voir en ligne : Acheter ce livre sur Chapitre.com

P.-S.

par François Icher, Illustrations de Maurice Pommier, Paris, Editions De la Martinière Jeunesse, 2005, 96 pages, 15 €, Roman documentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP