www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » La malle au trésors » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » Les années "pré-révolutionnaires" vues par le curé de Villebois

Les années "pré-révolutionnaires" vues par le curé de Villebois

Transmis par Noëlle Marcoccia. Notes et commentaires de Michel Guironnet

Le vendredi 12 décembre 2025, par Michel Guironnet, Noëlle Marcoccia

Lors de mes recherches généalogiques familiales, j’ai trouvé dans les registres paroissiaux de Villebois (Ain), de 1783 à 1790, les écrits du curé Récamier. On y lit des observations et actualités historiques, locales, nationales et même internationales !

Ces hommes instruits, avaient-ils conscience qu’ils laissaient une trace historique, que nous lisons encore grâce à la conservation de ces registres ?
En voici quelques extraits :

Evénements remarquables arrivés pendant l’année 1783.

JPEG - 102.1 kio
FRAD001_EC LOT115827 - Villebois 1783 Image 33 sur 33

1783 - Le blé est allé, à la moisson, à 4 livres 6 sols, le vin à la Noël à 10 livres.
La paix entre la France, l’Espagne, la Hollande et l’Amérique d’une part, et l’Angleterre de l’autre.
Projet d’invasion de la Turquie formé par l’Empereur d’Allemagne de concert avec l’Impératrice de Russie
Bouleversement de la Calabre et d’une partie de la Sicile, destruction totale de Messine, le tout par tremblement de terre.
Brouillards extraordinaires et secs au mois de juillet, qui ont duré trois semaines, sans faire cependant aucun mal, le soleil ayant tous les soirs une couleur de sang qui effrayait. Inondation totale de l’Isle Formose sur les côtes de la Chine.

Apparition d’une isle nouvelle sur les costes d’Islande que l’on a appelé Isle de Nivë ? (Qui en saurait plus sur cette île ?)

voir https://www.encyclopedie-environnement.org/societe/leruption-de-la-fissure-laki-1783-1784/

Invention de la machine ou globe aérostatique par M. Montgolfier.

JPEG - 79.3 kio
Fortes neiges et "Mesmérisme"

1784 - Le prix du blé cette année à la moisson est allé à 3 livres 10 sols, le vin s’est vendu en vendanges à 11 livres. Il est tombé cette année une quantité prodigieuse de neige, jusqu’à la hauteur d’un pied et demi dans la plaine au mois de février, et quatorze pouces le 20 du mois de décembre.
On n’avait jamais vu faire si froid aux fêtes de Noël.

"Le pied de roi (32,483 cms) est subdivisé en 12 pouces ; le pouce (2,706 cms) en 12 lignes ; la ligne valant 0,22 cms." [1]. La hauteur de neige en février est donc d’environ 50 cms et de 40 cms en décembre.

Un médecin allemand, nommé Mesmer, a fait grand bruit cette année à Paris. Il prétendait avoir découvert une nouvelle manière de guérir par le simple attouchement ; en sorte que la médecine universelle était selon lui renfermée dans son pouce avec lequel il faisait l’application du magnétisme animal, il a eu beaucoup de disciples et vendait son brevet cent louis d’or ce qui n’a pas empêché un grand nombre de malades d’être la victime de son charlatanisme.

Essentiel sur le sujet, le livre de Robert Darnton "La fin des Lumières, le mesmérisme et la Révolution"
Lire le compte rendu sur Persée :
https://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1985_num_261_1_1125_t1_0380_0000_3
JPEG - 133 kio
Le Mesmérisme à tous les diables
Estampe conservée à la Bibliothèque nationale de France
Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52507721p

L’empereur Joseph II cherche querelle aux hollandais pour avoir la libre navigation sur l’Escaut. Ceux cy répondent avec fermeté à ses prétentions, ce qui excite une grande fermentation entre les hautes puissances de l’Europe.
On scait encore à quoi tout cela aboutira, (je) présume que sa majesté impériale (se bornera ?) à reformer, les moines et ses finances publiques ainsi qu’elle l’a fait jusqu’à (présent) ce en quoi elle excelle surtout...

Le Roy de Suède et le prince Henri frère du Roy de Prusse passent à Lyon pour aller à Paris voir Louis Seize.

PNG - 1011.1 kio
Les Brotteaux 4 juin 1784
Gravure aux archives municipales de Lyon.
Le 4 juin 1784, à Lyon, dans la plaine des Brotteaux, Gustave III, Roi de Suède, assiste à l’ascension de la montgolfière "La Gustave" baptisé du prénom de l’illustre spectateur. Voir "Élisabeth Tible, une Lyonnaise en montgolfière". Histoires lyonnaises https://doi.org/10.58079/11rzw

1785 - Le prix du blé à la moisson : 3 livres, le prix du vin aux vendanges, très abondantes, et de très mauvaise qualité :5 livres.

Mark Koubakan, roi d’Ocre, en Afrique sur la Côte d’Or vient à Paris par curiosité et pour s’instruire. Le Roy de France Louis Seize lui fait 24 mille livres de pension pendant son séjour. Qui pourrait nous en dire plus sur ce Roi d’Ocre ?

Un français nommé Blanchard et un anglais, le Docteur Jefferie partent de Douvres le 7 janvier et franchissent, dans les airs, le Pas-de-Calais, autrement dit la Manche, et viennent tomber entre Calais et Boulogne, à deux lieues du rivage, par le moyen d’un ballon aérostatique, chose incroyable pour la postérité !

Voir la chanson sur les exploits de Blanchard : https://histoire-genealogie.com/Tout-finit-par-des-chansons

L’hiver, cette année, a été un des plus longs et des plus rigoureux qu’on ait jamais vu, il est tombé une quantité prodigieuse de neige, au point que, depuis les premiers jours de février jusqu’au 12 avril, on n’a vu la terre que par intervalles, entre autre le 28 mars, seconde fête de Pâques, elle a recommencé à tomber et le lendemain 29, il y en a eu 15 pouces qui ont recouvert la terre pendant quinze jours, et le 19 avril, j’en avais encore 8 pouces dans ma cour qui n’a pas été dégarnie depuis Noël de l’année précédente. Ce qui a fait monter le prix du fourrage à un chiffre excessif.

Mr Pilâtre de Rozier et son compagnon Mr Romain, voulant faire le trajet en Angleterre depuis Boulogne dans un ballon aérostatique, tombent de 600 toises de haut, se tuent tous les deux le 15 de juin [2].

JPEG - 93.3 kio
1786 : "l’Affaire du Collier"

1786 - Le prix du blé cette année à la moisson est allé à 2 livres 16 sols, le vin s’est vendu aux vendanges de 8 à 9 livres. Les vins ont été fort lents à se faire, à peine ont-ils été finis huit jours avant Noël...
Emeute considérable à Lyon au mois d’aout de la part des chappeliers et ouvriers en soye il y en a trois de pendus
Mort du grand Frédéric Second, roy de Prusse.

Le cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg est sorti de la Bastille où il avait été mis le 17 août de l’année précédente pour s’estre compromis avec la Reine au sujet d’un collier de brillants estimé seize cent mille francs [3]

1787 - Le prix du blé est allé cette année à la moisson à 3 livres 8 sols, le vin s’est vendu aux vendanges de 9 livres à 9 livres 10. Nous avons eu le 22 avril une gelée qui a fait bien craindre pour la vigne et dont l’effet s’est réduit à emporter les 3/4 des noix et à ne point laisser de fruits.

Assemblée des notables du royaume à Versailles, à l’Hôtel des Menus (Plaisirs).
L’on a découvert dans cette assemblée, un vide si effrayant dans les finances, après cinq années de paix, qu’à peine la postérité voudra le croire. Le déficit excédant deux milliards, ce que n’a pas dépensé Louis Quatorze pendant un règne de 72 ans, malgré un luxe effréné et des guerres très souvent désastreuses. Ce déficit a été occasionné par la mauvaise administration d’un Contrôleur général (des Finances), nommé De Calonne qui, après avoir volé l’Etat, s’est sauvé à Londres.
Le roi, pour remplir (lire combler) le déficit, ouvre beaucoup d’emprunts, établit l’impôt désastreux du timbre, et une subvention territoriale à la rigueur. Le Parlement résiste vigoureusement, ne veut point enregistrer les édits royaux, et (il) est transféré (exilé) à Troyes d’où il est rappelé deux mois après, et le roi retire ses édits.

Ces notes du curé Récamier [4] sont écrites fin novembre 1787 si l’on se base sur la chronologie des faits évoqués :

  • Ouverture de l’assemblée des Notables le 22 février 1787, réunie pour tenter de contourner l’opposition du Parlement à toute idée de réformes pour combler le déficit. Celles présentées par Calonne sont audacieuses : création d’une « subvention territoriale » impôt général frappant sans exception toutes les personnes, y compris les ordres privilégiés jusqu’alors exemptés ; augmentation « des droits de timbre ». Les Notables refusent en bloc ces réformes.
  • Calonne est limogé le 9 avril par Louis XVI, remplacé par Loménie de Brienne (qui reprend une grande partie de ses idées). Calonne, assigné en résidence dans sa terre d’Hannonville en Lorraine, craignant pour sa vie, part pour l’Angleterre et arrive à Londres en août.
  • L’assemblée des Notables est renvoyée le 25 mai par Loménie de Brienne.
  • Le Roi et son ministre des Finances sont contraints de faire enregistrer ces édits royaux par le Parlement.
    Fin juillet, celui-ci refuse en bloc. Le Roi leur impose l’enregistrement le 6 août par la tenue d’un « lit de justice ». Mais le Parlement dénonce l’illégalité du procédé et demande la réunion des Etats généraux.
  • En représailles, Louis XVI exile les parlementaires à Troyes le 15 août. Devant la fronde qui monte dans le pays, il est obligé de les rappeler à Paris deux mois plus tard, en novembre. Ils rentrent à Paris, acclamés par la foule en liesse.
    Rien n’est pour autant réglé. Le déficit est toujours là !

Troubles en Hollande. Le Turc déclare la guerre à l’Impératrice de Russie.

1788 - Le prix du blé est allé à la moisson communément à 3 livres 15, le vin aux vendanges s’est vendu 9 à 9 livres 10 la charge. La récolte de cette année en vin a été d’une qualité supérieure, à cause de la sécheresse des mois de juillet et d’août. J’ai trouvé des raisins changés dans la vigne, en haut de mon jardin, dès le 15 juillet, et les raisins sont allés toujours en augmentant jusqu’au 22 septembre où l’on a commencé à vendanger. L’hiver a commencé presque à la Saint-Martin par un froid très rigoureux et sans discontinuer.

Grand troubles en Hollande, cette république est envahie pour le roi de Prusse qui veut faire rentrer le Stathouder dans ses prérogatives. La France arme de son côté et l’Angleterre du sien à cette occasion mais tout est bientôt apaisé et l’on désarme de part et d’autre.
Le turc déclare la guerre à l’Impératrice de Russie pour la restitution de la Crimée, commencement des hostilités.


[1"Lexique historique de la France d’Ancien Régime" par Guy Cabourdin et Georges Viard. Lexiques U (1978)

[2Pilâtre de Rozier, né à Metz le 30 mars 1754, avait 31 ans. Pierre Ange Romain, né à Honfleur le 30 octobre 1751, avait 34 ans.

[3Il avait été arrêté devant les courtisans en plein palais de Versailles le 15 août 1785. Il sera exilé à La Chaise-Dieu en Auvergne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • Pouvez vous trouver une trace de la visite vers 1785 d’un chef africain auprès de Louis XVI ?
    Réflexion durant 19s
    Oui — il existe des traces dans la littérature historique d’un « prince de Warri » nommé Marc (Boudakan / Boudacan) qui fut amené en France dans les années 1784–1786 et présenté à la cour (donc au roi Louis XVI) ; il aurait même reçu une pension royale. Voici ce que j’ai trouvé et où le vérifier.
    Résumé des éléments trouvés
    • Un article récent de recherche (titre : An African Prince in 1780s Saint-Domingue and Paris) signale Marc Boudakan, aristocrate du royaume de Warri (sud-Nigeria), qui voyagea à Saint-Domingue puis à Paris et fut introduit à Louis XVI avant de retourner en Afrique. scholarlypublishingcollective.org
    • Des notices et bibliographies d’archives et travaux savants évoquent Landolphe (négociant français actif auprès du royaume de Warri) et sa relation avec « le prince Boudakan » amené en France dans les années 1784–1787 ; ces références apparaissent dans des guides de sources et collections d’archives sur l’Afrique de l’Ouest au XVIIIᵉ siècle. Serveur de Ressources de la Bibliothèque+1
    • Plusieurs notices locales / familles itsekiri et publications communautaires (références secondaires) reprennent la tradition selon laquelle Boudakan fut présenté à Louis XVI et bénéficia d’une pension (montant cité dans certaines sources secondaires : 1 500 livres). Ces notices renvoient cependant souvent à des documents d’archives ou à articles savants plus anciens. Facebook+1
    • Les fonds d’archives (Archives nationales / BCEHSAOF / collections coloniales) contiennent inventaires et notices signalant « Documents sur les relations entre la France et le royaume de Ouari (Warri), 1784–1787 » — c’est vraisemblablement la série contenant les pièces primaires mentionnant le voyage et les présentations à la cour. Serveur de Ressources de la Bibliothèque+1
    Ce que ceci signifie (niveau de confiance)
    • Preuves secondaires/primaires : l’existence d’un « prince de Warri » nommé Marc Boudakan amené en France vers 1784–1786 est attestée par des références académiques et des inventaires d’archives. Plusieurs travaux récents et notices renvoient à documents d’archives (BCEHSAOF, Archives nationales françaises) qui sembleraient contenir les pièces primaires (lettres, rapports, ordres de pension). scholarlypublishingcollective.org+1
    • Présentation à Louis XVI : les sources secondaires que j’ai trouvées affirment explicitement qu’il fut « introduit » ou « présenté » à la cour/au roi — formule classique pour « audience » ou présentation à la famille royale — mais le texte primaire confirmant une audience formelle (procès-verbal d’audience) nécessite consultation directe des pièces d’archives. scholarlypublishingcollective.org+1
    Où contrôler / consulter les pièces originales (prochaines étapes possibles)
    1. Archives nationales (France) — séries relatives aux affaires coloniales et à la Marine / commerce pour 1784–1787 ; les inventaires mentionnent explicitement documents sur le royaume de Ouari / Warri. Archives Nationales+1
    2. BCEHSAOF (revue / bulletin colonial ancien) — article ancien intitulé Documents sur les relations entre la France et le Royaume de Ouari à la côte d’Afrique (1784–1787) (référence bibliographique citée dans des bibliographies). Serveur de Ressources de la Bibliothèque
    3. Travaux récents : l’article An African Prince in 1780s Saint-Domingue and Paris (voir notice) semble analyser précisément ce cas et fournit sans doute les références d’archives à consulter. scholarlypublishingcollective.org


    Si vous voulez, je peux (sans frais) :
    • retrouver et vous extraire les références archivistiques exactes (cotes) citées dans l’article universitaire et les inventaires (pour que vous puissiez demander les copies aux Archives nationales ou les consulter en salle de lecture), ou
    • chercher des reproductions (images/scans) disponibles en ligne des pièces (si numérisées).
    Dites-moi si vous souhaitez que je poursuive l’extraction des cotes d’archives et des références primaires (je peux lister les documents précis et où les demander).

    Répondre à ce message

    • Merci Pierre pour vos recherches !
      Bien évidemment, je suis preneur de toutes informations sur ce "chef Africain"
      Vous pourrez, après avoir collationné tous ces documents, nous raconter l’histoire de cette audience.
      N’hésitez pas  🙂 Nos colonnes vous sont ouvertes.
      Très cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

  • Les années "pré-révolutionnaires" vues par le curé de Villebois 12 décembre 09:06, par Jocelyne Cathelineau

    Bonjour
    Remarquable, le curé de Villebois dans ces années qui précèdent la Révolution ! Il n’avait pas Internet, mais connaissait les évènements du monde, même lointains (les rois d’Afrique, les éruptions volcaniques en Islande). Il traduit bien l’ambiance qui allait amener la fin de l’Ancien Régime, sur fond de mauvaises récoltes, de bouleversement climatique et de contestation d’une royauté qui n’est plus absolue (cf la critique non voilée de Louis XIV pour ses dépenses et ses guerres désastreuses). Bravo à l’auteur de l’article et son effort de documentation pour éclairer les dires du curé. J’ai couché à Villebois il y a 35 ans, dans une tournée de "recherches généalogiques" qui nous avait menés dans ce charmant village, où le nom de l’ancêtre que nous recherchions était inscrit sur un monument aux "Sans-Culottes"... Villebois, nid de révolutionnaires ? Sans doute !

    Répondre à ce message

  • Les années "pré-révolutionnaires" vues par le curé de Villebois 12 décembre 08:53, par LUXEMBURGER Christine

    Merci pour ce partage. Les mentions des registres sont parfois formidables. J’ai trouvé de l’autre côté du Rhône les remarques du curé Richard de la paroisse d’Amblagnieu qui a également très bien commenté la période.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP