www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Marius Rossillon dit O’Galop

Marius Rossillon dit O’Galop

Le jeudi 10 juin 2010

Tout le monde connaît le Bibendum Michelin mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. O’Galop est illustrateur pour la presse satirique, affichiste, pionnier du cinéma d’animation et l’illustrateur du Bibendum. L’arrière-petit-fils et réalisateur de ce film explore l’univers de l’artiste.

Présentation par l’éditeur : Tout le monde connaît le Bibendum Michelin mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu.

Marius Rossillon dit O’Galop (1867-1946) est illustrateur pour la presse satirique, affichiste, pionnier du cinéma d’animation et l’illustrateur du Bibendum. L’arrière-petit-fils et réalisateur de ce film, explore l’univers de l’artiste.

Curieux de tout et ouvert à toute forme d’art, O’Galop signe des affiches de marques prestigieuses (Michelin, Ricqles, Waterman, Lustucru, Tournée Baret...), peint des plaques de verre et pellicules pour lanterne magique et cinématographe, illustre des albums pour enfants et des images d’Epinal et collabore comme caricaturiste à différentes revues satiriques.Il se lance dans la création de jouets : des animaux dont les têtes, les pattes et les queues sont interchangeables tels des collages surréalistes avant la lettre, aujourd’hui, exposés, au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Son sens du mouvement le pousse naturellement vers l’animation. Il en est l’un des pionniers et réalise une quarantaine de films entre 1910 et 1927. Diffusé dans le monde entier par Pathé, il va susciter la vocation, avec Benjamin Rabier et Emile Cohl, de cinéastes américains tel Ubi Werks et Walt Disney...

La matière principale de ce documentaire est constituée par l’œuvre d’O’Galop. Ce projet fait intervenir des films d’animation méconnus, des éléments graphiques (plaques de verre, dessins, illustrations, caricatures, affiches, aquarelles…) en possession du réalisateur. Elles sont complétées par des archives, des prises de vues réelles de Montmartre et de la Dordogne ainsi que des séquences animés réalisés pour l’occasion.

Caractéristiques :

  • Auteur et réalisateur : Marc Faye
  • Documentaire de 52 minutes
  • Coproduction France 3 Aquitaine et Novanima

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP