www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Qui est la véritable mère de Marie Augustine Huguet née le 16/08/1866 Paris IVe ?

Qui est la véritable mère de Marie Augustine Huguet née le 16/08/1866 Paris IVe ?

Le vendredi 24 mars 2023, par Viviane Gérard

Marie Augustine Huguet est l’AAAGM d’un proche (Grand père, de 2 de mes petits enfants)

Dans l’acte no 2493 Paris IVe, il est stipulé :

« Dimanche 19 Aout 1866…….acte de naissance de Marie Augustine née le 16 du mois à 10h du soir Place du Parvis Notre Dame n°4 , fille de père non dénommé et de Thérèse Royer, Casquettière âgée de 18 ans domiciliée rue des Juifs no 8….. »

En mention marginale il est inscrit :

« Par acte reçu à cette mairie le 20 Aout dernier, Jean Baptiste Jules Alfred Huguet a reconnu pour sa fille, l’enfant dont l’acte de naissance est ci contre …. » signé Paul Lemaitre adjoint au maire du IV e arrondissement de Paris le 26 juin 1867.

L’acte 2512 Paris IV est une reconnaissance par Jean Baptiste Huguet :

« lundi 20 aout 1866…….Jean Baptiste Jules Alfred Huguet, âgé de 22 ans , Chapelier, domicilié rue des Juifs No 8, déclare reconnaitre pour sa fille Marie Augustine, née à Paris…..enregistrée hier no 2497, fille de Thérèse Royer etc… »

Puis en dessous, autre mention marginale :

« Par acte reçu en cette mairie le 2 Avril 1883, Jeanne Baptiste ROYER a reconnu l’enfant inscrit ci-contre, mention faite le même jour. »

L’acte 871 est une reconnaissance par Jeanne Baptiste :

« L’an 1883, le lundi 2 Avril, acte de reconnaissance de Marie Augustine Huguet, du sexe féminin née le 16 Aout 1866……..inscrite sur les registres du IVe arrondiss. Comme fille de Jules Alfred Huguet et Thérèse Royer…….sur déclaration de Jeanne Baptiste Royer âgée de 34 ans Casquettière, domiciliée rue du Parc Royal, qui reconnait la dite Marie Augustine Huguet comme son enfant…… »

L’identité du père est clairement établie. A la naissance de l’enfant il est domicilié à la même adresse que la mère de l’enfant dénommée Thérèse Royer. Il décèdera célibataire en 1873, Place du Parvis Notre Dame. Il est alors domicilié 14 rue du Roi de Sicile.

Aucun élément ne vient confirmer l’identité de Thérèse Royer : aucun acte de naissance, mariage, ou décès, pas de recensement disponible. La recherche étant difficile en raison de nombreuses homonymes. Elle serait née en 1848, soit la même année que ladite Jeanne Baptiste Royer, qui a reconnu l’enfant alors âgée de 17 ans en 1883.

Jeanne Baptiste Royer, est née le 26/06/1848 à Etrepigney (39) de Cordonnier Jeanne , mère célibataire. Elle est légitimée au mariage de sa mère avec Louis Auguste Royer à Paris 1er le 01/1854.

Elle décède à l’âge de 37 ans le 21 novembre 1885. Elle est casquettière et décède à son domicile Rue du Parc Royal no 5. L’acte de décès est authentifié par son père Louis Auguste Royer et son frère François Louis Royer. (Acte 1516 p 59).

Peu avant, sa fille Marie Augustine Huguet se marie à Paris III e le 26/7/1884 (acte 499)
Elle est déclarée, casquettière née à Paris, domiciliée rue du Parc Royal no 5 avec sa mère, fille mineure de Jean Baptiste Jules Alfred Huguet, Chapelier, décédé et de Jeanne Baptiste Royer, casquettière, présente et consentante.

Thérèse Royer et Jeanne Marie Royer sont elles une seule et même personne ?
Les similitudes sont troublantes : âge (nées toutes deux en 1848), même profession (casquettière).

La reconnaissance de 1883 serait elle une régularisation de l’acte de naissance établi avec une identité de la mère inexacte ou simplement avec un prénom « d’usage ».

Cette reconnaissance aurait permis de donner une filiation réelle à l enfant en vue de son mariage (le père étant décédé) ?

Si cela est exact, Thérèse Royer et Jeanne Baptiste Royer seraient une seule et même personne ?

Qu’en Pensez-vous ?

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

10 Messages

  • Bonjour, mon AGP est décédé Place du Parvis de Notre-Dame,à l’Hotel-Dieu. J’ai retrouvé les témoins de son décès, des employés de ce même Hotel-Dieu.Je pense que L’AAAGM de Mme Viviane Gérard est décédée à l’Hotel-Dieu
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour pour moi,c’est bien la même personne qui se faisait appeler Thérèse.

    Répondre à ce message

  • Il était jusqu’à peu, courant d’utiliser un prénom d’usage différent de ses prénoms à l’état-civil. Ma grand-mère, que j’ai connue de toute éternité comme "Louise", une fois décédée, j’ai découvert qu’elle s’appellait Marie-Désirée ! Louise n’était même pas dans ses 2è ou 3è prénoms (comme on peut parfois le rencontrer de nos jours).
    Cette dame a pu donner son prénom d’usage qu’elle pensait naturellment devenu le vrai, et l’officier d’état-civil, négligent, n’a rien vérifié !

    Répondre à ce message

    • Cette hypothèse de nom d’usage me parait plausible, si j’en juge par deux cas dans ma famille.
      Une de mes grands-tantes, dite "tata Raymonde", s’appelait en fait Gabrielle.
      Et mon grand-père maternel, que tout le monde appelait René, avait été déclaré à l’état-civil sous le prénom de Nestor. Il faut dire que (parait-il), le papa, ayant abondamment fêté la naissance dans les cafés situés entre le domicile et la mairie, ne se souvenait plus du prénom décidé avec la mère, et décida de lui attribuer le même prénom que son frère Nestor, qui l’accompagnait à la mairie. Ceci ne plut pas à la maman, qui tint à ce qu’on appelle l’enfant René. Le nom de famille étant Josse, ledit enfant décida ultérieurement d’utiliser les initiales NRJ, notamment brodées sur ses chemises.

      Répondre à ce message

      • Bonjour,
        2 cas dans ma famille :
        1) Une de mes grand-tantes était connue dans la famille comme " Tante Francine". En étudiant les actes d’état-civil ( naissance, reconnaissance, ses 2 mariages, naissance de ses fils et décès), son seul prénom officiel était Augustine !!
        2°Une arrière grand-mère a eu un fils naturel à l’âge de 23 ans ( légitimé 2 ans après lors du mariage de sa mère) ; à la naissance, il a été déclaré comme fils de la petite soeur de sa mère ( âgée de 5 ans !!).
        Bien sûr l’âge de la mère sur la déclaration était bien celui de la vraie.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • On peut penser que l’enfant est né hors-mariage et que la mère a cherché à cacher sa maternité le temps de.
    J’ai le cas de ma GM, née Simone Leblond fille d’Alphonsine Leblond puis reconnue par Stéphanie Henry (née avant mariage, sa mère avait "usurpée" le nom de sa GM maternelle pour la déclaration).

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je vais dans le même sens que le premier intervenant. Ils sont nés et morts à l’hôpital à savoir l’Hôtel-Dieu. Les archives de l’APHP sont maintenant en ligne. En les consultant, vous allez trouver des détails qui viendront certainement compléter ce que vous savez déjà.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Tout à fait d’accord avec Martine Hautot et René Mettey : Thérèse et Jeanne Baptiste sont une seule et même personne.
    Je connais plusieurs cas où le prénom de la déclarante (c’est souvent une femme) est différent de ceux qui sont indiqués dans son état civil. Marie Augustine Huguet est bien la fille de Jeanne Baptiste Royer dite Thérèse.
    En toute cordialité

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Ce qui m’intrigue, c’est que l’on avait la possibilité de faire faire par un Tribunal une rectification des prénoms lorsqu’il y avait une erreur dans un acte. Je ne connais pas le coût à l’époque, peut-être était-il plus facile de refaire une reconnaissance, l’OEC de l’époque à la Mairie du IVe ne savait peut-être pas comment faire, ou a simplifié le problème.
    A 90% c’est la même personne, mais il est raisonnable d’émettre, dans votre généalogie, un doute, on ne sait jamais.
    Cordialement
    Claude

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP