www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Chroniques de nos ancêtres » Entraide généalogique ou historique » A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien

A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien

Le vendredi 6 février 2026, par Philippe Annedouche

Je publie ma généalogie sur généanet, et grâce à cela un « cousin » chilien Ciro CALDERON ODE m’a contacté il y a quelques années pour voir si nous étions liés par un ancêtre commun.

Le nom de jeune fille de ma mère est ODE, nom originaire du Gard, plus précisément de Vénéjan. Hors il se trouve que son arrière grand-père s’appelait Pierre Albert ODE.

Il a eu une histoire singulière. Il est né le 26 novembre 1811 à Pont Saint Esprit dans le Gard. Il fut avocat à Nîmes puis procureur à Uzès dans le Gard. Il fut impliqué dans le complot de Lyon, également appelé complot du Sud-Est, c’est un complot politique contre les républicains, ayant fait l’objet d’un procès à Lyon, en 1851, suite au coup d’état dirigée par Louis-Napoléon Bonaparte.

Avec ses deux co-accusés, Alphonse Gent et Louis Longomazino, ils furent déportés dans un premier temps aux îles Mariannes. Mais comme on peut le voir dans les nombreux extraits de presse de l’époque cela coûtait trop cher de mobiliser un nombre de militaires important et d’entretenir un centre pénitentiaire, il fut décidé par les responsables politiques de les exiler à Valparaiso au Chili où la France avait un comptoir.

Mais Pierre Albert ODE est décédé à Valparaiso le 7 février 1868. Il était parti avec sa fille issue d’un premier mariage dont la mère était décédée, sa deuxième femme et leur fils qui était né à Uzès, Gard le 15 février 1849. Je suis allé sur place à Uzès, avec les indications de Ciro et j’ai retrouvé la maison de naissance de son grand-père et j’ai pris des photos, que je lui ai envoyée. Il fut très émus et en 2021 Ciro et son épouse sont venus en France sur la terre de leur ancêtres et m’ont rendus visite chez moi en Ardèche.

Maintenant venons en au sujet de ma demande. L’origine des ODE ma famille se situe à Vénéjan, grâce au travail remarquable de l’association de généalogie locale, dans le Gard, j’ai pu remonter les deux lignées. Mais en remontant le plus loin possible, de mon côté, l’aïeul le plus loin est originaire de Vénéjan distant de seulement 6 kilomètres de Saint Alexandre, est Jean Louis ODE, marié à Louise BOUREIILIE et dont leur fils Pierre Jean ODE est né le 27 septembre 1689 à Vénéjan, marié à Jeanne ou Anne BOUSSET ou BRAGET ou BRAJET.

Tandis que pour Ciro sont aïeul le plus loin est André ODE né le 11 octobre 1696 à Vénéjan dans le Gard, fermier à la Paillasse et marié avec Marianne ou Marie Anne ALLARD le 18 janvier 1733 à Saint Alexandre, dans le Gard.

Trop de concordances et d’éléments troublants pour ne pas se dire qu’il y a un lien antre Ciro et moi.

Je sollicite l’aide des gazettofans de la gazette du vendredi pour m’aider à trouver la lien entre Ciro CALDERON ODE et moi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 Messages

  • A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien 6 février 11:19, par Dominique Jeanne

    Bonjour Monsieur,
    A la lecture de votre message, il semble évident que votre ancêtre commun à Ciro et à vous est bien Pierre,Albert Ode décédé à Valparaiso en 1868.
    Pour vous il est l’arrière grand père de votre maman, et lui descend sans doute du fils de Pierre, Albert.
    Remonter au delà de ce que vous savez sur les ancêtres de Venejan ne vous éclairera sans doute pas sur votre "point commun".
    Je pense qu’il serait plus intéressant d’essayer de trouver des actes d’état civil au Chili pour établir un lien précis entre vous deux.
    Bien cordialement. D. Jeanne

    Répondre à ce message

  • A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien 6 février 08:39, par Martine Scherrer

    Bonjour, après un première lecture la première idée qui me vient est d’essayer de reconstituer les fratries car à cette époque les familles étaient nombreuses.
    J’ai fait il y a quelques années des recherches en Argentine pour une amie et on peut retrouver des passeports des arrivants.
    Il me semble qu’avec autant de coïncidences vous allez pouvoir retrouver des liens.
    Bonne suite.
    Martine S.

    Répondre à ce message

    • A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien 6 février 11:03, par Jean-Marc Blanc

      Bonjour, J’ai moi aussi des ancêtres à Vénejan et ai eu d’excellents rapports avec cette association à laquelle j’ai adhéré quelques temps. Je pense qu’ils ont reconstitué des fratries. Je peux reprendre contact si nécessaire.

      Déjà les registres en ligne permettent de remonter une génération pour vos cousins. Malheureusement, de votre côté, l’acte de 1689 est manquant dans les registres en ligne. D’où le tenez-vous ?

      =Jean Louis ODE, X Louise BOUREILLE dont :

      • Pierre Jean ODE ° 27 septembre 1689 à Vénéjan, X Jeanne ou Anne BOUSSET ou BRAGET ou BRAJET.
        ….

      =Jean Ode X Jeanne Bagnol. Dont :

      • André ODE fermier à la Paillasse, ° Vénéjan, 11 octobre 1696 (24/150) , p Christofle Bagnol, m Marguerite Flour. X Marianne ou Marie Anne ALLARD ° Saint Alexandre, 18 janvier 1733

      • Pierre Albert ODE ° 26 novembre 1811 à Pont Saint Esprit décédé Valparaiso, 7 février 1868.

      ...

      Bonne chance. Jean-Marc Blanc

      Répondre à ce message

      • A la recherche d un lien commun avec un "cousin" chilien 6 février 11:52, par Jean-Marc Blanc

        J’ajoute que je descends de François Bagnols, fils de Christofle Bagnols. Or je relève pour vos cousins chiliens, un Christofle Bagnols, parrain en 1696, du fils de Jean Ode et de Marie Bagnols, et donc vraisemblablement le grand-père de l’enfant. Marie semble donc la soeur de François.

        Les ancêtres Bagnols pourraient les intéresser.

        Génération 1
        1 François Bagnols, né vers 1671, Saint-Etienne-des-Sorts, décédé le 29 mars 1759, Vénéjan, établi à Bagnols (Gard).

        Génération 2
        2 Christofle Bagnols, né en 1649, décédé le 4 mars 1699, Bagnols, laboureur. X avant 10 janvier 1674, Bagnols-sur-Cèze, Marthe Boucarde, décédée le 19 septembre 1703, Saint-Etienne-des-Sorts.

        Génération 3
        4 Hugues Bagnols, né vers 1610, Saint-Etienne-des-Sorts, décédé 9 juillet 1652, Saint-Etienne-des-Sorts, établi à Saint-Etienne des Sorts. X ca 1640 Eléonore Merle, décédée après 28 janvier 1654, Saint-Etienne-des-Sorts.
        6 Pierre Boucarde. X Marguerite Marandon.

        Génération 4
        8 Guillaume Bagnols ° ca 1595 + après 27.08.1720. X Marguerite Blachier.

        Ravi de me trouver de nouveaux cousins chiliens. Le frère d’une de mes arrière-grands-mères s’est installé au Chili vers 1900, et y compte aujourd’hui 300 descendants...

        Amitiés. Jean-Marc Blanc

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2026 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP