www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » L’aventure généalogique » Un tableau pour situer rapidement un patronyme dans une généalogie

Un tableau pour situer rapidement un patronyme dans une généalogie


jeudi 16 avril 2009, par Brigitte Crapoulet

Répondre à cet article

Devenue une vraie mordue de généalogie, comme beaucoup de ceux qui s’y essaient, je me suis rendue compte qu’il était difficile de re-situer rapidement un patronyme dans sa généalogie lorsque l’on dépasse les 500 individus (ce qui va très vite !) et que l’on a peu travaillé sur son patronyme. De même lorsque l’on consulte les généalogies d’autres personnes : savoir d’emblée que son sosa 487 concerne la branche de sa grand-mère maternelle n’est pas évident au premier coup d’œil. N’ayant rien trouvé qui me permette de le faire, si ce n’est calculette en main, j’ai fait un petit tableau qui me facile grandement la vie. J’ai le plaisir de vous le proposer, peut-être que cela peut servir à d’autres généalogistes.

Pour ma généalogie, j’utilise depuis le début la numérotation Sosa-Stradonitz. C’est extrêmement pratique pour savoir à quelle génération appartient un individu et si c’est un homme ou une femme, par contre cela ne permet pas de savoir au premier coup d’œil à quelle branche il se rattache.

Pas de problème jusqu’aux arrières grands-parents, il n’y a que 15 personnes en sosas directs. A la septième génération ils sont 127, jusque là je les connais à peu près tous, en tout cas leur nom ne m’est pas étranger, mais… ils sont ou seront plus de 1000 à la dixième génération ! Sachant que le nombre double à chaque génération et que chaque nouveau couple rajoute un patronyme supplémentaire.

Et même si dans vos fiches ou votre logiciel de généalogie vous ne remontez pas jusqu’à la dixième génération, dès que viennent s’ajouter les frères et sœurs, leurs conjoints, les cousins, les témoins, le nombre d’individus référencés dépasse très vite les 500 et le nombre de patronymes suit le mouvement.

Il m’est arrivé de m’arrêter sur un nom en me demandant à quelle branche il appartenait et comment il se raccordait aux autres.

C’est encore plus difficile lorsque vous avez peu travaillé sur un nom, que vous échanger avec d’autres généalogistes ou que vous êtes intéressé par un patronyme trouvé dans un registre, sur internet ou sur un forum : savoir que le sosa 487 qui pourrait vous intéressé dans un autre arbre concerne la branche de sa grand-mère maternelle n’est pas évident au premier coup d’œil.

D’où l’idée de ce tableau :

JPEG - 135.5 ko
Tableau pour situer rapidement un patronyme

Mon logiciel de généalogie permettant une numérotation personnelle supplémentaire, j’ai attribué le même numéro aux frères et sœurs de mes sosas en rajoutant une lettre (aucun de mes ancêtres n’a fait plus de 26 enfants), ce qui me permet eux aussi de les resituer rapidement tant pour la génération que pour la branche.

PDF - 167.9 ko
Pour impression, le tableau au format pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

84 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP