Alors que le professeur Jean-Marc Moriceau vient de mettre en ligne une base de donnée sur les rapports entre l’homme et le loup, voici une présentation de la première attaque connue de la bête dite du Gévaudan...
|
|
|
|
Accueil -
Chroniques de nos ancêtres -
Entraide généalogique & historique -
La malle aux trésors -
L'album photos de nos ancêtres -
Initiation à la recherche -
Jouons un peu -
Lire la Gazette -
| |

Accueil > La malle au trésors > Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil > Les mentions insolites
Les mentions insolitesDernier ajout : le 31 janvier.
Sur les traces de la « bête »
Alors que le professeur Jean-Marc Moriceau vient de mettre en ligne une base de donnée sur les rapports entre l’homme et le loup, voici une présentation de la première attaque connue de la bête dite du Gévaudan...
Les incroyables méfaits de l’orage et de la foudre
Souvent désarmés devant la soudaineté et la violence des événements climatiques, qu’ils ne peuvent ni prévoir ni dominer, nombre de curés les notent soigneusement au fil des registres paroissiaux. Voici quelques exemples qui évoquent la foudre et ses conséquences sur la paroisse :
« Ce jourd’huy vingt deuziesme d’octobre 1637, on a entendu des tonnerres fort effroyables, tant la nuict que le jour et cantité de pluye après un gros vent, dont les lecteurs à l’advenir recongnoistront ce qu’il (…)
Un scandale au temps du Carême à Soyons (07), en mars 1739
L’an mille sept cent trente neuf et huict du mois de mars le quatrième dimanche de carème, sur les six heures du soir ont fait un branle [1] sur le patit commun le long du Rone à l’escandale de toute la parroisse les nommées ci dessous et écrites en lettres rouges, afin que quand elles viendront a se marier, elles restent six mois fiancées et d’un an ne seront point reçues marainnes, le tout pour le bon ordre de la parroisse ; si je viens à mourir avant quelles soient marriez, je prie mon (…)
Chronique de Renaison (Loire)
1733
" Ce jourd’hui 10 juillet 1733, nous, Jean François THOME, prêtre curé de la ville de St Haon, archiprêtre de Roanne, fâisant visitte dans la paroisse de Renaison, ayant convoqué le peuple au son de la cloche à la porte de l’église, avons demandé au dit peuple ceux qu’ils souhaitoit de nommer pour fabrissiens et voyant qu’ils ne répondait pas à notre demande, avons nommé d’office la personne de Me Jean ROBIN, pretre vicaire du dit lieu pour 1er fabrissien et Me Jean COMBARET habitant (…)
Les trois fléaux qui affligent la France en 1694
En 1694, le curé de Rochefort (69) dresse un inventaire des fléaux qui viennent de frapper durement le royaume et nos ancêtres : la grande guerre de la Ligue d’Augsbourg, la famine et la grande mortalité...
La misère à claveisolles durant l’hiver 1694 (Rhône)
"En l’année 1694, la misère estoit si générale, en sorte que le peuple mouroit de faim sur les chemins, ne vivans presque que de pain de fougère ou d’herbes. Le seygle valloit cinq lyvres douzes sols la mesure, le froment sept lyvres et plus. Le vin soixante francs la botte, ainci à proportion toutes choses d’un prix excessifs".
(Registre paroissial de Claveisolles, A.D. du Rhône).
Les inondations du 20 juin 1765 à Tarare (Rhône)
Les conséquences d’une inondation en 1765
Ici commence l’effet de l’inondation du 20 juin 1765. Cette année 1765 la nuit du vingtième juin sur les dix heures du soir, la pluye qui avoit continuée tout le jour, devint si forte qu’en peu de tems les deux rivières de Tarare quittèrent leur lit et innondèrent toute la ville jusqu’à la hauteur du premier étage. Près de quatre-vingt maisons furent renversées au moins en partie, l’eau qui remplissoit le jardin de M. Girerd derrière sa maison de (…)
Anecdotes relatives à la paroisse de Rochefort en Lyonnais de 1783 à 1791 (Rhône)
Les vignes ont été gelées
"Le 18 ème jour du mois de may 1724, les vignes ont été gelées, la perte a été très grande puisque plus de moitié des vignes de ce terrrain en ont été geléer et surtour celles qui avaient été nouvellement fouiëes. La grande vigne de la Cure et celles de Goulenans ont été entièrement gatter, plusieurs ont coupper leurs vignes aux pieds, d’autre ont arraché les bouts geler et laisseé les ployes dans l’espèrance quil repousse à d’autres qui pourrons donner du bois pour l’année prochaine quoy (…)
Le climat en 1781 (Seine-et-Marne)
"Cette année fut entièrement chaude et sèche et hâtive, on fit les vendanges au dix septembre, il fit trois ou qutre orages affreux. Un entre le vingt quatre juin après les vespres, le ru surpassant le pont de plus d’un pied, et l’eau remontait presque jusqu’à la ruelle du cimetière qui va à l’école. N’eut été que la pièce de Louche etait en luzerne ce qui rompait la force de l’eau, les murs du jardin auraient été renversés. Les vignes faisaient vingt cinq pièces l’arpent, et la part du curé (…)
https://www.histoire-genealogie.com
![]()
- Tous droits réservés © 2000-2026 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec



