Digressions géologiques sur les monts sous-marins, des îles très éloignées sans mouillages sûrs, une théocratie mortelle aux Gambier.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Testez vos connaissances -
Serez-vous pendu ? -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Documents > Témoignages > Mes amis les Morons
Dernier ajout : le 11 juin.
Digressions géologiques sur les monts sous-marins, des îles très éloignées sans mouillages sûrs, une théocratie mortelle aux Gambier.
L’histoire des deux Zélée, la pêche aux cailloux, le réentoilage de l’hydravion, les buffles sauvages de Moorea. Sixième partie du voyage du commandant Léon Morons dans le Pacifique.
Léon Moron m’avait souvent parlé de la reine Saloté des Tonga qui l’avait beaucoup impressionné. Tonga Tabu, il connaissait, maintenant en route pour le reste de l’archipel, plus de 170 îles ou îlots coralliens en plein milieu du Pacifique, entre les Fidji et Tahiti.
Le Commandant Moron sur le Rigault de Genouilly continue son périple dans le Pacifique Sud et rencontre aux îles Tonga une reine dont la majesté l’impressionne. La reine Salote fut rendue mondialement célèbre par sa digne attitude lors du couronnement de la reine Elisabeth II.
Après son passage en Australie le Rigault de Genouilly, commandant Léon Moron, se dirige vers la Nouvelle-Calédonie française, puis vers le condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides avant de se diriger vers la Nouvelle Zélande pour une escale technique après cette déjà longue croisière dans le Pacifique.
2600 km d’un trajet agité, de Rabaul à Brisbane. C’est là que les marins du Rigault de Genouilly, arrivant d’un long séjour en Chine, découvrent les belles filles de Brisbane à la peau blanche. Ils en repartent pour passer la Noël à Sydney et se retrouver à Adélaïde pour le centenaire de la création de cette nouvelle colonie. Nous achevons ce périple par Melbourne.
Après avoir passé la guerre de 14-18 dans un sous-marin, Léon Moron fut envoyé en Pologne pendant deux années, en 1926 et 1927. Il est alors capitaine de corvette, délégué à la mission navale française en Pologne. Geneviève le suit, ravie de pouvoir contempler toutes les richesses culturelles de ce pays ; elle en a ramené des icônes et son mari des décorations. Elle remplit son carnet de dessins, délavés par les ans. Tous deux se sont passionnément intéressés à la culture juive.
Voici déjà plusieurs articles que je consacre à mes amis le Commandant Léon Moron et son épouse Geneviève Moron. Les récits qu’ils m’ont faits de leurs vies et de leurs voyages remplissaient d’exotisme et d’aventures « le Souleillal », leur chartreuse dans une colline au-dessus de la vallée de la Dordogne.
"Regarde", me dit un jour ma fille en me montrant une annotation sur la page de garde d’un vieux livre. "Sea Warfare" de Rudyard Kipling provenait de la bibliothèque du commandant Moron, mon ami qui me l’avait légué. On reconnaissait la petite écriture précise du Commandant. Il avait écrit à l’imparfait, ce qui indique que ces annotations ont été faites bien après l’achat du livre ; il était revenu plus tard avec un stylo de couleur différente pour préciser le nom de son commandant.
Vers le milieu des années 1960, j’arrive au Souleillal pour examiner le Commandant Moron, Capitaine de Vaisseau en retraite, âgé de plus de 70 ans. Son épouse m’avait téléphoné pour me demander de venir sans tarder. Le Commandant était dans une extrême colère, mais il se calma pour raconter à son médecin ce qui lui arrivait. Quelle était donc cette affaire qui fit se déplacer la Police Militaire de Toulon et qui contraria tant le Commandant au point qu’il écrivit au Général de Gaulle ?
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec