www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Avis de recherche : des documents militaires à restituer aux familles

Avis de recherche : des documents militaires à restituer aux familles

Le jeudi 7 juin 2012, par Guy Fiquemont

J’ai trouvé dans les papiers de mon beau-père décédé en 2000, ( il fut trésorier de la section "ARAC" à Paris XIIIe) des documents militaires jamais réclamés par les descendants, s’il y en a, concernant :

  • Monsieur OUDIN René né à La Roche en Breuil dans la Côte-d’Or le 24 février 1909 :
JPEG - 195.1 kio
Les documents sur René Oudin

Le dossier se compose d’un livret militaire (104 R.A.L.A., 8e batterie, 3e groupe, secteur Postal n°1, régiment d’artillerie lourde), d’un droit au tarif militaire sur les chemins de fer, d’une carte d’identité des Gardes Patriotiques, d’une carte des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), d’un papier manuscrit retraçant le parcours militaire de l’intéressé, d’un carton servant de reçu pour une prime de démobilisation, d’une feuille de carnet avec l’inscription d’une adresse (Sorel, 74 av. de la République, Champigny), d’une citation du 104e R.A.L.A à l’ordre du Corps d’Armée).

  • Monsieur LARRIÈRE Auguste Louis né le 13 février 1908 à Cornieville dans la Meuse :

Le dossier se compose d’un livret militaire, d’une carte du combattant et d’un fascicule de mobilisation.

Enfin, une fiche signalétique des services, émanant de l’Armée de l’air, avec le détail des services et mutations diverses, concernant :

Madame SCHORDERET Yvette née le 05 avril 1926 à Dijon Côte-d’Or, qui a fait la campagne de Tunisie et a reçu la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.

Si des descendants ou des parents proches de ces trois personnes sont intéressés par ces documents, nous serions ravis de leur les remettre.

L’avis est maintenant lancé. Nous attendons donc avec impatience les messages de nos lecteurs.

Suite à notre avis de recherche pour restituer aux familles concernées des papiers militaires, Laurence Denis a entrepris une recherche dans la base des arbres Geneanet puis dans les pages blanches des annuaires afin de retrouver la famille de René Oudin... Elle a ainsi pu contacter la petite fille de Monsieur Oudin à qui je viens de remettre les papiers militaires de son grand-père. Émotion garantie ! Un grand bravo et un grand merci à Laurence pour son dévouement. Je rappelle qu’il reste encore deux familles à identifier. Thierry Sabot, le 15 juin 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

22 Messages

  • Bravo pour votre démarche,espérons que les descendants de ces personnes se manifestent. Le bouche à oreille aidant il est probable que vous retrouviez les interressés.

    Encore bravo

    Alain Vaillant

    Répondre à ce message

  • Re bonjour,
    La Roche en Breuil n’existe pas. Il s’agit surement de "LA ROCHE EN BRENIL" en cote d’or. Il existe là de nombreux OUDIN que l’on retrouve sur Généanet. C’est sur ce site que vous trouverez peux être des interressés.
    En interrogeant la mairie de cette commune, vous devriez retrouver trace de cette famille.
    Bonnes recherches
    Alain vaillant

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je ne fais pas partie des familles de ces anciens militaires, mais étant moi-même Adjudant-Chef en retraite, je m’intéresse à leur histoire et je regroupe afin de les préserver, tous les documents qui risqueraient d’être détruits. Dans l’éventualité où vous ne trouvez pas de descendants ou de proches parents, je serais d’accord pour les ajouter à ma collection que j’ai déjà partagée en partie sur WikiGenWeb.
    Avec mes remerciements et mes très sincères salutations,
    Liliane TRAPP

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Faisant des recherches depuis quelques années sur le parcours de mon père pendant la seconde guerre mondiale, j’ai été très sensible à votre désir d’aider les personnes conçernées. Hélas je n’en suis pas ! Ces recherches m’ont permis d’avoir d’excellents contacts avec des associations et même des historiens qui m’ont parfois beaucoup aidé à orienter mes recherches. Hélas mon père n’en parlait que trop rarement à l’époque et j’avoue que ça ne m’intéressait pas trop !Je n’ai pas de documents très intéressants à publier (surtout personnels) autrement je l’aurai déjà fait.
    Très cordialement.
    Danielle Cauvin

    Répondre à ce message

  • J’ai consulté mes cinq généalogies, ils ny apparaissent pas.
    J’ai relayé le message vers d’autres généalogistes qui ne sont pas sur Généanet.

    En espérant que ces documents retrouveront leurs propriétaires.

    André AUFRERE

    Répondre à ce message

  • Si nos recherches sont infructueuses vous pouvez remettre ces documents àl’ARAC nationale ou départementale.Il existe peut étre encore une section ARAC dans le XIIIe

    Répondre à ce message

  • adresse ARAC (NATIONAL) 2 PLACE DU MERIDIEN 94807 VILLEJUIF Tel:01 42 11 11 11. Email : arac chez orange.fr

    Répondre à ce message

  • bonjour !

    comment savoir et vous joindre directement , si vous aviez des papiers concernant mon beau pere ROQUES Irénée né le 6/09/1913 à SYLVANES 12 , il a fait la guerre de 39/45 et a été inerné plusieurs années en Allemagne, camp et ferme agricole...
    merci de votre réponse !
    cordialement

    christine ROQUES-GOMEZ

    Répondre à ce message

  • Bonjour.
    Bravo pour votre démarche - Je ne suis pas concernée puisque j’ai les papiers militaires de mon père et j’en suis très contente - les anciens parlaient peu de leur période militaire et cela aide beaucoup à connaître cette période de leur vie.
    Vous pouvez aussi contacter les cercles généalogiques des départements concernés.
    J’ai retrouvé aussi un camarade de campagne dans les pages jaunes car j’avais son adresse derrière une photo.
    amicales salutations.
    Martine.

    Répondre à ce message

  • CERCLE GENERALOGIQUE DE CÔTE D’OR
    2 rue des Corroyeurs
    Boîte A8
    21068 DIJON Cedex

    Tél : 03.80.45.42.18
    Web : http://www.cgco.org
    Email : cgcotedor @ wanadoo.fr

    CERCLE GENEALOGIQUE DE LA MEUSE
    BP 271
    55006 BAR-LE-DUC CEDEX

    ucglorraine chez orange.fr
    http://www.genealogie-lorraine.fr

    Répondre à ce message

  • bravo pour votre initiative ! je recherche moi-même des documents sur les militaires hospitalisés à PARIS EN 14-18 (mon grand-père y est décédé) mais ce n’est pas facile ! je pense que ces familles vont être heureuses ! encore bravo
    Danièle

    Répondre à ce message

  • Après quelques recherches rapides sur Geneanet, sur le site de Christiane CHAMPDAVEINE, on trouve un René OUDIN ° en 1909.
    Il a une soeur Germaine OUDIN qui épouse Maurice BOUILLOT, dont Françoise BOUILLOT x Jean Louis GIRARD.
    Dans les pages blanches, on trouve un Maurice BOUILLOT à La Roche en Brenil. Peut-être pourriez-vous prendre contact avec lui ? Cordialement, Laurence DENIS.

    Répondre à ce message

    • Re bonjour,

      J’ai retrouvé la petite fille de René OUDIN.
      Je viens de l’avoir au téléphone.
      Pouvez-vous prendre contact avec moi en privé sur ma boite perso afin que je vous communique ses coordonnées ?
      Cordialement
      Laurence DENIS

      Répondre à ce message

      • Des Documents militaire à remettre aux familles.

        Bonjour,
        J’ai oublié de préciser que la découverte de ces documents est due à un classement radical que j’effectue chez moi, je prépare mon déménagement.

        J’ai beaucoup de doute du coté de l’ARAC, mon beau père avait déjà tenté des démarches, mais en vain

        C’est pourquoi, j’ai préféré confier ces documents directement à Thierry Sabot. je vois que le système fonctionne à merveille, et je serai le premier ravi si les descendants de ces personnes retrouvent ainsi quelques morceaux de vie de leurs grands parents

        Cordialement

        Guy Fiquémont

        Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Une autre piste serait de demander l’acte de naissance des intéressés sur lequel leur date de décès devrait être mentionnée.
    Les mentions du domicile du défunt et des déclarants du décès pourraient permettre de retrouver les descendants.
    Cordialement,
    MCH

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir vous répondre, hélas, car je ne suis concerné par aucune de ces trois personnes. Mais je tenais malgré tout à vous féliciter et à vous remercier pour cette solidarité qui fait que je lis histoire-genealogie.com avec un grand plaisir, avec curiosité historique mais aussi pour voir à quel point la généalogie rassemble les gens. Vous écrivez pour des gens que vous ne connaissez pas, à des gens que vous ne connaissez pas plus et cela dans le seul but d’aider et de faire plaisir à quelqu’un. De même certains vous répondent pour vous aider dans les recherches ou pour apporter des précisions qui peuvent vous aider. C’est quelque chose de tellement beau qu’on regrette que dans la vie courante on ne soit pas toujours comme cela. Donc je vous en félicite et remercie histoire-genealogie.com de nous faire découvrir que le monde n’est pas que guerre, revendication, opposition et que la solidarité n’est pas qu’un simple mot dans un dictionnaire.

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Comment dois je procéder, pour savoir si j’ai des documents à rechercher de mes grands parents.
    Cordialement
    AM

    Répondre à ce message

  • Bjr. Ayant perdu mon père très jeune ,je n’ai pas retrouvé ses papiers militaires.Malgré mes demandes à diverses administrations,je n’ai obtenu aucune réponse.Comment faire pour découvrir son régiment,et son absence entre 40 et 45 ?Il s’agit de Maurice,BASTIDE,né le 19 mai 1905 à Paris et décédé le 29 octobre 1950 à Colombes.92.

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,

    Suite à notre avis de recherche pour restituer aux familles concernées des papiers militaires, Laurence Denis a entrepris une recherche dans la base des arbres Geneanet puis dans les pages blanches des annuaires afin de retrouver la famille de René Oudin... Elle a ainsi pu contacter la petite fille de Monsieur Oudin à qui je viens de remettre les papiers militaires de son grand-père. Émotion garantie ! Un grand bravo et un grand merci à Laurence pour son dévouement. Je rappelle qu’il reste encore deux familles à identifier.

    Bien cordialement,

    Thierry Sabot

    Répondre à ce message

    • Je recherche le passé militaire de mon père BASTIDE,Maurice,né le 19/05/1905,celui de mon grand père Jean-Pierre BASTIDE,né le 16/10/1858 et celui du frère de mon père BASTIDE,Jean,né le 15/02/1914.Je suis retraité et ne peut pas me déplacer.Si vous avez la possibilité de m’aider,je vous en remercie d’avance.
      Bien que retraité de la gendarmerie je n’ai même pas pu avoir une orientation pour un grand père Garde Royal en 1900...à Paris.La généalogie est une activité passionnante mais combien difficile.Je m’accroche.
      Robert,Bastide.

    Répondre à ce message

  • Bravo-Belle initiative .J’ai dja moi-mme restitu des documents militaires(guerre 14-18) aprs avoir retrouv le petit-fils d’un des protagonistes.Il s’agissait d’une correspondance avec photos.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP