www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie militaire » « Nos Poilus » » Le site Mémoire des Hommes » Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes

Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes


samedi 1er novembre 2003, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

Description d’une fiche

Chaque fiche se compose de deux parties :

  • La partie à remplir par le Corps d’armée constitue la partie principale de l’acte. C’est celle qui comporte les données les plus intéressantes sur le soldat « Mort pour la France » (voir sa description ci-dessous).
  • La seconde partie, celle qui n’est pas à remplir par le Corps d’armée fait référence au jugement d’un Tribunal et/ou à la transcription de l’acte de décès à la mairie du domicile du défunt ou de sa famille, avec parfois le numéro de transcription de l’acte dans les registres d’état-civil (exemple, extrait du registre du décès adressé le 20 novembre 1914 à Chazelles sur Lyon, Loire. Précieuse indication !). A noter que parfois cette seconde partie n’est pas remplie sur quelques actes, dont celui (en double exemplaire, l’un rédigé en 1921, l’autre en 1928) de Guillaume Kostrowitzky... dit Apollinaire... originaire de Rome.

Selon Claude Beaubestre, le jugement d’un tribunal était nécessaire pour déclarer le décès des soldats disparus : " la mention d’un Tribunal était prévue pour y indiquer les références d’un jugement officialisant le décès du soldat qui avait été porté disparu lors des combats et dont le corps n’avait jamais été retrouvé, les cimetières provisoires ayant été labourés par les bombardements successifs sur certains secteurs du front «  (cf le Code Civil).

Cette seconde partie ne doit pas être négligée par le généalogiste car il y trouvera souvent des renseignements complémentaires sur l’acte de décès rédigé en mairie, notamment le lieu de sépulture (avec parfois le numéro de la tombe, la rangée, le nom et lieu du cimetière militaire). Thierry Guilbert précise sur son site (Généalogie militaire, comment débuter ?) que  » les actes de décès sont souvent une mine d’informations. On y trouve en général, outre le nom et le grade, la date de naissance, l’unité, les décorations, la fonction (mitrailleur, conducteur, etc.), le lieu, et parfois la cause de la mort. "

A noter : dans certains cas, le domicile du défunt est différent de celui de sa naissance : par exemple, pour Jean-Cyprien Sabot, né à Montfaucon en Haute-Loire (et non dans la Loire comme indiqué par erreur sur sa fiche), son dernier domicile connu est Firminy dans la Loire (Sa fiche est bien adressée à la mairie de cette commune). Il est d’ailleurs possible de constater sur le site Mémorial GenWeb qu’il figure bien sur le monument aux morts de la ville de Firminy.

Sur les lieux d’inhumation et la recherche de sépultures voir la page suivante :
http://www.memorial-genweb.org/
Les recherches de sépultures militaires 1914-1918
État des sépultures militaires françaises des guerres 1914-1918 et 1939-1945 situées en Belgique
Statuts des sépultures militaires

JPEG - 13.5 ko
Une image de propagande
(coll. part.)
Lire la suite : Comment interpréter une fiche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

20 Messages

  • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 22 mars 2005 10:58, par Jacques Tardieu

    Bonjour,
    Tout d’abord Merci pour toutes les précisions que vous indiquez.

    Sur la fiche concernant mon grand-père :
    Jean ROCHEREAU né le 05/02/1883 et mort pour la France le 08/03/1915, cote 196 à Mesnil les Hurlus,
    il existe 2 numéros de matricule :

    • 010349 au corps, - cl 1903
    • 141 au recrutement Marmande.
      Ce dernier m’a permis de retrouver son registre matricule classe 1903, sur lequel il est précisé entre autre :
      « Affecté au régiment d’infanterie de Narbonne, le 15/04/1914 appelé pour la mobilisation générale du 02/08/1914 affecté au 200° régiment d’infanterie »
      Ceci m’amène à vous poser 2 questions :
      1) le matricule 010349 au corps, me permet-il de retrouver un autre « Etat Signalétique des services » auprès des archives de Narbonne ?
      2) Sur la fiche de Mémoire des Hommes, il est précisé : « Grade soldat, Corps : 80° régiment d’infanterie ».
      Or, sur le registre matricule il aurait été affecté au 200° régiment, est-ce possible ?, y aurait-il une erreur ? ou alors quels liens existaient-il entre le 80° et le 200° régiment d’infanterie ?
      Souhaitant qu’il vous sera possible de m’éclairer, je vous en remercie à l’avance,
      Bonne journée,
      Jacques Tardieu :
      jacques.tardieu@free.fr

    Répondre à ce message

    • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 24 janvier 2006 18:22, par Mothes

      Bonjour et merci pour votre site avant toute chose,

      Pouvez-vous m’aider à reconstituer une période du parcours de guerre (14-18) de mon grand-père
      MOTHES Roger né le 29 décembre 1878 à Cudos canton de Bazas (Gironde)
      N° matricule de recrutement : 733.

      • Roger MOTHES a été rappelé à l’activité le 4 août 1914 au 141e RIT, régiment appartenant à la 92e DIT dont un document saisi par Michel LELCERCQ nous apprend qu’elle a été dissoute le 7 juillet 1915.
      • Roger passe à la 18e section de COA le 2 janvier 1917. NOTE MANUSCRITE : « Illisible de la note 7818 du GQG du 11 décembre 1916 » ; puis au 13e escadron du train - 22e compagnie le 24 janvier 1917 et, enfin au 12e escadron du train du 24 décembre 1917 à l’armistice.

      Quel a été son parcours du 7 juillet 1915 au 2 janvier 1917 ? Je dispose de quelques maigres indices ne me permettant pas d’avancer plus avant sans aide. Les voici :

      - une photo de lui dans un groupe où on lit clairement sur le col de sa capote le N° 234 ;

      • il parlait de la mort d’un de ses camarades du nom de Bares. j’ai effectivement trouvé un Bares Romain du 234e RI tué à l’ennemi le 4 avril 1916 Montanville Meuse ;
      • il faisait état également d’un (de ses ?) officier du nom de De Carbonnier de Marzac
      • Enfin, ma mère croit se souvenir qu’il évoquait le 144e RI.

      Merci pour votre aide.

      J.M. Mothes

      PS : quelle est la meilleure façon de mettre la photo de groupe que je détiens à disposition des internautes intéressés ?

      Répondre à ce message

      • Bonjour,

        Compliments pour votre site.

        Pouvez-vous m’aider à reconstituer le parcours (ou obtenir une photo) de mon arrière grand-Père BURTEAUX Gabriel né le 5 avril 1892 à Chalons s/Marne (51) - 15e Régiment de chasseurs 2e Classe, N°Matricule 0280, Tué à l’ennemi le 17 juillet 1918 à Villesaint (51).

        Merci beaucoup d’avance pour votre aide

        Répondre à ce message

        • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 15 avril 2006 12:06, par Jean Pierre GRANDSIMON

          Bonjour,

          Mon grand père Gaston LOBET etait Marechal des Logis au 15e Régiment de Chasseurs
          est mort le 26.09.1915 à SOUAIN lors de l’offensive de champagne.

          Je possède quelques photos (mais pas sur place ) avec quelques camarades mais sans Noms,
          peut être votre arrière grand père en fait il partie mais cela sera difficile à déterminer.
          Si malgres tout cela vous interesse je reste à votre disposition pour vous adresser des copies
          mais pas avant 2 mois.

          Si de votre côté vous avez quelques renseignements je suis évidemment preneur

          merci d ’avance
          jpg

          Répondre à ce message

          • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 23 avril 2007 22:15, par Lobet Jean-Marie

            Nous organisons en avril 2008 un rassemblement de Lobet en Belgique. Peut-être pourriez-vous être intéressé par ce rassemblement ?
            Par ailleurs, en recherche d’informations sur les Lobet, je suis assez séduit par les photos dont vous disposez de votre grand-père Gaston...
            Pourriez-vous les numériser et me les faire parvenir ? J’en serais ravi...
            D’avance merci !

            Jean-Marie Lobet

            Répondre à ce message

          • > renseignement 15 regiment de chasseurs 8 juin 2008 13:41, par PAVY Réginald

            bonjour
            mon arriere grand oncle faisait parti du 15 regiment de chasseurs et a été tué le 29 septembre 1915 à SOUAIN( PAVY Léon) ; auriez vous plus de renseignements concernant ce regiment et autres ;
            merci
            cordialement
            REGINALD PAVY

            Répondre à ce message

    • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 28 octobre 2007 14:07, par Franck DELEYROLLE

      Bonjour,

      Votre ancêtre a du être affecté dans un régiment dès 1914, pui au cours de la guerre a changé de régiment afin de venir en renfort sur le front. C’est le cas de mon arrière grand-père maternel qui a commence au 23e RI puis est mort à Perthes au sein du 103e RI. Sa fiche matricule ne correspond donc pas à la fiche mémoires es hommes.

      Cordialement

      Franck Marseille

      Répondre à ce message

  • > Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 18 février 2006 19:35, par Franck GORIN

    Bonjour,
    D’abord merci pour votre article .

    ´J’ai un problème d’interprétation de la fiche de DERACHE Henri Louis Jules Paul qui était au 246e RI.
    Il y est dit « Mort pour la France le 12 septembre 1914, région de St Soupplets, Seine-et-Marne » ainsi que « tué à l’ennemi ».
    Or :
    1) le 246 RI était bien au sud de St-Soupplets, attaquant Monthyon, les 5 et 6 septembre.
    2) le 12 septembre le régiment était du côté de Soissons, une quarantaine de km plus au nord.
    3) il est dit « tué à l’ennemi » et non « décédé des suites de ses blessures » et le décalage de 6 ou 7 jours ne s’explique donc pas.
    4) il n’est pas dit « disparu », or, de mémoire familiale, on a jamais retrouvé son corps...
    5) Sur un site qui reprend les informations du « Journal Officiel » il est supposé mort à la Montagne-de-Paris, au nord de Soissons, le 12 septembre, le lieu et la date étant cohérents.

    Que dois-je croire ?
    Merci pour vos lumières. Franck

    Répondre à ce message

  • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 29 février 2008 19:07, par Guillaume

    Bonjour et merci pour votre aide, cela m’a permis de trouver trace d’un frère de mon grand-père. Il s’agit de BENYS Paul Sulpice né le 19/1/1877 à Saint-Christ Briost ( 80 ), grade:soldat,N°A-277538 affectation : 16è R.I.T., date :(je suppose qu’il s’agit de la date de son décès)09/09/1914, Condition et lieu de décès : SOMME,Regroupement : Roye
    Ce qui me rend perplexe, c’est que je ne trouve nulle part « mort pour la France » et que le lieu de son décès est vague je me demande aussi ce que signifie ce “regroupement” à Roye. En outre je suis surprise mais je croyais qu’il n’y avait pas eu de bataille dans la Somme avant 1915
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider

    Répondre à ce message

    • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 2 novembre 2009 16:08, par José Fransois

      bonjour Guillaume, Benys paul Sulpice est mon arrière grand-père, tu en sauras plus sur lui si tu vas dans mémoire des hommes rechercher le journal des marches et opérations de son régiment : le 16e Régiment territorial d’infanterie du 3 Août au 7 octobre 1914, tu as une visionneuse, tu pourras même imprimé. Paul est bien décédé le 9/9/1914 à Roye, je ne te dis pas pourquoi car c’est plus sympha que tu le découvre par toi même. Je me permets de te tutoyer puisse que nous sommes un peu de la même famille, si tu veux plus de renseignement sur Paul est sa famille,je pourrais t’en donner car je suis en train de reconstituer l’arbre de notre famille. Mon adresse est : josejp@live.fr , je me nnomme José Fransois, je suis une femme, j’ai 54 ans, ma mère est : Huguette Benys, fille de Lucien Benys qui étais le fils de Paul Sulpice, donne moi ton adresse et dis moi qui es-tu ? à bientôt, José Fransois

      Répondre à ce message

    • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 9 septembre 2013 16:56, par josé Fransois jfransois4

      Bonjour Guillaume,
      du nouveau sur Paul Sulpice BENYS, j’ai eu sa fiche de matricule il serait enterré à Ry en Seine Maritime (sauf que le Maire ne retrouve pas la tombe, il est peut-être au cimetière de Saint-Christ-Briost ?)Si vous allez sur mon site dans Généanet à jfransois4, dans chronique familiale ,j’ai écris l’histoire de Paul. Vous ne m’avez jamais répondu, Votre Grand-père est-il Nestor ? Paul est décédé avec des soldats en essayant de libérer la Mairie de Roye, il y a eu plusieurs versions de cette histoire car sur Roye ce jour là un enterrement avait lieu et l’abbé à écrit l’histoire, puis il y a celle que vous pouvez trouver dans le JMO dans le site Mémoire des hommes, dans le 16e RIT à la date correspondant au 09/09/1914.C’est aujourd’hui une datte anniversaire de sa mort et je n’ai pas encore retrouvé sa tombe.
      Bien cordialement,
      José Fransois (fille de Madame BENYS Huguette)

      Répondre à ce message

  • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 29 décembre 2013 11:08, par francis BERTRAND

    soldat CEUILE adrien mplf à l’age de 20 ans au front ; pourrai je svp connaître le lieux du dc ainsi que le lieux de la sépulture 14/18 il était accompagné de son frère à savoir mon grand père de Lourdes 65 BERTRAND Eugène qui lui est rentré gazé mais vivant ET ENT2RR2 0 ST Créac 65100 lOURDES ; d’avance merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 30 décembre 2013 11:37, par Michel Guironnet

      Bonjour,

      Rien à ce nom dans les fiches sur Mémoire des Hommes ni dans « Sépultures de guerre »....mais il y a des lacunes ou des noms mal orthographiés.
      Donnez nous un peu plus de renseignements sur lui : date et lieu de naissance, son régiment, le lieu probable de son décès...
      Comment savez-vous qu’il est mort à 20 ans ? Sa fiche matricule doit être retrouvée : dans quel département habitait il avant la guerre ?

      Cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

      • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 25 février 2014 18:39, par francis BERTRAND

        il habitait dans les hp 65 à lourdes était soldat de 1ERE CL
        du 113e rgt d’artillerie, bléssé aux poumons durant la campagne 14/18 et obtint 5 médailles dont Verdun , chemin des dames, d’avance merci car je n’en sais pas plus.
        Francis Bertrand.

        Répondre à ce message

  • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 25 juin 2014 16:43, par lasseube

    Sur la fiche matricule N°4199 du Soldat Frédéric Dédébat engagé volontaire pour 4 ans en 1901 est inscrite la mention suivante :
    « interruption des services du 4 juin 1902 au 6 juillet 1902 inclus
    certificat de bonne conduite refusé »

    s’agit-il d’une période passée en prison suite à une sanction ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 12 novembre 2014 10:49, par laallée-aboulin

    je recherche le lieu d’inhumation de Aboulin Pierre, tué à l’ennemi le 8 mai 1915 à Sedd ul Bahr (Turquie)

    Répondre à ce message

  • sepulture militaire 12 novembre 2014 16:32, par BRIERE

    bonjour,
    je recherche la sepulture de BRIERE Georges 2* classe matricule 951 , corps 506* RCC as 12 ( dépôt du 81* d’artillerie ) mort pour la france le 2 mai 1918 hospice de l’hôtel dieu d’Amiens
    il était né le 3 décembre 1896 à Nemours ( 77 )
    merci par avance , salutations RB

    Répondre à ce message

  • Description d’une fiche du site Mémoire des Hommes 9 janvier 2016 19:40, par chalm jacqueline

    demande de renseignements de mon grand oncle Arlais Joseph Clément matricule 1R1363 né le 9 mai 1897 à st philbert de grand lieu 44 incorporé le 7/1/1916 arrivé au corps des canonniers conduits de 2e classe le 8/7/1916 et décédé à l’hopital de colmar le 17/8/1919 avis du 110 ieme régiment d’artillerie lourde du 23/12/1919
    merci

    Répondre à ce message

  • fiche à remplir par le Corps 12 juin 2017 14:40, par NICAUD

    Je suis à la recherche de la « fiche à remplir par le Corps »
    d’André DECHAUME MPLF le 21 Avril 1945 à KLINGENBERG (Allemagne)- Matricule BUCHENWALD : 78635
    Merci à celui qui me la trouvera.
    Amitiés
    André NICAUD

    Répondre à ce message

  • Je recherche des informations sur mon arrière grand père, Elie, Gustave Malvaud mort à Lesmenils le 15 février 1915 lors de la bataille de Xon. La famille n’a pas souhaité que le corps soit rapatrié dans sa commune, et j’aimerais savoir ou il a été inhumé.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2019 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP