www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Patrimoine » Jadis & maintenant » La « Croix d’Arcueil » : Rue Berthollet

La « Croix d’Arcueil » : Rue Berthollet

Arcueil d’hier et d’aujourd’hui

Le mardi 5 août 2008, par Alain Morinais

Une carte postale d’autrefois, accompagnée d’un charmant descriptif d’époque rédigé au verso, le tout confronté à une photographie d’aujourd’hui prise sous le même angle de vue à un siècle d’intervalle... afin de prendre la mesure du temps qui passe...

On peut lire au verso de cette carte postale :

Un coin d’Arcueil : Une petite croix indique mon habitation.
De ce côté, je suis face au Sacré Cœur de Montmartre que j’aperçois très bien ; par tous les changements de lumière le coup d’œil est superbe. De l’autre côté, la vue donne sur la campagne et repose les yeux du Paris si gris vu de haut, et si bruyant vu de près. De chez moi, on voit en contre-bas le très joli aqueduc d’Arcueil, c’est vous dire si je suis haut placée... en maison !

JPEG - 111.9 kio
La rue Berthollet 1910-1920
JPEG - 60.8 kio
L’enseigne : "À la croix d’Arcueil" au début du 20è siècle

La rue Berthollet [1] est l’ancienne rue "de la banlieue", du nom de la léproserie qui était située à la Croix d’Arcueil, au Moyen-Âge, juste à l’angle opposé au café-tabac qui garde, encore aujourd’hui, sur sa trompe d’angle, l’enseigne : "À la croix d’Arcueil".

En face, à l’emplacement des "bains" de ce début de 20è siècle, se trouvaient donc les bâtiments, écuries et grande cour de la "maladrerie" où, jusqu’à la fin du 15è, les lépreux étaient "mis au ban, à une lieue" de la capitale, la "banlieue".

JPEG - 91.7 kio
La rue Berthollet 2007
Images numériques Décembre 2007
JPEG - 61.5 kio
L’enseigne : "À la croix d’Arcueil" au début du 21è siècle

Sources documentaires :

Dictionnaire historique des rues d’Arcueil, essai par Robert TOUCHET Édité avec l’aide de la Municipalité d’Arcueil par le Centre Culturel Communal Erik Satie.

Dessins et croquis de Robert CLUSAN, collection Alain MORINAIS.

Cartes postales et images numériques, collection Alain MORINAIS.

Dans la série "Arcueil d’hier et d’aujourd’hui" :

Et pour en savoir toujours plus :


[1Berthollet Claude Louis (1748-1822), créateur, avec Lavoisier, de la chimie industrielle (blanchiment des toiles par le chlore, emploi des chlorates comme explosifs, étude de la composition des acides...), il fonde, en 1807, la célèbre Société de Chimie et de Physique d’Arcueil, avec LAPLACE, HUMBOLDT, GAY-LUSSAC, THENARD et CHAPTAL ; Conseiller municipal de 1818 à 1820, puis maire d’Arcueil de 1820 à sa mort, le 6/11/1822.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

  • La « Croix d’Arcueil » : Rue Berthollet 20 septembre 2010 16:42, par René FAGNONI

    A l’attention expresse de M. Alain MORINAIS

    Je suis un ancien ami de Robert Clusan et je suis fort intéressé par ce que je trouve sous son nom sur Google, notamment vos articles. Je serais heureux d’entrer en contact avec vous. N’ayant pas vos coordonnées, je vous laisse les miennes  : René FAGNONI

    Tel 06 80 72 47 94 - e-mail : r.fagnoni chez yahoo.fr. Je suis moi même un ancien de la ville d’Arcueil et j’ahbite Cachan, toujours à la limite de cette chère ville d’Arcuel. Bien à vous. R.F.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP