www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Patrimoine » Jadis & maintenant » La maison d’Arcueil du « marquis de Sade »

La maison d’Arcueil du « marquis de Sade »

Arcueil d’hier et d’aujourd’hui


lundi 1er janvier 2007, par Alain Morinais

Répondre à cet article

Une promenade dans le centre historique d’Arcueil (94), une image d’autrefois (photographie ou carte postale) confrontée à une photographie d’aujourd’hui prise sous le même angle de vue à un siècle d’intervalle... le tout accompagné d’un commentaire historique afin de prendre la mesure du temps qui passe...

JPEG - 369.8 ko
Carte postale avec une belle coquille d’impression (collection Alain MORINAIS).

C’est dans cette maison d’Arcueil, dite « du marquis de Sade », que Donatien Alphonse François, conduisit Rose Keller, le dimanche de Pâques 3 avril 1768.

Selon la déposition de la victime, il lui aurait incisé les chairs avec un canif, puis laissé fondre des gouttes de cire à cacheter sur ses plaies, et alterné ainsi entailles et flagellations, jusqu’à sept ou huit fois de suite.

Cette photo de carte postale, datant des années 1910, est prise de la rue de la Fontaine, par laquelle, Rose, demeurée seule un instant réussit à fuir, échevelée, sa chemise déchirée.

La maison du « marquis », au centre, avec un rez-de-chaussée surélevé, à étage carré, sous un toit à longs pans dont les pignons sont couverts de tuiles, n’existe plus en l’état, elle a fait partie des transformations de la « villa des Irlandais » engagées dès 1925 et encore en cours, en 2006.

Voir la description donnée par le Patrimoine de France

JPEG - 173.1 ko
La maison en 2006.

Source : D’après Maurice Lever, Donatien Alphonse François marquis de Sade, Paris, Fayard, 1991.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

8 Messages

  • La maison d’Arcueil du « marquis de Sade » 2 janvier 2010 19:21, par genedars

    Je sais bien que notre « beau Marquis » n’a pas laissé que de bons souvenirs, mais il est regrétable que sa « maison » ait été modifiée ainsi que nous les montrent les photos jointes à l’article.
    Sur le plan architectural, je préfère, et de loin la photo des années 1920/30, à celle d’aujourd’hui !

    Répondre à ce message

  • bravo pour la photo d’arcueil et la comparaison des sites entre 1910 et 2005 mais avez-vous consulté les cadastres et autres documents du 19e pour réduire le château à une masse carrée d’un étage, d’autant que l’ensemble de la construction est du même style et matériaux, hormis l’horrible édifice qui bouche la rue.

    Répondre à ce message

    • Il s’agit bien de la maison louée par le « marquis de Sade » à Arcueil (baptisée par erreur, château du marquis de Saxe par l’éditeur de carte postale), telle qu’elle est représentée à l’inventaire du patrimoine historique du ministère de la culture.
      Cordialement

      Alain Morinais

      Répondre à ce message

  • La maison d’Arcueil du « marquis de Sade » 28 avril 2011 08:15, par normand

    Bonjour,

    Moi en partant j’adore tout ce qui touche l’histoire ? Incluant l’architecture ?

    Je trouve merveilleux encore plus ceux qui prennent le temps de prendre des photos, de tout genre ?

    Merçi à tout ces gens qui font avancés par leurs gestes quels qu’ils soient ?

    Encore merçi de faire vivre l’histoire des gens aux travers de photos ?

    Même si les photos prises évoquent de tristes incidents, en espérants que celà servent aux générations à venir ? Même si j’en doute ?

    Car,selon Rousseau qui s’accorde avec St-Thomas D’Aquin (réf. dict. de théologie Catholique, art. sur le péché originel, XI,col. 556) pour affirmer qu’en dépit de notre déchéance,la volonté de sa nature,est ordonnée à ce qui est bon.

    Selon la doctrine Chrétienne,le premier péché,n’a point engendré une corruption de la subtance de l’âme,mais sa dépravation seulement ?

    Sacrilège dans la Bible : Thème de la chute ;l’histoire des sociétés n’est que le réçit des erreurs et des dépravations de l’homme çédant à ce qu’il a de plus individuel,et lui subordonnant,ou même lui sacrifiant,l’universel,c’est la tradition de la chute,étalée à travers les siècles.

    Déchéance = C’est dans l’agrégat que se serait formé le mal ;que la créature se serait corrompue, de là la déchéance.

    Amicalement

    Mage normand

    Répondre à ce message

  • La maison d’Arcueil du « marquis de Sade » 29 avril 2011 18:18, par André Vessot

    Bonsoir Alain,

    Ton article m’avait échappé, car à l’époque je ne devais pas encore connaître le site. J’aime beaucoup cette comparaison entre deux époques, mais dans ce cas j’avoue préférer la carte postale ancienne la maison du marquis de Sade n’y manque pas de cachet ; mais pas le supplice subi par Rose.
    Bien amicalement.

    André

    Répondre à ce message

  • La maison d’Arcueil du « marquis de Sade » 4 janvier 2014 22:12, par Liliane Vignau

    Les maisons de 1910 sont magnifiques ; elles manquent simplement de chaux ou d’une couche de peinture blanche, ce qui aurait changé du tout au tout l’apparence de cette rue. Ces anciennes maisons devraient demeurer telles qu’au temps de leur construction. Tout ne serait pas vieux puisque chaque période apporterait une nouvelle architecture, ce qui nous permettrait de constater les changements.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP