www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


La recherche généalogique ascendante par l’exemple


lundi 1er janvier 2001, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

Vous venez de dresser l’inventaire de toutes les sources d’information disponibles chez vous ou dans votre entourage et vous venez d’interroger toutes les personnes susceptibles de vous fournir des renseignements sur l’histoire de votre famille. Il vous faut maintenant vous lancer dans la recherche proprement dite. Mais comment commencer et de qui partir ?

Pour mener à bien votre quête généalogique, vous allez devoir procéder méthodiquement afin d’aller du "connu" vers "l’inconnu".

Pour chaque génération et pour chaque individu rencontré, selon les cas, vous allez devoir rassembler les trois pièces d’état civil suivantes :

  • l’acte de naissance,
  • l’acte de mariage
  • l’acte de décès.

Logiquement, vous allez partir de vous-même !

Ainsi François Blache est né le 10 février 1964 à Annonay (07), fils de Georges Blache et Marie Gagne. Une simple visite (ou éventuellement un courrier) à la mairie d’Annonay lui permet d’obtenir une photocopie ou une copie intégrale de son acte de naissance. Ce premier acte lui apprend que son père est né à Lamastre (07) le 13 mai 1926 ; sa mère est née à St-Agrève (07) le 12 septembre 1925.

Dans un premier temps, afin de parfaire son initiation, pour ne pas se disperser et pour gérer au mieux ses recherches, François décide de ne s’intéresser qu’à son ascendance agnatique c’est-à-dire la ligne patronymique de son père (celle du patronyme Blache). Il laisse donc provisoirement de côté les autres lignes patronymiques de son arbre (celle de sa mère et de toutes les "grands-mères" de son arbre).

Un courrier (ou une visite) à la mairie de Lamastre lui permet de récupérer l’acte de naissance de son père. Ce document confirme que Georges est fils de Charles Blache, tailleur d’habits, né le 26 décembre 1885 à Nozières (07) et de Victoire Jourda. En marge de cet acte, François découvre la mention du mariage de ses parents : "Marié en mairie de St-Agrève le 31 mai 1947". L’acte est facile à obtenir.

En suivant la même démarche que pour les précédents actes, François se déplace à la mairie de Nozières afin de récupérer une copie de l’acte de naissance de Charles. Celui-ci apparaît comme fils de Jean-François Blache, cultivateur, et Maria Rochedy. Mais là surprise ! l’acte ne mentionne ni le décès de Charles ni son mariage avec Victoire.

JPEG - 13.8 ko
Dessin d’un arbre généalogique réalisé par Martine Vedrenne

Heureusement, François se souvient des indications données oralement par son père lors de son "interview" préliminaire, et il obtient sans difficulté, auprès de la mairie de Lamastre, les deux autres pièces d’état civil de son grand-père.

Maintenant, à ce stade de la recherche, les choses se compliquent un peu car avant 1922 les actes de naissance ne donne plus d’indications sur la naissance et le mariage des parents. Ainsi sur l’acte de naissance de Charles seul l’âge de Jean-François (35 ans) est indiqué. C’est toutefois suffisant pour retrouver l’acte en question dans le registre des naissances de l’année 1850. Jean-François est fils de Jean-Pierre (âgé de 40 ans environ), cultivateur, et de Jeanne Boissy. De plus, en consultant les tables décennales de la mairie de Nozières, François découvre que Jean-François a épousé Maria Rochedy à Nozières le 8 avril 1882, soit trois ans avant la naissance de Charles. A partir des souvenirs d’enfance de son père (Georges), François sait que Jean-François, son arrière grand-père, est mort à Lamastre peu avant la seconde guerre mondiale. La table décennale des décès de la commune de Lamastre lui donne la date : le 25 octobre 1938, à l’âge de... 88 ans.

Tous les actes d’état civil de Jean-François sont maintenant réunis.

Les tables décennales conservées par la mairie de Nozières permettent à François de découvrir que Jean-Pierre est né en ...1809. Il avait donc 41 ans au moment de la naissance de Jean-François. Il a épousé Jeanne Boissy le 11 septembre 1832 à Nozières. D’après les deux actes, son père s’appelle également Jean-Pierre Blache, profession de clocheron, âgé d’environ 25 ans en 1809 et originaire de... Labâtie d’Andaure. Sa mère est Françoise Gérard. François ne connaît pas la date de décès de Jean-Pierre mais il sait que celui-ci était encore vivant en 1882 au moment du mariage de son fils Jean-François avec Maria Rochedy. L’acte ne sera donc pas difficile à trouver.

En attendant, pour poursuivre ses recherches dans le temps, François décide de se rendre à Privas, aux Archives départementales de l’Ardèche. Là, il consulte les registres paroissiaux de Labâtie d’Andaure et trouve l’acte de mariage d’un certain Pierre Blache avec Françoise Gérard ou Girard le 1er pluviose an 12 (soit le 22 janvier 1804). Aucun doute possible : Pierre est bien le Jean-Pierre recherché par François ! Puisque Jean-Pierre avait 25 ans en 1809, il doit donc être né en 1784... ce que confirme son acte de mariage qui indique qu’il est né le 27 juin 1784, fils de Pierre Blache, laboureur, âgé de... 52 ans ! et de Ysabeau Dusser. Il ne reste plus qu’à trouver l’acte de décès de Jean-Pierre sachant qu’en 1850 il est encore vivant : en effet, sur l’acte de naissance de son petit-fils (Jean-François), Jean-Pierre est mentionné comme témoin.

François recherche ensuite l’acte de naissance de Pierre dans les registres de Labâtie d’Andaure... mais il ne le trouve pas ! Il recherche alors l’acte de mariage de Pierre avec Ysabeau Dusser... mais là encore il ne le trouve pas ! Dernière piste : il lui faut trouver l’acte de décès de Pierre sachant qu’il était vivant en 1804 lors du mariage de son fils.

Malheureusement, les registres paroissiaux ne permettront pas à François d’aller plus loin dans le temps. Désormais, il lui faudra avoir recours à d’autres documents d’archives pour retrouver la trace de ses ancêtres...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 Messages

  • > La recherche généalogique ascendante par l’exemple 1er juin 2005 18:41, par Nicolas ESCOFFIER

    Suis-je de votre famille ? Né ESCOFFIER mes deux grand-mères étaient des Rochedy, l’une s’est mariée avec Joseph DERVIEUX, elle s’appelait Maria, et l’autre s’appelait Célie, elle a épousé Joseph ESCOFFIER né à Rochepaule. Mes deux grand-mères étaient nées à LA BATIE D’ANDAURE, mon père s’appelle Jean et moi Nicolas. Bises et Merci

    Répondre à ce message

    • > La recherche généalogique ascendante par l’exemple 2 juin 2005 06:29, par Thierry Sabot

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      En ce qui me concerne, mes recherches sur la famille Rochedy sont très succinctes car je n’ai pas encore avancé sur cette branche :
      Rose Rochedy épouse Jean-François Guironnet en 1831 à La Batie d’Andaure (07).
      Elle est la fille de Jean-Pierre Rochedy et Marguerite Fleury (Flouri) et elle est née à St-Félicien (07).
      Jean-Pierre Rochedy épouse en seconde noce Jeanne Thomine (?) à La Bâtie d’Andaure en 1822.
      Il est fils de Jean-Pierre Rochedy et Marie Fourel.

      Je suis à votre disposition,

      @ bientôt,

      Sincères salutations,

      Thierry Sabot
      www.histoire-genealogie.com

      Répondre à ce message

      • Rochedy ? Ce nom maudit de France ! 1er septembre 2005 11:50, par Julien Rochedy

        Bonjour,

        Ayant le nom de Rochedy et étant vivement intéressé par mon origine que je cherche déséspérement, votre message m’apparait comme un précieux éspoir. En effet vos recherches sont souvent fructueuses et j’aimerais ainsi vraiment que vous m’apportiez de nombreux renseignements sur ce patronyme. Est il d’origine Française ? Sinon d’ou pourrait il venir ? Pourquoi est-il si abondant en Ardèche ? Il me semble avoir vu un certifiquat de Mariage datant du 17 éme siècle en Ardèche dans lequel l’heureux mari portait ce nom : Pierre De Rochedy. Rochedy a t il pa consèquant une origine noble ?

        Je vous remercie d’avance, comme je remercie toute personne suceptible de m’éclairer sur ce nom.

        Au plaisir de vous relire.

        Répondre à ce message

    • >réponse a l’annonce dervieux escoffier 10 novembre 2005 02:45, par chapuis/rochedy patricia

      rochedy célie philomènenée 18.10.1912 malfragnier/escoffier joseph
      famille de célie rochedy maria philomène 01.10.1910 malfragnier décédé saint agrève 19.10.1991 marié 25.08.1945 a joseph monard
      rochedy f 09.101911 décédé le jour même labatie d’andaure témoin du décé rochedy auguste oncle 1860
      rochedy jean marie régis 26.05.1915 malfragnier decede 02.02.1990 annonay marié 19.05.1945 saint jeure avec prost pauline julia magdeleine
      rochedy marius jérémie 29.10.1916 malfragnier decede 07.11.1916 malfragnier témoin du décé sénéclauze marie tante 1876
      rochedy claudia 02.02.1922 rochedieu marié 21.11.1942 rochepaule avec grail régis jean joseph
      rochedy julia religieuse stanislas bientôt 80 ans vie a saint félicien
      rochedy angèle avec chantepy fernand
      rochedy virginie avec dufaud georges lalouvesc
      parent de cette grande famille rochedy régis 28.05.1885 blassenac decede 12.07.1960 marié a 27.01.1910 desfonds marie philomène 1889 parents de desfonds marie philomène firmin desfondet rouby rosalie enfants jean marie/victor/marie/xavier
      rochedy maria célie 21.11.1923 malfragnier decede 28.10.1985 valence marié a dervieux 1914 joseph 09.05.0942
      parent de dervieux dervieux jean remy et fournel marie philomène mariaégalement parent de dervieux marie léonie 1912 marié a auguste martin 11.11.1910 rochedieu decede 04.03.1980 désaignes marié le 14.02.1940 labatie d’andaure frére de maria célie rochedy autres frère et soeur rochedy jean marie victor 01.03.1915 labatie d’andaure decede 01.08.1933 témoin du dece rochedy jean marie 1892 oncle
      autres frère et soeur rochedy rosine julie germaine 24.10.1919 malfragnier decede 02.02.1992 saint fèlicien
      rochedy marie louise georgette 27.04.1917 malfragnierdecede 23.01.1940 labatie d’andaure
      rochedy louis félix 18.11.1921 malfragnier decede 25.06.1976 valence marié le 31.01.1942 a sénéclauze célie victorine 20.01.1913 labatie d’andaure témoin de l’union dervieux joseph rochedy jean
      parent de cette grande famille rochedy jean victor 20.12.1881 labatie d’andaure decede 03.03.1929 malfragniertémoin du dece rochedy jean marie 1892 frère marié le 27.01.1910 a charpiot louise née 25.03.1887 lyon témoin de l’union rochedy régis 1886 frère decede 07.09.1953 témoin du décé rochedy rosine julie germaine 1920 fille labatie d’andaure parent de louise charpiot rose élise denise
      frére et soeur de rochedy régis 28.05.1885 et de rochedy jean victor 20.12.1881rochedy marie mèlanie 21.11.1875 decede 22.02.1965 marié 26.01.1905 a sénéclauze jean marie félicien 10.02.1879 parent de celui çi sénéclauze régis et celette mariette
      rochedy augustin adrien 13.04.1872 clot marié le 14.06.1901 a vallon clémentine 1881
      rochedy marie mélanie 07.11.1867labatie d’andaure decede 19.01.1939 malfragnier marié le 16.05.1890 a sénécloze jean marie 15.05.1863 noziére
      rochedy jean marie louis 31.12.1891 labatie d’andaure marié 04.10.1918 a sénécloze marie virginie philomène 16.10.1894 blassenac decede 03.04.1975 parente avec sénécloze jean marie 15.05.1863 parent respectif sénécloze règis cellettes marie
      rochedy henris andré 29.10.1879
      rochedy xavier victorin 02.02.1878
      rochedy mélanie joséphine 28.02.1884 decede 15.12.1884
      rochedy adrien élie 06.08.1888 decede 17.02.1904
      rochedy augustin jacques louis 1870 marié a guichard marie 06.09.1874
      rochedy jean marie jacques 05.01.1899 decede 02.06.1966 témoin du deces rochedy jean neveu marié a teyre marguerite eugenie 1881 parent de celle çi teyre et dumas
      rochedy jean jérémie 03.04.1890 labatie d’andaure décédé 07.01.1974 marié a floury rosine louise marie 21.12.1899 parent de celle çi floury jean louis veuf de bourdon margueriteet de dumont marie thérése 28.05.1849 parents de celle çi dumont jean françois métier le plus beau rentier avec forot catherine 20.06.1854 marié le 21.04.1872 a labatie d’andaure parent de lui boucher marie henriette ou mariette 1839 decede 05.09.1875 lafarre marié a floury pierre romain 10.08.1871 malfragnier marié 27.01.1898 a fournel marie joséphine mélanie parent de celle çi fournel feu jean pierre firmin decede 14.09.1896 labatie d’andaure parent de celui là fournel jean pierre 07.12.1843 rochedieu marié a floury marie joséphine mélanie marié 28.04.1874 labatie d’andaure a flouri marie philomène 1850 malfragnier decede 1925 parent de celle çi flouri françois né 1814 malfragnier marié en 09.02.1834 labatie d’andaure ses parent sont guironnet catherine et floury jean antoine 1773 il avez un frère floury françois 30.11 1809 decede 08.12.1813 et de conte marguerite 1806 a malfragnier ses parents sont conte louis malfragnier et de forot marie malfragnier témoin du mariage guironnet jean pierre cousin
      rochedy jean louis 12.09.1873 labatie d’andaure decede 21.01.1952 marié 11.03.1899 a lebrut jeanne né 08.09.1868 haute vienne parent de celle çi lebrut léonard sussac decede 24.02.1874 et de laleuf léonarde decede 02.06.1870
      parent de tous ces enfants rochedy jacques 1828 decede le 30.05.1910 et de vallon julie 1846 decede 02.09.1896 labatie d’andaure
      parent de jacques rochedy. rochedy jean saint fèlicien 1798 decede clot 14.07.1873 marié a delhomme marie 1813 enfant de ce couple rochedy marie augustine 1839 decede 07.12.1902 marié a ponson augustin henri 1834 ensuite rochedy jean 20.10.1835 decede 27.07.1930 marié a capitaine marie emilie 1848 ensuite rochedy marie victoire 1830 decede 22.05.1896 marié a bacou antoine 1829 témoin du décé de celui çi vallon louis en 1857 gendre du défunt
      parent de rochedy jean non déclarer
      pour ma part je me trouve mes arriére grand parents rochedy jérémie 03.04.1890 marié a floury rosine louise marie et rochedy jean marie jacques et de teyre marguerite eugenie
      mes grand parent sont rochedy iréné julien desaignes 21.01.1925 decede labatie d’andaure 31.08.1978 marié 28.11.1946 a rochedy rose maria augusta 25.07.1924 désaignes decede 08.06.1999 valence
      mes parents sont chapuis jean claude née de katchikian alice et de chapuis andré et rochedy monique jeanne marguerite labatie d’andaure
      j’ai due ecrire un méli mélo au niveau des floury mais leurs histoire n’est pas evidentent je vous souhaite une bonne lecture et j’ai vue votre grande tante a saint félicien dernièrement une réunion de la famille devrait avoir lieu en juillet 2006 je crois le troisiéme samedi de juillet a bientôt de vous relire il est possible que des information par erreur de ma part on était infiltrer durant le moment ou je tape ces information mes cela n’est pas grave a vous le casse tête chinois mes j’ai encore beaucoup d’infos sur les rochedy je pense que déjà ces infos vous suffirons biz

      Répondre à ce message

      • > réponse a l’annonce dervieux escoffier 29 avril 2006 21:38, par Marie Rochedy

        Je m’appelle aussi Rochedy (Marie). Mon père est né à Saint-Agrève (Ardèche).

        Répondre à ce message

      • >réponse a l’annonce dervieux escoffier 5 novembre 2007 13:32, par nathalie

        bonjour Patricia Chapuis. Serais-tu ma cousine ? Je suis Nathalie Rochedy originaire de Montéléger . En tout cas, bravo pour toutes ses recherches, et à très bientôt. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles

        Répondre à ce message

      • >réponse a l’annonce dervieux escoffier 11 avril 2008 20:03, par lydie floury

        je me suis cassée la tête afin de trouver votre mail car je suis en train de glaner des infos sur les familles floury vallon et ayant eu accès par généalogie .com a une partie de votre arbre je me suis aperçu que dans la branche de floury louis auguste et vallon celie il leur manque un enfant mon beau père joseph floury ne le01/02/1915 a la batie d’andaure decede en aout 1983 à romans .vous pouvez voir sur mon arbre des gandon la présence de joseph. sa mère celie vallon c’est ensuite remariée avec son beau frère delorme qui avait déjà 3 enfants il ont eu une fille josette.
        bien cordialement lydie floury née gandon
        mamie_lydie chez hotmail.fr

        Répondre à ce message

  • Bonjour je recherche le lieu de naissance de Louis auguste Rochedy. Il est né en 1864 il est commis de perception au cheylard. Il est marié avec Berthe philomene Boucher et on une fille Marie Antoinette Rochedy née le 16/01/1900 au cheylard. Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Les recensements du Cheylard sont en ligne sur le site des archives de l’Ardèche. J’ai cherché dans celui de 1906 qui donne les lieux et années de naissance mais n’ai pas trouvé de Rochedy.
      Autre piste : le mariage à Lyon 5e le 8 décembre 1923 de Marie Antoinette, fille de Louis Auguste.
      A cette date, Louis Auguste est décédé et sa veuve habite rue Cyprian à Lyon.
      Il est probable que son décès se trouve dans les registres de Lyon...mais la ville est vaste.
      En trouvant son décès, vous aurez ainsi son lieu de naissance.
      N’oubliez pas sa fiche matricule : né en 1864, il est de la classe 1884, recensé probablement en Ardèche.

      J’ai des Rochedy dans l’une de mes branches...Tenez moi au courant de vos recherches.

      Cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2021 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP