www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Les pérégrinations d’une valise... qui pourra éclaircir le mystère autour de (...)

Les pérégrinations d’une valise... qui pourra éclaircir le mystère autour de cette valise ?


jeudi 21 septembre 2017, par Pierrette Mysak

Répondre à cet article

Je fais aujourd’hui appel à vous pour m’aider à reconstituer l’histoire et le parcours d’une valise, ou tout du moins, à identifier le fabricant de celle-ci.

Une valise ? me direz-vous, quoi de plus banal ! Oui mais voilà, comment cette valise fabriquée à Amiens s’est-elle retrouvée dans un petit village de la Loire, à quelques kilomètres de St-Etienne ?

J’ai acheté récemment lors d’un vide-grenier organisée dans un petit village du département de la Loire, une vielle « boîte » en bois tout simplement parce que je la trouvais jolie avec sa poignée en cuir tressé et je me suis dis qu’une fois décapée et re-vernie, elle pourrait faire une « boite à outils » sympa.

Alors que je venais de vider la boite de son contenu (des chiffons, principalement) pour entamer sa restauration, mon regard a été attiré par une inscription faite au crayon au fond de celle-ci.

On peut y lire :

"Caroy René

Amiens 73 Rue Pinsard

Fait le 3 Avril 1946

à H.......sey"

suivi d’une signature que j’attribue à l’auteur de l’inscription, probablement Caroy.

Curieuse de nature, j’ai cherché à en savoir un peu plus. Tout d’abord, ma « boite » de par ses dimensions (50 x 37 x 18 cm), s’apparente plus à une valise qu’à une boite. Elle semble avoir beaucoup servi. Sa poignée en cuir tressé a été utilisée principalement par un droitier.

A l’aide de Google Earth, j’ai fait quelques recherches et j’ai bien découvert une « Rue Pinsard » à Amiens. Mais au numéro 73, pas la moindre trace d’un quelconque atelier, encore moins d’un magasin. La maison à étage arbore une façade de briques, percée d’une simple porte et d’une fenêtre, semblable à beaucoup d’autres dans la rue, probablement une maison d’habitation.

En ce qui concerne le lieu où a été rédigé cette inscription, (lieu que je n’ai malheureusement pu déchiffrer), il semble que ce ne soit pas un nom de ville ou village. En effet, après avoir parcouru la liste des communes des départements des Hauts-de-France, je n’ai rien trouvé qui puisse me mettre sur la voie d’un quelconque village.

Mes recherches sur le patronyme n’ont pas davantage abouti. S’il existe bien des « Caroy » dans cette région, je n’y ai pas trouvé de Caroy René. Je suis donc restée sur ma faim, ma « valise » n’ayant pas révélé d’autres secrets.

Si d’aventure quelqu’un pouvait m’aider à retrouver le fabricant de cette valise, je serais ravie de lui dire que sa valise continue ses pérégrinations à travers la France et qu’elle s’apprête à entamer une nouvelle vie.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

65 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP