www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Où se trouvent les archives de l’ancien orphelinat de Saint-Nazaire ?

Où se trouvent les archives de l’ancien orphelinat de Saint-Nazaire ?

Le jeudi 31 mars 2016, par Sylviane Trimaud

Je suis à la recherche de renseignements sur les archives de l’ancien orphelinat de Saint-Nazaire pour la période de 1928 à 1936. Je n’arrive notamment pas à les localiser pour pouvoir les consulter.

Cet orphelinat était situé à l’angle de la rue du Traict et du boulevard de mer à Saint-Nazaire (44600) entre l’église de la Paroisse Saint-Nazaire et le boulevard de mer.

De nos jours ce bâtiment est devenu une maison de retraite « La Résidence du Traict ».

JPEG - 94.8 ko
La maison de retraite « La Résidence du Traict »

Cet orphelinat semble avoir été créé en 1874 par l’abbé Laurent dans la maison Perio (ancien cercle) dont j’ignore la nature de son activité.

En 1928 ce bâtiment qui était destiné à accueillir les garçons orphelins était tenu par les « Petites Sœurs des Pauvres » que l’on appelait « Les Sœurs du boulevard » de l’ordre des sœurs de Grillaud.

Ce bâtiment a été occupé par la marine Allemande en 1940, a échappé aux bombardements de 1943.

Mon père et son frère sont entrés dans cet orphelinat en 1928 après le décès de leur mère et de leur père la même année. Les jeunes sœurs, après un conseil de famille, ont été recueillies dans la famille.

J’ai contacté l’Evêché de Nantes, la Paroisse Saint-Nazaire, les archives départementales de Nantes, les archives communales de Saint-Nazaire, le forum de Geneanet mais hélas sans résultat, j’ai également envoyé un courriel aux Petites Sœurs des Pauvres en Ille et Vilaine pour lequel je n’ai pas eu de réponse.

N’ayant aucune information de la vie de mon père et mon oncle entre 1928 et 1936 à l’orphelinat de Saint-Nazaire (44600), quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements sur cet orphelinat et surtout l’endroit où je pourrais consulter les archives de cet établissement ? Par ailleurs, quels types d’informations pourraient attendre de la consultation des dossiers nominatifs de l’orphelinat ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

16 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP