www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ?

Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ?


jeudi 19 juin 2014, par Micheline Pasquet

Répondre à cet article

Toute la famille André profite d’une belle journée sur cette plage du Tréport, avant de repartir à Paris.

Cette carte postale a fait le trajet « Le Tréport-Paris » adressée par la petite fille de Madame Lafargue-Pujervie grand-mère de l’auteur de la correspondance. Depuis, cette carte est gardée précieusement dans la famille, la date et l’année de cette scène restent inconnues ce qui est bien dommage.

Ce qui est toujours surprenant de constater, c’est qu’à cette époque lorsque les vacanciers se rendaient à la plage, ils étaient très habillés et avec beaucoup d’élégance. Les dames avec leur belle robe longue, leur grand chapeau orné de voilette pour les protéger du vent et du soleil, les hommes presque en costume cravate et chapeau de paille ou casquette marine.

La famille André possédait une petite villa et venait passer l’été dans cet endroit si sympathique et familial. Les galets de cette plage n’arrêtaient pas les visiteurs.

Sur la photo : à droite, Louise André petite jeune fille âgée d’environ seize ans, l’auteur de la carte postale, à ses pieds, son frère Émile, près de Louise sa cousine et ensuite Madame Lafargue, André Anna, sa mère, très occupée à faire du crochet. Aux pieds de ces dames des petits enfants de la famille.

Un peu plus loin une Tante, un Oncle, trônant majestueusement sur son pliant et, près de lui une Tante plus âgée et emmitouflée.

D’autres personnes sur cette carte postale se sont jointes à cette famille afin de fixer le souvenir de ce moment si agréable. Cette photo a été prise par un photographe professionnel dépêché par la société Joucla de Paris.

Sur la correspondance de cette carte, il est mentionné que le père de Louise, Monsieur André Émile, Architecte de profession rue du Faubourg St Antoine venait d’arriver pour rejoindre son épouse et ses enfants, avec quelques soucis pour quitter la capitale, des événements graves se produisant à Paris : des grèves des chemins de fer année 1910 ? Ou des choses plus compliquées, voire mondiales…

Cette famille avait bien raison de profiter de ces agréables journées près de la mer, car pendant la première guerre mondiale, certainement très proche de cette scène, la petite villa sera détruite comme beaucoup dans la ville du Tréport et les vacances ne seront plus aussi plaisantes et même auront complètement disparu pour la famille André.

C‘est avec beaucoup de plaisir que je vous présente cette carte postale-photo, moi qui suis la petite fille de celle qui a rédigé la correspondance au dos, mais hélas sans date, ce qui est sur c’est qu’il y a déjà très longtemps !

Qui pourra m’aider à dater cette photographie ?

Merci par avance pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

26 Messages

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 20 juin 2014 15:00, par Jean Rémi PLARD

    Bonjour,
    Ne s’agirait-il pas de la crue de 1910 à Paris ?
    j’ai des photos de famille identiques quant à l’époque, aux costumes, chapeaux et casquettes, mais prises à Trouville.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 20 juin 2014 15:07, par Jean Rémi PLARD

    Re-bonjour,
    Je pense également à la grève SNCF à partir du 11 octobre 1910 : voir le texte de la carte.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 20 juin 2014 18:00, par Jacqueline VANHOUCKE

    Bonjour,
    J’ai ce même genre de photo, à Paris-Plage, où l’on voit mon père (né en 1903) et sa grand-mère. Mêmes chapeaux et robes, même costume marin et chaussures pour mon père qui devait avoir 5/6 ans. Sans doute s’agit-il de la grève des cheminots de 1910.
    Cordialement.
    Jacqueline

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Il faut dater votre photo vers 1910 effectivement mais nous pouvons dériver vers 14/18 vue l’absence de jeunes hommes sur cette photo.
    Derrière vos aieux il y a un bâtiment assez plat qui n’était autre qu’un café, location de cabines de plage , pavillon de plage .en 1932 ce même bâtiment était appelé La Frégate" mais je ne connais pas son nom en 1910.Vous trouverez sur eBay une carte postale de 1910 avec la certitude que les costumes de bain des enfants sur cette carte sont les mêmes que sur la photo en votre possession.A cette époque la plage était noire de monde. Voir plage du Tréport 1910
    Bonne trouvailles
    Une très proche Tréportaise
    isabelle

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis né au Tréport en 1937 et m’intéresse beaucoup à la « Belle Époque ». Car, le 28 février 1904, mon grand-père maternel, Charles FROMENCOURT, souffleur de verre (Verrerie Neuve), a créé avec quelques autres, un syndicat de verriers qui s’est immédiatement rattaché à la Fédération du Verre, elle-même confédérée à la CGT. Je rédige d’ailleurs un texte sur ce sujet et envisage de le faire publier.

    Pour la carte postale : cherchez « cartes postales anciennes du Tréport ». Vous arriverez sur le site tenu par PHIL et trouverez ses coordonnées (adresse électronique). Il saura vous renseigner, je pense. Amicalement. Bernard Charon - Jumièges - 76480

    Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 28 juin 2014 08:08, par Alain-François LEBOULANGER

    Je possède pratiquement le même cliché, photo de famille dans des ôses assez proches, toutes d

    Répondre à ce message

  • Bonjour Micheline,

    C’est un plaisir de vous revoir sur la gazette.
    Je pense aussi qu’il s’agit de la grève des cheminots en 1910, à moins que ce soit celle des postiers en 1909. Quant à la crue de la Seine de 1910, voir l’article que j’avais écrit avec Alain Morinais. Les Chapeaux semblent correspondre à ceux de cette époque.
    Bien amicalement.

    André Vessot

    Répondre à ce message

    • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 5 juillet 2014 14:08, par micheline Pasquet

      Bonjour André, c’est toujours avec grand plaisir que je lis votre appréciation et vos informations.
      Je pense plus à la période de la grève des cheminots car ma grand mère parle d’événements plus de catastrophe. De plus c’est vrai que certains personnages sont assez habillés mais je pense plus justement à une époque automnale,juste avant la rentrée des classes qui étaient à cette époque le 1er octobre.
      Merci de m’avoir donné de vos nouvelles
      Bien cordialement Micheline

      Répondre à ce message

  • D’après les tenues des estivants, 1901 à 1905 pour être à la mode, mais les milieux sociaux moins aisés peuvent néanmoins continuer à porter des tenues plus anciennes. Les chapeaux sont encore de dimensions contenues, celui de la personne de face en robe blanche en arrière-plan, debout, vers la gauche, rappelle les chapeaux encore étriqués du tout début du XXe siècle.
    Au maximum 1907, car les manches bouffantes froncées aux épaules, qui remontent à l’extrême fin du XIXe siècle et étaient alors de forme bien plus exagérée que sur la photo, passent de mode et disparaissent complètement après 1908-1909.

    Répondre à ce message

  • Si vous connaissez la date de naissance de votre grand-mère vous avez la date de la prise de vue puisque vous écrivez que ce personnage avait alors 16 ans . Succès pour votre recherche.
    Amicalement

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Je crois que la photo date de 1918 car dans le coin en bas de la photo il est inscrit« 18 Tréport » et je crois que cela a été inscrit a la main ce n’est qu’une supposition
    J’espère vous avoir aider un peu et vous souhaite de trouver la solution j’ai moi-même des photos je ne sais quel sont les personnes qui apparaissent sur les photos
    Bien cordialement
    Renée

    Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 28 juin 2014 21:52, par monique Manent

    Je pense que cette photo est de la fin du 19e siècle -1898. Les manches à gigot, les brandebourg, les petits plissés, les canotiers pour les hommes, les chapeaux des femmes sont peu encombrants, la femme au crochet a presque un chapeau plat en paille noué par un voile. (type déjeuner sur l’herbe) En 1910 les chapeaux sont plus encombrants très larges, et en 1920/30 on passe au chapeau cloche.

    http://modesperdues.blogspot.fr/201...

    je suis en accord avec Renaud Aimard, et je remonterais même légèrement de quelques années...
    Avec réserve..., cordialement

    Répondre à ce message

  • bonsoir
    je ne pourrai dater cette carte que par un seul element
    le dos de la carte
    avant 1904 dos non divise
    courant1904 dos separe par un trait vertical pour correspondance et adresse
    voila ma petite comtribution
    yves cartophile a ces heures
    @+

    Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 30 juin 2014 18:31, par michèle Boufflert

    Quel bonheur de voir une carte postale du Tréport !
    Juste une petite remarque le Tréport a été en partie détruit
    pendant la deuxième guerre mondiale et non pendant la première
    guerre.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 5 juillet 2014 14:19, par micheline Pasquet

      Bonjour,

      Je suis ravie de vous fait plaisir en voyant une carte-photo
      du Tréport.
      Je retourne quelquefois sur place avec beaucoup d’émotions car tout un pan de vie familiale s’est déroulé au Tréport.
      Et c’est en 1949 que j’ai pu connaître la mer sans oublier les galets mais quel plaisir de les ramasser pour dessiner ou peindre dessus..
      Dommage que la maison familiale n’existe plus.
      bien cordialement Micheline

      Répondre à ce message

  • Qui pourra dater cette superbe photo de la plage du Tréport ? 7 juillet 2014 15:30, par Jean Claude DEWOLF

    Je voudrais apporter quelques précisions sur la signature « J.JOUGLA ».
    Joseph Jougla 1847-1927 début de son activité:1882.
    Il crée avec son associé M Graffe une usine de plaques ayant pour nom « As de trèfle », le 1er Avril 1911 ils s’associent avec la société Lumière. (Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle de F ; Boisjoly.)

    Ils fabriquaient aussi des papiers photographiques, à cette époque eut égard à la vogue des cartes postales, les fabricants pré-imprimaient des papiers sensibles qu’utilisaient les différents photographes pour leurs tirages. La mention « Société J.Jougla Paris » indique seulement l’origine du papier photographique.
    Cette fabrication a perdurée jusque dans les années 50 chez différents fabricants - Kodak, Lumière,Gevaert, Ilford.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP