www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui pourra identifier cette voiture ancienne ?

Qui pourra identifier cette voiture ancienne ?


jeudi 21 septembre 2017, par Guy Chevalier

Répondre à cet article

J’aimerai tenter d’identifier cette voiture que possédait l’un des frères de mon grand-père paternel que je n’ai point connus. Sur ce cliché qui doit dater du début des années 1930, il est au volant de cette automobile et la prise de vue fut réalisée devant sa maison qui existe toujours près de l’église à Bourneville, dans l’Eure.

Il s’appelait Gustave Albert Oger, naquit à Honfleur en 1888 et mourut à Pont-Audemer en 1943, à seulement cinquante-cinq ans. Cultivateur après avoir été caporal au Havre puis en Algérie en 1910, il avait aussi vécu à Fourmetot, Aizier et Étreville. Il était aussi le parrain de ma mère qui vécut ensuite en Bretagne. C’est tout ce que je sais de lui.

Voici quelques années, je m’étais renseigné auprès d’un club d’anciennes voitures. L’un des responsables, Georges dit « Quadril », me répondit très gentiment ce qui suit.

La voiture ressemble beaucoup soit à une Quadrilette 161, soit à une 172. Cependant, il y a eu beaucoup de variantes en usine et aussi beaucoup de carrosseries modifiées après coup.

Je pense comme vous qu’il pourrait s’agir à première vue d’une 172, première série avec son bas de pare-brise horizontal, contrairement à la deuxième série avec un bas de pare-brise arrondi.

Toutefois j’ai quelques doutes, il y a des détails qui me font penser que cette auto n’est pas une 172 de série mais une voiture originale, recarrossée ? ou copie ?

- Le capot et l’auvent, dans son prolongement à son raccordement avec le plan du pare-brise (dont le bas est rectiligne), présentent une partie horizontale rectiligne avec deux arrondis de part et d’autre. Or, sur toutes les Quadrilettes, à ma connaissance, cette forme est différente, c’est un arc de cercle unique et parfait. Et, d’autre part, sur les Quadrilettes, il y a une ligne ou arête assez vive horizontale entre la partie supérieure arrondie et les côtés verticaux, qu’on ne retrouve pas sur cette auto. Donc, cela ne correspond pas avec le début.

- Le raccordement entre la partie supérieure de la calandre et ses parties latérales verticales me parait bien arrondi alors que, sur les calandres des Quadrilettes, c’est un tout petit rayon pour « coller » avec cette ligne du capot.

- L’écusson en haut de calandre me parait plus grand et de forme différente que l’écusson Peugeot.

- Les tambours de freins semblent plus gros que ceux des Quadrilettes (diamètre 145). Il semble que le diamètre 175 ait aussi existé, mais en très petit nombre, extrêmement rare, vers la fin de série des 172.

Donc, je pense qu’il ne s’agit pas d’une Quadrilette de série mais d’une voiture originale recarrossée (assez courant à l’époque)... ou d’une toute autre voiture qui ressemble aux Quadrilettes, sans en être une !

Ceci n’est qu’un avis personnel d’amateur, sans prétention, je peux me tromper évidemment !

Ample réponse qui donne des informations très renseignées mais peut-être que l’un ou l’une des lecteurs assidus de cette Gazette pourra fournir une réponse plus précise. Dans la famille, jadis, personne ne put dire de quelle marque et quel modèle il s’agissait, à plus forte raison parce qu’il est décédé assez jeune et que les souvenirs s’estompent… Et, bien sûr, ce n’est pas important mais nous avons toujours besoin d’en savoir plus et je remercie par anticipation celui ou celle qui, éventuellement, trouvera la bonne réponse. Et vous serez peut-être quelques-uns ou quelques-unes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

31 Messages

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 21 septembre 15:15, par Danguy des Déserts

    Bonjour,

    D’après un ancien de bientôt 96 ans, il s’agirait d’une Donnet....

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 21 septembre 17:45, par Guy Chevalier

      Bonjour
      Merci pour cette réponse qui vient donc de loin ! C’est sympa. J’ignorais l’existence de cette marque. Je vais me renseigner.
      Guy

      Répondre à ce message

      • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 21 septembre 22:03, par Guy Chevalier

        Bonsoir
        Je viens de consulter des dizaines (centaines ?) de photos d’automobiles Donnet ainsi que nombre de textes explicatifs et il est vrai que votre jeune homme de 95 ans doit avoir raison bien qu’il y ait beaucoup de petits détails différents trop nombreux à énumérer. Je suppose aussi que le modèle de mon grand-oncle devait faire partie des premières séries fabriquées. De plus, il est fort possible ou probable que cet exemplaire aurait pu être personnalisé...
        Au plaisir de lire d’éventuelles autres réponses.
        Guy

        Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 10:08, par jocelyn odiau

    bonjour ,

    A cette époque un chassis motorisé était acheté puis carrossé par un spécialiste . Mon Gd père avait travaillé avec un ami dans plusieurs grande maison de la région Parisienne à Puteau sutout ou il recevaient les corps qui étaient ensuite habillé sur mesure pour le propriétaire . J’ai vu ainsi une Matisse qui ne ressemblait à rien puisqu’ils l’avaient entièrement conçue et fabriquée pour leur plaisirs . Donc à cet époque les aménagement n’étaient pas rares .

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 10:20, par Guy Chevalier

      Bonjour Jocelyn
      Merci pour cette réponse qui confirme bien ce que je pense aussi, de plus en plus, et nous ne sommes pas les seuls... Ce fut donc très certainement un modèle unique ou assemblé en série très limitée. Mais qui aurait pu réaliser cette carrosserie en cette belle région de bord de Seine ? Y avait-il un atelier spécialisé, par exemple. Si quelqu’un pouvait renseigner, ce serait super bien...

      Répondre à ce message

      • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 13:36, par odiau jocelyn

        Bonjour Guy
        Mon grand père a travaillé chez FELBER et Fils ainsi que chez KELNER une toute petite entreprise et d’autres à Colombe puis à Boulogne Billiancourt il faudrait que je recherche . Les écussons sur les radiateurs représentaient les fabriquants des chassis et motorisation le nom du carrossier était porté sur un écusson sur le coté du capot et à l’arrière ou sur le coffre .il portait la mention : André trucmuche constructeur à machin chose . . Il était utilisé beaucoup de bois dans l’automobile à cette époque ou l’emboutissage n’éxistait pas , par exemble les portières avaient un cadre de bois assemblé sur lequel une tôle d’acier était clouée . Les angles étaient formés par des masses de bois (frêne souvent ) qui comportaient les assemblages des montants et traverses légèrement plus basse pour recevoir l’épaisseur de la tôle , l’ensemble
        était poncé et enduit puis recouvert de 7 couches de peinture (oui 7 ? de différents tons ) les arceaux étaient aussi en bois recouvert par des bourreliers cordonniers en cuir qui assuraient les finitions garnitures et sièges . Si je monte dans le grenier de l’ancien atelier j’essaierais de vous faire des photos des modèles en ma possession .

        Répondre à ce message

        • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 23 septembre 09:33, par Guy Chevalier

          Bonjour Jocelyn
          Beaucoup de précisons et détails dans votre réponse dont je vous remercie. On y apprend beaucoup de choses... C’est sympa.
          Mais vous aurez lu aussi que LA réponse à mes questions nous est arrivée rapidement, entre autres par le travail de Franck.
          Bien cordialement.
          Guy

          Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 10:41, par Franck Boulinguez

    Bonjour Guy,

    Auriez-vous la possibilité de nous fournir une photo dans une meilleure définition afin de pouvoir agrandir certains détails ?

    Il me semble qu’il y a un « insigne » sur le milieu du capot. Peut-être qu’en grossissant cette zone...

    Merci d’avance
    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 12:50, par Alain

    Bonjour,
    J’ai un ami grand connaisseur des voitures me dit que ça doit être le carrossier Charpon à Puteau qui changeait le devant des voitures...
    Lui l’a indentifié comme étant une quadrilette peugeot des années 20.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 14:12, par Franck Boulinguez

    Guy,

    C’est (avec certitude) une voiture de la marque « BENJAMIN » fabriquée entre 1921 et 1931 à Paris, boulevard Montmartre.

    N’étant pas spécialiste en automobiles anciennes, je laisse à nos amis contributeurs vous délivrer des informations complémentaires quand au modèle et à son année de construction !

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 15:25, par Danguy des Déserts

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous donner un complément d’information de la part de cet ancien à la suite de notre message du 21/09 à 15h15 :

    « un des premiers modèles des années 1920/1925 à ailes plates notamment »

    Cet ancien qui est mon père se réjouit que sa participation ait pu vous éclairer, nous le tenons au courant de « l’affaire ».

    A.D.

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 23 septembre 09:09, par Guy Chevalier

      Bonjour Danguy
      Je vous adresse un nouveau merci, ainsi qu’à votre papa, et nous avons maintenant des réponses assurées dont surtout celle que Franck nous a fournie en agrandissant le logo frontal. Vous complétez aussi par cette période de fabrication qui est plus que probable. C’est vraiment sympa !
      Je n’ai pas pu répondre plus rapidement car ma journée d’hier fut bien remplie et j’étais hors de chez moi. Veuillez m’en excuser.
      Merci à toutes et tous pour votre généreuse contribution.
      Guy

      Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 18:57, par JPBVD

    A mon avis c’est un cyclecar Benjamin des années 1920

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 22 septembre 19:18, par Jean Luc MONTANT

    Bonjour,
    Je pense à une Citroen type A (5cv ?) 1919-1922...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette voiture ancienne ? 28 septembre 21:47, par Guy Chevalier

    Bonsoir à toutes et tous
    Comme il n’y a pas eu d’autres messages ces derniers jours et que les réponses ont été très rapides et surtout vraiment très positives, je pense que notre « petite affaire de voiture ancienne » est close. Cela m’aura permis aussi de me pencher longuement dans ce riche monde automobile d’antan qui était encore balbutiant.
    Je tiens à vous remercier toutes et tous pour ces généreuses entraides et entre autres Thierry qui permet ces échanges réellement très sympathiques et fort enrichissants.
    Ce grand-tonton Gustave que je n’ai point connu a un peu repris vie grâce à vous/nous... Ma chère maman aurait aussi été très contente de lire tout cela, forcément !
    Mersi braz ou Trugarez, comme cela se dit souvent en Bretagne.
    Guy, de Rennes

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP