www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier...

Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier...

Le vendredi 20 octobre 2023, par Jacques Delabie

Je suis un lecteur brésilien de la Gazette et, au cours de mon dernier séjour en France, j’ai eu la chance de pouvoir scanner l’album de photographies qui a appartenu aux parents de mon oncle (tous décédés) avec beaucoup d’illustrations de leurs antécédents (des portraits, des mariages, réunions de famille, etc), dans une séquence plus ou moins chronologique.

Avec l’aide de ma tante, il a été possible d’identifier beaucoup de personnes et par recoupements, des conjoints ou des parents que j’ai pu placer dans la généalogie familiale.

La photographie d’un mariage (apparemment à la campagne) que vous trouverez ci-dessous est collée sur l’une des pages les plus anciennes de cet album.

Ni ma tante, ni moi-même par recoupement ou comparaison avec les nombreuses autres photos de groupes de l’album, n’avons été capables d’identifier qui que ce soit participant à ce mariage où il y a pourtant beaucoup d’invités.

Vu la coiffe de la mariée, je le situe vers 1910, mais il n’est pas impossible non plus qu’il ait eu lieu vers 1920-1925.

Un personnage intéressant est le violoniste debout tout à fait au fond. Je me rappelle avoir lu dans la Gazette (sauf erreur) un article sur un de ces violonistes qui jouait dans les réceptions de cette nature. Il a un visage et une chevelure qu’ avec un peu de chance, certains de vos lecteurs pourraient reconnaître.

Les familles qui apparaissent dans la généalogie de mon oncle à l’époque présumée portent les noms BUSSON, GOUIN, NARDOT, LEGENDRE, GRANGÉ, BOUSQUET, CLAROT, et COTEY (ou TOTEY). Le mariage concerne certainement une de celles-ci.




Les régions où vivent ces familles sont les Hauts-de-Seine (en particulier, Boulogne-Billancourt), le Val d’Oise, Paris, le Tarn ou le Loiret...

En espérant que certains des nombreux lecteurs de la Gazette pourront m’aider à identifier mariés, invités, violoniste, lieu ou date... Toute information ou suggestion sera la bienvenue.

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

33 Messages

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 08:06, par Monique Bondil

    Bonjour,
    D’après les costumes des jeunes femmes et des fillettes, le mariage a lieu dans les années 20 : longueur des robes des jeunes femmes et des fillettes ainsi que le costume de la mariée me le confirment.
    J’ai la coiffe de mariée de ma grand-mère et elle est du même modèle que celle portée par votre mariée inconnue. Ma grand-mère s’était mariée en 1926 dans le sud de la France.
    Bonne continuation dans vos recherches.
    Monique

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 08:15, par BERNARD

    Bonjour, belle recherche bien présentée ! 2 remarques : le panneau/plaque émaillée à côte de la porte est "Cabine téléphonique" - L’alimentation électrique sur la droite de la photo fait penser à un bureau de poste où à une mairie. Les habits/regionaux et l’architecture de la maison devrait amener à la région. Pour l’architecture, non spécialiste, je pencherai pour région parisienne ou centre (Loiret). Bonnes recherches !

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 08:25, par Anne Danguy des Déserts

    Oui, coiffure typiquement autour des années 1925, robe courte, non cintrée, bas blancs pour la mariée.
    Les jeunes ont les cheveux courts, collier en sautoir.
    Anne

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 09:25, par roussel

    Bonjour

    A gauche, dans l’ombre, je crois distinguer un cuistot à toque, c’est d’un temps où on n’avait pas de cheveux dans le plat au nom de la liberté d’expression de l’artiste potager... Grrr
    Ce qui n’exclut pas une salle municipale...
    Sinon pas de style régional particulier pour aider..
    Bonne chance...

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 10:28, par Christiane Petitdemange-Rochebilière

    Bonjour. Je confirme que le créneau de datation se situe dans les années 1920-1930, plutôt fin de la décennie. Ma mère, mariée en août 1927 en Lorraine a exactement la même tenue (robe courte taille basse, coiffe, bas, souliers etc.). De surcroît il faut regarder les coiffures : les jeunes filles ont les cheveux coupés court, avec une frange, les jeunes femmes sont "nue-tête" et finis les chignons de mise dans les années 1900-1910... Le bâtiment devant lequel la noce prend la pose me semble être un de ces établissements conçus pour recevoir noces et banquets, "restaurants" campagnards fréquents à l’époque (idem celui qui a reçu mes parents, que j’ai encore connu, car je vais avoir 87 ans....). Bonne chance pour votre recherche. Christiane

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 10:50, par Anne des Déserts

    N’y a t’il rien d’écrit au verso.
    Avez-vous essayé de décoller cette photo avec mille précautions ?

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 10:54, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    Cette photo a pu également être prise devant un café.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 11:51, par Franck JUIN

    Bonjour,

    Pour aller dans le sens du message posté par Christiane Petitdemange-Rochebilière, j’ai une photo de mariage de 1934 (dans l’Allier) avec pour la mariée une coiffe similaire, chemises à cols cassés pour les hommes, etc. La seule différence notable est que je ne retrouve pas sur ma photo le type de col que porte, par exemple, l’homme derrière la mariée sur votre photo.

    Cette photo dont je vous parle concernait le mariage de la cousine issue de germain de ma grand-mère (autrement dit : la mère de ma grand-mère était la cousine germaine de la mère de la mariée).
    Si ma grand-mère ne m’avait pas donné des indications sur le côté de sa famille dans le quel chercher, j’aurais eu beaucoup de mal à le retrouver (car elle n’avait indiqué que les patronymes des époux sur la photo, et ni l’un ni l’autre ne correspondaient à ceux de sa généalogie, et pour cause...).

    Je vous souhaite du succès dans cette recherche !

    Franck Juin

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 12:42, par Christiane Petitdemange-Rochebilière

    En réponse à Franck Juin, sur la photo de mariage de mes parents en 1927, quasi identique à celle présentée par Jacques Delabie, un des invités porte le même col de chemise que l’homme derrière la mariée. Comme Franck,je pense qu’il peut s’agir du mariage de collatéraux, plus ou moins éloignés dans l’arbre. Mais la photo est alors conservée précieusement car un ou plusieurs ancêtres figurent dans les rangs des invités.
    Courage pour explorer tous les mariages de proches, repérables dans cette période ! Christiane

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 14:16, par Valérie Peutin

    Bonjour,
    Un détail me frappe : presque tous les hommes de la photo ont le haut du front tout blanc par rapport à leur visage, caractéristique des paysans travaillant dehors et ne quittant pas leur casquette de l’été ! les femmes sont aussi très hâlées
    Mariage paysan de septembre ?

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 15:01, par Jacques Delabie

    Un grand merci pour toutes les suggestions reçues jusqu’à présent.
    Répondant en vrac à plusieurs de vos messages :

    • la photo s’était décollée de son support et il n’y a absolument aucune information au verso.
    • je possède effectivement un photo de mariage de 1926 où la mariée (la première épouse de mon grand-père, laquelle est décédée en couche un an après) a bien une coiffe semblable à celle de la mariée inconnue.
      Je m’étais posé la question sur la possibilité que ce type de coiffe puisse être utilisée avant la Grande Guerre, mais vos observations sur les costumes e coupes de cheveux renforcent la datation estimée.
      Je m’étais aussi demandé si après la guerre, les hommes qui y avaient participé (la plupart certainement sur cette photo), et pour au moins certains d’entre eux, n’auraient pas arborés leurs éventuelles décorations dans une cérémonie civile ? Je ne vois pas d’exemples dans les photos de familles, sauf celles réalisées pendant la guerre ou immédiatement après. Il n’y a pas d’évidences de décorations ou de blessures de guerre ici... Une certaine pudeur sans doute.
      Un grand merci !
      Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 20 octobre 2023 23:18, par Bernard

    Pas de blessure de guerre écrivez-vous mais une canne l’age n’est peut-être pas la seule raison.
    La place des familles par rapport aux mariés était assez codifiée, les personnes voisines de la mariée ou du marié ne peuvent-elles pas vous aider
    Bonnes recherches

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 09:20, par Solange Denais

    Le petit garcon dans l’embrasure de la porte semble plutôt appartenir au cuisinier qu’à la noce.

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 09:56, par Suzanne

    Feuilles d’arbres au sol ?
    Redingotes fourrées pour certains...et grands cols de fourrure pour quelques dames.
    Un automne bien avancé... novembre ?

    Pas de bouquet pour la mariée...

    Un petit garçon en "costume marin". Cela fut une mode pour les enfants à un moment.
    Seulement 4 enfants à cette noce (hors le petit garçon de gauche qui visiblement effectivement appartient plutôt au restaurant..)

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 10:26, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    Les volets de la bâtisse peuvent-ils indiquer -de par leur forme particulière- une indication géographique (artisanat local ?) ?
    Pour ma part, je n’en ai jamais vu de semblables.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 13:49, par catherine marquet

    Bonjour,
    Mes grands-parents maternels se sont mariés en 1932 et ma grand-mère avait le même genre de robe et de coiffe que la mriée de la photo.
    Celà élargit encore le champ de recherches pour la période. 🙂

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 16:51, par Colette Boulard

    Je penche moi aussi pour les années 20, et dans un milieu où l’on accepte la modernité. Vêtements et coiffures des femmes en témoignent, notamment la jeune femme juste derrière la mariée. Campagne peut-être, mais plutôt des gens des bourgs.
    La maison, ses portes, fenêtres et volets est d’un modèle courant, sans doute XIXe siècle, ne correspond pas à une typologie régionale particulière. Aux coupes de cheveux des femmes près (chez moi on était moins moderne) cette photo pourrait être dans ma famille, vers 1925, en Maine et Loire, Sarthe ou Mayenne. Chez moi aussi, pour les sorties élégantes automnales, les femmes de la ville portèrent longtemps "leur" col de fourrure, ou leur renard qui de ce fait ne sont pas datables très précisément.J’en ai encore vus dans mon enfance.

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 19:12, par Corinne Mas

    Bonjour,
    Je confirme tout ce qui a été déjà écrit. Ma grand-mère s’est mariée en 1927 et elle avait exactement la même tenue (robe courte) et le même voile.

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 21 octobre 2023 22:29, par Suzanne

    Qui s’y connaît en contrevents ? (non ce ne sont pas des "volets" qui se trouvent à l’intérieur)

    De quelle région pourraient être ces 3 barres ?

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 22 octobre 2023 10:29, par Jacques Seynaeve

    Suzanne, vous jouez sur les mots !

    Volet :
    1. Panneau plein ou ajouré, s’ouvrant et se fermant à volonté, qui protège, en dedans d’une pièce, une fenêtre, son châssis, ses vitres et garantit du soleil, de la chaleur, des indiscrétions.

    2. Panneau, plein ou ajouré, de menuiserie, de métal, de matière plastique, articulé ou rigide, s’ouvrant et se fermant à volonté, qui garantit à l’extérieur une fenêtre du soleil, des intempéries, des intrusions dans la pièce ou l’habitation concernée.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 24 octobre 2023 15:30, par Jacques Seynaeve

    La dame placée en 3e position à partir de la gauche au 1er rang (mains à plat sur les cuisses), ressemble étrangement à celle figurant tout à fait sur la droite de la photo intitulée ’Repas de famille’ sur Geneanet.
    https://gw.geneanet.org/sdelabie?lang=fr&pz=sylvie+claudie+gilberte&nz=delabie&p=maria+emilie+albertine&n=grange
    Et c’est la seule de la photo qui n’est pas identifiée.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 24 octobre 2023 17:43, par Jacques Seynaeve

    Vous dites que cet album photos a appartenu aux parents de votre oncle.
    Mais quelle est leur identité ??
    Vous avez un arbre généalogique sur Geneanet, très fourni en photographies ; connaître leur identité permettrait peut-être de faire des recoupements.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 24 octobre 2023 19:52, par Jacques Delabie

    Bonjour,
    Pour répondre aux questions levées par Jacques :

    • Je vais faire des recherches pour voir si j’arrive à mettre un nom sur la personne jusqu’à présent non identifiée de la photo "Repas de Famille" sur Geneanet. C’est en effet une piste intéressante qu’il vaut le coup de creuser.
    • L’album de photographie a été constitué par les parents de mon oncle : René Ferdinand GRANGÉ & Marcelle Henriette BUSSON. Dans les photos que j’ai mis sur Geneanet, j’ai cherché à identifier le plus grand nombre de personnes, mais il y a naturellement encore beaucoup de flous...
      Amicalement

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 25 octobre 2023 09:54, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,
    Deux précisions :
    1. Sur l’acte de mariage d’Albert Joseph GRANGÉ en date du 10.01.1914 à Boulogne-Billancourt, on lit bien le nom de la mariée ; il s’agit de Suzanne Marie Juliette TOTEY.

    2.L’époux de Marie Emilie Albertine GRANGÉ se nomme Philippe Justin René BOUYSSOU et non BOUYSSON comme écrit sur votre arbre.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 25 octobre 2023 10:56, par Jacques Seynaeve

    Savez-vous que sur votre arbre, il manque un fils au couple Jean Joseph GRANGÉ x Albanie BOUSQUET ?
    Il s’agit d’Antonin Henri GRANGÉ, né le 27.02.1892 à Albi, sapeur-mineur au 19e bataillon du Génie, MPLF le 14.12.1914 à Ypres (Belgique).
    Son acte de décès est transcrit ici :
    https://e-archives.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000073/4E00416804 acte n° 369, vue 14/40

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 25 octobre 2023 13:08, par Colette Boulard

    J’ai retrouvé l’une des photos familiales auxquelles je pensais, j’y retrouve des dames arborant fièrement un col de fourrure parfois largement ouvert, étalé, recouvrant les épaules. des coiffures, des cols ouverts en V, comme celui de la femme (2nd rang en partant du bas, la 5 ème à partir de la droite). Sur ma photo, une personne plus âgée semble porter un chapeau, ou plutôt une coiffe sombre, qui ressemble à celle de la vieille dame de la photo (1er rang, 5 ème à partir de la droite). Pour ce qui me concerne, c’est lors d’une fête qui suivit la cérémonie de communion d’une cousine de mon père, en 1923 et dans le Maine et Loire (mais pas encore de jeunes-filles coiffées en garçonne dans ma famille)
    Quant aux volets ou contrevents, je confirme que c’est une typologie très fréquente, non régionale. Les barres horizontales en bois ont pour but de raidir et faire tenir ensemble les lattes. On en trouve parfois qui sont embrevés dans les lattes verticales, ce qui oblige à avoir creusé auparavant un léger décaissement sur les lattes verticales : découpe fine et rigoureuse mais belle finition, et meilleure tenue, d’autant que les extrémités des barres sont adoucies, pour l’esthétique. Le tout est peint d’une seule couleur, sans distinction. Rien à voir avec les vilains "z" rapportés façon Disneyland sur les produits industriels du commerce.
    Suzanne a raison de recourir aux schémas des vieilles maisons françaises, bien faits. Je les ai souvent conseillés dans mon activité professionnelle patrimoniale. Par contre je ne suis pas trop puriste quant aux termes à employer, sauf quand cela change le sens, la compréhension. J’ai davantage utilisé "volets extérieurs" et "volets intérieurs". L’important, en chantier, c’est de se comprendre, y compris quand, d’une région à l’autre, les mots décrivant les mêmes choses changent !

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 25 octobre 2023 17:33, par Jacques Delabie

    Merci à tous pour toutes vos précisions.
    Pour répondre un peu plus en détails à Jacques :

    • Je ne vais pouvoir "rafraîchir" l’arbre, certainement, que vers la fin de semaine. Je suis actuellement en déplacement.
    • Pour le nom TOTEY, j’ai trouvé plusieurs orthographes, mais je vais regarder cela de plus près.
    • Pour le nom BOUYSSOU, c’est noté.
    • Merci pour l’information concernant Antonin Henri GRANGÉ, mais pour un motif inconnu, et bien qu’ayant testé avec un autre browser, je suis incapable d’accéder au site des AD du Tarn depuis ici (=le Brésil). Les informations mises dans l’arbre et qui proviennent de ce site ont été capturées par ma soeur qui vit en France ou alors sur Geneanet. Je vais voir avec elle pour qu’elle capture cet acte.
      Amicalement
      Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 26 octobre 2023 19:08, par Jacques Seynaeve

    Bonjour Jacques,

    De nouvelles pistes à étudier...
    Jean Joseph GRANGÉ et Albanie Marie BOUSQUET se sont mariés en mars 1887 et ont eu un 1er fils, Emile, né le 30.12.1887 à Réalmont (81) chez Monsieur Pierre MÉDALE, rue des Casernes.

    Emile a épousé le 02.05.1914 à Albi, Joséphine Albertine GRANGÉ, née le 19.0401891 à Albi, fille de Jean Philippe GRANGÉ et Cécile ROUFFIAC, mariés le 17.02.1886 à Albi.

    Jean Philippe GRANGÉ est le fils de Jean GRANGÉ et Véronique FABRE. Ce dernier est le frère de Jean Joseph GRANGÉ.
    Donc, Emile a épousé la fille de son cousin germain.

    Cordialement.
    Jacques

    PS : Sur la photo intitulée ’Jour de fête au magasin’, la porte du magasin est malheureusement ouverte 😁 Savez-vous de quel magasin il s’agit ?
    La photo date au plus tard de 1930 puisqu’Albanie Marie BOUSQUET y figure.

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 27 octobre 2023 10:56, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,
    De nouvelles pistes à explorer :

    Savez-vous que le couple Jean Joseph GRANGÉ x Albanie Marie BOUSQUET a eu un 1er fils, Emile, né le 30.12.1887 à Réalmont (81) ?
    Il a épousé le 02.05.1914 à Albi, Joséphine Albertine GRANGÉ, née le 19.04.1891 à Albi, fille de Jean Philippe GRANGÉ et Cécile ROUFFIAC, mariés le 17.02.1886 à Albi.
    Jean Philippe GRANGÉ est le fils de Jean (frère de Jean Joseph) et Virginie FABRE.
    Donc, Emile a épousé la fille de son cousin germain.

    Savez-vous où a été prise la photo intitulée "Jour de fête au magasin" ?
    Prise avant fin 1930, elle pourrait avoir été prise à l’occasion des 40 ans de mariage de Jean Joseph et d’Albanie Marie, donc en 1927.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 28 octobre 2023 20:51, par Jacques Delabie

    Merci, Jacques, pour toutes ces informations.
    J’ai fait une série d’ajouts sur l’arbre sur Geneanet grâce à vous.
    Suite à votre suggestion, j’ai revu les identifications de certaines personnes, en particulier Maria Emilie GRANGÉ qu’on retrouverait donc sur la photo "Repas de Famille", "Mariage Inconnus" et "Jour de fête au magasin".
    Je ne pense pas que le mariage soit celui de son frère, les dates ne coincident pas, et on devrait y voir au moins ses parents. En plus, elle a l’air d’y être toute seule.
    Pour ce qui est du "jour de fête au magasin", à mon avis, il s’agit d’Albi, mais je ne sais pas si des recherches dans les Recensements du Tarn autour de 1927 permettraient d’y voir plus clair. Je n’ai pas d’indication sur la nature du magasin, ni aucune autre information.
    Voici le permalien de la photo si quelqu’un d’Albi veut y jeter un coup d’oeil :
    https://www.geneanet.org/media/public/jour-de-fete-au-magasin-45727166
    Pour les motifs déjà évoqués, je n’ai pas accès aux AD du Tarn.
    Un grand merci.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 29 octobre 2023 09:56, par Jacques Seynaeve

    Bonjour Jacques,

    J’ai bien regardé vos nouvelles informations sur votre arbre.
    Je ne pense pas que la personne que vous désignez comme étant
    Maria Emilie Albertine GRANGÉ soit vraiment elle.
    Sur la photo de mariage, cette personne semble être la mère de la mariée ; or en 1930, Maria Emilie n’a que 35 ans !
    Je n’ai pas trouvé d’enfant au couple BOUYSSOU-GRANGÉ.

    Deux informations :
    1. La fiche matricule de Philippe Justin René indique ses adresses successives : en 1926 au n° 64, rue de la gare à Carmaux (81) ; en 1935 av. de Lacaume à ????? ; en 1939, au n° 10, rue Ste-Claire à Castres (81).
    https://e-archives.tarn.fr/viewer/series/R_serie/1R_Lots/1R2_229?s=1R2_229_0526.jpg&e=1R2_229_0528.jpg

    2. le 14.12.1937, Philippe BOUYSSOU, époux de Maria GRANGÉ vend sa boucherie située au n° 20, rue Navès, Castres.
    Acte passé ches Maître Passelac, notaire à Castres, folio 78, case 404.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Une photo de mariage vers 1910-1925 à identifier... 29 octobre 2023 20:10, par Annie Claverie

    Bonjour
    la ville difficilement lisible habitée en 1935 sur la fiche matricule est LABESSONNIE - aujourd’hui MONTREDON-LABESSONNIE commune du TARN.
    Annie

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP