www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2023

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » A la recherche d’Egide De Wandeler, un fils perdu

A la recherche d’Egide De Wandeler, un fils perdu

Le vendredi 13 janvier 2023, par Andre De Wandeler

Depuis des années, je retrace les racines de ma famille en Belgique et en France. Récemment j’ai découvert l’existence d’un grand-oncle qui était "oublié" dans la famille, enfin, il était le " mouton noir" et je crois que mes arrière-grands-parents et grands-parents ont caché ce fils/frère malheureux pour la communauté.

Egide De Wandeler (Asse 29/01/1878 - + ?) est le fils ainé de Frans et Rosalie Meysmans, mariés à Asse, Brabant Belge, le 29 septembre 1877.

Ils auront au total 16 enfants (dont 3 jumeaux qui malheureusement ne survivront pas à leur premier anniversaire) :


Parmi les 18 enfants, il y en a seulement 10 qui deviennent adultes !
L’acte de mariage classique est conçue pour accommoder les naissance de maximum 12 enfants, pour les 6 enfants restant, on les a noté sur les pages prévue pour des informations légales.

Mon arrière-grand-père travaillait comme jardinier au château de Vijverbeek, ou résidait Léon De Coster, baron et maire local d’Asse.

A un certain moment dans la jeunesse d’Egide, il s’est disputé avec son père (d’après les rumeurs, il avait une affaire amoureuse avec la fille du baron). Afin d’éviter que la famille soit chassée du domaine, Egide est forcé de quitter la Belgique pour rejoindre la légion étrangère.
Je n’ai aucune info sur son service dans la légion.
Si on estime que Egide a quitté la maison pour joindre la légion à l’âge de 18 ans (en 1896) ses parents Frans et Rosalie avaient déjà 9 enfants (en vie).

J’ai retrouvé ses traces à Algiers où il est mentionné dans le journal, L’Écho d’Alger. Dans une nécrologique, publiée dans le journal du 12 décembre 1933, on mentionne le décès de sa maman et on le mentionne comme excellent collaborateur et ami.

Est-ce que ça veut dire qu’il s’est engagé comme journaliste après son service militaire dans la légion ?

D’après le texte, il habitait à ce moment à Guyotville, possiblement avec son épouse d’origine algérienne et une fille s’appelant Ginette. Il parait que Ginette est venue vivre en France et serait décédée dans un ehpad à Dijon.

J’aimerais bien retrouver cette branche de ma famille, je me suis installé dans le Périgord depuis 12 ans mais je ne connais pas les sites qui pourraient me donner accès à de l’info.

Questions :

  • Peut-on trouver des informations à propos des services militaires dans la Légion ?
  • Comment trouver accès au liste de mariages à Algiers, d’autant que je n’ai pas de nom d’épouse, ni de date de mariage ?
  • Comment trouver accès au registre de naissances à Algiers pour retracer Ginette ?
  • Comment trouver de l’info sur Ginette De Wandeler, morte à Dijon sans connaître ni date de naissance ou décès ?

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

15 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2023 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP