Mon arrière grand-père Pierre FONBAUSTIER a été abandonné et placé à l’hospice de Clermont-Ferrand le 23 février 1855, quelques jours après sa naissance. Heureusement son acte de naissance l’accompagnait.

Il était né à Clermont-Ferrand le 21 février 1855, de père inconnu et « d’Anne FONBAUSTIER, célibataire, âgée de 24 ans, domestique, native et habitante de Bourgie (Bourgis), commune d’Isserteaux. »
Ne pouvant remonter du côté paternel, je cherchais donc les parents d’Anne FONBAUSTIER. Je trouvais l’acte de naissance d’Anne FONTBOSTIER née le 12 décembre 1829, à Bourgis, commune d’Isserteaux ( Puy de Dôme). Elle était dite fille de François FONTBOSTIER 30 ans et Annette CHAMPROBERT son épouse. Mais toutes mes recherches pour trouver ce couple demeurèrent infructueuses, bien que ces 2 patronymes soient très courants à Isserteaux et aux alentours.
L’acte de naissance demandé en mairie était identique à celui des AD.

Les dites déclarations en présentation faites en présence de Benoît BOUCICHE âgé de 28 ans et de Jean BOUCICHE âgé de 65 ans cultivateurs habitants le village de Bouciche et les dits père et témoins après que lecture du présent acte leur a été faite ont déclaré ne savoir signer.
( signé ) DESSAIGNE »
Mes recherches en étaient au point mort quand je reçus le dossier de placement à l’hospice de Pierre FONTBOSTIER qui contenait le certificat d’indigence de sa mère. Et là surprise, les parents d’Anne ne sont pas les mêmes que ceux indiqués sur son acte de naissance !
En mairie d’Isserteaux le trente de février 1855
(signé) RAVEL maire. »
Il est également joint au dossier « un extrait du registre des actes de naissance de l’état civil de la commune d’Isserteaux, canton de Vic le Comte, Puy de Dôme :
Les dites déclaration et présentation faites en présence de Benoît FONBOSTIER âgé de 28 ans et de Jean BOUCHICHE âgé de soixante ans cultivateur habitant le village de Bouchiche, étant les dits père et témoins après que lecture du présent acte leur en a été faite ont déclaré ne savoir signé .
Au registre a signé DESSAIGNE maire.
Coppie conforme délivré sur papier libre à cause d’indigeance. »
J’ai donc pu reprendre mes recherches et trouver l’ascendance d’Anne FONTBOSTIER. Mais reste des interrogations : pourquoi 2 ascendances différentes ? D’où provient cette copie d’acte de naissance ? Y a-t-il eu une rectification d’état civil ?
A noter qu’Anne FONTBOSTIER s’est mariée avec Jacques FOURVEL le 16 janvier 1862 à Sallèdes (63) avec une filiation correcte.
Merci à tous pour votre aide...













Deux actes de naissance pour mon ancêtre Anne Fontbostier, mon homonyme !