www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » L’enterrement de Maître Gabriel Charbonnier, mangeur extraordinaire : oiseaux (...)

L’enterrement de Maître Gabriel Charbonnier, mangeur extraordinaire : oiseaux vivants, oeufs avec coquilles, poissons et grenouilles, chapeau...


jeudi 14 avril 2016, par Jacky Berger

Répondre à cet article

Le registre paroissial de Saint-Martin-en-Bresse (71), sous la plume du curé, nous permet de faire la connaissance d’un personnage du passé, à cheval sur les XVIIe et XVIIIe siècles, assez extraordinaire, pour le moins insolite, peut-être un disciple de Gargantua, en tout cas un gros mangeur en toutes circonstances ! À consommer sans modération !

Le 3e may 1712 est mort en N.S après avoir esté confessé et munis du st viatique M[aî]tre Gabriel Charbonnier praticien a St Martin en Bresse âgé de quatre vingt quatre ans et le lendemain a esté inhumé au cimetière dudit lieu en présence de Jean Peirillas marguillier qui ne signe. Il faut remarquer que ledit Charbonnier a esté d’une bonne complexion puisque les anciens de la paroisse assurent l’avoir vu plusieurs fois manger des grenouilles lesquelles sortant du marais avaller tout en vie, et avec la plume plusieurs oiseaux comme moineaux, merles et autres qu’ils ont ouit piner dans son estomac.

Il n’avallait avec pas moins de courage le poisson lorsqu’il se rencontrait en quelque pesche car on luy a vu avaller sans peine des poissons qui n’étaient pas plus petits comme poisson blanc, tanches, et ce qui est de plus surprenant c’est qu’il n’épargnait point les perches quelque rude que soit leurs écailles et leurs nageoires. Il était si expéditif a avaller vif le poisson qu’on avait coutume de dire que Charbonnier avait aussytôt avallé une perche qu’un oeuf frais. Un nommé Marcelot le voyant un jour à la pesche de l’étang Bemicault qu’il avallait comme pilules son poisson luy dit : M[aî]tre Charbonnier je vous donne ma pesche pourveu que vous la mangié toute, a quou il répliqua, je n’en puis manger que mon saoul, ce qu’il fit avec appetit et au grand etonnement de ceux qui me m’ont raconté. Mais ce ne fut pas sans en estre incommodé, car il fut trois jours sans pouvoir rien manger croyant mesme estre empoisonné si grande était la corruption dans son estomac qui luy causait des naussées étranges qu’il dissipa à force de vin dans la suitte, c’est la dernière fois qu’on dit qu’il mangeat du poisson en vie.

On dit de plus qu’il fit une fois frire un chapeau gras d’un nommé Claude Paleau des Bourdillion, après l’avoir couppé en rouelle et l’avoir assaisonné de beurre de sel et de poivre qu’il mangea a la vue de tous le monde sans en estre incommodé, non plus que de six verres de son vin qu’il bû consécutivement quelques jours après. Il avallait aussy et sans peine les oeufs de poule avec la coque.

Je pourrait rapporter plusieurs autres de ses actions que la charité m’oblige de passer sous silence ayant mesme été témoins de la pénitence qu’il en a fait.
Tout cela me parraitrait impossible si Charbonnier mesme et ceux qui l’ont vu ne m’avait assuré de la vérité aussy bien que la peine qu’il a pris de planter sur le cimetière les ormes, tilleuls et autres arbres plantés sur le cimetière depuis environs trente ans qui y sont présentement et qui en font l’ornement, aussy bien que ceux qui sont dans la place, en foys de quoy je me suis soubsignés avec les témoins cy bas nommés.

Source : Archives départementales de la Saône-et-Loire, B.M.S. de Saint-Martin-en-Bresse, 1708-1724, vue 39-40/197, E dépôt 492, 4 E 456/6.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP