www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


La Dame de Ballore


mercredi 15 septembre 2010, par Madeleine Arnold-Tétard

Répondre à cet article

Présentation par l’éditeur : Chloé naît dans le royaume de France à la fin du règne de Louis XV. D’origine modeste, – c’est ce qu’on lui a toujours laissé croire –, elle s’élève dans la hiérarchie sociale grâce à un mariage insensé avec le duc de Valbreuse avant la Révolution. Ce mariage conclu à l’insu de tous, au grand dam de leur entourage et de la bonne société de l’époque, se termine pourtant brutalement alors que la Nation entre de plain-pied dans le marasme de la Terreur en cette année 1793, Fouquier-Tinville ayant juré de se venger de tous les nobles de l’Ancien Régime. Chloé doit donc se défendre contre cette chasse terrifiante, dont elle réchappe par miracle.

Chloé se remarie, dans ce monde en continuelle mutation, qu’est l’Empire. Et puis le manoir de Ballore lui est offert, où elle trouve son destin au centre d’un domaine viticole, en pleine Bourgogne. Là, de multiples aventures l’attendent.

C’est à une course folle vers le bonheur, dans une France bouleversée par les guerres napoléoniennes, puis sous la Restauration, que nous conduit l’auteure en compagnie de son héroïne : une femme hors du commun, qui de la Grande Révolution à celle de 1848, ne cesse de se battre contre la fatalité pour elle et les siens et les mène vers la révélation d’un secret enfoui au fond de vieilles archives.

L’auteur : Les lecteurs de notre magazine-web connaissent bien Madeleine Arnold-Tétard, ancienne archiviste documentaliste, elle est auteure et co-auteure de nombreux ouvrages d’histoire locale et notamment de plusieurs romans historiques : Un aristocrate dans la tourmente, Le Seigneur de Malvigny. Avec La Dame de Ballore, dont l’intrigue se déroule en grande partie en Bourgogne, elle signe son troisième roman.

Un avis : Dès l’entame du livre, le lecteur est happé par l’intrigue et la succession des épisodes où la petite histoire se frotte à la grande Histoire. L’écriture est vive, le rythme soutenu avec juste ce qu’il faut de détails historiques et quotidiens pour situer les personnages dans leur époque. En lisant ce passionnant roman, au scénario bien charpenté (nombreuses ellipses), on se plaît à imaginer une possible adaptation cinématographique, d’autant que le personnage principal, l’étonnante Chloé, à bien la chair, le sang et l’épaisseur d’un héros dont le lecteur se souviendra longtemps après sa première rencontre. Superbe ! Vivement la suite...

Caractéristiques de l’ouvrage : Broché : 476 pages - Édité par Coetquen (juillet 2010) - ISBN-10 : 2849930776 - ISBN-13 : 978-2849930779.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

13 Messages

  • La Dame de Ballore 15 septembre 2010 16:54

    Que dire ? Si ce n’est un immense merci pour cet hommage rendu à mon ouvrage et son héroïne.. vraiment cela me touche beaucoup.
    La suite est écrite, en relecture et devraît paraître très prochainement (je l’espère |-) je l’espère et s’intitulera « LE MAITRE DE BALLORE » : suite de l’histoire du domaine de Ballore et principalement de la rivalité entre les deux frères ennemis...Toinon et Pierre et qui menera là encore à une fin mouvementée...
    A tous mes lecteurs je donne rendez-vous pour ce second tome de la DAME DE BALLORE
    Madeleine ARNOLD TETARD

    Répondre à ce message

    • La Dame de Ballore 7 novembre 2010 16:22, par Gautier Dumontet

      Madame,

      Je souhaitais savoir si vous vous étiez inspirée du village de Ballore en Saône et Loire (Bourgogne) pour écrire votre livre.

      Merci
      Gautier

      Répondre à ce message

      • La Dame de Ballore 7 novembre 2010 19:58, par Madeleine

        Bonsoir Gautier,
        Il y a deux Ballore effectivement en France, l’un se trouvant en Saône et Loire et l’autre, je crois savoir dans la Nièvre (celui-ci avec un seul L) !
        Mes ancêtres maternels étant, pour certains, originaires de ce village de Ballore (dans le 71), l’histoire que je raconte a débuté tout naturellement sous ma plume, en pensant à ce dernier.
        Malgré tout, les personnages cités dans mon ouvrage, les faits mêmes qui s’y déroulent au travers du roman, ne pourraient être considérés comme la réalité de l’histoire de ce village et de ce château, dont je ne me suis servie qu’uniquement pour planter le décor. Par ailleurs, la Dame de Ballore n’a existée, elle aussi, que dans mon imagination..et ne pourrait se prévaloir d’un personnage ayant existé et m’ayant inspiré ce roman.
        Voilà j’espère que ma réponse vous satisfera ?
        Avez-vous ? vous même, des attaches dans ce village ?
        Bien à vous très cordialement,
        Madeleine Arnold Tétard

        Répondre à ce message

        • La Dame de Ballore 20 janvier 2012 23:29, par Gautier

          Bonsoir Madame,

          Merci pour cette réponse, je m’excuse de vous renvoyer la mienne si tardivement.
          Effectivement, je me suis permis de vous poser cette question, car toute ma famille paternelle est encore présente dans ce village (mon oncle est l’actuel maire de Ballore). Par conséquent, j’étais curieux de savoir si le nom de votre ouvrage s’imprégnait de ce lieu.
          Puis-je vous demander le nom de famille de vos ailleux maternels ? et si vous le possédez, leur lieu d’habitation précis ? Ballore n’est pas si grand...!

          En vous félicitant pour vos deux romans historiques,
          Cordialement
          Gautier Dumontet

          Répondre à ce message

          • La Dame de Ballore 21 janvier 2012 08:59, par Madeleine

            Bonjour Gautier
            Effectivement deux des familles de mes ancêtres maternels ont vécu au 18e siècle et antérieurement à BALLORE,, VIRY et CHAROLLES mais plus particulièrement sur BALLORE ce sont les JOLY et les GRANDJEAN..
            Oui mon roman s’est inspiré de ce lieu où ont vécu mes ancêtres mais il faut que je regarde dans mes documents pour voir si leur lieu d’habitation est spécifié (lieu-dit, écart) je vous en informerai. Pensez-vous que ces patronymes sont toujours représentés dans ce village ? Sinon toute ma famille ou presque (maternelle) est du CHAROLAIS, Vendenesse les Charolles en tête...
            Bien amicalement et merci de vos appréciations
            Madeleine Arnold Tétard

            Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 19 septembre 2010 09:11

    J’ai beaucoup aimé ce livre d’ailleurs comme les précédents de cet auteure et j’attends le suivant avec impatience..
    C’est un roman tout a fait agréable avec des rebondissements intéressants et qui tiennent les lecteurs en haleine.

    Danièle CELESTE

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 23 septembre 2010 15:33, par Vincent ELIX (Roy des gaules et des terres adjacentes)

    Merveilleuse histoire qui nous fait parcourir une epoque de notre histoire qui m’est un peu inconue et pour le généalogiste amateur que je suis cela apporte beaucoup de renseignements sur la vie a cette époque
    de plus cette histoire est tres bien ecrire comme les autres histoires d’ailleurs de l’auteur que j’ai le plaisir de connaitre et j’attends avec une impatience non dissimulée la suite a venir
    Vincent ELIX

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 18 octobre 2010 15:58, par Benoit VILLECOURT

    J’ai acheté le livre juste avant mon départ en vacances, et je n’ai pas pu arrêter ma lecture avant de l’avoir fini. J’étais preque déçu qu’il ne s’agisse « que » d’un roman.
    Très bon roman historique.
    Bravo et vivement la suite !

    Benoit VILLECOURT

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 23 octobre 2010 15:57

    J’ai adoré ce livre.
    Très beau roman captivant, qui nous promène à travers l’Histoire.
    J’attends la suie avec impatience.
    Martine Cassignol

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 25 octobre 2010 10:35, par Catherine Tomat Mura

    Ce nouveau roman de Madeleine est excellent. Il raconte l’histoire d’une femme, Chloé, qui va traverser la Révolution et connaitre le 1er Empire puis la Restauration. Elle est très moderne, a du caractère et va savoir mener son domaine, Ballore.
    J’ai adoré ce livre qui va de rebondissements en rebondissements, on ne peut pas le lacher il a une écriture rapide et les descriptions des personnages ou bien des paysages sont aussi vrais qu’une peinture. Il nous fait également réviser l’Histoire de cette France bouleversée qui a connu la douleur de la Révolution et qui va vers son émancipation. Ce roman pourrait être adapté à la télé, il aurait autant de succès que la série des Maupassant.
    Bravo,
    Catherine Tomat

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 14 novembre 2010 10:48, par Miereine

    J’ai bien apprécié ce dernier roman de Mado- Elle a une facilité à nous batir un roman avec des personnages exceptionnels, fort de caractère et très souvent évoluant dans ces périodes douloureuses de notre France et qui plus est se passe en Bourgogne. pour moi c’est une leçon d’histoire de France par la même occasion- Il faut le lire et surtout épier la suite qui nous est promise.

    félicitations Miereine Métrat

    Répondre à ce message

  • La Dame de Ballore 20 mai 2011 08:36, par micheline Pasquet

    Bonjour,

    Je suis en cours de lecture de cette très belle histoire, j’adore car c’est une lecture facile pour les yeux un peu fatigués et j’attends la suite que vous nous promettez.
    Félicitations
    Micheline Pasquet

    Répondre à ce message

    • La Dame de Ballore 20 mai 2011 10:46

      Un grand merci Micheline pour votre appréciation de mon roman la suite ne va plus tarder puisqu’elle est prévu pour le 15 juin, n’hésitez pas à en prendre la souscription par le biais du site de mon éditeur afin de bénéficier du prix de lancement..
      Avec toutes mes amitiés et encore un grand merci à tous pour tous vos compliments qui me vont droit au coeur et je n’ai plus qu’à souhaiter maintenant que la suite vous agrée autant |-)
      Bien amicalement à tous
      Madeleine ARNOLD TÉTARD

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP