Après le décès en 1764 de Louis Charles Comte de Saint Albin fils de Philippe II d’Orléans, devenu Archevêque de Cambrai, Jean-Louis Brodelet 1738-1819 aurait peut-être acheté le château de Maison Blanche au moment de la succession de l’Archevêque.
Louis Charles Comte de St Albin avait acquis le château par acte notarié de Ponce Coche et de son épouse qui le lui vendront de leur vivant. Ponce Coche avait regagné le Palais Royal à Paris pour exercer sa charge de gouverneur, accompagné de son épouse et n’ayant plus de petits enfants adultérins issus de Philippe II d’Orléans et de ses conquêtes multiples, à élever.
Sieur BRODELET Jean-Louis 1738-1819 écuyer et conseiller du Roy, fils de Nicolas Brodelet 1699-1759 et de Dame Anne Jacquart 1703-1756, époux de Dame Jeanne Françoise de Baulny 1750-1821. Deux filles sont nées de cette union :Antoinette Marguerite Françoise 1771- 1816 et Louise Césarine Anne 1773-1845.
Mlle Antoinette Marguerite Françoise BRODELET née le 7 septembre 1771 Paroisse St Michel à Paris .
Son mariage a été célébré par Thibault de Baulny archidiacre et oncle maternel de l’épouse. En la paroisse St Gervais de Paris le 28 décembre 1789.
Mariée avec Pierre Gaston Henri Vicomte de Livron , capitaine des carabiniers né le 3 octobre 1770 à Pau. Fils de Ignace de Livron baron de Livron et de Françoise, Marie Sophie Gillet de la Caze.
- Mariage d’Antoinette Marguerite Brodelet et Pierre Gaston Henri de Livron.
Le couple Antoinette, Marguerite et son époux le Vicomte demeuraient à Paris mais la Vicomtesse séjournait souvent au château de Maison Blanche pour respirer le bon air de la campagne de Gagny.
Pierre Gaston Henri deviendra général français de la révolution française et de l’empire. Chevalier de St Louis en 1818 et Général de Brigade honoraire en 1821. Il décède le 23 février 1831à Paris 2e.
Témoins de son décès : Jean Baptiste Dauty conseiller, Gabriel Joseph Boulée ancien receveur ami de l’époux, jean baptiste Gouvier Colonel d’infanterie, Paul Prévost administrateur de la caserne de Poissy ami de l’épouse.
- Pierre Gaston Henri de Livron Vicomte.
A la demande de Monsieur Jean-Louis BRODELET (1738-1819) père d’Antoinette Marguerite Françoise Brodelet Vicomtesse de Livron, une chapelle fut construite en 1814, près du château de Maison Blanche. Cette dernière pourra s’y rendre pour assister aux célébrations ou simplement allez prier.
Mme La Vicomtesse, veuve du Vicomte Pierre Gaston de Livron, est Décédée le 16 octobre 1816 à Paris 6e. Cette femme était très pieuse et s’est intéressée aux sœurs de Gagny et aux pauvres. C’est la raison pour laquelle elle décide de faire un legs à la ville de Gagny
Le legs en date du 26 avril 1816 en faveur des pauvres de Gagny et l’entretien des sœurs de la Sainte enfance de Gagny. Projet d’installation de deux sœurs après acquisition par le bureau de bienfaisance créée au moment du legs, du 12 rue Gossec propriété du défunt Mr Very.
- Legs de Mme Brodelet Vicomtesse de Livron.
Lors de la séance du 14 avril 1897 le bureau de bienfaisance abandonne le projet des réparations prévues dans la maison rue Gossec et décidera le 14 décembre 1897 d’édifier un bâtiment rue de Montfermeil (devenue rue du Maréchal Leclerc). Les religieuses, dont Soeur Marie Ephrem, de la congrégation « Petites sœurs de la sainte enfance » y seront installées avec une cuisinière, et trois institutrices. Elles feront l’école aux jeunes enfants, et pour les plus grands, dans une salle de l’ancienne mairie.
Elles étaient présentes dans des conditions plus que difficiles, avec peu de moyen. Elles procuraient des soins et des repas aux indigents.
Le projet de la construction entrainera des protestations de 4 adjoints contre 12. Mais la maison sera construite.
- La maison des sœurs de la sainte enfance avant démolition.
En hommage à Mme Brodelet de Livron, une rue, (rue Brodelet) lui avait été attribuée dans le centre de Gagny, devenue beaucoup plus tard, la rue Henri Maillard.
Sources :
Archives de Gagny et de Paris.
Pour les Sœurs :Extrait d’un texte d’Eric Guichard.
Société d’Histoire du Raincy et de l’Aulnoye.
Congrégation des petites sœurs de la Sainte Enfance créée 1849 à la Vala en Giers.
Présence des religieuses dans le recensement de Gagny 1901.